Contenu du sommaire : Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage
| Revue |
Education permanente |
|---|---|
| Numéro | Hors série no 1, 2024 |
| Titre du numéro | Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-6

- Avant-propos - Christophe Possémé, Éric Routier, Dominique Ravon p. 7

- Éditorial - Didier Bouvelle, Roland Grimault p. 9-15

- Les principes du vivre-ensemble, base de la formation d'apprentis citoyens - Jacques-Olivier Hénon p. 17-24

- L'alternance intégrative, une ingénierie d'interfaces - Marie Bluteau p. 25-37
Les ingénieries de l'alternance se sont progressivement structurées à partir de considérations complémentaires d'interfaces institutionnelles, pédagogiques, didactiques et personnelles entre les différents environnements destinés à jouer un rôle dans les apprentissages. L'article revient sur une manière de considérer les différentes typologies et se propose de préciser ce qui peut être entendu au travers du qualificatif « intégratif » associé au vécu de ces formations.Work-linked training engineering has gradually been structured on the basis of complementary considerations of institutional, pedagogical, didactic and personal interfaces between the different environments intended to play a role in learning. This article looks at one way of looking at the different typologies and sets out to clarify what can be understood by the adjective « integrative » associated with the experience of such training. - Rapport au(x) temps et construction de l'expérience dans les formations en alternance - Aline Ganivet-Rapicault p. 39-47

- Comment les environnements spécifiques d'apprentissage concourent à la professionnalisation de l'alternant - Pascal Miché p. 49-55

- De la formation à la professionnalisation, ou comment l'apprentissage poursuit sa mutation - Sébastien Duchêne, Marek Lawinski p. 57-67

- La professionnalisation, entre travail et formation - Anne-Lise Ulmann p. 69-76

- La réflexivité au cœur de la démarche apprenante - Astou Arnould p. 77-83

- La démarche réflexive au cœur de la pédagogie des MFR - Philippe Ristord p. 85-96

- Génération alpha et intelligence artificielle : Enjeux pour une intégration pédagogique réussie - Cédric Schroder p. 97-104

- Promouvoir des environnements d'apprentissage innovants et citoyens : Le cas des learning labs - Philippe Moreau p. 105-110

- Valoriser les compétences socio-comportementales grâce aux open badges - Charlotte Mestre p. 111-121

- L'accompagnement socio-éducatif pour développer les compétences psychosociales et socioprofessionnelles - Nicolas de Araujo p. 123-134

- La socialisation professionnelle, vecteur de citoyenneté - André Jorquera p. 135-144

- Démocratie et formation : du sujet capable au sujet citoyen - Joris Thievenaz p. 145-153

- Pages de fin - p. 161-164



