Contenu du sommaire : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ?

Revue Revue Sciences et Actions Sociales Mir@bel
Numéro no 20, 2023/2
Titre du numéro Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

  • Dossier

    • Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances - Roxane Bricet, Héloïse Lucas p. 10-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Afin de rompre avec le déterminisme social marqué au sein et au sortir de l'école française, les dispositifs d'accompagnement individuel et collectif des jeunes visant à fournir un soutien aux apprentissages scolaires ou une aide à l'orientation et à l'insertion, se sont multipliés depuis le début des années 2000. L'analyse comparative de six dispositifs de ce type soutenus par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) conduit cependant à interroger l'efficacité de ces formes d'accompagnement. En effet, les dispositifs étudiés n'ont que peu, voire pas d'effet sur le niveau scolaire, sur l'acquisition de compétences sociales, ainsi que sur l'orientation des élèves. En outre, si les filles et les élèves dont l'accompagnement perdure dans le temps tirent davantage bénéfice de leur participation au dispositif, des effets contre-productifs sont rapportés chez les élèves en retard scolaire et les jeunes les moins bien accompagnés au cours de l'intervention.
      ‪Since the early 2000s, there has been an increase of the number of individual and collective support schemes for young people that offer educative, orientation and integration support, which aimed at breaking down the social determinism that is prevalent in and out of French schools. However, a comparative analysis of six of such schemes supported by the Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) raises questions about the effectiveness of these forms of support. In fact, the studied programs had little or no effect on pupils' academic performance, acquisition of social skills or career orientation. Furthermore, while girls and students whose support lasts over time benefit from their participation in the program, counter-productive effects are reported among students who are lagging behind academically and those who receive the least support during the intervention.‪
    • Mentor·es des dispositifs d'égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l'École ? - Emily Lopez Puyol, Alice Pavie p. 34-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mentor·es des dispositifs de promotion de l'« égalité des chances » forment un groupe hétérogène mal connu, jusqu'alors étudié uniquement par le prisme des Grandes écoles. Ils et elles accompagnent bénévolement des élèves de l'éducation prioritaire, dans le cadre de contrats de prestation établis entre établissements du secondaire et associations. À partir d'entretiens et de questionnaires menés auprès de mentor·es de quatre associations, aux profils sociaux contrastés, l'article revient sur leur position dans la division du travail éducatif, au sein des structures et vis-à-vis des personnels éducatifs. Quatre modes d'appropriation du mentorat sont identifiés, renvoyant chacun à un rapport critique spécifique à l'institution scolaire : faire avec l'École, faire différemment, faire mieux et faire en dehors.
      ‪Mentors in “equal opportunity” programs are a heterogeneous and poorly known group, until now studied only through the prism of the Grandes écoles. They carry out voluntary tutoring for students in priority education, within the framework of service contracts established between secondary schools and associations. Based on interviews and questionnaires conducted within four associations with contrasting characteristics, this article looks at their position in the division of educational work, within these structures and towards teachers. Four modes of appropriation of mentoring are identified, each of which refers to a specific critical position vis-à-vis the school institution: doing with the school, doing differently, doing better, and doing from an external perspective.‪
    • Liens affectifs et transmission du savoir : : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés - Alaina Lamaa, Nataliya Tchermalykh p. 54-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les bénéfices du mentorat familial - pratique bénévole d'hospitalité et de parrainage, réalisée en dehors des institutions d'accueil avec un soutien associatif - dans l'intégration des jeunes demandeurs d'asile non accompagnés résidant en Suisse. En avançant le concept de mentorat (mentoring) interculturel, qui repose sur la logique du don et la création de liens quasi-familiaux, l'étude met en évidence son potentiel en tant que vecteur de socialisation et d'intégration citoyennes pour ces jeunes étrangers. En examinant la pratique de l'hospitalité à travers le parrainage familial, l'article souligne la construction de liens affectifs au-delà des liens de parenté traditionnels, tels que la consanguinité ou l'adoption légale. Il souligne l'importance de la transmission réciproque du savoir social, dont les familles ‘relais' sont de nouveaux acteurs. L'article conclut en soulignant que le mentorat interculturel fait partie des nouvelles pratiques citoyennes européennes, basées sur le don réciproque de lien social, le partage du savoir culturel et du capital social au-delà des frontières d'appartenance étatique et des liens familiaux.
      ‪This article explores the advantages of family mentoring—a voluntary practice involving providing hospitality and support outside formal foster institutions—in aiding the integration of unaccompanied young asylum seekers residing in Switzerland. It introduces the concept of intercultural mentoring, which is based on the notion of giving and establishing quasi-family ties, emphasizing its potential to facilitate socialization and civic integration for these young individuals. By examining how hospitality is practiced through intercultural mentoring, the article draws attention to the development of affective ties that go beyond conventional family bonds like blood ties or legal adoption. It underscores the significance of the reciprocal exchange of social knowledge, highlighting how host families serve as new social actors in this process. The article concludes by conceptualizing intercultural mentoring as an emerging civic practice founded on the mutual exchange of social relationships, sharing of cultural knowledge, and expansion of social capital beyond national affiliations and family connections.‪
    • Du parrainage naturel au mentorat : l'ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance - Aude Kerivel, Chloé Michaud p. 62-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis février 2022, la loi relative à la protection de l'enfance préconise que chaque enfant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance se voit proposer un parrain et un mentor. Dans nos enquêtes réalisées entre 2019 et 2023 à l'échelle d'une fondation et d'un département et d'association de mentorat les parrains et marraines sont essentiellement des personnes rencontrées dans l'entourage de l'enfant, qui répondent au besoin de relation affective stable et de partage de quotidien en famille des enfants confiés ; et les mentors apportent un soutien ciblé à des jeunes qui formulent une demande précise. Aujourd'hui minoritaires, quels sont les enjeux de la généralisation ?
      ‪Since February 2022, the Child Protection Act recommends that all children in the child welfare system be supported by a mentor. Our research was carried out between 2019 and 2023 with a Foundation, a ‪ ‪Département‪‪, and a mentoring association, and highlights two types of mentoring relationships. “Natural mentors” are mainly from children's environments, and respond to their need for stable attachment relationships and shared family life, while “formal mentors” provide targeted support to children with specific requests. While mentoring is still residual, this article explores the challenges raised by its extension in child welfare. ‪
    • Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es - Clémence Perronnet, Claire Boivin, Paul Neybourger p. 90-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une enquête auprès de 65 associations, cet article examine le récent déploiement du mentorat en France. En analysant les représentations du mentorat portées par les structures et les mentor·es et la façon dont celles-ci structurent les perceptions et expériences des mentoré·es, cette étude montre que le mentorat est un outil équivoque pour la politique publique de jeunesse. Si des effets positifs sont bien perçus à l'échelle individuelle, notamment pour l'estime de soi, le mentorat se déploie et agit très différemment selon l'origine sociale des jeunes. En cela, ce dispositif participe à la légitimation et à la reproduction des inégalités qui pèsent sur les jeunes les plus vulnérables en véhiculant une vision asociale et dépolitisée de l'égalité des chances.
      ‪Through a survey of 65 organization, this paper examines the recent deployment of mentoring in France. By analyzing the representations of mentoring held by structures and mentors, and the way these representations structure the perceptions and experiences of mentees, this study shows that mentoring is an equivocal tool for youth policy. While positive effects are clearly perceived at the individual level, particularly in terms of self-esteem, mentoring is deployed and acts very differently depending on the social background of young mentees. Consequently, it legitimizes and reproduces the inequalities that weigh heavily on the most vulnerable youth, by conveying an asocial and depoliticized vision of equal opportunity.‪
    • De l'égalité des chances à la société de l'engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? - Sarah Gubitta p. 112-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Présenté comme « innovant », le mentorat se place en réalité dans une forme de continuité cognitive avec les orientations politiques et les pratiques associatives des dernières années. Répondant aux normes de ce qui est considéré comme un « bon » dispositif, il a été propulsé « par le haut » et traduit en 2021 en un Plan national conséquent. Consacrant des mutations déjà initiées dans les politiques de jeunesse, il en signe une nouvelle étape en expérimentant un modèle inédit faisant le pari d'un engagement massif des entreprises et des citoyens auprès des jeunes. Sa seconde originalité est son appui central sur un collectif inter-associatif à l'initiative de ce Plan, à qui l'État confie un rôle de cadrage peu observé auparavant. Faisant l'objet de fortes attentes, ce modèle pose pour l'avenir la question de son articulation aux autres dispositifs et de son appui effectif sur les entreprises, ce dernier étant appelé de ses vœux par l'État.
      ‪Presented as "innovative", mentoring displays in reality a form of cognitive continuity with the political orientations and associative practices of recent years. Meeting the standards of what is considered a “good” program, it has been propelled "from the top" and translated into a substantial national Plan in 2021. This new plan marks a new stage in the process of consolidating the changes already underway in youth policies, by experimenting an innovative model based on a massive involvement of civil society and private companies as key partners. "1 jeune 1 mentor" Plan's second original feature lays in its central reliance on an inter-associative group which actually initiated the policy, and to which the French government has entrusted a framing role rarely seen before. This model, which is subject to high expectations, raises the question of how it will link in with the other programs in the future, and how it will be effectively supported by companies, as called for by the French government.‪
    • Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales - Robert Lafore, Patricia Loncle, Clément Pin p. 139-153 accès libre
  • Varia

    • Des auxiliaires de puériculture en prison : Les défis du travail en espace contraint - Natacha Borgeaud-Garciandía p. 154-165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur le travail d'auxiliaires de puériculture qui exercent dans une crèche récemment ouverte au sein d'une nurserie pénitentiaire où vivent des mères détenues avec leurs bébés. Issu d'une recherche de type ethnographique, l'article cherche à mettre en lumière les particularités du travail des auxiliaires dans cet espace contraint, où vivent en permanence les mères et les bébés. Deux dimensions sont mises en exergue : les difficultés du travail liées à l'imposition de logiques institutionnelles et hiérarchiques extrinsèques et contraignantes et le redéploiement du travail par les auxiliaires, donnant lieu à des pratiques originales, adaptées aux particularités du milieu.
      ‪The article focuses on the work of childcare assistants who work in a crèche recently opened within a prison nursery where detained mothers live with their babies. Based on ethnographic research, the text seeks to highlight the particularities of the work of the auxiliaries in this constrained space, where mothers and babies live permanently. Two dimensions are highlighted: the difficulties of the work linked to the imposition of extrinsic and restrictive institutional and hierarchical logics and the redeployment of the work by the childcare assistants, giving rise to original practices, adapted to the particularities of the environment. ‪
    • Entre décrochage scolaire et réengagement professionnel : CapEmploi, une structure de raccrochage à Genève - Fernando Carvajal Sánchez p. 166-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre adolescence, recherche de soi et désengagement, le cheminement vers une identité singulière n'est pas toujours évident pour les jeunes en décrochage scolaire. Grâce aux témoignages de cinq personnes ayant vécu un décrochage, analysés sous le prisme du paradigme de la transaction sociale, nous cherchons à comprendre leur processus de (re)construction. Dans ce contexte, la voie professionnelle se présente comme une des possibilités privilégiées permettant de repartir sur de nouvelles bases, en resignifiant les cicatrices laissées par l'école. C'est aussi à ce moment, que le rôle de l'accompagnement des professionnels d'une structure de raccrochage à Genève prend tout son sens.
      ‪Between adolescence, the search for self, and disengagement, the path towards a singular identity is not always obvious for young people who have dropped out of school. Through the testimonies of five people who have lived through a dropped out of school, analyzed through the lens of the social transaction paradigm, we seek to understand their (re)construction process. In this context, the vocational pathway appears as one of the privileged possibilities to start anew, giving a new signification to the scars left by school. It is also at this point that the role of the support provided by the professionals of the Geneva dropout center takes on its full meaning.‪