Contenu du sommaire : Voix et émotions

Revue Langages Mir@bel
Numéro no 234, juin 2024
Titre du numéro Voix et émotions
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Catherine Schnedecker, Céline Vaguer-Fekete p. 7-9 accès libre
  • Voix et émotions : considérations théoriques et nouvelles perspectives interdisciplinaires - Mohamed Embarki, Claire Pillot-Loiseau p. 11-20 accès réservé
  • L'expression vocale des émotions chez le primate humain et non humain : une approche évolutive - Melissa Barkat-Defradas p. 21-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'Humain n'a pas le monopole du cœur. Le cadre conceptuel fourni par la théorie de l'évolution de Darwin et les similarités relevées par l'auteur dans l'expression des émotions entre différentes espèces animales – dont l'humain – l'ont conduit à envisager ce phénomène universel, observé à l'échelle interspécifique, comme un continuum. Les travaux récents en éthologie et en anthropologie soutiennent l'idée que tout organisme vivant doit faire face aux mêmes défis pour survivre (recherche de nourriture, choix d'un partenaire sexuel, défense contre les agresseurs). Dans ce contexte, les différents états émotionnels (notamment la colère, la peur, la joie, la surprise et le dégoût) constituent autant de moyens adaptatifs pour y répondre. Il semble ainsi peu pertinent de séparer l'humain des autres animaux pour ce qui relève du comportement émotionnel.
    The conceptual framework provided by Darwin's theory of evolution and the similarities observed by the author in the expression of emotions across different animal species, including humans, have led to consider this universal phenomenon, observed at the interspecific level, as a continuum. Recent research in ethology and anthropology supports the idea that all living organisms must face the same challenges for survival, namely: the search for food, the choice of a sexual partner and last but not least, defense against aggressors. In this context, various emotional states, including anger, fear, joy, surprise, and disgust, are seen as adaptive means to respond to these challenges. It appears thus irrelevant to separate humans from other animals regarding emotional behavior.
  • L'émotion transmise par les voix parlée et chantée : l'exemple de l'interjection (France, XVIIIe siècle) - Claudia Schweitzer p. 45-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'intéresse à la transformation de l'expression émotionnelle spontanée qui se manifeste avec les interjections dans la voix parlée, en expression artistique volontaire, fondée sur les observations du comportement naturel et involontaire des locuteurs. Après une introduction dans les théories du xviiie siècle à ce sujet, nous opposerons les caractéristiques indiquées par les grammairiens et rhétoriciens pour les interjections liées à une certaine émotion et les explications dans les traités s'adressant aux artistes. Un corpus de compositions vocales françaises toujours de la même époque nous aide à comprendre que le traitement des interjections dans les compositions correspond aux observations pour les voix parlée et déclamée et qu'elle peut permettre aux chanteurs de profiter pleinement de la base musicale pour l'expression personnelle de l'émotion demandée.
    The article focuses on the transformation of the spontaneous emotional expression that manifests itself with the interjections in the spoken voice, into voluntary artistic expression, based on observations of the natural and involuntary behavior of the speakers. After an introduction to the 18th century theories on this subject, we will oppose the characteristics indicated by grammarians and rhetoricians for interjections linked to a certain emotion, and the explanations in treatises addressed to artists. A corpus of French vocal compositions from the same period helps us to understand that the treatment of interjections in the compositions corresponds to the observations for the spoken and declaimed voices and that it can allow singers to take full advantage of the musical basis for the personal expression of the emotion requested.
  • Intonation et émotions chez des patients dysphoniques : quand la voix et la parole s'en mêlent - Claire Pillot-Loiseau, Camille Schuermans, Pauline Behaghel, Gaétane Le Pape p. 63-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution s'intéresse à l'analyse acoustique de la fréquence fondamentale ( f o) dans des phrases françaises identiques avec différentes émotions produites, d'une part, par un enfant dysphonique (avec trouble vocal) et un enfant chanteur (étude de cas) et, d'autre part, par 55 patientes dysphoniques après thyroïdectomie, dont 28 avec suspicion d'atteinte du Nerf Laryngé Supérieur (NLS), et 27 femmes témoins. La f o baisse chez tous les dysphoniques pour la colère et la joie mais elle ne permet pas de les différencier. La colère est moins bien perçue par les dysphoniques que les autres émotions. Les patientes avec suspicion d'atteinte du NLS présentent les réductions les plus sévères de f o et des ressentis de gêne vocale plus marqués. Une diminution du degré de liberté de leur fonction vocale réduit la flexibilité vocale de ces dysphoniques dont le trouble vocal affecte la prosodie émotionnelle dans son versant intonatif.
    This contribution looks at the acoustic analysis of the fundamental frequency ( f o) in identical French sentences with different emotions produced by a dysphonic child (with vocal disorder) and a singer child on the one hand (case study), by 55 dysphonic female patients after thyroidectomy including 28 with suspected Superior Laryngeal Nerve (SLN) involvement, and 27 female controls on the other. f o decreased in all dysphonic subjects for anger and especially joy, with little acoustic differentiation for f o; anger was less well perceived by dysphonic patients than other emotions. Patients with suspected NLS involvement showed the most severe reductions in f o, and more marked feelings of vocal discomfort. A reduction in the degree of freedom of their vocal function reduces the vocal flexibility of these dysphonic patients, whose vocal disorder affects the intonational side of emotional prosody.
  • Marquage de l'intensité émotionnelle en français parlé : quand la syntaxe fait entendre sa voix - Anne Lacheret-Dujour p. 81-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Notre étude comportementale porte sur le rôle de la structuration syntaxique du message (ordre des mots et fonction du champ gauche) dans la perception des émotions en français. 80 phrases (40 négatives, 40 positives) ont été présentées à 44 sujets de langue maternelle française pour évaluer leur intensité émotionnelle. Pour chaque valence, la moitié des stimuli correspondait à des phrases syntaxiquement marquées par rapport à la phrase neutre SVO, l'autre moitié à leurs paraphrases non marquées. Les phrases négatives ont été évaluées comme étant plus intenses que celles positives, de même que les phrases marquées ont été jugées plus intenses que les non marquées. Ces résultats montrent que le biais de négativité observé dans le traitement d'images est également en jeu dans la perception de stimuli verbaux. Ils soulignent l'interface entre syntaxe et prosodie émotionnelle dans la parole silencieuse.
    This behavioral study investigates the interplay between perception of emotions, syntactic linearization, and the first position in French sentences. A corpus of 80 sentences was built: half of the sentences with a negative valence, half with a positive one. For each valence, half were marked sentences and half were their unmarked SVO counterparts. These sentences were presented to 44 adult native speakers of French for judgment of emotional intensity. Negative sentences were assessed as more intense than positive ones and marked sentences were judged more intense than unmarked ones. These results lead us to discuss the negativity bias as a perceptual invariant whatever the stimulus being processed (picture or verbal material). Then, we explain the role of syntax in the production of emotional prosody in silent speech, and discuss the concept of inner voice.
  • Voix et émotions : que nous apprennent les manuels de français langue étrangère ? - Freiderikos Valetopoulos p. 101-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous abordons la question de la prosodie émotionnelle à travers les manuels de FLE. Notre objectif est d'analyser les stratégies utilisées par les auteurs de ces manuels afin de développer la compétence phonologique des apprenants. Nous nous proposons de présenter, tout d'abord, un panorama des travaux expérimentaux portant sur la perception et la production de la prosodie émotionnelle. Nous nous focaliserons par la suite sur les émotions analysées ainsi que sur les activités proposées par les manuels.
    The purpose of this paper is to analyze the emotional prosody in French as a Foreign Language textbooks. Our primary objective is to examine the strategies employed by the authors of these textbooks to enhance learners' phonological competence. First, we will provide an overview of experimental studies concerning the perception and production of emotional prosody. Next, we will concentrate on the emotions studied and the activities suggested in the textbooks.
  • Les émotions ‹in the wild› des appelants d'un centre d'appels d'urgence : vers un système de détection des émotions dans la voix - Laurence Devillers, Théo Deschamps-Berger, Lori Lamel p. 117-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution présente une étude sur la détection d'émotions et de mélanges d'émotions dans un corpus collecté dans un centre d'appels d'urgence à Paris (CEMO). Notre corpus, enregistré ‹in the wild›, est riche en diversité vocale (âge, accent, nombre de locuteurs) et est annoté avec un schéma original qui représente jusqu'à deux émotions par segment. Des tests avec des systèmes utilisant des Transformers audio spécifiques adaptés à CEMO sur une partie des émotions non mixtes ont permis d'obtenir un score de détection ( Accuracy) de 56.7 % pour 4 classes (peur, neutre, positif, tristesse) surpassant ceux obtenus avec des approches plus classiques basées sur des caractéristiques prosodiques expertes. Des tests supplémentaires ont été effectués sur une partie de CEMO avec des émotions mixtes, mettant en évidence certains des défis à relever, en particulier la prise en compte du contexte de l'interaction.
    This contribution presents a study on the detection of emotions and mixtures of emotions in a corpus, CEMO, collected from a Parisian emergency call center. Our corpus, recorded ‹in the wild›, is rich in voice diversity (age, accent, number of speakers) and is annotated with an original scheme that represents up to two emotions per segment. Tests on a portion of CEMO's unmixed emotions with systems using audio-specific Transformers adapted to the CEMO corpus obtained a detection score ( Accuracy) of 56.7% for 4 classes (fear, neutral, positive, sadness) surpassing those obtained with more classical approaches based on expert prosodic features. Additional tests were carried out on a portion of the CEMO corpus with mixed emotions, highlighting some of the outstanding challenges, in particular how to take into consideration the context of the interaction.
  • Extraction de la prosodie émotionnelle des appels téléphoniques aux services de régulation médicale des urgences des hôpitaux en France et en Suisse - Mohamed Embarki, Dongjun Wei, Coralie Vaucherey, Oussama Barakat, Omar Elfahim, Kokou Laris Edjinedja, Thibaut Desmettre, Stephan Robert-Nicoud p. 135-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette contribution s'intéresse à la prosodie émotionnelle contenue dans les appels téléphoniques aux services des urgences médicales au CHRU de Besançon et au CHUV de Lausanne. 115 appels téléphoniques ont été extraits des deux bases de données, française et suisse. Les enregistrements audio ont d'abord été totalement anonymisés, puis segmentés en énoncés complets et enfin étiquetés en fonction de l'émotion perçue. Seuls les énoncés contenant une émotion à valence négative ont été ciblés pour la suite de l'étude. 1 566 énoncés différents ont été sélectionnés et soumis pour évaluation à 3 étudiantes francophones natives. Les 1 143 énoncés ayant reçu des étiquetages convergents de la part des 3 évaluatrices ont été analysés. La fréquence fondamentale ( f o) est le paramètre acoustique le plus discriminant, les différences entre types d'émotion sont significatives.
    This contribution focuses on the emotional prosody contained in telephone calls to the medical emergency services at the CHRU of Besançon and the CHUV of Lausanne. 115 telephone calls from the two databases, French and Swiss. The audio recordings were first completely anonymized, then they were segmented into complete utterances, and finally the latter were labeled according to the emotion perceived. Only statements containing a negative valence emotion were targeted for the remainder of the study. 1566 different statements were first selected and submitted for evaluation to three native French-speaking students. The 1143 statements which received convergent labeling from the three evaluators were analyzed. The fundamental frequency ( f o) is the most discriminant acoustic parameter, the differences between various types of emotion are significant.
  • De la voix individuelle à la voix des langues. In memoriam Didier Bottineau - Anne Lacheret-Dujour, Mohamed Embarki, Jacques François, Claire Pillot-Loiseau p. 157-172 accès réservé