Contenu du sommaire : Economie des systèmes juridiques

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 58, no 6, novembre 2007
Titre du numéro Economie des systèmes juridiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction à l'analyse économique des systèmes juridiques - Bruno Deffains p. 1149 accès libre
  • It Was the Rule of Law Will it be the Rule of Judges? - Enrico Colombatto p. 1163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La révolution grégorienne a marqué le début de l'état de droit en Occident et créé les conditions nécessaires (mais non suffisantes) de la croissance économique. Cet article propose une analyse des conséquences de l'évolution de la notion d'état de droit, du moment où cette expression correspondait à la loi naturelle divine jusqu'à sa transformation en expression de la souveraineté populaire.Il conclut que l'importance donné à l'étude de l'état de droit, ainsi qu'aux différences entre les systèmes légaux et les constitutions, a probablement été excessive. Il souligne que l'héritage actuel de la notion médiévale d'état de droit est un mélange de conventions procédurales, de préférences collectives plus ou moins partagées et d'efficacité sociale. Il explique finalement pourquoi et comment le pouvoir judiciaire indépendant, mais aussi discrétionnaire, va occuper un rôle clé dans le développement des institutions contemporaines.
    The Gregorian revolution introduced the rule of law in the West and created necessary (but not sufficient) conditions for growth to take off. This paper analyzes some of the consequences provoked by the evolution in the notion of the rule of law –from being based upon God-given natural law to relying on popular sovereignty. It concludes that the importance of the rule of law, of the differences in legal systems and of constitutions is probably overstated. It suggests that the successor to the medieval notion of the rule of law is in fact a mix of procedural political correctness, social preferences and efficiency. As a result the main player becomes the judiciary, whose behavioral patterns should become the object of further analysis.
  • Droit et gouvernance des entreprises. Mythe ou réalité ? - Laurent Vilanova p. 1181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le courant Law and Finance souligne l'impact déterminant du droit sur le financement et la gouvernance des entreprises. Il véhicule en outre l'idée de la supériorité du système de common law britannique sur le système de droit civil français. Malgré son influence, ce courant de recherche repose sur des fondements théoriques et méthodologiques fragiles. Cet article expose en détail les différentes critiques pouvant être adressées à la thèse du Law and Finance. Sur la base de travaux récents, il prône une approche moins ambitieuse de l'interaction droit-finance reposant sur l'analyse microéconomique des relations entre les règles juridiques, les pratiques de gouvernance des entreprises et la forme des contrats de financement.
    The law and finance literature states that legal tradition exerts a first-order impact on corporate financing and governance. It also states the superiority of the English Common Law over the French Civil Law. While influential, the law and finance view has weak theoretical and methodological foundations. This paper examines a number of criticisms addressed to this literature and argues for a less ambitious approach of the interaction between law and finance. Rather than focusing on country-level factors such as legal origin, future work should study how legal variables and firm-level factors simultaneously affect corporate governance practices and financial contracts. Classification JEL : G2, G32, K2
  • Protection des actionnaires et bénéfices privés. Doit-on aller plus loin que la loi ? - Christian At, Nathalie Chappe, Pierre-Henri Morand, Lionel Thomas p. 1207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine les contrats de rémunération optimaux des dirigeants lorsque les actionnaires ont la possibilité de renforcer leur protection par rapport au niveau de protection garanti par la loi. Le contrat optimal est composé de trois instruments : le salaire, le montant de dividendes (implicitement équivalent au montant détourné) et le niveau de protection privée en sus de la protection légale. En situation d'asymétrie d'information, nous montrons que mettre en œuvre une protection privée en sus de la protection juridique ne réduit pas systématiquement le niveau du montant détourné qui est réalisé par le dirigeant.
    This paper studies the optimal managerial compensation when the shareholders may invest in private protection to reinforce their protection. The optimal contract exhibits three tolls: the wage, the level of dividends (which is equivalent to the level of diversion) and the level of private protection. Under asymmetric information, we show that investing in private protection does not necessarily reduce the level of profit diverted. Classification JEL : G34, D82.
  • Que peut-on attendre de l'interdiction de licencier pour améliorer la compétitivité des entreprises ? - Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo p. 1221 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En France, la législation du licenciement économique permet aux entreprises de licencier pour sauvegarder leur compétitivité mais pas pour l'améliorer. En d'autres termes, les entreprises ne peuvent licencier pour augmenter leurs profits. Nous montrons que la législation française constitue, de ce point de vue, une exception au regard de ses partenaires de l'Union européenne. Nous présentons ensuite un modèle dans lequel les entreprises peuvent licencier soit pour accroître leurs profits, soit parce que les emplois sont non rentables. Ce modèle nous permet de montrer qu'une politique optimale consiste à imposer des coûts de licenciements identiques pour les deux types de licenciements. Ce résultat suggère que la voie particulière suivie par la France depuis le début des années 1990 en matière de législation du licenciement économique mériterait d'être reconsidérée.
    In France, since the mid 1990, employment protection legislation allows employers to layoff workers in order to “safeguard” their profits but not to improve them. Our paper shows that this aspect of the French employment protection legislation is an exception among European countries. Then, we provide a theoretical model in which employers can layoff workers to increase their profits and because their jobs yield negative profits. In this context, it is shown that it is socially efficient to impose the same layoff cost for both types of layoff. This result casts doubts on the relevance of the specificity of the employment protection legislation adopted in France since the mid 1990.
  • Analyse économique du marché du logement locatif - Etienne Wasmer p. 1247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le logement est un bien économique à part entière. Il fait l'objet de transactions dans lesquelles l'offre et la demande ont un impact de premier ordre et déterminent en grande partie le niveau des prix. C'est ainsi un des marchés les plus régulés. La loi, en particulier en France, est complexe. Son exécution, fortement encadrée par le Code de procédure civile, est complexe plus encore. Dans ce texte, nous analysons le marché locatif exclusivement et tentons de rationaliser l'existence de régulations par diverses imperfections de marché. Dans une première partie, nous documentons la durée des procédures de contentieux locatif. Dans une seconde partie, nous évaluons les conséquences de ces délais dans un cadre de sélection adverse : les propriétaires tentent de sélectionner les locataires en fonction de leur propension (exogène) à payer le loyer. Dans une troisième partie, nous considérons les problèmes de risque moral, qui conduisent les locataires à entreprendre des actes affectant la probabilité d'impayé. Nous concluons sur l'utilité pour les économistes d'introduire dans les modèles urbains les questions d'asymétrie d'information, et pour les juristes, souhaitant défendre l'édifice du droit civil d'origine française, d'en rechercher les inefficacités économiques pour en garder l'esprit originel.
    Housing is fully an economic good. Demand and supply factors play first order roles on prices and quantity exchanged. It is also a heavily regulated market. The law, in particular in France, is complex, its execution described by the « Code de procédure civile » is even more complex. In this text, we focus on the rental housing market and attempt to rationalize the existence of such regulations by various market imperfections. In a first part, we describe the lenght of litigation procedures between landlords and tenants. In a second part, we study the consequences of such delays under adverse selection: landlords attempt to screen tenants according to their (exogenous) propensity to sustain the rent. In a third part, we consider moral hazard issues, whereby tenants undertake actions affecting their likelihood of defecting on the rent. We conclude on the need for economists to consider asymmetries of information in urban economics and for law scholars willing to defend the Civil Code of French origine, to investigate where economic inefficiencies lie in order to keep its initial spirit. Classification JEL : R52, K41
  • Économie des procédures judiciaires - Bruno Deffains, Dominique Demougin, Claude Fluet p. 1265 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous discutons de l'apport de l'analyse économique du droit pour l'étude des procédures judiciaires, en ce qui concerne notamment le débat entre systèmes inquisitoire et accusatoire et le rôle du juge dans le cours de la procédure. L'article commence par une présentation de la littérature avant de s'intéresser à la matière pénale puis au contentieux civile. Dans les deux cas, la démonstration est apportée que le rôle du juge est susceptible d'être déterminant dans la recherche de l'efficacité du système judiciaire. De ce fait, cet article prend le contre-pied de nombreuses analyses antérieures qui concluent généralement à la supériorité – en termes d'efficacité économique – du système de Common Law caractérisé par un rôle plutôt passif du juge.
    We debate the contribution of the economic analysis of legal procedures, with a special regard for the debate between inquisitorial and accusatory systems and the judge's role in the course of the procedure. The article proposes a presentation of the literature and develops specific models concerning penal as well as civil procedures. In the two cases, the demonstration is brought that the judge's role is susceptible to be determinant in the research of the efficiency of the judicial system. The paper takes the opposite of numerous previous analyses that generally concludes to the superiority –in terms of economic efficiency– of the common law system characterized by a more “passive” role of the judge.
  • Arbitration versus Settlement - Giuseppe Dari-Mattiacci p. 1291 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le caractère incomplet des contrats et des règles de droit conduit souvent à des contentieux. Avant qu'un conflit ne survienne, les parties peuvent décider de recourir à l'arbitrage. Si elles choisissent de procéder de la sorte, les conflits futurs seront résolus devant un arbitre. Dans le cas contraire, les parties choisiront entre la négociation et le procès. Cet article analyse les variables qui sont susceptibles d'influencer les choix des parties : l'incertitude du cas, les coûts de la procédure judiciaire, la probabilité d'un conflit, et les montants en jeu. Les résultats contrastent avec la littérature existante, qui ne distingue pas les contrats, dans lesquels des clauses d'arbitrage peuvent être incluses, des délits civils, pour lesquels elles ne peuvent exister. À titre d'exemple, l'article montre que les mesures qui permettent de réduire les contentieux en responsabilité délictuelle, comme des mesures de taxation, peuvent soit réduire, soit augmenter les litiges an matière contractuelle. Enfin, le modèle montre que les clauses d'arbitrage sont à même de rendre le contrat plus complet ex ante, alors que l'arrangement entre les parties équivaut à une renégociation ex post du contrat. À partir de ce cadre d'analyse, des implications théoriques sur la résolution des conflits et les contrats incomplets peuvent être déduites. JEL Codes: K12, K41.
    Incomplete contracts and laws often lead to disputes. Before a dispute arises, parties can commit to arbitration. If they choose to do so, future disputes are resolved before an arbiter. Otherwise, parties will choose between settlement and litigation after a dispute has arisen. We analyze variables that might dictate the parties' choices: the uncertainty of the case, the merit of the case, the costs of litigation, the probability of a dispute, and the amount at stake. Our results contrast with existing literature, which does not distinguish between contracts, where arbitration clauses are feasible, and torts, where they are not feasible. For example, we find that policies that reduce litigation in torts, such as a litigation tax, might either reduce or increase litigation in contracts. Finally, we note that arbitration clauses are akin to making a contract more complete ex ante, while settlement amounts to renegotiating a contract ex post. Using this framework, we derive implications for theories of litigation and incomplete contracts.
  • Une évaluation expérimentale des modes électroniques de résolution des litiges - Yannick Gabuthy, Nicolas Jacquemet p. 1309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement très important de l'Internet et du commerce électronique s'est accompagné de l'émergence de modes électroniques de résolution des litiges. L'objectif de l'article est d'évaluer expérimentalement l'efficacité économique d'une procédure novatrice, la négociation électronique, qui intègre la technologie comme acteur actif dans le traitement des conflits : les propositions des parties sont reçues et évaluées par un logiciel informatique qui introduit un mécanisme de convergence dans la négociation et détermine les modalités d'un accord selon une règle prédéfinie. Les résultats montrent que les parties sont incitées à exploiter stratégiquement ce mécanisme de convergence afin d'accroître leurs gains, ce qui limite largement l'efficacité de la procédure. Cependant, la menace de désaccord, liée à un accroissement du degré de conflit opposant les parties, semble limiter cet effet pervers, incitant ces dernières à la conciliation. Les implications de ces résultats permettent de discuter du rôle potentiel de la régulation publique et des mécanismes de réputation dans le monde virtuel.
    The development of the Internet and electronic commerce has resulted in the emergence of Online Dispute Resolution. The aim of the paper is to evaluate experimentally the economic performance of an innovative settlement method, called automated negotiation, which inserts the technology as a third party in the conflicts: the parties' proposals are received and evaluated by an automated algorithm which provides a convergence mechanism in the bargaining process and gives a decision according to a given settlement rule. The results show that the parties are incited to exploit strategically the convergence mechanism in order to increase their payoffs, which limit the ability of the procedure to generate efficiency. However, when the threat that a disagreement occurs is more credible (due to a deeper conflict), this perverse effect is reduced since the parties are incited to adopt a more concessionary behavior. The implications of these results are then used to discuss the potential role of public regulation and reputation mechanisms in virtual world. Classification JEL : C78, C91, D74, K41.
  • Risque nucléaire civil et responsabilité optimale de l'exploitant - André Schmitt, Sandrine Spaeter p. 1331 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Deux ensembles de Conventions internationales régissent la responsabilité civile de l'exploitant nucléaire. La convention de Paris et la convention de Vienne stipulent notamment la responsabilité stricte de l'exploitant nucléaire, la limitation de sa responsabilité et l'obligation de présenter des garanties financières.Les législations nationales ont toute latitude pour augmenter le plafond de responsabilité fixé par ces régimes internationaux. Après avoir présenté les principaux éléments de ces Conventions, nous nous intéressons à l'impact d'une modification du montant de responsabilité de l'exploitant nucléaire sur sa politique de prévention d'accidents et sur sa solvabilité. Nous montrons en particulier qu'une augmentation de la responsabilité de l'exploitant au-delà d'un plafond déterminé par le modèle l'incite à diminuer ses activités de prévention, contrairement à ce qui est attendu. Par ailleurs, l'impact des activités de prévention sur la contrainte financière de l'exploitant dépend de la sensibilité de la distribution du risque à l'évolution du niveau de prévention : les mesures de prévention entreprises doivent être discutées en fonction du degré de gravité des accidents concernés et/ou de la taille du parc nucléaire.
    The civil liabiliy of nuclear operators are regulated by two sets of international Conventions. In particular, strict liability, limited financial responsibility and the obligation of providing financial guaranties are imposed to the nuclear operator by the Paris Convention and the Vienna Convention. Then national legislations are free to increase the financial cap of responsibility fixed by the international regimes. First we present the main elements of these Conventions. Then we focus on the impact of a modification in the amount of responsibility of the nuclear operator on his risk mitigation policy and on his financial condition. In particular we show that an increase of the cap beyond a given level determined by the model gives the operator some incentives to lessen the investment in prevention, contrary to what is expected. Besides, the impact of the preventive activities done by the firm on its financial constraint depends on the sensitivity of the risk distribution to the variation of the prevention level: The risk mitigation activities must be discussed with respect to the severity of the incidents and/or to the size of the nuclear park. Classification JEL : D82, K32, Q4, D62.
  • On the Optimal Choice of Enforcement Technology. An Efficiency Explanation of Privacy Rigths - Nuno Garoupa p. 1353 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une analyse économique du choix de la technologie de mise en œuvre du droit et des droits à la protection de la vie privée. Il propose une explication de la Convention européenne des Droits de l'Homme en termes d'efficacité. Le modèle suggère qu'une technologie de mise en œuvre du droit avec protection de la vie privée peut engendrer plus de violations du droit et peut détériorer la qualité des décisions des tribunaux, mais que cela peut aussi augmenter le bien-être si les coûts individuels d'une enquête sont suffisamment élevés. Le modèle montre également que le choix de la technologie de mise en œuvre du droit est lié au niveau de dommage causé par le crime, et qu'il est probable qu'une technologie de mise en œuvre du droit avec protection de la vie privée diminue le bien-être dans le cas des actes fortement dommageables. JEL Classification: K1; K4
    This paper develops an economic analysis of enforcement technology choice and privacy rights. We provide an efficiency explanation for the European Convention of Human Rights. Our model suggests that an enforcement technology with privacy rights generates more offences (deterrence is diluted) and exhibits a reduced quality of convictions (in terms of false negatives and false positives), but could be welfare enhancing if the individual cost of being investigated is reasonably high. We also show that the choice of enforcement technology is related to the level of harm caused by crime, and it is likely that an enforcement technology with privacy rights will be welfare diminishing for extremely harmful crimes.
  • Les contrats pour évaluer le droit. Quelques propositions méthodologiques fondées sur l'analyse du Droit des brevets et des Contrats de licences de technologie - Eric Brousseau, Jean-François Sattin p. 1363 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une nouvelle méthode de construction des indicateurs institutionnels. Les indices existants à ce jour reposent presque exclusivement sur une analyse de l'offre de protection légale par les différents pays. A contrario, nous mobilisons ici la théorie des coûts de transaction pour développer des indicateurs institutionnels appréhendant la demande de protection légale telle qu'elle se trouve révélée par les arbitrages des agents économiques au niveau du choix des clauses contractuelles. Cette méthode est ensuite appliquée sur une base de contrats internationaux de licence de technologie disponible au service des Transferts techniques internationaux de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) afin de comparer les cadres institutionnels allemand, nippon et américain en matière de protection des innovations. Nos principaux résultats mettent en avant la forte protection apportée par les institutions allemandes ainsi que la faiblesse relative du cadre institutionnel japonais.
    This paper presents a new methodology aimed at building institutional indicators. Up to now, all the available indicators have relied on an analysis of the supply of legal protection. Conversely we propose here a methodology based on the analysis of the demand for legal protection, as it is revealed by the choices of economic agents when designing contractual agreements, and which is inspired by Oaxaca's approach of discrimination on labor market [1973]. We rely on Transaction Cost Economics to analyze how agents design specific contractual clauses given the institutional environment. Observed differences between contracts established in contrasted institutional environments can then be interpreted as differences resulting from the later, if appropriate control variables are taken into account. We provide also an illustration based on a database of international licensing agreements developed with the French Patent office (INPI). As a main result, we highlight a stronger protection of intellectual property in Germany than in the us, as well as the weaknesses of the Japanese institutional framework on this ground.