Contenu du sommaire : Chypre : 50 ans de partition
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Confluences Méditerranée ![]() |
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Numéro | no 129, été 2024 |
Titre du numéro | Chypre : 50 ans de partition |
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Dossier. Chypre : 50 ans de partition
- Chypre, cinquante ans après - Pierre Blanc, Roger Heacock p. 9-16
- The Long-term and Large-scale Context of the Ethno-religious Conflict in Cyprus - Antonis Hadjikyriakou p. 17-33 À quoi ressemblerait une vision macroscopique, dans le temps et dans l'espace, du conflit ethno-religieux à Chypre ? Elle nécessiterait tout d'abord un examen des facteurs ne se limitant pas au domaine des idées et de la culture, comme le font les approches existantes, et intégrerait les dimensions climatiques, environnementales, sociales et économiques. Deuxièmement, il faudrait nécessairement adopter une vision qui s'étende bien au-delà des côtes de l'île pour englober, au minimum, le cadre méditerranéen au sens large. Troisièmement, elle ne peut se permettre d'ignorer la dimension mondiale. La récente efflorescence d'études sur l'histoire du capitalisme fournit un matériau abondant pour réfléchir aux formes d'engagement de Chypre dans ce phénomène mondial par excellence. Synthétisant les différents récits de l'historiographie méditerranéenne, l'article propose d'examiner six processus méditerranéens distincts, mais qui se chevauchent et sont interconnectés, et leur reflet dans la localité chypriote de la fin de la période médiévale jusqu'au milieu du XIXe siècle. À la fin de la période considérée, l'effet combiné de ces processus a créé un milieu où le conflit ethno-religieux s'est accéléré, préparant le terrain pour les événements beaucoup plus troublants et traumatisants du vingtième siècle sur l'île.What would a temporally and spatially macroscopic view of ethno-religious conflict in Cyprus look like? It would firstly require an examination of factors not limited to the realm of ideas and culture, as existing approaches do, and incorporate the climatic, environmental, social, and economic dimensions. Secondly, it would necessarily adopt a vision that stretches far beyond the shores of the island to encompass, at the bare minimum, the broader Mediterranean setting. Thirdly, it cannot afford to ignore the global dimension. The recent efflorescence of studies in the history of capitalism provides ample material to reflect on the forms of engagement of Cyprus with this quintessentially global phenomenon. Synthesising across various narratives of Mediterranean historiography, this paper proposes the consideration of six distinct, but overlapping and interconnected, Mediterranean-wide processes and their reflection in the Cypriot locality from the late medieval period to the mid-nineteenth century. By the end of the period under consideration, the combined effect of these processes created a milieu where ethno-religious conflict had accelerated, setting the stage for the much more troublesome and traumatic events of the twentieth century on the island.
- L'intervention militaire turque à Chypre en 1974, intervention humanitaire unilatérale ou invasion ? - Gilles Bertrand p. 35-51 Il y a cinquante ans, un coup d'État fomenté par la junte militaire grecque renversa le président chypriote Makarios (15 juillet 1974), provoquant une intervention militaire turque. Les troupes turques occupèrent une partie de l'île, mettant ainsi en œuvre sa partition de facto (17 août 1974). Depuis lors, la version officielle turque n'a jamais varié : il s'agissait d'une « opération de paix » visant à protéger la minorité chypriote turque, tandis que, côté chypriote grec, il est systématiquement question d'une « invasion ». Depuis, et surtout depuis la fin de la Bipolarité, les débats et les évolutions du droit et de la pratique internationaux ont alimenté les deux versions de l'histoire : affirmation continue du refus de l'ingérence dans les affaires intérieures des États, mais aussi émergence du principe de responsabilité de protéger ; interventions militaires revendiquées comme humanitaires mais aussi invocation douteuse du concept de maintien de la paix et de la sécurité internationale (Irak, 2003) et pour finir agression de la Russie contre l'Ukraine maquillée en « opération militaire spéciale » et même en « opération spéciale de maintien de la paix ». Cet article propose donc de remettre en perspective l'intervention militaire turque à Chypre à l'aune de ces débats et évolutions.Fifty years ago, a coup instigated by the Greek military junta overthrew Cypriot President Makarios (July 15, 1974), provoking a Turkish military intervention. Turkish troops occupied part of the island, thereby implementing its de facto partition (August 17, 1974). Since then, the official Turkish version has never varied: It was a “peace operation” aimed at protecting the Turkish Cypriot minority, while, on the Greek Cypriot side, the operation is described as an “invasion.” Since then, and especially since the end of the Cold War, debates and developments in international law and practice have fuelled both versions of the story: Continued affirmation of the rejection of interference in the internal affairs of States, but also the emergence of the principle of the Responsibility to Protect; military interventions claimed to be humanitarian, but also the dubious invocation of the concept of maintaining peace and international security (Iraq, 2003), and finally Russia's aggression against Ukraine disguised as a “special military operation” and even a “special peacekeeping operation.” This article proposes to put the Turkish military intervention in Cyprus into perspective in the light of these debates and developments.
- Chypre 1974, avant, pendant, après : mémoires croisées - Roger Heacock p. 53-68 Cet article est basé sur plusieurs heures d'entretiens semi-structurés avec cinq personnes qui ont intimement vécu les évènements dramatiques de l'été 1974 à Chypre, ainsi que la période les précédant et les cinquante ans qui les ont suivis. Pour elles, les retombées de ces évènements perdurent jusqu'à maintenant. Certains de nos sujets étaient en 1974 sur place, d'autres ailleurs. Tous furent profondément imprégnés par la transformation violente de la topographie ethno-politique de l'île et ainsi, de leur vie. Les cinq cas ne constituent pas un ensemble car ils ne pourraient, à première vue, être plus dissemblables, mais dans leur diversité même ils présentent bien un pan de l'histoire orale de Chypre et, ainsi, de la Méditerranée.This article is based on several hours of semi-structured interviews with five people who intimately experienced the dramatic events of the summer of 1974 in Cyprus, as well as the preceding period and the fifty years that followed. For them, the effects of those events have lasted down to the present. Some of our subjects were in Cyprus in 1974, others elsewhere. All were profoundly impacted by the violent transformation of the ethno-political topography of the island. The five cases do not constitute a whole, since they couldn't at first sight appear more dissimilar, but in their very diversity, they present a portion of the oral history of Cyprus, and thus the Mediterranean.
- La gauche et l'entente intercommunautaire à Chypre : histoire de deux courbes asymptotes - Alexis Rappas p. 69-80 À l'occasion du cinquantenaire de l'invasion et de la division de Chypre par la Turquie (1974), il n'est pas inutile de revenir sur les forces politiques qui militent pour la réconciliation entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs et la réunification de l'île. Afin d'évaluer la viabilité, dans les circonstances actuelles, d'un tel projet, cet article propose une rétrospective sur le porte-étendard autoproclamé de cette « patrie commune, » le parti communiste chypriote AKEL, actuellement situé dans le sud « grec » de l'île. L'article montre qu'un trop grand nombre de compromis et de compromissions passés ont fini par nuire à la crédibilité, et donc à l'efficacité, non seulement d'AKEL, mais de tous les partis chypriotes traditionnels dans la recherche d'une solution à « la question de Chypre. » Peut-être que cette dernière doit plutôt être recherchée du côté de nouveaux acteurs, en particulier parmi les organisations de la société civile.On the occasion of the fiftieth anniversary of the invasion and division of Cyprus by Turkey (1974), it's worth looking back at the political forces militating for reconciliation between Greek Cypriots and Turkish Cypriots and the reunification of the island. In order to assess the viability, in the present circumstances, of such a project, this article offers a retrospective on the self-proclaimed standard-bearer of this “common homeland,” the Cypriot Communist AKEL party, currently located in the “Greek” south of the island. The article shows that too many past compromises have ended up damaging the credibility, and therefore the effectiveness, not only of AKEL, but of all the traditional Cypriot parties in the search for a solution to “the Cyprus question.” Perhaps the latter should rather be sought on the side of new actors, particularly among civil society organizations.
- Inverser la tendance : l'énergie pourrait-elle promouvoir des solutions à Chypre ? - Ahmet Sözen p. 81-92 Depuis l'échec en 2004 du référendum sur le plan Annan, une série de négociations a été mise en place visant à mettre fin à la crise chypriote. Non seulement elles ont toutes échoué, mais un nouveau facteur de discorde est venu s'ajouter à ceux qui les entravaient déjà : la découverte d'hydrocarbures dans les fonds marins de l'est méditerranéen. La République de Chypre a conclu des accords d'exploitation de ces champs de gaz avec plusieurs pays de la région. Pour la Turquie, ces procédures sont inadmissibles, car elles excluent les Chypriotes turcs, et empiètent sur les frontières maritimes de la Turquie. Cet article explore la possibilité d'inverser l'impact des ressources nouvellement découvertes en les incluant dans les pourparlers pour le pacte vert européen, en vue d'une transition vers la production exclusive d'énergies vertes qui engloberaient tous les peuples de la région, y compris les différentes communautés chypriotes.Since the 2004 referendum that rejected the Annan plan, there has been a series of negotiations aimed at ending the Cypriot crisis. Not only did they all fail, but a new disruptive factor was added to thosealready preventingprogress: the discovery of hydrocarbons in the eastern Mediterranean seabed. The Republic of Cyprus has signed agreements with several countries of the region for the extraction of gas from these fields. This is unacceptable to Turkey because the projects exclude the Turkish Cypriots, and violate Turkey's maritime borders. This article explores the possibility of reversing the impact of newly discovered resources by including them in the talks for the European Green Deal, with a view to transition towards the exclusive production of green energies, involving all of the peoples of the region, including the various Cypriot communities.
- Les déplacements dans la Chypre d'après-guerre - Olga Demetriou p. 93-103 Cet article examine le rôle renouvelé de Chypre dans le nouvel ordre européen. Défini en grande partie par l'accent mis sur la gestion des migrations, cet ordre place les États de la « ligne de front » en position de gardiens des frontières de l'UE. Comme les autres États, la République de Chypre est alors chargée de mettre en œuvre les politiques de dissuasion de l'UE et, pour ce faire, doit renforcer ses structures de sécurité nationale. Mais cela se traduit par un programme de sécurisation qui éclipse les préoccupations en matière de droits de l'Homme. De plus, sécuriser l'immigration de cette manière signifie détériorer les relations de ces pays avec leurs voisins non-européens. Dans le cas de Chypre, cela signifie que les anciens discours sur le conflit avec la Turquie sont relancés, les préoccupations relatives à l'immigration étant liées à l'expansionnisme turc. L'article examine cette association entre les deux questions et les effets qu'elle a sur le terrain pour les réfugiés et les activistes.This article examines Cyprus' renewed role in the new European order. Defined largely by its emphasis on migration management, this order places ‘frontline' States as guardians of the EU borders. As other States, the Republic of Cyprus is then in charge of implementing EU deterrent policies and, in order to do this, has to enhance its national security structures. But this results in a “securization” agenda that eclipses human rights concerns. Moreover securitizing migration in this way means eroding the relations of these countries with non-European neighbors. In the case of Cyprus this means that old discourses about the conflict with Turkey are relaunched as concerns over migration are tied to Turkish expansionism. The article examines this association between the two issues and the effects it has on the ground for refugees and activists.
- Chypre, cinquante ans après - Pierre Blanc, Roger Heacock p. 9-16
La corruption au Moyen-Orient
- Caractéristiques et perceptions de la corruption au Moyen-Orient - François Ceccaldi p. 107-109
- L'économie politique de la corruption en Syrie, entre pouvoir et hommes d'affaires - Joseph Daher p. 111-124 Depuis l'arrivée au pouvoir de Hafez al-Assad en 1970 en Syrie, la corruption a constitué pour le régime un moyen de développer et consolider différents réseaux clientélistes au sein des ministères et institutions publiques, mais aussi un outil essentiel dans la création et l'essor de réseaux d'hommes affaires affiliés au Palais présidentiel et servant ses intérêts. Dans ce cadre, les formes de corruptions et réseaux clientélistes des hommes d'affaires ont pris des voies différentes en lien avec l'évolution de la politique économique du régime syrien et avec les logiques d'accumulations de capitaux. La libéralisation économique accélérée du pays après l'avènement de Bachar al-Assad en 2000, a en effet transformé les méthodes de corruptions et les réseaux affairistes proches du pouvoir. Ces processus de corruption se sont encore accrus après le déclenchement du soulèvement populaire en mars 2011 transformé à travers les années en guerre sanglante, avec l'implication de multiples acteurs régionaux et internationaux. En même temps, un nouveau réseau d'hommes d'affaires a émergé durant la guerre à travers diverses pratiques illicites et illégales, et la libéralisation continue de l'économie.Since Hafez al-Assad came to power in 1970, corruption in Syria has historically been a means for the Syrian regime to develop and consolidate various clientelist networks within ministries and public institutions, but it has also been an essential tool in the creation and growth of networks of businessmen affiliated to the Presidential Palace in Damascus and serving its interests. In this context, the forms of corruption and clientelist networks of businessmen have taken different forms in line with the evolution of the Syrian regime's economic policy and the logic of capital accumulation. The accelerated economic liberalisation of the country following the accession of Bashar al-Assad as head of State in 2000 transformed the dynamics surrounding the methods of corruption and the business networks close to the government. These processes of corruption increased considerably after the outbreak of the popular uprising in March 2011, which turned into a bloody war over the years, with the involvement of many regional and international players. At the same time, a new network of businessmen emerged during the war through various illicit and illegal practices, and continued liberalisation of the economy.
- Corruption Issues in Afghanistan: How Did Corruption Enable the Taliban to Gain Control in Afghanistan? - Bako Kheladze, Nima Zahir p. 125-138 Peu après la chute de Kaboul, l'importance du rôle de la corruption dans l'effondrement de la République islamique d'Afghanistan est devenue une idée largement répandue. Elle n'était cependant pas considérée comme une menace fatale pour la viabilité de l'État afghan durant les années précédentes. Au contraire, il était largement reconnu que la corruption avait même sauvé le pays de l'éclatement des différentes entités régionales. Enquêter sur la manière dont la corruption a contribué au retour des talibans pourrait servir d'exemple pour d'autres structures étatiques vulnérables et/ou en développement, afin d'éviter les mêmes conséquences. Le processus de désintégration de l'État afghan dû à la corruption n'a pas eu lieu au cours des dernières années, et nécessite donc une analyse plus approfondie pour identifier les erreurs fondamentales dans les processus de reconstruction de l'État. Cet article explique comment le système politique afghan corrompu a dégradé la confiance du public et ruiné le moral des forces armées, rendant l'État afghan vulnérable face à la progression des talibans.Shortly after the fall of Kabul, the significant role of corruption in the collapse of the Islamic Republic of Afghanistan became very popular. Meanwhile, in previous years, corruption was not considered a fatal threat to the viability of the Afghan State. On the contrary, it was widely acknowledged that corruption saved the country from the falling apart of different regional entities. Investigating how corruption contributed to the return of the Taliban could be a lesson-learner case for other developing and fragile systems to avoid the same consequences. The disintegration process of the Afghan State due to corruption did not occur during the last years, and it requires more extensive analysis to see the fundamental mistakes in the State-rebuilding processes. This article explains how the corrupt Afghan political system eroded public trust and undermined the morale of the armed forces, ultimately leaving the Afghan State vulnerable to the Taliban.
- La corruption et le temps au Liban - Philippe Bou Nader p. 139-154 La mise en place et le succès des pratiques corruptives au Liban ont inclus l'emploi de tactiques temporelles, utilisant parfois la rapidité – tactiques d'accélération – et parfois la lenteur – tactiques de ralentissement – administrative, judiciaire ou politique. Cette manipulation du temps à des fins de corruption a aussi eu pour conséquences de perturber la « temporalité normale » du fonctionnement de l'État, faisant progressivement du provisoire un permanent, et du permanent un irréversible. Le facteur temps devient un élément utile de l'analyse de l'interaction entre les pratiques corruptives et la mauvaise gouvernance.The implementation and success of corrupt practices in Lebanon have required the tactical use of temporality, sometimes using speed–acceleration tactics–and sometimes slowness–slowdown tactics–in the administrative, judicial, or political processes. This manipulation of time for corrupt purposes also led to, among other things, the disruption of the “normal temporality” of the State, gradually transforming what ought to be provisional into a permanent reality, and then the permanent into an irreversible one. The criteria of time therefore becomes a useful element in the analysis of the interaction between corruption practices and bad governance.
- La wasta dans la fiction égyptienne du XXe siècle : mécanisme et rapports de domination - Fatima Boulfalfal p. 155-166 La pratique de la wasta, répandue dans le monde arabe, pourrait se décrire comme le parrainage d'un individu par une tierce personne dans le but de lui faciliter l'obtention d'un bénéfice donné – un emploi, une inscription universitaire ou une faveur administrative quelconque. Outre la wasta dans le milieu tribal, ce moyen (wasta) a une connotation négative au niveau de l'éthique sociale, car il se présente comme un moyen de « détournement » des normes sociales préétablies. Cet article s'interroge sur le fonctionnement de la wasta à travers ce qui a été relaté dans la fiction égyptienne de l'époque moderne. Le projet d'obtention d'une wasta se réalise au travers d'une succession de phases. L'accent sera mis sur le mécanisme phasique d'acquisition d'une wasta et sur la compréhension du « pourquoi » par l'étude des liens sociaux semblant être guidés par un « jeu » entre dominant et dominé.The practice of wasta, widespread in the Arab world, could be simplified through the sponsorship of an individual by a third person with the aim of facilitating the obtaining of a given benefit—a job, academic registration, or any administrative favour. Wasta has a negative connotation at the level of social ethics because it is presented as a means of diversion from pre-established social norms. This article questions the functioning of wasta through what has been recounted in Egyptian fiction of the modern era. The path to obtain wasta involves a succession of phases. In this study, the emphasis is placed on the phasic mechanisms related to acquisition of wasta and the understanding of why, through the examination of social links seeming to be guided by interplay between the dominant and dominated.
- Talking About Wasta: Attitudes Toward Informal Politics in Jordan - Douglas Jones p. 167-178 Les pratiques politiques informelles subvertissent parfois les institutions politiques et les lois officielles. Cet article se consacre ainsi à la pratique du wasta en Jordanie. Il s'agit d'une pratique courante dans les pays arabes, le wasta étant une forme de relation client-patron dans laquelle des citoyens moins puissants cherchent à exercer une influence auprès de responsables gouvernementaux qui le sont plus. Cette pratique comporte toutefois une grave injustice, car certaines personnes accèdent au wasta tandis que d'autres n'y accèdent pas ou moins que d'autres. En outre, parce que cela transforme les représentants du gouvernement en sources d'accès privilégié, la pratique du wasta érode la confiance sociale, conduit à une mauvaise évaluation de l'action du gouvernement et éloigne les citoyens de la vie politique du pays. Cet argumentaire s'appuie sur les données des entretiens.Informal political practices sometimes subvert formal political institutions and laws. In this article, I will discuss the practice of wasta in Jordan. A common practice in Arab countries, wasta is a form of patron-client relations by which less-powerful citizens seek to exercise influence with more-powerful government officials. I find that there is serious unfairness inherent in the practice, however, because some people “have wasta” and some do not, or have less than others. I argue that, because it turns government officials into sources of privileged access, the practice of wasta erodes social trust, leads to poor assessments of government performance, and distances citizens from the political life of the country. To make this argument, I use data from interviews I conducted with Jordanian youth.
- Caractéristiques et perceptions de la corruption au Moyen-Orient - François Ceccaldi p. 107-109
Notes de lecture