Contenu du sommaire : Artistes et intellectuels à l'aube du communisme

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no159, octobre-novembre-décembre 2023
Titre du numéro Artistes et intellectuels à l'aube du communisme
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-9 accès libre
  • DOSSIER

    • Introduction : Intellectuels, artistes à l'aube du communisme - Pascal Guillot p. 13-17 accès libre
    • Magdeleine Marx, reportrice en Turquie pour l'Humanité - Anne Mathieu p. 19-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie notamment sur des reportages réalisés en Turquie par Magdeleine Marx, journaliste engagée et militante communiste, oppositionnelle puis socialiste, antiraciste, défenseure des droits humains. Les seize articles étudiés, publiés à la une dans l'Humanité de novembre 1921 à janvier 1922, rendent compte de l'état de la Turquie et de ses habitants après la signature du Traité de Sèvres de 1920. L'analyse de l'œuvre de Magdeleine Marx révèle non seulement sa qualité d'enquêtrice et son grand professionnalisme, mais aussi son militantisme. Soucieuse de présenter une description du pays rigoureuse et dénuée d'orientalisme, elle cherche à remettre en cause les idées préconçues. L'article met ainsi l'accent sur l'implication de cette intellectuelle ayant la volonté de s'approcher de la vérité d'une situation. Grâce à un travail d'investigation stimulé par des idées de gauche, et tout en mettant un art oratoire dans sa plume, les reportages de Magdeleine Marx constituent une source précieuse de l'implication d'une intellectuelle dans l'entre-deux-guerres.
      This article is based in particular on reports made in Turkey by Magdeleine Marx, committed journalist and communist activist, oppositional then socialist, anti-racist, human rights defender. The sixteen articles studied, published in the front page of Humanity from November 1921 to January 1922, reflect the state of Turkey and its inhabitants after the signing of the Treaty of Sèvres in 1920. The analysis of Magdeleine Marx's work reveals not only her quality as an investigator and her great professionalism, but also her militancy. Anxious to present a rigorous description of the country and devoid of orientalism, she seeks to challenge preconceived ideas. The article emphasizes the involvement of this intellectual who wants to approach the truth of a situation. Thanks to a work of investigation stimulated by ideas of the left, and while putting an oratory art in his pen, the reports of Magdeleine Marx constitute a precious source of the involvement of an intellectual in the interwar period.
    • Les communistes et le spectacle dans le Nord et le Pas-de-Calais dans l'entre-deux-guerres - David Noël p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au carrefour de la pratique artistique et de l'action militante, les bals et les spectacles participent à la fois de la sociabilité et de l'action politique. Durant l'entre-deux-guerres, les bals populaires et les spectacles de théâtre sont à l'honneur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, qui connaissent une tradition festive de longue date. Dans un territoire marqué par l'exploitation charbonnière et où les compagnies minières et l'Église s'efforcent d'encadrer les loisirs et la vie des ouvriers, le PCF et les organisations de la galaxie communiste s'intéressent à la propagande par le spectacle, confiée à des sociétés locales peu nombreuses, mais actives.
      At the crossroads of artistic practice and activist action, popular dances and theatral shows contribute to both sociability and political action. During the interwar years, popular dances and theater shows are in the spotlight in the departments of Nord and Pas-de-Calais, which had a long-standing festive tradition. In a territory marked by coal mining and in which the mining companies and the Church strive to supervise the leisure and the life of the workers, the PCF and the organizations of the communist galaxy are interested in propaganda through entertainment, entrusted to small but active local groups.
    • Communistes et surréalistes contre la « grande foire coloniale » de 1931 : convergences et initiatives séparées - Alain Ruscio p. 55-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant l'entre-deux-guerres, la quasi-totalité des hommes politiques, journalistes, intellectuels – et, avec eux, l'opinion publique – étaient fermement convaincus que la colonisation était un bienfait, tant pour la France que pour les peuples « indigènes ». La grande Exposition coloniale internationale organisée en 1931 en fut une éclatante démonstration. Pourtant, des voix protestataires, certes minoritaires, mais fortes, se firent entendre. Deux initiatives vont marquer. La mouvance communiste (PCF, mais aussi CGTU, Secours rouge international, Ligue contre l'impérialisme) va être à l'initiative d'une contre-Exposition, à laquelle seront associés les intellectuels surréalistes. Initiative méritoire, mais soldée par un échec populaire. La seconde initiative fut propre aux surréalistes : une déclaration-tract, « Ne visitez pas l'Exposition coloniale », texte qui a traversé le temps et garde aujourd'hui toute sa force.
      In the interwar period, almost all politicians, journalists and intellectuals – and, with them, public opinion – were adamantly convinced that colonialism was beneficial, both for France and for the “indigenous” peoples. The great International Colonial Exhibition of 1931 was a striking demonstration of these views. Nevertheless, a small but vocal movement emerged and spoke up against the Exhibition. Two key efforts stand out. The communist forces (the French Communist Party, but also the United General Confederation of Labor, the International Red Aid, the League against Imperialism and Colonial Oppression) launched a counter-Exhibition, enlisting the help of Surrealist intellectuals. A commendable effort, but a failure with the general public. The surrealists also organized their own project : a leaflet entitled “Ne visitez pas l'Exposition colonial” (“Don't attend the Colonial Exhibition”), which contained a statement that has endured the test of time and remains as powerful today as it ever was.
    • André Morizet, un intellectuel critique en Russie soviétique - Pascal Guillot p. 71-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      André Morizet, issu du syndicalisme révolutionnaire, homme de revues, docteur en droit, maire de Boulogne-sur-Seine dès 1919, rejoint le Parti communiste français dès sa fondation. Mû par l'internationalisme et le souci de l'unité, soviétophile, il voyage dans la jeune Russie soviétique en 1921 et en rapporte un ouvrage, Chez Lénine et Trotski, préfacé par le commissaire au peuple lui-même, à l'audience retentissante. Nous analysons à travers la figure de Morizet les enthousiasmes, hésitations et doutes qui traversent une partie des intellectuels politiques face à la naissance de la nation socialiste et aux implications des succès des bolchéviques sur le mouvement socialiste international. Nous montrons que pointe déjà dans l'ouvrage un détachement critique. Peu à peu, bien que jouant un rôle dirigeant au sein du nouveau parti, Morizet prend, non sans repentir, ses distances avec le parti qu'il quitte en janvier 1923. Cette difficulté à se situer face à une réalité radicalement nouvelle, à exprimer son point de vue sur une situation, en particulier des rapports de force, tant nationaux qu'internationaux, en permanente et imprévisible transformation, est révélatrice de ce temps de l'aube du communisme et constitue le fil conducteur de notre analyse.
      André Morizet, born of revolutionary unionism, magazine man, doctor of law, mayor of Boulogne-sur-Seine in 1919, joined the French Communist Party from its foundation. Driven by internationalism and concern for unity, he travelled to the young Soviet Russia in 1921 and brought back a book, Chez Lenine et Trotski, prefaced by the Commissary to the People himself, to the resounding audience. We analyze through the figure of Morizet the enthusiasm, hesitations and doubts that cross a part of the political intellectuals in the face of the birth of the socialist nation and the implications of the successes of the Bolsheviks on the international socialist movement. We show that already points in the work a critical detachment. Gradually, although playing a leading role in the new party, Morizet distanced himself from the party he left in January 1923. This difficulty to face a radically new reality, to express one's point of view on a situation, in particular the balance of power, both national and international, in permanent and unpredictable transformation, is indicative of this period of the dawn of communism and constitutes the thread of our analysis.
  • CHANTIERS

    • Robert Dussart, idéaltype du syndicaliste communiste ouest-européen des Trente Glorieuses ? - Adrian Thomas p. 97-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Douze dirigeants syndicaux communistes de neuf nations de la prospère période de l'après-guerre sont comparés, sur la base d'un exemple belge étudié en profondeur, afin de tenter de définir leur profil théorique commun. Cinq grandes analogies, à partir des origines familiales jusqu'à la fin de carrière, offrent un regard hypothétique sur le parcours militant de douze ouvriers peu scolarisés qui ont mené de grands conflits sociopolitiques avec le personnel de leur usine et assumé des responsabilités importantes à la tête de leurs syndicats et partis, non sans rencontrer de multiples problèmes et tensions internes. Cette analyse permet d'entrevoir l'ethos d'un type particulier de syndicaliste et l'environnement qui l'a conduit à se surpasser et à briser le plafond de verre de la reproduction sociale, sans trahir les aspirations et valeurs de sa classe.
      Twelve Communist trade union leaders from nine nations in the prosperous post-war period are compared, on the basis of an in-depth Belgian example, in an attempt to define their common theoretical profile. Five major analogies, from family origins to the end of their careers, offer a hypothetical look at the militant career of twelve workers with little schooling who fought major socio-political conflicts with their factory workers and took on major responsibilities at the head of their union and party, not without encountering numerous problems and internal tensions. This analysis provides a glimpse into the ethos of a particular type of trade unionist and the environment that led them to surpass themselves and break through the glass ceiling of social reproduction, without betraying the aspirations and values of their class.
  • MÉTIERS

  • DÉBATS

    • Questions à Thomas Lalire et Benoît Keller sur le film documentaire Revoir l'ambassade. Chili 1973 - p. 157-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La cruelle répression qui s'abat sur les opposants au coup d'État organisé contre le régime deSalvador Allende le 11 septembre 1973 pousse des centaines d'entre eux sur les voies de l'exil. Les ambassades sont une des portes du départ : de septembre 1973 à juillet 1974, plusieurs centaines de personnes sont ainsi accueillies dans l'ambassade, ainsi que dans la résidence de l'ambassadeur français et son épouse, Pierre et Françoise de Menthon, dans des conditions d'improvisation et avec un dévouement dont témoignent, cinquante ans plus tard, les exilé·es qui ont accepté de rappeler la mémoire de cette histoire. Les deux réalisateurs évoquent pour les Cahiers d'histoire le sens et les enjeux de leur œuvre, produite par Pauline Marion-Mataillet pour La Société des Apaches. Le film a été présenté en avant-première à la Maison de l'Amérique latine à Paris en juillet 2022, en présence du président de la République chilienne, Gabriel Boric. Une version de 52 minutes est disponible en replay sur France TV, une version de 68 minutes est proposée aux salles indépendantes, associations et collectifs qui voudraient le projeter1.
      The cruel repression against the opponents of the coup d'état organized against the regime of Salvador Allende on 11 September 1973 pushed hundreds of them into exile. From September 1973 to July 1974, several hundred people were welcomed in the embassy, as well as in the residence of the French ambassador and his wife, Pierre and Françoise De Menthon, Fifty years later, the exiles who agreed to recall the memory of this history bear witness to their improvisation and dedication. For Cahiers d'histoire, the two directors evoke the meaning and the stakes of their work, produced by Pauline Marion-Mataillet for La Société des Apaches. The film premiered at the Maison de l'Amérique latine in Paris in July 2022, in the presence of the President of the Chilean Republic, Gabriel Boric. A version of 52 minutes is available in replay on France TV, a version of 68 minutes is offered to independent cinemas, associations and collectives who would like to show it.
    • Chili, 2020-2023 : heurs et malheurs d'un processus constitutionnel - Pierre Dardot p. 165-168 accès libre
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