Contenu du sommaire : Gouvernance collaborative : enjeux, impacts et limites
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | vol. 12, n° 52-53, hiver 2023-2024 |
Titre du numéro | Gouvernance collaborative : enjeux, impacts et limites |
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Editorial
- La gouvernance collaborative : enjeux, impacts et limites - Bérangère Gosse, Isabelle Kustosz, Laëtitia Roux p. 3-6
- Les apports de la perspective relationnelle pour l'analyse de la gouvernance de l'écosystème coopératif territorial - Julie Robin, Olivier Coussi, Benjamin Dreveton p. 7-32 L'économie circulaire émerge comme un paradigme économique essentiel pour faire face aux enjeux contemporains de soutenabilité et de préservation des ressources naturelles. Cependant, la mise en place de pratiques circulaires efficaces et pérennes pose des défis complexes, notamment en raison de l'hétérogénéité des approches circulaires et de la nécessité d'une coopération entre acteurs publics et privés au niveau territorial. Comment observer une gouvernance fondée sur la coopération entre ces acteurs hétérogènes au sein d'un écosystème circulaire ? Cette proposition théorique et conceptuelle explore comment la perspective relationnelle permet la compréhension des mécanismes d'interactions entre les acteurs publics et privés au cœur des écosystèmes circulaires. Nous introduisons les notions de territoire, de gouvernance et d'écosystème pour aboutir sur une grille d'analyse permettant de lier ces trois concepts. En prenant appui sur la théorie des rentes relationnelles, celle-ci est construite à partir d'une analyse multicritère et multi-acteurs pour favoriser la compréhension des interactions entre acteurs. Ce cadre d'analyse managérial des déterminants de la coopération et de la création de valeur dans un écosystème circulaire est appliqué à l'exemple de l'écosystème coopératif territorial (ECT) afin de comprendre comment la grille managériale favorise la compréhension de la gouvernance des écosystèmes circulaires.
Circular economy emerges as an essential economic paradigm to address contemporary challenges of sustainability and natural resources preservation. However, establishing effective and sustainable circular practices hold complex challenges due to the heterogeneity of circular approaches and the need for cooperation between public and private actors at the territorial level. How can governance based on cooperation be observed among these heterogeneous actors within a circular ecosystem? This theoretical and conceptual paper explores how the relational view allows for understanding the mechanisms of interactions between public and private actors within circular ecosystems. We introduce the concepts of territory, governance, and ecosystem to develop an analytical framework linking these three concepts. Drawing on the theory of relational rents, this framework is constructed through a multicriteria and multi-actor analysis to enhance the understanding of interactions between actors. With the example of the Territorial Cooperative Ecosystem (TCE), this managerial analysis framework of cooperation and value creation criteria in a circular ecosystem facilitates the understanding of governance in circular ecosystems. - Power asymmetry and Incentives: A practical approach to corporate commitments in multi-stakeholder initiative. - Nnamdi Nwoke p. 33-59 Du fait de l'asymétrie de pouvoir et des antagonismes dans les initiatives multipartites, les engagements des entreprises sont des facteurs essentiels pour promouvoir les objectifs institutionnels de durabilité. Cette étude mobilise la théorie de la dépendance du pouvoir pour mettre en évidence les types d'incitations utilisées dans les initiatives multipartites ; il démontre également comment les membres utilisent ces incitations pour favoriser les engagements des entreprises. OrbiMob – une initiative multipartite à Clermont-Ferrand (France) - constitue le cas central de cet article. Parmi ces incitations figurent : le partage de problèmes et d'ambitions communs, l'obtention d'un statut spécial, la reconnaissance de l'indispensabilité des parties prenantes puissantes et la présence d'un facilitateur charismatique. Cette étude contribue à élargir les connaissances sur les initiatives multipartites, en démontrant comment les acteurs utilisent des incitations pour favoriser l'engagement des acteurs puissants dans une gouvernance collaborative déséquilibrée. Elle offre un cadre qui permet aux chercheurs et aux praticiens de repenser leur approche en matière de promotion des engagements des entreprises dans un contexte d'asymétrie de pouvoir. Elle contribue également à la littérature sur la dépendance au pouvoir en affirmant la nécessité d'accorder un statut spécial à certains membres importants et en reconnaissant leur indispensabilité.
Amidst power asymmetries and antagonisms in multi-stakeholder initiatives, corporate commitments are considered critical factors for promoting institutional sustainability objectives. This study mobilized power-dependency theory to highlight the types of incentives used to promote common good amidst power asymmetry in multi-stakeholder initiatives; it also demonstrated how members used these incentives to foster corporate commitments. Among these incentives includes: sharing common problems and ambition, being accorded special status, acknowledging the indispensability of the powerful parties, and having a charismatic facilitator. OrbiMob – a multi-stakeholder initiative in Clermont-Ferrand (France) – was the focused case in this paper. This study has extended our knowledge in the literature of multi-stakeholder initiatives, as it highlighted the types of incentives used to exploit power asymmetry for common good, it also demonstrated how members used these incentives to foster the commitments of powerful actors. The result of this study serves to draw the attention of scholars and practitioners to rethinking their approach in promoting corporate commitments amidst the inherency of power asymmetry in multi-stakeholder initiatives. This study also contributed to the literature of power-dependency, by asserting the necessity for “granting special status to valued members”, and acknowledging their indispensability - as conditions for the commitments of powerful actors in power asymmetric relationships. - L'action publique littorale en étau : comment gérer la complexité écologique ? Le cas de deux agglomérations de la façade atlantique - Marc Gustave, Sandrine Cueille p. 60-85 Les territoires littoraux sont soumis à des enjeux multiples, liés à des risques naturels spécifiques, mais amplifiés par des pressions anthropiques d'ordre économique et démographique et par le bouleversement climatique. Pris en tenaille, les acteurs publics locaux s'interrogent sur la manière de construire et conduire l'action publique pour faire face à cette complexité et produire une action écologique durable sur leur territoire. Ces situations interrogent le management public dans ces démarches et outils, dans le contexte du renouvellement du New Public Management. Cet article, à travers une étude comparative auprès de deux agglomérations françaises situées sur la façade Atlantique, dans le golfe de Gascogne, tente de comprendre comment les acteurs publics locaux répondent à la complexité des enjeux écologiques. Notre étude qualitative s'appuie sur la collecte et l'analyse de données multiples, lors de la réalisation de deux activités relatives à l'action publique littorale durable, à savoir la gestion des risques littoraux et la réponse au programme d'investissements d'avenir (PIA). Elle permet de révéler plusieurs facteurs nécessaires pour mettre en œuvre une gestion publique à même de faire face à la complexité des enjeux. En particulier, l'alliance avec la société civile et la constitution d'espaces sciences-société sont identifiées comme des vecteurs d'une action publique plurielle, alternative et propice à la co-construction de réponses qui deviennent de moins en moins simples à concevoir.
Coastal areas face a number of challenges, notably specific natural hazards amplified by climate change, and exacerbated by economic and demographic pressure. Against this backdrop of tensions, local public authorities are wondering how to build and manage public policies to deal with complexity and create sustainable ecological actions. This article, based on a comparative study of two French conurbations located on the Atlantic coast of the Bay of Biscay, aims to understand how stakeholders are responding to these issues. A qualitative study, based on the collection and analysis of numerous data, highlights factors that are crucial for efficient public management. In particular, discussion with and participation of civil society through hubs gathering members of the scientific community and the civil society are identified as enabling the coconstruction of responses that are increasingly complex. - Étude critique des modèles d'analyse de la gouvernance collaborative, à partir d'un cas de transition écologique locale - Youssef Khanfir p. 86-110 Dans le cadre de son plan climat – air – énergie territorial (PCAET), la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) a opté pour une approche collaborative pour le design et l'implémentation de son plan d'action pour la transition écologique 2020-2026. La littérature sur la gouvernance collaborative nous apprend qu'une telle approche, pour être réussie, doit respecter un ensemble de conditions et suivre un certain nombre de principes. Dans le cadre de cette recherche, nous étudions ce dispositif d'action publique spécifique afin de comprendre si les modèles d'analyse de la gouvernance collaborative, notamment celui d'Ansell et Gash (2008) nous permettent d'évaluer effectivement les dispositifs collaboratifs. A travers notre immersion au sein de la CAVM, nous avons constaté que les modèles d'analyse de la gouvernance collaborative ne permettaient pas de décrire tous les aspects et enjeux de la gouvernance collaborative, et qu'ils négligeaient une partie intégrante de celle-ci, à savoir la mobilisation et le développement des capacités d'action des acteurs sur le territoire. Ainsi, nous proposons d'élargir le champ d'étude de la gouvernance collaborative au-delà d'un dispositif spécifique, de prendre en considération les implications de cette gouvernance sur le fonctionnement et l'organisation des collectivités territoriales, pour étudier comment les capacités d'actions sont produites, mobilisées et renforcée dans le temps.
As part of its territorial climate-air-energy plan (PCAET), the communauté d'agglomération de valenciennes métropole (CAVM), a local authority in Northern-France, has embraced a collaborative approach in crafting and executing its 2020-2026 ecological transition action plan. In this research, we delve into this unique public action framework to assess if collaborative governance analysis models, particularly the one proposed by Ansell and Gash (2008), effectively enable the analysis and study of collaborative initiatives. Through our study, we noticed that conventional collaborative governance analysis models fall short in capturing all aspects and nuances of collaborative governance. Notably, they tend to overlook the mobilization and development of capabilities among stakeholders. Consequently, we suggest broadening the study of collaborative governance in a way that encompasses the broader implications of such governance on the operations and structure of local authorities. Our aim is to explore how capabilities are not only initiated but also mobilized and strengthened over time. - De l'élaboration de mesures d'adaptation aux changements climatiques. Gouvernance climatique en Ville de Lausanne ? - Fabien Jakob p. 111-133 Les stratégies d'adaptation visent à réduire la vulnérabilité des êtres vivants, des écosystèmes, des moyens de subsistance, des infrastructures, des biens économiques, sociaux et culturels, des activités, des services, etc., qui sont exposés à l'aléa climatique. Au regard de la multiplicité des paramètres à prendre en considération, de l'exposition différenciée à l'aléa climatique et des spécificités des vulnérabilités territoriales, les stratégies d'adaptation ne peuvent être que spécifiques au contexte local qu'il s'agit de préparer aux impacts des changements climatiques et cette spécificité est nécessairement contingente des personnes vivant sur le territoire concerné. Il existe ainsi un enjeu réel à coconstruire des stratégies d'adaptation en hybridant par le développement d'approches participatives les connaissances de scientifiques avec les connaissances locales qui permettent d'enrichir les analyses simplifiées des modèles en favorisant une meilleure compréhension des opportunités et des contraintes locales. Appréhendant les stratégies politiques et sociales de prise en charge des problèmes liés aux changements climatiques, cette étude se focalise sur les Assises du climat de la ville de Lausanne qui, dans leur format actuel, ne semblent pas constituer un espace de collaboration favorisant une activité d'apprentissage collectif, l'émergence de solutions et d'innovation qui permettrait, en transformant les manières de produire, de consommer, de se loger et de se déplacer, d'infléchir par une série d'ajustements incrémentaux la trajectoire du réchauffement en cours.
Adaptation strategies address vulnerability of living beings, ecosystems, infrastructures, services that are exposed to climate hazards. Given the sheer diversity of parameters to be considered, the differentiated exposure to climate hazards and the specificities of both territorial and sectoral vulnerabilities, the design and the implementation of effective adaptation strategies and policies shall reflect local context and realities, local opportunities and constraints, and therefore, rely not only on scientific expertise but also on local people experience and knowhow. Analyzing the political and social strategies designed within public participatory arenas to mitigate climate change impact, this study focuses on the Climate Change Conference of the City of Lausanne that is (so far) still not a forum to foster dynamic, interactive and incremental solutions faciltiating climate related problems.
Point de vue
- Gouvernance urbaine et coproduction des savoirs : le rôle des universitaires entre médiation et déstabilisation - Beth Perry p. 134-145
- Diversité des contextes et pluralité des enjeux en matière de gouvernance des organisations - Pierre Louart p. 146-154
Article de recherche
- Capital social des acteurs du secteur du bâtiment en Région Occitanie : un apport à la définition des coûts de transaction des projets de construction - Marina Pisano p. 155-186 Cet article traite de la manière dont les acteurs évoluant dans le secteur du bâtiment en Région Occitanie optimisent les coûts de transaction durant les phases d'organisation et de conduite des projets de construction. Cette étude conduite de janvier à septembre 2019 a été favorisée grâce à notre immersion au sein d'un Bureau d'Études Techniques (BET) situé à Montpellier. L'immersion a permis notre observation participante de 5 projets dans les départements du Gard, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, et des Pyrénées-Orientales mais aussi des mises en relation pour constituer notre échantillon, et ainsi conduire 31 entretiens semi-directifs auprès de professionnels du secteur. Nos résultats permettent de montrer que pour saisir les comportements et les choix des acteurs dans leurs dispositifs d'optimisation des coûts, il est nécessaire de tenir compte à la fois des apports de la théorie néoinstitutionnelle de la firme et de ceux des théories socio-économiques. Cette étude contribue d'une part aux travaux sur la définition des coûts de transaction dans le secteur du bâtiment en mettant en évidence des formes de coûts liées à des pratiques corruptives et de racket. D'autre part, elle tend aussi à montrer comment se forme le capital social des acteurs et les limites de ses avantages, notamment dans ses influences dans leurs choix d'optimisation des coûts de transaction sur les projets de construction. La première partie de cet article est consacrée aux apports de la théorie néo-institutionnelle et revient sur les origines de la notion de coûts de transaction pour préciser ensuite la nature des comportements des acteurs pouvant avoir une influence dans leurs choix de les optimiser ; puis aux théories socio-économiques (encastrement et capital social) qui défendent l'idée que les acteurs sont influencés par leur contexte social, et non pas seulement par des calculs purement économiques. La deuxième partie précise le terrain et la méthodologie qualitative déployée dans le cadre de l'étude. La troisième expose les résultats discutés dans une quatrième partie.
This article looks at how actors in the construction industry in the Occitanie region optimize transaction costs during the organization and management phases of construction projects. This study, conducted from January to September 2019, was facilitated by immersion in a Technical Studies Office located in Montpellier. The immersion enabled us to observe 5 projects in action in the Gard, Haute-Garonne, Hérault and Pyrénées-Orientales departments, as well as to establish contacts in order to draw up our sample and conduct 31 interviews with professionals in the sector. Our results show that in order to understand the behavior and choices of actors in their cost optimization schemes, it is necessary to take into account both the contributions of the neo-institutional theory of the firm and those of socio-economic theories. On the hand, the study contributes to work on the definition of transaction costs in the construction industry by highlighting forms of cost linked to corrupt practices and racketeering. On the other hand, it also tends to show how social capital of actors is formed and the limits of its advantages, particularly in the formation of its influences on their choices to optimize costs on construction projects. The first part of this article presents the contributions of neo-institutional theory, looking back at the origins of the concept of transaction costs and then specifying the nature of the behaviour of actors that can have an influence on their choice to optimize them. It then turns to the socioeconomic theories (embeddedness and social capital) that defend the idea that actors are influenced by their social context, and not just by purely economic calculations. The second part specifies the fieldwork and the qualitative methodology used in the study. The third part presents the results, which are discussed in the fourth part.
- Capital social des acteurs du secteur du bâtiment en Région Occitanie : un apport à la définition des coûts de transaction des projets de construction - Marina Pisano p. 155-186