Contenu du sommaire : Cultures numériques
Revue |
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Numéro | no 111. hiver 2023-2024 |
Titre du numéro | Cultures numériques |
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Dossier
- Faire avec la « culture numérique » - Thierry Devars, Emmanuel Taïeb p. 5-8
- Cultures numériques. Participation en ligne, éducation et idéologies - Mélanie Lallet, Julien Rossi p. 9-14
- Le caractère polymorphe de la culture numérique : une typologie des enjeux de la participation en ligne - Manar Alomran p. 15-30 L'objectif de cet article est de faire émerger une typologie des enjeux de la participation en ligne afin de mieux comprendre ce que signifie l'avènement de la « culture numérique » et de saisir son caractère polymorphe. Pour atteindre cet objectif, l'étude adopte un positionnement de recherche de nature conceptuelle recourant à la notion de « participation en ligne » et à la sociologie des usages. L'article montre que le caractère polymorphe de la culture numérique relève de six enjeux sociétaux liés à la problématique de la participation en ligne.The aim of this article is to bring out a typology of online participation issues in order to better understand what the advent of “digital culture” means and to grasp its polymorphous nature. To achieve this objective, the study adopts a conceptual research approach based on the notion of “online participation” and the sociology of usage. The article shows that the polymorphous nature of digital culture arises from six societal issues linked to the question of online participation.
- Les projets dédiés au numérique au collège : un espace de développement d'une culture numérique négociée pour les enseignant·es et les élèves ? - Amandine Kervella, Céline Matuszak, Florène Champeau p. 31-46 À travers l'analyse d'un projet de recherche action, cet article interroge la culture numérique pouvant se développer dans le cadre du collège. L'espace ouvert par le projet permet-il effectivement le développement de la culture numérique des élèves ? Le cas échéant, de quelle culture numérique s'agit-il ? Qu'en est-il de la culture numérique des enseignant·es ? Cet article montre comment ce projet peut être pensé en tant qu'espace de développement de ce que nous nommons une culture numérique « négociée », pour les élèves mais aussi les enseignant·es.Through an analysis of an action research project, this article looks at the digital culture that can be developed in the context of secondary schools. Does the space opened up by the project actually enable pupils to develop a digital culture? If so, what kind of digital culture are we talking about? What about the digital culture of teachers? This article shows how this project can be seen as a space for developing what we call a 'negotiated' digital culture, both for pupils and teachers.
- Les pratiques informationnelles et les usages des dispositifs numériques : un moyen d'apprendre autrement à l'université ? - Éric Mutabazi p. 47-62 Le numérique est devenu indispensable dans différents domaines de la vie humaine. Son utilisation dans l'enseignement en général et plus particulièrement dans les apprentissages universitaires s'est développée au fur et à mesure des années jusqu'à bouleverser des pratiques d'enseignants et d'étudiants. Cette contribution s'intéresse principalement aux pratiques numériques des étudiants et à leur conception du rôle de l'enseignant et de son enseignement dans les apprentissages universitaires. Elle montre que l'usage du numérique reste complexe et que son utilité demeure paradoxale, ou du moins ne fait pas l'unanimité chez les étudiants.Digital technology has become indispensable in many areas of human life. Its use in education in general, and in university learning in particular, has grown steadily over the years, to the point of overturning the professional practices of teachers and students alike. This contribution focuses on the digital practices of students and their conception of the role of the teacher and teaching in university learning. It shows, however, that the use of digital technology remains complex and that its usefulness remains paradoxical, or at least not unanimously accepted by all students.
- Monétiser le prêche en ligne : idéologies plurielles et conflits symboliques chez les musulmans français - Ghizlane Benjamaa p. 63-82 À partir d'un corpus de captures d'écran extraites des réseaux socio-numériques de prédicateurs musulmans, cet article questionne le rapport des croyants musulmans français à la monétisation des acteurs religieux en ligne. Mobilisant une méthodologie de sémiotique sociale (Saemmer, Tréhondart et Coquelin, 2022), ce terrain permet de se saisir des différents conflits idéologiques et identitaires qui émergent de la rencontre du domaine du religieux et de celui de la monétisation des contenus sur les plateformes numériques.Based on a corpus of screen captures extracted from the social-digital networks of Muslim preachers, this article explores the relationship of French Muslim believers to the monetization of religious actors online. Using a social semiotics methodology (Saemmer, Tréhondart & Coquelin, 2022), this field study examines the various ideological and identity conflicts that emerge when religion and content monetization converge on digital platforms.
- Engagement et ethos de l'extrême droite en ligne : militantes et militants de Reconquête! sur Instagram - Gaël Stephan, Stéphanie Wojcik p. 83-102 À partir de l'analyse visuelle de 12 comptes Instagram de militants et sympathisants du mouvement Reconquête!, l'article montre comment s'articulent des éléments de la culture numérique avec les références idéologiques et culturelles de l'extrême droite. La convivialité de la communauté militante est mise en valeur, ainsi qu'une mobilisation fondée sur la promotion d'un patrimoine supposé menacé, la production de discours stéréotypés sur le genre et l'exploitation de faits divers tragiques.This study focuses on 12 Instagram pages, managed by campaigners and supporters of Éric Zemmour's far-right party Reconquête!. The analysis sheds light upon the uses of the social platform, that associate digital culture and references to far-right ideology and subculture.
- Faire avec la « culture numérique » - Thierry Devars, Emmanuel Taïeb p. 5-8
Varia
- Le podcast « La Story » des Échos ou le slow décryptage - Pauline Escande-Gauquié p. 103-114 Cet article s'intéresse au podcast d'actualité « La Story » des É chos, et à l'épisode intitulé « Attentats, soigner les âmes » (17/09/2021), qui relaie l'ouverture du procès du Bataclan. L'objectif est de comprendre comment cet extrait, en s'appuyant sur un format singulier, participe à la médiation d'un évènement historique et de la parole des témoins. L'analyse revient dans un premier temps sur les spécificités formelles du podcast « La Story ». Dans un deuxième temps, l'extrait est analysé au niveau narratologique afin de rendre compte des régimes de parole mobilisés qui conduisent à re-sacraliser la fonction cathartique des témoignages des survivants dans le cadre du procès.This article looks at a native podcast in the written press. It specifically studies « La Story », a news podcast in Les Échos, and an episode of it entitled « Attacks, healing the souls » (17/09/2021), reports on the opening of the Bataclan trial. The goal is to understand to what extent it plays a part in alternative media coverage of this historic event by offering a singular angle : the witnesses' words. The article initially discusses the hybridity associated with the “podcast” format. Then it analyses the « La Story » at various levels to relate the specific word regimes that this format educes. These different regimes re-sacralise the cathartic function of testifying and document it in the manner of an archive.
- Le podcast « La Story » des Échos ou le slow décryptage - Pauline Escande-Gauquié p. 103-114
Livres en revue
- Un portrait sociologique raté des intellectuels médiatiques français - Thibault Le Texier p. 115-124
- Un portrait sociologique raté des intellectuels médiatiques français - Thibault Le Texier p. 115-124