Contenu du sommaire : Numéro spécial « Agrégation »
Revue | Etudes anglaises |
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Numéro | vol. 76, no 3, juillet-septembre 2023 |
Titre du numéro | Numéro spécial « Agrégation » |
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- T.S. Eliot with a Rhythmic Set: Vers Libre, Free Verse and Strong Rhythmicity - Lacy Rumsey p. 257-281 Cet article propose une nouvelle analyse de la conception du rythme poétique qu'avait T.S. Eliot, ainsi que de sa pratique rythmique dans cette partie de sa poésie qui se déploie le long de la frontière mal définie entre vers libre et vers métrique. À travers une lecture de sa production critique et de sa correspondance, l'article démontre que la poésie, pour Eliot, doit être caractérisée par « le rythme poétique », et que ce rythme se définit selon lui par la présence d'une percussivité comparable à celle d'un tambour. Les présupposés de son modèle du rythme, ainsi que le scepticisme qu'il exprime vis-à-vis de la scansion par pieds, font d'Eliot un précurseur de la beat prosody, et justifient que le lecteur aborde sa poésie avec une prédisposition rythmique, c'est-à-dire l'attente d'une rythmicité forte. L'article présente quatre propositions pour une lecture rythmique d'Eliot, en insistant sur l'importance, pour la critique, des qualités auditives-perceptives de ses rythmes, et en se penchant sur les raisons pour lesquelles ceux-ci peuvent rester inaccessibles à certains lecteurs. Il inclut des scansions d'extraits de poèmes d'Eliot des années 1910 et 1920, établies selon les méthodes de la beat prosody.This study offers a new analysis of T.
S. Eliot's conception of poetic rhythm, and of his rhythmic practice in that part of his poetry which operates on the ill-defined frontier between metre and free verse. Through readings of his essays and letters, it demonstrates both Eliot's emphasis on the need for poetry to possess “verse rhythm,” and the importance of a drum-like percussiveness to his definition of that rhythm. It argues that the assumptions that underlie Eliot's model of rhythm, and his scepticism towards foot-scansion, anticipate beat prosody, and justify readers' approaching his poetry with a rhythmic set, defined as the expectation that it will display strong rhythmicity. Four proposals are made for reading Eliot rhythmically, arguing for the importance of a close attention to the auditory-perceptual qualities of his poems' rhythms, and exploring why those rhythms may remain inaccessible to some readers. Beat-prosody scansions are included of passages from Eliot's poems of the 1910s and 1920s. - Les excès de l'amour et l'amour de l'excès dans The Female Quixote (1752) de Charlotte Lennox - Emmanuelle Peraldo p. 282-297 Cet article se propose d'étudier la façon dont The Female Quixote de Charlotte Lennox porte sur un Don Quichotte féminin, Arabella, en quête d'un amour aussi excessif que celui dépeint dans les romances qu'elle a lues. Il s'agira d'examiner la façon dont Lennox définit le donquichottisme d'Arabella dans sa création d'une véritable poétique de l'excès qui fait osciller The Female Quixote entre la romance et l'anti- romance, refusant ainsi toute catégorisation clôturante. Analysant l'excès comme thème et comme modalité d'écriture, cet article aboutira à une réflexion sur la façon dont Lennox s'approprie l'amour de l'excès de son personnage féminin pour mener une analyse critique sur l'écriture des excès de l'amour au xviiie siècle, prenant part à la controverse sur le statut de la fiction.This article examines Charlotte Lennox's The Female Quixote, which narrates the story of a female Don Quixote, Arabella, in search of a love as excessive as that portrayed in the romances she has read. The aim is to examine how Lennox uses Arabella's Quixotism to create a poetics of excess that makes The Female Quixote oscillate between romance and anti-romance, refusing to accept any definite generic categorization of her work. Focusing on excess as a theme and as a mode of writing, this article reflects on how Lennox appropriates her female Quixote's love of excess to critically analyze the way love in excess was written about in the 18th century, taking part in the controversy over the status of fiction.
- A Master in Tone(s): Markson's Interconnective, Abstract Art in Wittgenstein's Mistress - Sophie Noël p. 298-322 Le style fragmenté de Wittgenstein's Mistress de David Markson est inspiré en partie du Tractatus Logico-Philosophicus de Ludwig Wittgenstein, fait d'une multitude de courts paragraphes cependant liés par une cohorte inhabituelle de marques de cohésion, lesquelles semblent refléter l'un des thèmes essentiels du roman, celui des « connexions » entre les choses. Cet article analyse la façon dont certains mots ou segments de phrases, ou encore certains motifs, tissent des liens presque en dehors du sens pour former un réseau tirant le lecteur vers un degré d'abstraction qui déroute, et qui reflète ou qui incarne la réflexion menée sur les rapports entre langage et représentation. Après une étude du génitif saxon dans le titre Wittgenstein's Mistress, qui nous semble être à l'instar du double mécanisme de connexion et d'abstraction dans le roman, cet article examine la manière dont les « connexions » mènent le lecteur vers une éventuelle production de sens tout en faisant en sorte de l'en éloigner. Ceci permet de mettre en lumière la variété de tons à l'œuvre dans Wittgenstein's Mistress, dans un savant équilibre entre le figuratif et l'abstrait, le comique et le tragique, les tribulations du corps et les détours de la pensée.David Markson's style in Wittgenstein's Mistress is both fragmented into short paragraphs partly imitating Wittgenstein's Tractatus Logico-Philosophicus, and marked by an unusual number of cohesive devices which seem to reflect the major theme of “connection” in the novel. This analysis focuses on how words, phrases and motifs are used for cohesive purposes, almost regardless of meaning, to achieve an abstract pattern which challenges the reader's comprehension, as it mirrors or embodies the novel's reflection on representation and language. Starting with a study of the 'S genitive in the title, which encapsulates the double mechanism of connection and abstraction at play in Markson's novel, the article then moves on to an exploration of connections made by repetitions, and of the way they lead or mislead the reader towards — or away from — an ever-escaping meaning. Variations in tone are highlighted in the process, as Wittgenstein's Mistress appears to be the result of a clever balance between figurative and abstract, comic and tragic, the limits of the body and the flow of thought(s).
- Are it-Clefts Really “Cleft” Constructions? - Christelle Lacassain p. 323-345 Cet article propose une analyse des clivées en it en tant qu'illustrations d'un cas particulier d'extraposition, celui d'un syntagme nominal complexe incluant une relative restrictive. Pour ce faire, il s'intéresse à la genèse des clivées en it, à leur construction et à leur fonctionnement. Une analyse qualitative, fondée sur un corpus, permet d'identifier les propriétés et les spécificités des clivées, qui examine aussi les analyses syntaxiques et sémantiques traditionnelles et compare les clivées à d'autres constructions marquées, non canoniques, apparentées : l'extraposition et le pseudoclivage. Notre hypothèse sur la genèse des clivées permet également d'expliquer les cas d'accord ou de déconnexion entre la matrice et la subordonnée. L'étude montre ainsi que les clivées ne sont pas de simples outils syntaxiques mais que leur syntaxe est motivée sémantiquement et cognitivement. Il apparaît donc que les clivées constituent une catégorie unique et unifiée tant sur le plan syntaxique que sémantique.The present paper offers an analysis of it-clefts as illustrations of a special case of extraposition of a complex noun phrase featuring a restrictive relative clause. To achieve this, it investigates how it-clefts are generated, how they are constructed and how they function. A qualitative, corpus-based analysis helps to identify the properties and characteristics of it-clefts, reviewing traditional syntactic and semantic analyses and comparing it-clefts to related marked, non-canonical constructions — extraposition and pseudo-clefting. Our hypothesis on the genesis of it-clefts also makes it possible to explain cases of (dis)agreement or (mis)match between the matrix and the subordinate clause. The study thus shows that it-clefts are not mere syntactic devices but that their syntax is semantically and cognitively motivated. It finally emerges that it-clefts constitute a single, unified category, both syntactically and semantically.
- Nixon, Kissinger et l'Amérique latine : l'obsession anticommuniste - Isabelle Vagnoux p. 346-363 In an ambiguous and tense period, between the war in Vietnam, the policy of détente and the vigorous fight against any Communist expansion, Richard Nixon devoted more time to Latin Dans une période ambiguë et tendue, entre guerre au Vietnam, politique de détente et lutte vigoureuse contre toute expansion communiste, Richard Nixon consacrera à l'Amérique latine plus de temps qu'il ne le pensait au départ, tant la région, pourtant « périphérique » par rapport aux deux superpuissances, se trouve au cœur de la guerre froide. Cet article se propose d'analyser la politique envers la région menée par Nixon et son conseiller à la Sécurité nationale, puis Secrétaire d'État, Henry Kissinger, entre 1969 et 1974, avec une extension pendant les années Ford, en intégrant les différents paramètres entrant en ligne de compte dans la prise de décision : situation internationale, acteurs internationaux, échéances électorales, divergences au sein de l'exécutif, ainsi que le rôle du Congrès, afin de proposer une étude nuancée. Trois dossiers majeurs seront étudiés : les expropriations, manifestation nationaliste par excellence, qui atteignirent leur point culminant à l'époque ; Cuba, véritable blessure pour la fierté états-unienne et objet de toutes les peurs ; et enfin la tragédie chilienne.America than he had originally planned, given that the region, though “peripheral” to the two superpowers, was at the heart of the Cold War. This article analyzes the policy towards the region pursued by Nixon and his National Security Adviser, then Secretary of State, Henry Kissinger, between 1969 and 1974, with an extension into the Ford years, taking into account the various parameters involved in decision-making: the international situation, international actors, electoral concerns, divergences within the executive branch, as well as the role of Congress, in order to propose a nuanced study. Three major issues will be examined: expropriations, the nationalist manifestation par excellence, which reached its peak at the time; Cuba, a real wound to US pride and the focus of all fears ; and finally, the Chilean tragedy.
- The Dublin Monaghan Bombings from Trauma to Justice: Testifying through Art - Fabrice Mourlon p. 364-378 Les attentats à la bombe de Dublin et de Monaghan, qui ont tué 33 hommes, femmes et enfants et blessé environ 258 personnes le 17 mai 1974, restent à ce jour l'une des affaires de meurtre non résolues du conflit nord-irlandais puisque personne n'a encore été arrêté et condamné. Après des enquêtes bâclées par le gouvernement irlandais, les soupçons de collusion entre les auteurs de l'attentat et des agents de l'État britannique ont entravé le processus de justice individuelle et collective, que seules les représentations fictionnelles semblent pouvoir remplir. En 2019, deux œuvres de fiction, May Day 1974 de Rachel Hegarty et A Conspiracy of Lies de Frank Connolly, ont à nouveau exposé publiquement les événements à travers des témoignages romancés, ce qui implique que le processus de symbolisation à l'œuvre dans une forme artistique facilite la confrontation des individus et de la société à un passé traumatique.The Dublin and Monaghan bombings that killed 33 men, women and children and wounded around 258 people on 17 May 1974 remain to this day one of the unsolved murder cases of the Northern Ireland conflict since no one has yet been arrested and convicted. After botched investigations by the Irish government, suspicions that the attack involved collusion between the perpetrators and agents of the British State hindered the process of individual and collective justice, that only fictional representations seem to be able to fulfill. In 2019, two works of fiction, May Day 1974 by Rachel Hegarty and A Conspiracy of Lies by Frank Connolly, once again publicly exposed the events through fictionalized testimonies, which implies that the symbolization process at work in an artistic form makes it easier for individuals and society to confront a traumatic past.