Contenu du sommaire : Mensonges

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 62, 2024/1
Titre du numéro Mensonges
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Alex Lefebvre p. 7-11 accès réservé
  • Ouverture

    • Le mensonge chez l'enfant - Albert Ciccone p. 15-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le mensonge est ordinaire, intrinsèque au développement. Il répond aux logiques anales et participe à la construction d'un espace subjectif propre. Il protège par ailleurs le lien. Les logiques du mensonge sont du même ordre que celles qui caractérisent la tendance antisociale chez les enfants qui « poussent à bout ». Le mensonge entretient des rapports mutuels avec l'intime et le secret. Il protège l'intimité du sujet et permet à l'enfant d'expérimenter qu'il peut produire de la pensée dans l'intimité de son être. L'intimité dans le monde interne, avec des objets internes fiables et sécures, qui permet de tolérer la solitude, se construit sur fond de mensonge, de droit au secret, mais aussi sur fond d'intimité partagée. Le mensonge est nécessaire pour fabriquer un espace intime, secret et secourable, pour développer la capacité à vivre et tolérer la solitude. Le mensonge qui perdure est une manière d'échapper au sentiment de ne pas être aimé, à la honte et l'humiliation, d'échapper de fait à une solitude absolue. Les secrets comme les mensonges se révèlent, se transmettent, en partie, à l'insu de ceux qui en sont porteurs.
      Lying is ordinary; it is intrinsic to development. It responds to the anal logics and participates in the construction of one's own subjective space. Furthermore, it helps to protect bonds. The logics of lying are of the same order as those that define antisocial tendency in children who "push the limits." Lying has mutual links with intimacy and secrecy. It protects the intimacy of the subject and allows the child to have his own experience of producing thoughts in the intimacy of his being. Intimacy in the internal world, with reliable and secure internal objects, which allows solitude to be tolerated, is built on a base of lying, of a right to secrecy, but also on a base of shared intimacy. Lying is necessary to construct an intimate space, secret and helpful, to develop the capacity to live and tolerate solitude. Lying that lasts is a way of escaping from the feeling of not being loved, from shame and humiliation. It is a way of escaping from an absolute solitude. Secrets, like lies, reveal themselves and are transmitted, in part, without the knowledge of those who carry them.
  • Tissu de mensonges

    • Petits arrangements avec soi-même - Stefano Monzani p. 35-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le mensonge à l'égard de soi-même est le mensonge le plus répandu et le plus complexe à comprendre. Il peut prendre des formes diverses et variées. Dans ce texte, je vais d'abord l'aborder en revenant sur Œdipe Roi. Je traiterai ensuite brièvement du besoin de vérité qui habite l'être humain et qui est au centre de la visée de la psychanalyse et de sa manière de considérer le mensonge à soi notamment en relation aux mécanismes de défense. Je passerai également en revue d'autres mécanismes de tromperie de soi avant de développer la notion de duperie de soi ou self-deception qui a donné lieu à un foisonnement de publications en philosophie analytique, en opposition à la théorie psychanalytique. Le mensonge à soi est une forme d'illusion inhérente à la multiplicité de notre personnalité et à notre besoin de croyance. Toute tentative de comprendre la tromperie de soi et notre irrationalité pratique nécessite le concours de plusieurs approches complémentaires. Contrairement à ce qu'affirment certains philosophes émotionnalistes, la psychanalyse et la pensée clinique jouent un rôle majeur et incontournable dans cette démarche heuristique.
      Lying to oneself is the most widespread type of lying, and the most complex to understand. It can take many different forms. In this text, I will first look at Oedipus Rex. I will then briefly discuss the human need for truth, which lies at the heart of psychoanalysis, and its approach to lying to oneself, particularly in relation to defense mechanisms. I will also review other mechanisms of self-deception, before going on to develop this notion, which has given rise to a profusion of publications in analytic philosophy, in opposition to psychoanalytic theory. Self-deception is a form of illusion inherent in the multiplicity of our personality and our need for belief. Any attempt to understand self-deception and our practical irrationality requires the contribution of several complementary approaches. Contrary to the assertions of some emotional philosophers, psychoanalysis and clinical thinking play a major, inescapable role in this heuristic approach.
    • Réflexion sur la capacité négative - Réal Laperrière p. 61-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      W. R. Bion considérait la capacité négative comme la qualité principale du psychanalyste, et il en faisait aussi l'un des buts du traitement analytique. On retrouve des assises à ce concept chez Freud et des échos chez différents auteurs (M. de M'Uzan, J. Press, A. Green, A. Phillips). Le substrat pulsionnel en serait le masochisme érogène. Une vignette clinique illustre l'importance de la capacité négative dans la situation analytique et pour la méthode analytique.
      Wilfred R. Bion considered negative capability to be the main quality of the psychoanalyst, and he also made it one of the goals of analytic treatment. We find foundations for this concept in Freud, and echoes of it in different authors (Michel de M'Uzan, Jacques Press, André Green, Adam Phillips). The instinctual substrate would be erogenous masochism. A clinical vignette underlines the importance of negative capability in the analytic situation and for the analytic method.
    • Et si l'empathie n'existait pas… - Clément Rizet p. 83-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, il s'agit seulement de jeter les bases d'une réflexion critique sur une notion, l'empathie, qui nous semble particulièrement surévaluée actuellement. D'où provient-elle ? Comment la situer épistémologiquement entre psychologie et neurosciences ? De la compassion à un usage usurpé du mot, s'agit-il d'une fausse révélation pseudoscientifique ?
      This paper seeks to lay the foundations for a critical reflection on a concept that appears to us to currently be particularly overvalued: empathy. Where does it come from? How can we situate it epistemologically between psychology and neuroscience? From compassion to a misuse of the word, is it a false, pseudo-scientific revelation?
    • Incorporats traumatiques et mensonges de l'Inconscient - Pascal Roman p. 97-108 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La question du mensonge est ici abordée à partir d'une clinique du traumatisme. L'objectif est de montrer de quelle manière les vécus traumatiques précoces tout à la fois laissent des traces irréductibles dans la vie psychique (que je nomme ici incorporats traumatiques) et conduisent à une torsion dans le rapport aux vécus subjectifs. Cette proposition prend appui sur la présentation clinique de l'accompagnement psychothérapeutique d'un grand adolescent aux prises à des mouvements contrastés dans le processus de devenir adulte.
      The question of lying is approached here from a trauma clinic perspective. The aim is to show how early traumatic experiences both leave irreducible traces in the psychic life (which I call traumatic embodiments) and lead to a torsion in the relationship to subjective experiences. This proposal is based on the clinical presentation of the psychotherapeutic support of an older teenager struggling with contrasting movements in the process of becoming an adult.
  • Mensonges En Jeu

    • Quand le mensonge de l'enfant dévoile les secrets des adultes - Sébastien Chapellon, Florian Houssier p. 111-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier les logiques inconscientes qui président au mensonge de certains enfants ou adolescents en partant de l'hypothèse que ces derniers mettent en scène les défaillances des liens avec leurs objets d'attachement. L'étude du cas d'une adolescente ayant fallacieusement accusé son père d'agression sexuelle permet de mieux comprendre en quoi le mensonge de certains enfants ou adolescents vient communiquer leur mal-être. En mentant aux personnes qui composent leur environnement, ces jeunes dénoncent inconsciemment le système d'alliance familiale dont ils sont prisonniers. Leur acte interpelle des tiers tout en retournant la situation de trahison et d'étouffement qu'ils vivent. Le texte tend donc à montrer que le mensonge est à considérer comme un acte à travers lequel le sujet communique les motifs d'une souffrance qui ne peut se dire.
      This article examines the unconscious logic behind the lies of certain children and adolescents, based on the hypothesis that they unknowingly act out the failures of their bonds with their attachment objects. A case study of an adolescent who falsely accused her father of sexual assault provides a better understanding of how the lies of some children and adolescents unconsciously communicate their sense of betrayal. By lying to the people in their environment, these young people unwittingly denounce the family alliance system of which they are prisoners. Their act calls out to third parties, while at the same time reversing the situation of betrayal and suffocation in which they find themselves. The text thus tends to show that lying is to be considered as an act through which the subject communicates the reasons for a suffering that cannot be expressed.
    • Deux adolescentes face au contre-transfert de Freud : séduction et répétition dans le transfert - Florian Houssier, Sébastien Chapellon p. 127-146 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se penche sur le cas de deux patientes que Freud a pris en charge en thérapie au moment de leur adolescence. Avec vingt d'écart, Dora, puis la jeune fille de dix-huit ans que Lacan baptisa « la jeune homosexuelle », ont en commun d'avoir fait vivre un sentiment d'échec à leur analyste. Le travail réalisé auprès d'Ida Bauer et Margarethe Czonka, de leurs véritables patronymes, a le double intérêt d'enrichir la clinique des « jeunes gens » propre aux débuts de la psychanalyse et de nourrir des questionnements concernant les thématiques du mensonge et du secret. Cet article reprend les éléments les plus significatifs de leur cure au regard de la question du mensonge et montre comment celle-ci interroge le cadre en matière de contre-transfert, notamment à partir du transfert récurrent de Freud à la figure paternelle et de sa difficulté à prendre en compte les motions homosexuelles de ces deux adolescentes. Il est par ailleurs postulé que les supposés mensonges de ces deux jeunes patientes feraient écho aux non-dits et aux secrets que leur milieu familial leur a imposé.
      This article examines the cases of two female patients whom Freud treated in therapy during their adolescence. Twenty years apart, Dora and the eighteen-year-old girl whom Lacan dubbed “the young homosexual” have in common the fact that they made their analyst experience a sense of failure. The work carried out with these two teenagers, Ida Bauer and Margarethe Csonka, to use their real names, has the dual benefit of enriching the clinic of “young people” and fueling questions concerning the themes of lies and secrecy. This article takes up the most significant elements of their treatment with regard to the question of lying and shows how this intersubjective mechanism “makes the frame speak” in terms of countertransference, notably on the basis of Freud's recurrent transference to the father figure and his difficulty in taking into account the homosexual motions of these two adolescents. It is also postulated that the supposed lies of these two young patients echo the unspoken words and secrets imposed on them by their family environment.
    • Mensonge et observance - Elodie Jacquelet, Marie-Christine Pheulpin p. 147-169 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Thème : L'observance des traitements médicamenteux dans le cadre des pathologies chroniques représente un véritable problème de santé publique. La maladie de Wilson est une maladie génétique rare qui, fait exceptionnel pour ce type de maladies, dispose de traitements efficaces. Malgré son caractère létal en l'absence de ces traitements, de nombreux patients non seulement ne se traitent pas comme prescrit mais affirment le contraire à leur médecin. Nous interrogerons la nature de ce mensonge et tenterons d'élucider la vérité psychique qu'il recèle chez le patient d'une part mais aussi chez le soignant auquel il s'adresse. Méthode : Dans le cadre d'entretiens semi-structurés auprès de dix patients non symptomatiques suivis au Centre de Référence de la Maladie de Wilson (Hôpital Lariboisière) et de cinq médecins spécialistes de cette maladie, nous tenterons d'élucider les processus psychiques qui sous-tendent ces mensonges à propos de l'observance des traitements. Résultats : Le mensonge du patient mal observant témoigne de sa vie psychique. Il est d'abord mensonge à soi-même quant à la menace que représente la maladie mortelle, favorisé par l'absence de symptômes éprouvés. Mais il convoque également le médecin et les mouvements psychiques à l'œuvre chez lui face à cette même question, à laquelle il semble parfois chercher à se dérober.
      Subject: Medication compliance in the case of chronic pathologies represents a true public health issue. Wilson's disease is a rare genetic disease for which, exceptionally enough, effective treatments are available. Despite its deadly potential without proper treatment, many patients not only forget to take their pills but also lie to their doctor about it. We will question the nature of this lie and attempt to shed light on the psychic truth it conceals for patients but also for their doctors. Methods: Through semi-structured interviews with ten non-symptomatic patients and five doctors from the Centre de Référence de la Maladie de Wilson (Hôpital Lariboisière), we will attempt to unearth the psychic processes underlying these lies. Results: The non-compliant patient's lie is a manifestation of their psychic life. First and foremost, patients are lying to themselves about the threat posed by the fatal illness, facilitated by the absence of any perceivable symptoms. But the lie also concerns doctors and their psychic movements with regard to this same question, which they sometimes appear to be trying to avoid.
    • Vérité judiciaire et vérité subjective : lecture criminologique d'une situation clinique - Élodie Querton p. 171-191 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsque, en tant que cliniciens, nous sommes amenés à travailler avec des personnes sous contrainte judiciaire, nous sommes indubitablement confrontés à la tension qu'il peut y avoir entre vérité judiciaire, prononcée par une autorité de justice et vérité subjective, révélée par les paroles du sujet. La présentation d'une vignette clinique permettra, dans cet article, une lecture de cette tension en mettant en évidence les concepts de sauvegarde psychique et narcissique, d'évitement de dépressivité de fond, de jeux de langage et de temporalité psychique.
      When, as clinicians, we work with people under judicial restraint, we are undoubtedly confronted with the tension that can exist between the judicial truth, pronounced by a judicial authority, and the subjective truth, revealed by the words of the subject. The presentation of a clinical vignette in this article will enable us to interpret this tension by highlighting the concepts of psychic and narcissistic protection, avoidance of underlying depression, language games, and psychic temporality.
    • Le mensonge comme fabrique ou trahison de l'illusion - Christophe Janssen p. 193-208 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, il s'agira de considérer les rapports entre le mensonge et les liens affectifs à partir, essentiellement, des théories de D.W. Winnicott. Le mensonge sera envisagé comme participant parfois au renforcement des liens sociaux et affectifs, comme « illusion prothétique » pour certains individus ou, au contraire, comme trahison intersubjective. S'appuyant sur deux vignettes cliniques, il sera question de jeu, de tendances antisociales, de trahison de l'illusion et de vérité du mensonge.
      In this article, we will look at the relationship between lying and affective ties, based primarily on the theories of D. W. Winnicott. We will look at lying as a way of strengthening social and affective ties, as a "prosthetic illusion" for certain individuals, or, on the contrary, as an intersubjective betrayal. Based on two clinical vignettes, we will discuss play, antisocial tendencies, the betrayal of illusion, and the truth of lies.
    • Honte, mensonges et violence : « Le grand vide blanc » derrière le mensonge qui masque et le mensonge qui efface - Vincent Combes, Élise Pelladeau p. 209-231 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article souhaite éclairer les liens entre honte, mensonge et violence. À partir d'un travail de recherche qualitative en prison sur la psychodynamique de la honte chez les auteurs de comportements violents, l'article s'est intéressé à deux formes de mensonges : le mensonge qui masque chez un sujet narcissique, auteur d'un féminicide, qui a longtemps eu recours à un faux-self mensonger pour répondre à une angoisse d'abandon, et le mensonge qui efface chez un sujet migrant, SDF, auteur d'un viol, en prise avec la « honte blanche » de la grande précarité. Ces deux formes de mensonges génèrent chez chacun d'eux un « grand vide blanc » au croisement entre désubjectivation et désobjectalisation. Le passage à l'acte violent apparaît alors comme un ultime recours du sujet pour échapper à l'anéantissement psychique.
      This article aims to better understand the links between shame, lies, and violence. Based on a qualitative research work on the psychodynamics of shame among perpetrators of violent behavior, we focused on two types of lies: the lie that masks, used by a narcissistic individual, perpetrator of a femicide, who resorts to a false-self to defend against an abandonment anxiety; and the lie that erases of a homeless migrant, perpetrator of a rape, grappling with the “white shame” that erases the subject. These two forms of lies generate in them a “great white void” at the crossroads between desubjectivation and deobjectalization. Acting out violently then appears as the subject's last resort to escape the threat of psychic annihilation.
  • Notes De Lecture

  • Thème en préparation