Contenu du sommaire : La poésie américaine : constructions lyriques.
Revue | Revue française d'études américaines |
---|---|
Numéro | no 67, janvier 1996 |
Titre du numéro | La poésie américaine : constructions lyriques. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - Marie-Christine Lemardeley-Cunci, Antoine Cazé p. 4 pages
- Esquisse bibliographique - Marie-Christine Lemardeley-Cunci, Antoine Cazé p. 4 pages
- Le jeu chez Pound : itinéraire ludique de lecture des trente premiers Cantos - Stéphanie Lang p. 11 pages This essay wants to suggest that the notion o/play could constitute an interesting and rewarding tool for looking at some of the more obscure Modernist texts and illustrates this proposition by examining Pound's first 30 Cantos.
- Hart Crane et les nouvelles anatomies new-yorkaises - Béatrice Pire p. 11 pages This article focuses on New York's urban features in Hart Crane 's poems and locates Crane 's poetics in the context of the city's technological transformations and new cultural ethos of modernity in the 1920s.
- Aux marges du lyrisme : l'appel de l'abstraction chez Wallace Stevens - Alain Suberchicot p. 12 pages W. Stevens has redefined poetic lyricism through his use of a high degree of abstraction, enrolling the language of criticism into his verse. The call of abstraction was so strong that Stevens made it into a means to construct literary authority, and sustain the canonicity of his poems. The foray into abstraction, however, proved as disheartening as it afforded occasions for intellectual growth. While it tended to alienate from community and nature, it also invited identification with experience and involvement in collective meaning.
- Figuring out Ashbery: « The Skaters » - Laurent Milesi p. 13 pages Cette étude montre en quoi « The Skaters » de John Ashbery se tient aux marges de traditions « chorégraphiques » en poésie par les variations ou « distances » de ses figures de patinage. Exemple d'ode ironique ou parodie postmoderne, « The Skaters » offre un collage sur la littérature comme voyage (ininterrompu mettant en abyme jusqu'au montage même ; son écriture « pyrotechnique » (dé)vide ses figures dans un acte de « défiguration » qui met en avant le point de fuite de cette distance multiple, entre tradition et originalité, skater et sketcher, et nous force à reconfigurer le dilemme critique : postmodernisme « académique » ou expérimental ?
- Louise Glück : le poème à l'épreuve - Christine Savinel p. 12 pages This paper analyses the latest evolution in Louise Gliick's poetry, from Ararat to The Wild Iris, together with some important essays on contemporary poetry and creation at large, recently published in Proofs & Theories. The title, « Le poème à l'épreuve », plays on the French double -entendre of « A Poem about an ordeal » and « The Poem as Proof ». The author analyses the successive poetic transcriptions of painful loss, from pathetic adequation to analytical distance, then to a Stevensian attempt at finding some proof in the world of things ; and finally on to an ironical exercise in contingency - where a fallacious poetic adhesion to loss enables the poet to finally play with proofs.
- An introduction to language writing - Bob Perelman p. 20 pages Le présent article se veut une brève histoire esthétique du mouvement poétique connu depuis la fin des années 70 sous le nom de Language Writing. Cette étiquette est cependant problématique car, si les stratégies littéraires, éditoriales, et idéologiques adoptées par les divers poètes de cette mouvance rappelent certains antécédents, tels les surréalistes ou les objectivistes, la variété des pratiques d'écriture en présence ne permet pas d'adopter sans distance critique tous les effets qu'une dénomination commune peut créer. La définition d'une identité à la fois collective et individuelle soulève donc la question de la dimension communautaire du discours poétique, renforcée ici par l'insistance théorique des Language Writers sur la participation du lecteur à l'élaboration du sens de l'œuvre.
Hors thème
- « Indian Camp » : Nick Adams et l'entre-deux - Rédouane Abouddahab p. 9 pages Hemingway's "Indian Camp" has usually been read as the story of Nick 's initiation. Far from corroborating the realistic approach, this paper's purpose is to reveal the fantasy machinery at work in the story. Exploring "Indian Camp " from the angle of enunciation shows how this text is a subjective and poetic surface, where Nick is striving to structure himself in the face of the dead distorted by fantasy into a seducing Other.
- The White Woman: The Black Woman's Nemesis - Françoise Burgess p. 9 pages Où qu 'elle se tourne, la femme noire américaine a été en butte à discrimination et racisme. Son ennemie principale est la femme blanche qu 'elle rend responsable de tous ses maux : idéal de beauté inaccessible, position sociale hors de portée, pouvoir manipulateur lorsqu'il s'agit de l'homme noir. La femme blanche a tous les atouts en main en vertu de sa naissance et de sa race. Comment s'étonner de l'animosité de la femme noire à son égard et son acharnement à démolir l'idole aux pieds d'argile ? Aux yeux de la femme noire, la femme blanche, bien loin d'être une créature admirable, ne fait que profiter d'une situation injustifiable.
- « Indian Camp » : Nick Adams et l'entre-deux - Rédouane Abouddahab p. 9 pages
Comptes rendus
- Sacvan Bercovitch, éd. The Cambridge History of American Literature: Volume 2, Prose Writing 1820-1865 - Mark Niemeyer p. 1 page
- Nathaniel Hawthorne. Carnets Américains, 1835-1853 - Bruno Monfort p. 2 pages
- Stanton Garner. The Civil War World of Herman Melville - Olivier Fraysse p. 1 page
- Ray burn S. Moore, éd. The Correspondence of Henry James and the House of Macmillan, 1877-1994 - Charles Caramello p. 1 page
- Vladimir Alexandrov, ed. The Garland Companion to Vladimir Nabokov - Christine Raguet-Bouvart p. 2 pages
- Christine Raguet-Bouvart, dir., Vladimir Nabokov - René Alladaye p. 1 page
- Marc Chenetier. Sgraffites, encres & sanguines - neuf études sur les figures de l'écriture dans la fiction américaine contemporaine - Françoise Sammarcelli p. 2 pages
- Christine Raguet-Bouvart, dir., Éclats de voix. Crises en représentation dans la littérature nord-américaine. - Mark Niemeyer p. 1 page
- Steven Knapp. Literary Interest. The Limits of Anti-Formalism - Gérard Cordesse p. 2 pages
- Jean Franco. An Introduction to Spanish-American Literature. 3rd éd - Serge Ricard p. 1 page
- Jean-Philippe Mathy. Extrême-Occident. French Intellectuals and America - Nicole Fouché p. 2 pages
- Nelcya Delanoë. Le Raspail vert. L'American Center à Paris, 1934-1994. Une histoire des avant-gardes franco-américaines - Nicole Fouché p. 2 pages
- Marianna Torcovnic, éd., Eloquent Obsessions - François Happe p. 1 page
- John Keane. Tom Paine. A Political Life - Bernard Vincent p. 2 pages
- Charles B. Dew. Bond of Iron. Master and Slave at Buffalo Forge - Michel Cordillot p. 2 pages
- Elizabeth D. Leonard, Yankee Women. Gender Battles in the Civil War - Ginette Castro p. 1 page
- Robert P. Sutton. Les Icariens. The Utopian Dream in Europe and America - Michel Cordillot p. 2 pages
- Kenneth R. Young. The General's General: The Life and Times of Arthur MacArthur - Serge Ricard p. 1 page
- Gregory Black. Hollywood Censored, Morality Codes, Catholics and the Movies - Jacques Portes p. 2 pages
- Thomas Doherty. Projections of War: Hollywood, American Culture, and World War II - Francis Bordat p. 2 pages
- Ed Guerrero. Framing Blackness: the African American Image in Film - Joseph Armando Soba p. 1 page
- Charles M. Payne. I've Got the Light of Freedom: The Organizing Tradition and The Mississippi Freedom Struggle - Catherine Pouzoulet p. 2 pages
- Paul M. Sniderman, Philip E. Tetlock & Edward G. Carmines, eds. Prejudice, Politics and the American Dilemma - Catherine Pouzoulet p. 1 page
- Pierre-André Taguieff. Les Fins de l'antiracisme - Pierre Guerlain p. 1 page
- Bernard E. Brown. L'Etat et la politique aux États-Unis - Vincent Michelot p. 2 pages
- Wilson Carey McWilliams. The Politics of Disappointment. American Elections, 1976 - 1994 - Marc Arnold p. 1 page
- Herbert F. Weisber, éd. Democracy's Feast Elections in America - Anne Deysine p. 2 pages
- Thomas J. McCormick & Walter Lafeber, eds. Behind the Throne: Servants of Power to Imperial Presidents, 1898-1968 ; Robert David Johnson. The Peace Progressives and American Foreign Relations - Laurent Cesari p. 2 pages
- Warren I. Cohen & Nancy B. Tucker, eds. Lyndon Johnson Confronts the World : American Foreign Policy, 1963-1968 - Laurent Cesari p. 1 page
- Frank Ninkovich. Modernity and Power, A History of the Domino Theory in the Twentieth Century - Jacques Portes p. 2 pages
- Martine Azuelos, dir. La déréglementation des économies anglo-saxonnes : bilan et perspectives - Pierre Sicard p. 2 pages
- Daniel Miller, éd. Acknowledging Consumption. A Review of New Studies - Ronald Creagh p. 1 page