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Revue Annales historiques de la Révolution française Mir@bel
Numéro no 416, avril-juin 2024
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  • Introduction

  • Articles

    • Relire la pré-révolution. Quelles demandes de droits ? (1780-1790) - Gaïd Andro p. 5-14 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Associée à une lecture historiographique un peu surannée des conflits entre monarchie et corps intermédiaires et à une vision élitiste de la politisation, le concept de pré-révolution n'est plus mobilisé par les historiennes et les historiens de la période révolutionnaire depuis plusieurs décennies. Pourtant, au-delà de cet héritage historiographique pesant, ne permet-il pas de qualifier la complexité et la pluralité des mutations, des revendications et des crispations qui nourrissent le contexte très singulier des dernières années de l'Ancien Régime ? En se focalisant sur une décennie et en observant très localement la mobilisation discursive du registre du droit, peut-on identifier un glissement dans la conception même de la norme légitime, un glissement « par le bas » qui fonde les bases d'un possible révolutionnaire à toutes les échelles ?
      Associated with a slightly outdated historiographical interpretation of the conflicts between the Monarchy and Intermediate bodies, and with an elitist vision of politicization, the concept of the “Pre-Revolution” has not been used by historians of the French Revolution for several decades. Yet, despite this weighty historiographical legacy, is it not possible to consider the complexity and plurality of mutations, of demands and tensions that nourished the exceptional context of the last years of the Old Regime? By focusing on the decade and by observing on the local level the discursive mobilization of the legal register, is it not possible to identify a shift in the very conception of the norms of legitimacy, a shift “from below” that founded the basis of a revolutionary potential on every scale?
    • « Ils sont citoyens tout ainsy que chaque maitre ». Le registre des droits et ses usages par les acteurs du monde du travail dans le moment « pré-révolutionnaire » : compagnons et maîtres cloutiers à nantes, 1789, 1780, 1768… - Samuel Guicheteau p. 15-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du milieu du xviiie siècle, le monde du travail est marqué par une montée des tensions, qui se manifeste par une multiplication des conflits, ainsi que par un appel au droit à travers notamment l'engagement de procédures juridiques. Ces conflits portent en particulier sur la rétribution du travail et sur la liberté du placement. Le registre des droits auxquels se réfèrent les acteurs se révèle très large, comme le montre l'étude des rapports entre compagnons et maîtres cloutiers à Nantes. La comparaison entre les combats des années 1780 et un conflit en 1768 permet de s'interroger sur la portée du moment 1780 : inflexion dans une évolution plus longue engagée au milieu du siècle ou tournant marquant l'entrée dans un nouveau moment véritablement « pré-révolutionnaire » ?
      Beginning in the mid-eighteenth century, the world of work was marked by a rise in tensions, manifested by an increase in conflicts, as well as by an appeal to the law, notably through the initiation of legal proceedings. These conflicts focused in particular on the remuneration of work and the freedom of employment. The range of rights invoked by participants was extremely broad, as is shown by a study of relations between journeymen and master nail makers in Nantes. The comparison between the struggles of the 1780's, and a conflict in 1768 raises the question of the significance of the 1780's: were they an inflection point in a longer evolution that began in the middle of the century, or a turning point marking the advent of a new, truly "pre-revolutionary" moment?
    • S'insurger pour des droits, s'insurger au nom de la loi : les luttes contre les exportations de grains entre Ancien Régime et révolution - Maxime Kaci p. 39-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En février et mars 1792 éclate, dans l'arrière-pays dunkerquois, un vaste mouvement insurrectionnel contre les exportations de grains à l'étranger par voie maritime. Ce mouvement s'inscrit dans le prolongement des actions protestataires contre les départs des productions locales par le port de Dunkerque qui jalonnent la seconde moitié du xviiie siècle. La situation frontalière et le paysage social qui structurent l'arrière-pays dunkerquois forment un élément de continuité qui explique la persistance d'un mécontentement collectif. Toutefois, dans les propos comme dans les actions des émeutiers, plusieurs évolutions significatives s'affirment progressivement. La nouvelle grammaire politique qui, à partir de 1789, couronne la volonté nationale et la citoyenneté, est appropriée localement. Progressivement, les émeutes frumentaires ne sont plus réductibles à une « économie morale de la foule » ancrée dans des pratiques communautaires traditionnelles. Elles semblent exprimer une forme de patriotisme social qui se fonde sur la conviction collective que la prise en charge par les citoyens eux-mêmes de l'application des lois nouvelles doit permettre de subvenir aux besoins de tout un chacun. La revendication du droit à l'existence est ainsi adaptée à une conjoncture politique nouvelle. Les interactions entre les protestataires, les autorités locales et l'Assemblée finissent par donner un retentissement national aux revendications collectives.
      In February and March 1792, in the hinterland of Dunkirk, a vast insurrectionary movement broke out against the export of grain abroad by sea. This movement was part of a series of protests against the departure of local produce by the port of Dunkirk in the second half of the eighteenth century. The border situation and the social landscape that structure the Dunkirk hinterland form an element of continuity which explains the persistence of collective discontent. Yet a number of significant changes were gradually taking place both in the words and actions of the rioters. The new political grammar that from 1789 onwards crowned the national will and citizenship was being appropriated locally. Gradually, the riots could no longer be reduced to a "moral economy of the crowd" rooted in traditional community practices; they appeared to express a form of social patriotism founded on the collective conviction that if citizens themselves took responsibility for applying the new laws, they would meet everyone's needs. The demand for the right to exist was thus adapted to a new political conjuncture. Interactions between protesters, local authorities, and the Assembly eventually gave the collective demands a national resonance.
    • De quoi les émeutes Réveillon sont-elles le nom ? Les revendications d'un peuple en colère - Pascal Bastien p. 61-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les 27 et 28 avril 1789, des émeutes bousculèrent Paris en ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Réveillon. Une foule de Parisiens cherchèrent alors à assiéger puis saccager la manufacture de papier peint de Jean-Baptiste Réveillon, établie dans le faubourg Saint-Antoine dans l'est de la capitale, pour se venger des paroles que celui-ci aurait prononcées à l'égard des ouvriers. Or, parce que la reconstitution de l'événement s'est toujours inscrite dans son immédiateté, sans considérer sa durée au-delà des désordres qui l'ont fait connaître, l'affaire Réveillon se trouve tantôt rangée parmi les émeutes de subsistance d'Ancien Régime, tantôt précocement qualifiée de révolte ouvrière annonciatrice des luttes populaires à venir. Cet article voudrait revisiter ces émeutes en les interrogeant à la lumière des frustrations de la décennie. Ainsi devient-il possible de lire l'affaire Réveillon, non comme une colère contre le prix du pain ou le pouvoir d'achat, mais contre le tiers état lui-même.
      On April 27 and 28, 1789, riots shook Paris in what became known as the “Réveillon Riots.” A crowd of Parisians besieged and pillaged Jean-Baptiste Réveillon's wallpaper factory in the eastern faubourg Saint-Antoine in revenge for words he had allegedly spoken to the workers. But because the reconstruction of this event has always been embedded in its immediacy, without consideration of its duration beyond the disorders with which it is associated, the “Réveillon affair” is sometimes ranked among the subsistence riots of the Old Regime, or sometimes considered as an early manifestation of a worker's revolt prefiguring later popular struggles. The aim of this article is to reexamine these riots from a perspective of the frustrations of the decade. This it is possible to interpret the Réveillon riots not as anger directed against bread prices or the purchasing power, but rather as actions against the third estate itself.
  • Varia

    • Les débuts d'un législateur (automne 1791) : le témoignage de Gilbert Romme - Philippe Bourdin p. 89-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Assidu à tenir son journal, Gilbert Romme nous offre un témoignage irremplaçable sur les premiers mois de l'Assemblée législative. Il observe le nouvel équilibre des pouvoirs entre les députés et Louis XVI qui a perdu leur confiance depuis sa fuite avortée du printemps 1791, et que l'on soupçonne en permanence de vouloir réitérer l'aventure tandis qu'il cherche à maintenir un cérémonial tenant à distance les élus. D'un autre côté, Romme décrypte l'influence des anciens Constituants dans les salons, les clubs, les journaux, et regrette l'espace étroit dans lequel se débat la nouvelle législature. Lui qui rêvait d'unité voit rapidement se constituer des factions. Ses affinités intellectuelles et politiques le conduisent lui-même à construire son cercle de sociabilité, à classer ses collègues selon leurs opinions (entre révolutionnaires et endormeurs), à mesurer l'influence respective des Jacobins et des Cordeliers.
      Diligent in keeping his private journal, Gilbert Romme's testimony offers a singular account of the first months of the legislative assembly. He observed the new balance of power that arose between the deputies and Louis XVI, whose confidence had been undermined by his abortive flight to Varennes in the spring of 1791, and who would remain under suspicion of seeking to renew his efforts to flee the country. Accordingly, Romme noted how Louis XVI maintained a protective protocol aiming to keep the deputies at a distance. At the same time, Romme assessed the influence of former constituents in the salons, clubs and newspapers, and lamented the narrow space in which the new legislature carried out its struggles. He who dreamed of unity, rapidly perceived the emergence of factions. His intellectual and political affinities led him to construct his own circle of sociability, to classify his colleagues according to their opinions (between revolutionaries and "sleepers"), and to measure the respective influence of the Jacobins and the Cordeliers.
    • « Pour les intérêts de l'Amérique, autant que de la France ». Le lobbying diplomatique de Thomas Paine et sa détention (1793-novembre 1794) - Marc Belissa p. 113-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      On connaît la légende thermidorienne qui explique l'arrestation et l'emprisonnement de Thomas Paine entre décembre 1793 et novembre 1794 par l'inimitié de Robespierre, censée avoir été exprimée dans son « carnet » d'où Courtois a tiré la phrase « Demander que Thomas Payne soit décrété d'accusation, pour les intérêts de l'Amérique, autant que de la France ». Bien que reprise par Paine lui-même après son emprisonnement, cette légende n'a guère de fondement. Détenu comme « suspect » « né en Angleterre », Thomas Paine est resté emprisonné du fait de l'inaction de l'ambassadeur Gouverneur Morris qui estimait que Paine menait une activité de lobbying diplomatique contradictoire avec la ligne du gouvernement Washington. La correspondance de Paine, ainsi que plusieurs documents peu connus ou inédits, montrent en effet que Paine a tenté de contourner l'action de Morris, mais aussi celle du cabinet de Washington en défendant l'idée d'une médiation américaine dans le conflit entre la France et l'Angleterre.
      A familiar Thermidorian legend interpreted Thomas Paine's arrest and imprisonment between December 1793 and November 1794 as a result of Robespierre's animosity, allegedly expressed in his "carnet" from which Courtois took the phrase, "Demand that Thomas Payne be indicted for the interests of America as well as France.” Though repeated by Paine himself after his imprisonment, this legend has little factual foundation. Detained as an English-born "suspect", Thomas Paine remained imprisoned because of the inaction of Ambassador Gouverneur Morris, who believed that Paine's diplomatic lobbying activities were at odds with the official government policy of Washington. Paine's correspondence, as well as several little-known and unpublished documents, reveal that Paine sought to circumvent both Morris and Washington's cabinet by advocating American mediation in the conflict between France and England.
    • Le « philosophe de la nature » en révolution : Delisle de sales et l'héritage des Lumières entre Directoire et Empire - Jean-Luc Chappey p. 139-160 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Auteur d'une œuvre foisonnante, l'ancien oratorien Jean-Baptiste Isoard de Lisme, dit Delisle de Sales, rendu célèbre en 1770 par son Essai pour la morale ou De la Philosophie de la nature, est considéré comme un « héritier des Lumières » qui, n'ayant su se renouveler, devient progressivement un acteur marginal et isolé dans la France savante du début du xixe siècle. En privilégiant l'étude des publications des périodes révolutionnaires et impériales, il s'agit d'interroger les relations que Delisle de Sales tisse entre le système d'interprétation du monde naturel qu'il construit et ses prises de positions politiques. Il s'agit ainsi de mieux comprendre les raisons de l'isolement et les enjeux de l'anachronisme d'un acteur dont les choix épistémologiques et politiques l'éloignent autant des Idéologues que des théoriciens catholiques. Au-delà du caractère complexe de son œuvre, Delisle de Sales propose un projet scientifique, social et politique original.
      The author of a substantial body of work, the former Oratorian Jean-Baptiste Isoard de Lisme, better known as Delisle de Sales, made famous in 1770 by his Essai pour la morale ou De la Philosophie de la nature, is considered an "heir to the Enlightenment." Yet having failed to remain innovative, he gradually became a marginalized and isolated figure in the learned France of the early nineteenth century. By focusing on publications from the Revolutionary and Imperial periods, the aim of this article is to examine the relationships Delisle de Sales weaves between the system of interpretation of the natural world he constructed and the political positions he adopted. The purpose here is to understand more fully the reasons for his isolation and the anachronistic inclinations of a personage, whose epistemological and political choices distanced him as much from the Ideologues as from Catholic theorists. Despite the complex nature of his work, Delisle de Sales proposed an original scientific, social and political project.
    • La fabrication d'un Condillac « sensualiste » : l'influence de la physiocratie, des idéologues et des romantiques (1750-1850) - Edern De Barros p. 161-186 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme « sensualisme », associé à la figure de Condillac, est l'un des clichés les plus récurrents des auteurs romantiques contre les Lumières. Celles-ci tendraient à réduire la nature de l'homme au principe de la « sensation différemment transformée », d'où résulterait un froid rationalisme utilitariste à l'origine de tous les excès de la Révolution. Dans cet article, on se propose d'étudier de façon inédite la figure de Condillac chez les romantiques, par le prisme de l'Idéologie, pour mieux saisir la genèse du cliché du « sensualisme », terme pourtant absent de l'œuvre du « Locke français » (de Gérando). En effet, il semble que les romantiques reproduisent, dans leur représentation du xviiie français, le Condillac des Idéologues servant d'épouvantail. Pourquoi, cependant, ignorent-ils le Condillac dualiste, proche de son frère Mably, qui défend la nature spirituelle de l'homme ?
      The term "sensualism" associated with the historical personage Condillac is one of the most recurrent cliches used by Romantic authors against the Enlightenment. Such a view tended to reduce man's nature to the principle of "differently transformed sensation" issuing in a cold utilitarian rationalism as the origin of all the Revolutionary excesses. This article takes a fresh look at the Romantics' view of Condillac through the prism of Ideology to understand better the genesis of the cliché of "sensualism," a term absent from the work of the "French Locke" (De Gérando). Indeed, in their depiction of the French eighteenth century, the Romantics seem to reproduce the Ideologist's representation of Condillac to serve as a scarecrow. Yet why do the Romantic's neglect to consider the dualistic Condillac, close to his brother Mably, as a defender of man's spiritual nature?
  • Hommage

  • Regards croisés

    • La propriété en Révolution - Gérard Béaur, Rafe Blaufarb, Yannick Bosc, Fabien Gaveau, Arnaud-Dominique Houte, Fabien Locher, Laurent Brassart p. 195-220 accès réservé
  • Positions de thèse

  • Comptes rendus