Contenu du sommaire : La responsabilité sociétale des écoles de management en France

Revue Management & sciences sociales Mir@bel
Numéro no 25, juillet-décembre 2018
Titre du numéro La responsabilité sociétale des écoles de management en France
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Zahir Yanat, Marc Bonnet p. 2-3 accès libre
  • Avant-propos - Véronique Zardet p. 5 accès libre
  • Un regard théorique sur la Responsabilité Sociale des Universités et des Grandes Écoles en France - Blandine Rolland, Gérald Majou de la Debutrie p. 6-13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Responsabilité Sociale des Universités constitue une démarche que de nombreux établissements d'enseignement supérieur, tant publics que privés, se sont appropriée. Le temps semble venu de prendre du recul et de réfléchir à la portée de cette démarche. D'abord la RSU repose sur une finalité assise sur des considérations philosophiques et épistémologiques fortes qui tendent à mettre les établissements au service de l'homme, des étudiants et au-delà de toutes leurs parties prenantes. Ensuite la recherche d'une cohérence dans les pratiques de RSU est une nécessité. Cette démarche doit se structurer dans les établissements et surtout doit s'inscrire dans un temps long. Enfin il est proposé d'aller au-delà du strict cadre réglementaire.
    Social responsibility of universities is now implemented in many private or public universities. It is now high time to take stock on these experiments and reflect on them. First of all, Social Responsibility of Universities draws on goals inspired by philosophical and epistemological underpinnings that lead to stewardship and service to students and all other stakeholders. In addition, coherence in the socially responsible practices should be sought. Action plans have to be structured in universities and be long term oriented. Eventually, it is proposed to go beyond rules and regulations.
  • L'université peut-elle porter une conception renouvelée de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? - Gildas Barbot, Jean-Yves Juban p. 14-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mise en œuvre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) pose la question de la formation des managers qui sont les vecteurs de diffusion de ce concept au sein des entreprises. En France, la formation au management est le fait des grandes écoles de management et d'ingénieurs mais aussi de l'Université par le biais des écoles universitaires d'ingénieur et de management (réseau IAE). Pour savoir si le statut privé ou public d'un institut de formation peut impacter la vision de la RSE qu'elle véhicule, il importe de comprendre comment les universités appréhendent la notion de responsabilité sociale. À partir d'une étude documentaire sur 83 universités françaises, nous proposons un panorama et une réflexion sur les intentions, les pratiques, voire les politiques de Responsabilité Sociale des Universités (RSU). Nous évaluons ensuite le niveau d'avancement des universités françaises sur ces questions puis nous esquissons les défis d'un pilotage effectif d'une politique de RSU. Cette RSU est-elle en mesure de colorer significativement la manière dont la RSE est pensée et promue dans les formations universitaires, en particulier celles qui forment les futurs managers ?
    Implementing Corporate Social Responsibility principles in the firm raises the question of management training, as Managers are key players in spreading new CSR practices in organizations. In France, Management training is usually delivered by Business or Engineering Schools (“Grandes Écoles”) or Universities via their Master programs (IAE). In this article, we explore the way in which French Universities address the issue of CSR, in order to understand whether the public or private status of a training institution impacts its vision of CSR and how it is conveyed. Based on a review of 83 French universities websites, we propose an overview of the issue and give insights about intentions, practices, and strategies concerning Social Responsibility of Universities. We evaluate the level of advancement of French Universities in this field and present an outline of the main challenges to be faced in managing a CSR University policy effectively. To conclude, we examine to what extent such a specific approach of CSR would influence the business ethics that inspires academic contents, especially in training programs for future managers.
  • Transition énergétique et sociétale : l'enjeu du « faire-ensemble » sur nos territoires - Bernard Lemoult, Samuel Aubin p. 28-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour « réussir » la transition énergétique et sociétale, dans un monde de plus en plus complexe (Morin, 2015), il est commun d'appeler à la mobilisation du plus grand nombre d'acteurs et mobiliser l'intelligence collective. Or, les acteurs sont nombreux. Les intercommunalités sont en charge de la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), en articulation avec les services de l'État. Les régions ont été désignées comme « chef de file de la politique énergétique régionale ». Dans le même temps, les syndicats d'énergie s'organisent à l'échelle départementale pour assurer leurs missions traditionnelles de gestion de réseau et de plus en plus pour accompagner les intercommunalités dans leurs démarches énergie-climat. Enfin, une multitude d'autres intervenants (opérateurs énergétiques, entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats, collectivités, ONG, organismes de formation, associations…) sont également concernés. Chacun va donc devoir faire « cause commune » et construire une véritable communauté régionale d'acteurs de la transition énergétique, ce qui suppose un renforcement des capacités de coopération. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des établissements d'enseignement et de recherche peut être important, et ce à plusieurs titres. C'est ici le cas d'IMT Atlantique, anciennement École des mines de Nantes, qui a créé les conditions scientifiques, organisationnelles et politiques (au sens gouvernance du terme) d'une recherche-action territoriale et partenariale. Comment créer des « lieux de transition », des « espaces tiers », pour passer d'une logique et d'une pratique de pré-carré, à un imaginaire plus systémique, solidaire et coopératif au travers d'une forme de recherche-action ? C'est tout l'enjeu du « faire ensemble » qu'explore le programme TES, désormais affichée comme action-recherche partenariale sur les questions de Transition Énergétique et Sociétale. Faire ensemble relève en particulier d'une ingénierie de l'action collective (Moisdon, 1984), appliquée au niveau d'un territoire (Mottet, 2015).
    In order to succeed energy and social turnaround in an ever more complex world (Morin, 2015), it is necessary to involve as many actors as possible and to draw on collective intelligence. However, actors are numerous, and local governments are in charge of implementing with national ministries the territorial action plans focused on climate, air and energy. Regions have been appointed as leaders of regional energy policies. At the same time, energy professional unions are taking action at the level of micro regions to accompany the energy-climate action plans of groups of cities. Eventually, many other actors are involved : energy suppliers, professional unions, chambers of commerce, unions, local governments, NGOs, education providers, not for profit organizations, etc. As a result, all actors have to share common objectives and build up an energy turnaround community, which needs an enhancement of cooperation skills. The part played by Higher Education institutions can be a key success factor for several reasons. It is the case of the Mine of IMT Atlantic (formerly known as École des Mines de Nantes) which layed the-scientific, organizational and governance policy foundations of a territorial and cooperative action-research project. How to develop those turnaround communities and third parties groups to move from local logics of action to a system wide and inclusive way of thinking through a form of action research project? Acting all together is the challenge of the TES program, now officially notified as a cooperative action research project on social and energy turnaround. Acting together mainly draws on collective action engineering (Moisdon, 1984), implemented at territory level (Mottet, 2015).
  • Le pilotage de la RSO dans les écoles de management - Denis Travaillé, Gérald Naro, Jérôme Rive, Jocelyne Dupouy p. 36-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie le pilotage de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) dans les écoles de management. La recherche s'appuie d'abord sur un cadre conceptuel qui tend à suggérer le nécessaire développement de la RSO dans les écoles de management ce qui implique de recourir à une démarche et des outils de pilotage spécifiques comme les Sustainability Balanced Scorecards (SBSC). Cependant, la revue de littérature montre aussi que les résultats des initiatives menées ne permettent pas de voir une approche aboutie et complète de pilotage de la RSO dans une école de management. C'est pourquoi il est jugé nécessaire ensuite d'approfondir un exemple d'implantation d'une politique RSO, celui de l'iaelyon. Les résultats de l'étude montrent d'abord que l'iaelyon a toujours mis les préoccupations sociétales au cœur de ses engagements et de son management. Il montre ensuite que le déploiement des objectifs de responsabilité sociétale a conduit à la mise en place d'engagements avec ses parties prenantes. Il en ressort enfin que le tableau de bord qui en a résulté pour l'iaelyon est orienté vers le développement durable. La discussion des résultats montre alors que pour mettre en place un tableau de pilotage de la RSO dans une école de management, il est nécessaire d'outrepasser le découplage, de mettre en œuvre effectivement la RSO et d'amener l'organisation à un niveau de « maturité organisationnelle RSO » seuil.
    This article focuses on the steering and management of Corporate Social Responsibility (CSR) in business schools. The research is based on a conceptual framework that tends to suggest the necessary development of CSR in business schools, which implies resorting to specific approach and management tools such as the Sustainability Balanced Scorecard (SBSC). However, the literature review also shows that the results of the initiatives carried out do not allow to see a complete and successful approach to steering of CSR in business school. That is why it is considered necessary then to deepen an example of implementation of a CSR policy, that of iaelyon School of Management. The results of the study show that iaelyon has always put social concerns at the heart of its commitments and management. It then shows that the deployment of social responsibility objectives has led to the setting up of commitments with its stakeholders. Finally, it appears that the resulting scoreboard for iaelyon is oriented towards sustainable development. The discussion of the results shows that in order to set up a management chart of CSR in a business school, it is necessary to go beyond decoupling, to effectively implement the CSR policy and to bring the organization to a threshold level of «CSR organizational maturity ».
  • La recherche-intervention au service de l'enseignement de la RSE - Pierre Baret p. 50-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de montrer qu'un enseignement de la RSE adossé à la pratique de la recherche-intervention (RI) permet d'éviter les écueils identifiés par Parker (2018) dans son réquisitoire contre les Business Schools. Pour ce faire, dans un premier temps, nous explorons la spécificité de l'enseignement de la RSE qui se caractérise par : 1°) sa transversalité qui questionne l'ensemble des disciplines traditionnelles de gestion ; 2°) sa nécessaire interactivité pour stimuler un regard critique ; 3°) l'accompagnement à l'identification des problématiques « RSE » ; 4°) la complexité de l'objet « RSE » ; 5°) l'évolution extrêmement rapide que connaît ce champ. Dans un second temps, nous montrons que la RI, en immergeant durablement l'enseignant-chercheur au sein de l'organisation, permet de : 1°) coupler une visée transformative du réel avec la construction de connaissances scientifiques et d'enseignements ; 2°) générer une co-construction de connaissance entre acteurs de l'entreprise et chercheurs ; 3°) s'enrichir de l'hétérogénéité des parties prenantes en instaurant le dialogue. Ce faisant, nous démontrons ainsi que la pratique de la RI permet de construire un enseignement de la RSE qui répond à l'ensemble des cinq catégories d'enjeux que nous avons identifié. Partant, ce couplage RI-enseignement de la RSE répond aux pièges énoncés par Parker en contribuant 1°) à remettre en cause le modèle actionnarial dominant, 2°) à développer l'esprit critique des étudiants et 3°) à faire concrètement évoluer les pratiques des entreprises vers plus de responsabilité.
    This article aims to demonstrate that teaching CSR based on action-research avoids the pitfalls identified by Parker (2018) in his indictment against the Business Schools. To do this, we first explore the specificity of CSR education. It is characterized by: 1)its transversal nature, which questions all conventional management disciplines; 2)its inherent interactivity which stimulate a critical perspective; 3) support in identifying CSR issues; 4) the complexity of the «CSR object”; 5) the extremely fast evolution of this area of study. In a second step, we demonstrate that action-research, by permanently immersing the researcher within the organization, lead to: 1) combine a goal of transforming organizations with the construction of scientific knowledge and teaching; 2) generate a co-construction of knowledge between company members and researchers; 3) be enhanced by the stakeholders' heterogeneity through the establishment of dialogue. In doing so, we demonstrate that the practice of actionresearch makes it possible to build CSR education that addresses all five categories of issues that we have identified. As a result, this link between action-research and CSR education responds to the pitfalls set out by Parker. Indeed, it contributes: 1) to question the dominant shareholder model, 2°) to develop students' critical thinking skills and 3°) to make companies' practices evolve in a concrete way towards greater responsibility.
  • Intégrer la responsabilité sociétale dans les enseignements de spécialité des masters de Finance : la nécessité d'un équilibre - Marco Heimann, Katia Lobre-Lebraty p. 63-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La responsabilité sociale a le vent en poupe, dans les entreprises comme dans les écoles de management. Cependant, la formation à cette responsabilité se réalise le plus souvent par l'ajout de cours généraux, dédiés à la Responsabilité Sociétale des Organisations sous de multiples appellations (développement durable, éthique des affaires…) dans les cursus et les formations. Ainsi, les spécialités très techniques telles que la finance tardent à intégrer les pratiques de gestion responsable dans leurs enseignements. Cette forme d'implémentation, plus conforme au caractère transversal et holiste de la RSO, semble également plus à même de former de futurs managers effectivement responsables. Afin de le vérifier, une expérimentation pédagogique réalisée auprès de 142 étudiants de Master 2 en finance à l'iaelyon, école de management universitaire publique, a été mise en œuvre. Celle-ci a consisté en un jeu d'investissement responsable qui a permis d'analyser le comportement d'investissement des étudiants, sur une durée de 4 mois. L'utilisation de l'information extra financière par les étudiants a notamment pu être étudiée à travers le niveau de responsabilité de leurs portefeuilles. Une analyse et une discussion approfondie tant des résultats attendus qu'atypiques est alors conduite débouchant à la fois sur des perspectives théoriques mais aussi pratiques en matière de formation à la RSO.
    Social responsibility is on the rise in businesses and business schools alike. However, most of management education focuses on general courses of business ethics and specialties like finance are lagging behind in integrating responsible management practices in their curriculum. To experiment with responsible finance education tools we ask whether providing extra-financial information in a stock picking game can be used to lever responsible behavior education? To answer this question 142 graduate students of finance participated in a stock market simulation where they had to manage a virtual portfolio. During four months students were provided with financial, environmental, social and governance information of 600 European companies on a dedicated website. Further, we used an experimental in between subjects two by two design and manipulated reminders of responsibility and reminders of the importance of financial performance within the game. We find that portfolios contain more responsible stocks over time suggesting that habit formation plays a significant role. More interestingly, we show that when students are reminded about the importance of the moral conduct of management without reminding them of the importance of financial performance, the stocks in their portfolios are less responsible. We conclude that finance students can be brought to familiarize and adopt responsible management practices by long term simulations but redoubt moralization of their curriculum. This implies that responsible management educators should not only focus on moral imperatives but also on the importance of a holistic approach to performance. We finally draw links to literature on pro-social behavior and psychological mechanisms that could underlie the investment decisions.
  • Responsabilité des écoles de management pour améliorer la santé au travail - Marc Bonnet, Denis Fière, Emmanuel Beck, Véronique Zardet p. 76-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin de prévenir les effets néfastes du stress sur la santé dans un contexte de pression professionnelle de plus en plus forte, il convient d'allier les compétences de la médecine et des sciences de gestion, en particulier la gestion socio-économique. Cet article a pour objectif de montrer que la formation à la qualité du management est à la fois nécessaire pour la santé de l'entreprise et pour celle des salariés. L'article montre notamment que le manque de formation des dirigeants et des managers aux méthodes de management socio-économique entraînent des risques psycho-sociaux qui provoquent de nombreuses maladies et dégradent fortement les conditions de vie, bien davantage que l'alcoolisme et le tabagisme. Il est donc de la responsabilité des écoles de ne pas se limiter à des actions superficielles dans le domaine de la santé et que se mette en place une véritable politique de recherche et d'enseignement responsable en matière de santé au travail.
    In order to prevent occupational diseases stemming from stress and a more and more demanding business environment, it is key to mingle medial and management sciences, in particular through socio-economic approach to management. This paper shows that education to the management of quality of life at work is beneficial both to company sustainable development and to the health of workers. The paper shows that psychosocial risks result in a variety of medical diseases and negatively impact well-being and living conditions, even more than alcoholism and tobacco addiction. Therefore, it is crucial that schools of management not only pay lip service to the issues related to quality of management and take forceful and deliberate action to really foster research and education to improve lives and prevent medical diseases stemming from toxic management practices.
  • Renforcer la complémentarité entre formation explicite et Éducation implicite à la responsabilité sociale - Olivier Voyant, Nathalie Krief, Françoise Goter, Jocelyne Dupouy p. 93-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'éducation à la RSE dans les écoles de management passe à la fois par des messages implicites et explicites. La formation explicite à la RSE a des limites, voire des effets contre-productifs lorsque les écoles ne sont pas exemplaires de façon implicite. Toutefois, l'éducation implicite à la RSE devrait être bien articulée avec une formation explicite, comme le montre le cas de programmes de formation en alternance au management responsable de type socio-économique.
    Education to Corporate Social Responsibility requires both implicit and explicit messages. Explicit training to RSE alone has limits, and even downsides when the management of schools is not setting an example in terms of embedded social responsibility. However, implicit education to CSR should be properly articulated with explicit training, as shown in the case of a work-study program focused on sustainable and socially responsible management.
  • Les professions règlementées à l'épreuve de l'ubérisation du droit : vers un monde sans avocat ? - Nicolas Tarnaud, Clémentine Bourgeois, Laurent Babin p. 103-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après le secteur de l'immobilier et du transport, l'ubérisation des professions juridiques règlementées est à l'ordre du jour. L'émergence de l'économie collaborative, alliée à la digitalisation du droit, conduisent les acteurs traditionnels à s'interroger sur une nécessaire adaptation du mode d'exercice de leur profession. L'objet de cette étude est de présenter les spécificités du phénomène d'ubérisation du droit sur le plan économique, et d'en envisager les répercussions, en particulier sur la profession d'avocat, dont le monopole d'activité est désormais menacé. Seront ensuite analysées les limites de l'ubérisation du droit. Les règles juridiques et déontologiques encadrant les professions règlementées constituent en effet un frein au développement du phénomène. Cependant, plutôt que d'adopter une réaction exclusivement défensive, les acteurs traditionnels ont aujourd'hui tendance à s'approprier l'ubérisation du droit. Une première approche consiste à l'encadrer sur un plan éthique en collaborant directement avec les startups du droit. Une deuxième démarche indispensable à la survie de la profession consiste à intégrer le numérique au sein des cabinets d'avocats et à adopter un nouveau mode de fonctionnement afin de faire de l'ubérisation du droit un avantage concurrentiel. Transformation et innovation sont nécessaires pour résister à l'ubérisation du droit.
    After the real estate and transport sector, the regulated legal uberization question is more and more a current issue. The growing of collaborative economy, combined with the legal digitalization, lead the traditional players to wonder about a necessary to make modernizing the lawyer profession. The purpose of this study is to introduce the the law of uberization trend through an economic plan, and to consider the impact, especially on the legal profession, whose monopoly activity is now threatened. The limits of the uberization of law will then be analysed. The legal and ethical rules governing regulated professions are in fact a constraint to the development. However, rather than adopting a defensive reaction, traditional players today tend to take over of the uberization of law. A first approach is to frame it on an ethical level by working directly with the law startups. A second essential to the survival of the profession is to integrate digital within firms and adopt a new management process in order to make the uberization of law a competitive advantage. Transformation and innovation are required to answer the uberization of law.
  • Le secteur informel en Afrique de l'Ouest : enjeux et perspectives - Omar Thiam p. 118-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Face aux opportunités réelles des économies africaines (croissance économique, augmentation des investissements directs à l'étranger, développement des infrastructures…), les économies subsahariennes restent marquées par un dualisme, d'abord une économie informelle dynamique et complexe, et d'autre part un secteur très formalisé avec ses contraintes. Cette dichotomie est source de limites et d'incidences économiques fortes (baisse de productivités, perte de recette fiscale, déficit publique endémique, frein aux investissements étrangers…) limitant ainsi leur attractivité et compétitivité. À la lumière de travaux réalisés ces dernières années dans quelques pays francophones, plus que jamais, une transformation structurelle mais progressive de l'écosystème serait un atout considérable pour sécuriser la croissance, participer activement aux échanges mondiaux, offrir des emplois de qualité aux populations jeunes et dynamiques des pays subsahariens.
    Faced with the real opportunities of African economies (high growth, increased direct investment abroad, infrastructure development..), the sub-Saharan economies remain marked by a dualism, on the one hand a dynamic and complex informal economy, and on the other hand a highly formalized sector with its constraints. This dichotomy is a source of limits and strong economic impacts (decrease of productivity, loss of tax revenue, endemic public deficit, brake on foreign investment, etc.) thus limiting their attractiveness and competitiveness. In the light of research carried out in recent years in some Francophone countries, more than ever, a structural but gradual transformation of the ecosystem would be a considerable asset to secure growth, participate actively in the world trade, provide quality jobs for young people, and improve the dynamics of sub-Saharan countries.
  • Accès au crédit bancaire par le financement de proximité : cas des PME Camerounaises - Laurence Nkakene Molou, Ruphin Ndjambou, Robert Sangué-Fotso p. 130-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'un des problèmes majeurs que rencontrent les PME aujourd'hui est celui de l'accès au crédit bancaire. Le financement de proximité est de plus en plus évoqué comme l'une des solutions alternatives à l'accès au crédit bancaire. L'objectif de cet article est de vérifier l'effet de la proximité géographique et de la proximité relationnelle sur l'accès des PME camerounaises au crédit bancaire. À l'aide d'un modèle Logit, sur un échantillon de 225 PME, les deux types de relations de proximité sont représentés par cinq facteurs : la distance en kilomètres séparant la banque et la PME, les coûts de transport, l'appartenance aux réseaux d'affaires, les relations interpersonnelles, la durée de la relation banque/ PME. Au terme de nos investigations, les résultats montrent qu'à l'exception des coûts de transport, les quatre autres variables augmentent significativement l'accès au crédit bancaire des PME au Cameroun.
    One of the major problems that SMEs faces today is that of access to bank credit. Close relationships are increasingly cited as a catalyst for improving access to bank credit. The aim of this article is to test the effect of geographical proximity and close relationship on SMEs' access to bank credit in Cameroon. Using a Logit model on a sample of 225 SMEs, the two types of close relationships are represented by five factors: the distance in kilometers between the bank and SME, costs transportation, belonging to business networks, interpersonal relationships, and the duration of the relationship bank/SME. At the end of the investigation, the results show that, except transportation costs, the other four variables contribute significantly to the increase SMEs' access to bank credit in Cameroon.