Contenu du sommaire : Transition numérique et fréquentation des espaces de montagne
Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 111, no 4, 2024 |
Titre du numéro | Transition numérique et fréquentation des espaces de montagne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Transition numérique et fréquentation des espaces de montagne - Marc Langenbach, Pascal Mao, Steve Taylor
- The Digital Transition and Use of Mountain Spaces - Marc Langenbach, Pascal Mao, Steve Taylor
- Analyse bibliométrique pour saisir la place de la fréquentation des espaces naturels dans le champ de recherche des Informations Géographiques Volontaires - Robin Lesné, Marc Langenbach, Pascal Mao, Hugues François, Nicolas Robinet La fréquentation des espaces naturels est marquée par une numérisation croissante et massive de la société. Elle entraîne la production et le partage de traces numériques qui, dès lors qu'elles contiennent des données permettant leur spatialisation, deviennent des Informations Géographiques Volontaires (IGV). Permettant d'appréhender des phénomènes difficilement observables, leur exploitation dessine des perspectives de recherche, d'autant plus pour les espaces de montagne, marqués par un enjeu de connaissances de cette fréquentation et par le manque d'efficacité d'autres dispositifs. Documenter le phénomène des IGV au sein de la production scientifique peut donc permettre de poser les bases de ces futures recherches. Notre objectif est de proposer une compréhension globale de la littérature académique sur les IGV. Nous réalisons une analyse bibliométrique à partir d'une scoping study des 1 001 publications recensées sur le Web of Science traitant des IGV. Premièrement, nous identifions l'évolution de leur production depuis 2009 et leur rattachement très important à la géographie et aux sciences techniques et de l'ingénierie. Deuxièmement, nous mettons en évidence quelques tendances quant à leur contexte de production, notamment l'influence des sciences de l'information géographique dans l'autorat et les espaces de diffusion des travaux ainsi que la domination de quelques pays dans la production de cette littérature. Troisièmement, nous repérons des thématiques prégnantes au sein du corpus à travers l'analyse des mots-clés et le caractère lacunaire de la question de la fréquentation récréative des espaces naturels. Ainsi, notre article met en évidence la maturité du champ d'études des IGV, mais aussi l'opportunité qui se dessine en matière de mobilisation de cet outil dans des travaux scientifiques traitant de la fréquentation et de la gestion des espaces naturels.
- Bibliometric Analysis to Understand the Place of the Visits of Natural Areas in the Field of Volunteered Geographic Information Research - Robin Lesné, Marc Langenbach, Pascal Mao, Hugues François, Nicolas Robinet A growing and massive digitalisation of society marks the visits of natural areas. This leads to the production and sharing of digital footprints which, as soon as they contain data allowing them to be spatialised, become Volunteered Geographic Information (VGI). By making it possible to understand phenomena that are difficult to observe, their use opens new research perspectives, even more for mountain areas marked by the need to understand these visits and by the lack of efficiency of other systems. Documenting the phenomenon of VGI within scientific production can therefore help to lay the foundations for future research. Our aim is to provide a comprehensive understanding of the academic literature on VGI. We conduct a bibliometric analysis based on a scoping study of the 1,001 papers listed on the Web of Science dealing with VGI. Firstly, we identify the evolution of their production since 2009 and their particularly important attachment to geography and formal sciences. Secondly, we highlight trends in their production context, including the influence of Geographic Information Sciences in the authorship and dissemination spaces of the work, and the dominance of a few countries in the production of this literature. Thirdly, we identify themes that are prevalent in the corpus through an analysis of keywords, and the lacunar nature of the issue of recreational use of natural areas. Thus, our paper highlights the maturity of the field of studies of VGI, but also the opportunity that is emerging in terms of mobilising this tool in scientific work dealing with the visits and management of natural areas.
- La trace du sportif en montagne : proposition méthodologique pour l'analyse spatiale de données GPS produites par des traileurs - Camille Savre, Marie Eveillard-Buchoux Cet article a pour objectif de déterminer comment des données GPS produites par des sportifs peuvent être utiles à la compréhension des usages spatiaux des montagnes. Il expose une méthodologie exploratoire menée sur les parcours enregistrés par les traileurs au cours de leur pratique et mises en ligne sur le réseau social sportif Strava™. La méthodologie propose de réaliser une catégorisation des parcours autour des critères de dénivelé et de distance. Il s'agit ensuite d'observer la traduction spatiale de cette catégorisation pour apporter un éclairage sur le comportement du sportif dans son espace de pratique. Dans un contexte où les activités sportives sont des nouvelles modalités de la présence humaine dans les environnements montagnards, ce travail contribue à une meilleure connaissance de la fréquentation sportive en montagne. Cette méthodologie ouvre une porte à l'usage des données géonumériques dans une dimension qualitative des comportements individuels pouvant prolonger d'autres enquêtes qualitatives et être complémentaire à des approches quantitatives répondant ainsi aux enjeux complexes de gestion des environnements montagnards.
- Sportspeople Tracking in the Mountains: a Methodological Proposal for the Spatial Analysis of GPS Data Produced by Trail Runners - Camille Savre, Marie Eveillard-Buchoux The aim of this article is to determine how GPS data produced by sportspeople can be useful in understanding the spatial uses of mountains. It presents an exploratory methodology carried out on routes recorded by trail runners and uploaded to the sports social network Strava™. Our methodology proposes to categorise the routes with elevation and distance criteria. The spatial translation of this categorisation will then be observed to understand the behaviour of sportspeople in their practice area. In a context where sporting activities offer new forms of human presence in mountain environments, this article provides a better understanding of sports practices in the mountains. This methodology paves the way for using geodata to analyse individual behaviour on a qualitative basis. It may complement other qualitative surveys and quantitative approaches, thus meeting the complex challenges of managing mountain environments.
- La forêt : un stade comme un autre ? - Romain Lepillé Cet article se penche sur le processus de digitalisation qui touche aujourd'hui les espaces naturels et notamment la forêt.Comment les loisirs sportifs en forêt ont-ils été affectés par le déploiement de leurs digitalisations possibles ? Quelles sont les activités qui se prêtent le plus à la digitalisation et celles qui semblent résister à ces offres ?Cet article propose d'étudier des niveaux et des formes de digitalisation des activités, et d'examiner en particulier ce qui, avec les possibilités de géolocalisation (GPS), affecte ou non la socialisation de la forêt d'une part, la territorialisation des activités d'autre part.Le terrain d'étude est constitué par l'ensemble des massifs forestiers de la Métropole Rouen Normandie.Outre les observations de terrain (N≈150) l'article prend appui sur la méthode mixte qui combinent une enquête quantitative par questionnaire (n=332) ; la collecte de traces numériques (N≈1000) laissées par les pratiquants de loisirs sportifs équipés de dispositifs de traçage et une enquête qualitative par l'intermédiaire d'entretiens semi-directifs (N=10).La première partie de l'article décrit le terrain d'étude, le matériel et les méthodes de recueil employés et distingue deux catégories de pratiquants de loisirs sportifs en forêt en fonction de l'utilisation du numérique. Dans un deuxième temps, l'article se centre sur un profil particulier : des hyper-pratiquants qui utilisent le numérique dans la mesure et dans l'exploration du milieu. Enfin, les résultats obtenus sont discutés à l'aide d'une typologie qui croise l'utilisation du numérique dans la logique motrice et la perception du milieu de l'espace de pratique comme un milieu ou un stade. Cette dernière partie sera l'occasion de faire dialoguer les pratiques de loisirs en forêt et dans les espaces de montagne.
- Forest: the ‘Other' Stadium? - Romain Lepillé This article looks at the trend toward digitalisation and how it is affecting natural spaces, especially forests. How have forest sports activities been affected by the deployment of digitalised equipment? Which activities lend themselves to digitalisation and which seem to resist it?This article presents the findings on the levels and forms of the digitalisation of outdoor sports activities. The study focused on what − given the possibilities of geolocation (GPS) − affects or does not affect the socialisation of the forest and the territorialisation of activities.The study area was made up of all the forest areas of the Rouen Normandy metropolis. In addition to field observations (n≈150), the study used mixed methods, combining a quantitative survey by questionnaire (n=332), the collection of digital traces (n≈1000) left by leisure sports practitioners equipped with tracking devices, and a qualitative investigation through semi-structured interviews (n=10).In the first section of this article, the study area, material, and data collection methods are described, as are the two categories of forest leisure sports practitioners distinguished on the basis of their use of digital technology. Second, the article focuses on a particular profile: hyper-practitioners who use digital technology for measurement and for the exploration of the environment. Last, the results are discussed using a typology that crosses the use of digital technology with regard to motor logic and the perceptions of the forest practice space as an environment or a stadium. This last part will be an opportunity to find commonalities between the forest and mountain areas for leisure practices.
- Gamification des sciences participatives et transition numérique des espaces de montagne : le cas du Réseau gypaète Mercantour - Alain Schoeny Les sciences participatives sont une alternative à certaines pratiques montagnardes. Localement, elles s'appuient sur des collaborations entre scientifiques et citoyens. En France, le Parc national du Mercantour, territoire d'exception, est un cas d'étude intéressant. Situé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est depuis 1993 le cadre d'un programme de réintroduction du gypaète barbu. Aussi, le Parc et plus de 500 volontaires se sont organisés pour suivre son évolution. Le numérique y prend une part importante, notamment pour le recueil, la transmission et l'échange de données. Ce faisant, divers mécanismes de ludicisation participent à la gamification du suivi du gypaète dans le Mercantour. Cet article en précise alors les contours afin de comprendre les principes qui sont plus de l'ordre d'attitudes ludiques envers des objets non-ludiques que des conquêtes d'objets ludiques. Une enquête, des entretiens et une veille informatique ont donc été menés pour expliquer ce que l'on peut aujourd'hui qualifier de gamification des sciences participatives dont la transition numérique en est l'activatrice.Participatory science is an alternative to certain mountain practices. At local, it rests on collaborations between scientists and citizens. In France, the Mercantour National Park, a unique territory, is an interesting case for study. Located in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region, it has, since 1993, been the setting for a program of reintroduction of bearded vultures. Thus, the Park, with over 500 volunteers, has organized itself to follow its evolution. Digital technologies play an important part in this, particularly in the collection, transmission and exchange of data, and various game mechanisms contribute to the gamification of bearded vulture monitoring in the Mercantour. This article then specifies its outlines so as to help better understand its principles, which have more to do with play-oriented attitudes towards non-recreational objects than with a conquest of recreational objects. A survey, interviews and IT monitoring were thus conducted to explain what can today be described as gamification of participatory science, which the digital transition has activated.
- Gamification of Participatory Science and Digital Transition in Mountain Areas: The Case of the Mercantour Bearded Vulture Network - Alain Schoeny Les sciences participatives sont une alternative à certaines pratiques montagnardes. Localement, elles s'appuient sur des collaborations entre scientifiques et citoyens. En France, le Parc national du Mercantour, territoire d'exception, est un cas d'étude intéressant. Situé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est depuis 1993 le cadre d'un programme de réintroduction du gypaète barbu. Aussi, le Parc et plus de 500 volontaires se sont organisés pour suivre son évolution. Le numérique y prend une part importante, notamment pour le recueil, la transmission et l'échange de données. Ce faisant, divers mécanismes de ludicisation participent à la gamification du suivi du gypaète dans le Mercantour. Cet article en précise alors les contours afin de comprendre les principes qui sont plus de l'ordre d'attitudes ludiques envers des objets non-ludiques que des conquêtes d'objets ludiques. Une enquête, des entretiens et une veille informatique ont donc été menés pour expliquer ce que l'on peut aujourd'hui qualifier de gamification des sciences participatives dont la transition numérique en est l'activatrice.Participatory science is an alternative to certain mountain practices. At local, it rests on collaborations between scientists and citizens. In France, the Mercantour National Park, a unique territory, is an interesting case for study. Located in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region, it has, since 1993, been the setting for a programme of reintroduction of bearded vultures. Thus, the Park, with over 500 volunteers, has organised itself to follow its evolution. Digital technologies play an important part in this, particularly in the collection, transmission and exchange of data, and various game mechanisms contribute to the gamification of bearded vulture monitoring in the Mercantour. This article specifies its outlines so as to help better understand its principles, which have more to do with play-oriented attitudes towards non-recreational objects than with a conquest of recreational objects. A survey, interviews and IT monitoring were thus conducted to explain what can today be described as gamification of participatory science, which the digital transition has activated.gamification, sciences participatives, transition numérique, ludicisation, Mercantour