Contenu du sommaire : Aspects de l'esthétique américaine.
Revue | Revue française d'études américaines |
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Numéro | no 86, octobre 2000 |
Titre du numéro | Aspects de l'esthétique américaine. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-Propos - Bertrand Rougé p. 8 pages
- The Descent of Art - Noël Carroll p. 14 pages Après avoir décrit comment l 'esthétique trouve sa place dans la tradition analytique anglo-saxonne, puis présenté et critiqué les orientations principales de cette tradition de pensée au XXe siècle - depuis l'essentialisme de Clive Bell à celui de Dickie ou de Danto, en passant pas sa remise en cause néo-wittgensteinienne -, l'auteur formule l'hypothèse d'une conception à la fois narrativiste et évolutionniste de la définition de l'art.
- Art et expérience esthétique dans la tradition pragmatique - Jean-Pierre Cometti p. 12 pages Pragmatist thought is in tune with modern artistic processes. This paper shows how and why pragmatism may connect art and its objects with the whole of a culture and its language games. Dewey 's concept of "experience " is examined as a useful way of overcoming the main difficulties that obscure most contemporary aesthetics and our individual or social relations to art. In American philosophy, pragmatist œsthetics seems to regain the prominence it lost in the 1940s.
- Esthétique anglo-américaine et métaphysique - Roger Pouivet p. 12 pages Central points in the works of Beardsley, Goodman and Levinson show that contemporary American aesthetics maintains a privileged connection with metaphysics — which, in this case, is not a universal hermeneutics, or an attempt to penetrate a supernatural world, as in Continental philosophy. Anglo-American aestheticians understand aesthetics to be a branch of ontology and philosophy of mind and, contrary to Continental aesthetics, do not accept the so-called "thesis of the autonomy of aesthetics".
- « If I were someone else... » Metaphors in Human Understanding - Ted Cohen p. 15 pages Pouvoir se penser comme un autre est une condition essentielle de la vie morale et de l'expérience esthétique. Il s'agira ici de décrire ces phénomènes d'identification sous la catégorie de la métaphore. Se penser dans un autre temps, comprendre la vie morale d'un autre, comprendre les personnages d'une fiction ou percevoir le sens d'un œuvre en se «mettant à la place» de l'artiste, sont autant d'identifications métaphoriques qui sont au cœur de toute expérience esthétique et de la compréhension d'autrui.
- Musical Frissons - Jerrold Levinson p. 13 pages Après avoir distingué divers types de plaisir musical, cet article s'intéresse à ce type de plaisir qui, à l'écoute de certaines musiques dans certaines circonstances, s'accompagne de véritables «frissons. » À partir de la critique d'une étude empirique du psychologue Jaak Panksepp, il s'agit de comprendre en quoi ce type de réaction, à première vue purement physiologique, peut en fait manifester une réaction appropriée à la musique et avoir une authentique valeur esthétique.
- Can Music Function as a Metaphor of Emotional Life? - Jenefer Robinson p. 13 pages On distinguera les métaphores descriptives des métaphores «structurelles» qui organisent l'ensemble de la composition. Ainsi, on peut écouter un quatuor de Haydn comme s 'il était une conversation : cette métaphore explique la structure ou la forme du quatuor, mais elle révèle aussi les qualités expressives du quatuor : son «esprit», sa «bonhomie. » Ces métaphores «structurelles» font le pont entre le «musical» et l'« extra-musical » — c'est-à-dire, la vie.
- Exemplifier - Jacques Mobizot p. 14 pages Goodman's most significant contribution to art theory — exemplification — is controversial because the right method to use it is not easy to determine. To overcome some typical objections one should recognize there are independent levels of exemplification that pertain to different features and cooperate in the same work. This amounts to criticizing the sample model with regard to cultural entities. Cubist pasted papers are adequate candidates to carry off this analysis.
Hors thème
- La civilisation nord-américaine, état des lieux : quelques réflexions d'une historienne - Annick Foucrier p. 12 pages At the AFEA conference in Toulouse (May 1998), I presented a paper for the Plenary session on "American studies ". My purpose was to bring into the debate some data and perspectives coming from my experience as a French historian of North-America, teaching in an English department. My point is that French historians of North-America produce knowledge and methods that answer some of the needs in the training of students. First, I analyze American studies programs for teaching and exams, as well as doctoral dissertations, and I point in these subjects what is particularly relevant to history as a discipline. Secondly, I discuss the practice and scientific interest of a pluralist approach to American studies.
- La civilisation nord-américaine, état des lieux : quelques réflexions d'une historienne - Annick Foucrier p. 12 pages
Comptes rendus
- Carol, J., Singley, Edith Wharton: Matters of Mind and Spirit - Anne Michel-Ullmo p. 1 page
- Daphne Patai, Heterophobia: Sexual Harassment and the Future of Feminism - Pierre Guerlain p. 4 pages
- Caroline Field Levander, Voices of the Nation: Women and Public Speech in Nineteenth-Century American Literature and Culture - Ginette Castro p. 2 pages
- Gregory D. Black, The Catholic Crusade Against the Movies, 1940-1975 - Jacques Portes p. 2 pages
- Claude Fohlen, Histoire de l'esclavage aux États-Unis - Nathalie Dessens p. 1 page
- Carolyn D. Smith, The Absentee American: Repatriates' Perspectives on America ; Phyllis Michaux, The Unknown Ambassadors: A Saga of Citizenship - Gabrielle Varro p. 3 pages
- Stephen L. Carter, The Dissent of the Governed: A meditation on Law, Religion and Loyalty - Marc Arnold p. 2 pages
- Carolyn Eisenberg, Drawing the Line : The American Decision to Divide Germany, 1944-1949 - Jacques Portes p. 1 page
- Eric Alterman, Who Speaks for America? Why Democracy Matters in Foreign Policy - Pierre Guerlain p. 1 page