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Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro vol. 134, no 2, mars-avril 2024
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  • Quel impact sur la création du FED des problèmes d'allocations de liquidité aux États-Unis de 1850 à 1913 ? - Anne-Marie Rieu-Foucault p. 133-195 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de ce papier est de dresser un état sur les problèmes des allocations de liquidité aux États-Unis dans la seconde moitié du 19e siècle à la fois en temps normal et en temps de crise et de dégager les éléments ayant conduit à créer le FED. Trois problèmes majeurs existaient avant la création du FED : l'inélasticité de la monnaie et les chocs de liquidité, la fourniture de liquidité d'urgence et l'absence de cadre pour traiter les trusts et les risques systémiques. La création du FED va résoudre le premier problème, solutionner partiellement le second et laisser intact le troisième, ce qui nécessitera d'autres innovations en matière de fourniture de liquidité lors de la crise de 2007. Classification JEL : E58, G01, N21
    The purpose of this paper is to review the problems of liquidity allocation in the US in the second half of the 19th century both in normal times and in times of crisis and to identify the elements that led to the creation of the FED. Three major problems existed before the creation of the FED: the inelasticity of money and liquidity shocks, the provision of emergency liquidity and the lack of a framework for dealing with trusts and systemic risks. The creation of the FED will solve the first problem, partially solve the second and leave the third untouched, which will require further innovations in liquidity provision in the 2007 crisis.
  • Histoire doctrinale du corps professoral d'économie politique dans les facultés françaises de 1877 à 1942 - François Facchini p. 197-251 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une histoire doctrinale du corps des professeurs agrégés des Facultés de droit. Une doctrine est un système qui implique de la part de leurs auteurs un jugement de valeur accompagné d'un programme de reconstruction sociale quand ce jugement résulte en une condamnation totale ou partielle du monde économique actuel. Les professeurs d'économie politique des facultés de droit sont regroupés autour de trois grandes familles doctrinales : les socialistes, les interventionnistes et les libéraux. En 1877 le premier corps des professeurs d'économie politique des Facultés est composé à 75 % d'économistes qui professent et défendent la doctrine libérale. Dès 1897 ils ne sont plus que 41 %. Leur poids ensuite décline jusqu'à 1942 pour atteindre 15 %. L'institutionnalisation de l'économie politique dans les Facultés a ainsi favorisé la formation d'une nouvelle orthodoxie autour de la recherche d'une troisième voie (plus de 70 % du corps des professeurs en 1942) entre le libéralisme et le socialisme. Elle a aussi permis l'installation de la doctrine socialiste dans le corps des économistes des facultés. La Faculté a par ailleurs donné à la France de nombreux hommes politiques. 10 % des Agrégés de sciences économiques de cette période ont occupé des postes de ministre ou des postes équivalents. Outre l'intérêt historique de cette histoire, elle permet d'affirmer que le libéralisme, au moins dans les facultés, a été remis en cause avant la crise de 1929. L'évolution du positionnement doctrinal précède les faits, ici la grande crise. JEL : A11
    This article is a doctrinal history of french Professeurs agrégés des facultés de droit. A doctrine is a system that implies, on the part of its authors, a value judgment accompanied by a program of social reconstruction, when this judgment results in a total or partial condemnation of the current economic world. Professors of political economy at law faculties are grouped into three groups: socialists, interventionists and liberals. In 1877, 75 % of the first corps of professors defended classical liberalism. By 1897, liberalism in French professors had fallen to 41 %. Their share then declined to 15 % by 1942. The institutionalization of political economy in the faculties favored the formation of a new orthodoxy around the search for a third way (more than 70 % of the teaching body in 1942) between liberalism and socialism. It also helped to establish the socialist doctrine in the faculties. The law Faculties have also given France many politicians. 10 % of professor from this period went on to hold ministerial or equivalent posts. In addition to the historical interest of this story, it notes that classical liberalism, at least in the faculties, was challenged before the 1929 crisis. The doctrinal structure changes before the facts, in great crisis in particular.
  • The Little Paris and the New Berlin: The French Money Doctors' Unsuccessful Mission in Romania, 1929-1933 - Raphaël Chiappini, Dominique Torre, Elise Tosi p. 253-283 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La Banque de France (BDF) a effectué une mission auprès de la Banque Nationale de Roumanie (BNR) et du gouvernement roumain entre 1929 et 1933 pour conseiller les autorités monétaires et financières. Cette mission s'est inscrite en complément à deux prêts accordés respectivement en 1929 et 1931 à l'État roumain pour stabiliser le leu et développer l'économie. Malgré quelques mois de relative stabilité, la mission s'est soldée par un échec. Après 4 ans de coopération chaotique, les autorités monétaires ont été obligées de restreindre la convertibilité pour défendre le leu. Le gouvernement roumain n'a pas non plus été en mesure de suivre les conseils de la France et a finalement fait défaut. Cet épisode a déjà été analysé par Kenneth Mouré [2005], Philipp Cottrell [2003], les auteurs (Torre and Tosi [2010]), et Ileana Racianu [2012]. Cet article incrémente ces analyses dans deux directions : (i) il associe à l'exploitation de documents d'archives de la Banque de France diverses sources inexploitées, en roumain pour la plupart ; (ii) de façon plus fondamentale, il complète l'analyse strictement économique de l'épisode étudié par un examen des changements d'opinion des intellectuels et des politiques, mais aussi de l'évolution de la situation internationale en Europe centrale pendant la période. Ces éléments permettent de mieux comprendre comment la France a pu prolonger plus que de raison cette phase de coopération stérile. JEL Classification : N24, B22
    The Banque de France (BDF) conducted a mission to the National Bank of Romania (NBR) and the National Romanian Government between 1929 and 1933, acting as advisor to the Romanian monetary and financial authorities. It tooks place in complement to two loans provided in 1929 and 1931 respectively to stabilize the leu and to develop the Romanian economy. Despite a few months of relative stability, the mission was ultimately unsuccessful. After 4 years of cooperation, the Romanian authorities were obliged to restrict convertibility to defend the leu. The Romanian Government was also unable to follow French advice and finally defaulted. This episode has already been studied by Kenneth Mouré [2005], Philipp Cottrell [2003], the authors (Torre and Tosi [2010]), and Ileana Racianu [2012]. This paper contributes to the existing literature in two dimensions: (i) In addition to Banque de France archive documents in French, it draws on various sources in Romanian for the most part never previously explored; (ii) more importantly, it complements the strictly economic analysis of the episode by means of sources depicting the changes of views of intellectuals and politicians and the evolution of the international situation in Central Europe during the period. With this increased distance from the studied events and access to hitherto unavailable source material, this opens up new insights into how France was able to prolong this sterile cooperation phase beyond all reasonable consideration.
  • Perceived Benefits of Plant-Based Diets - Romain Espinosa, Ricardo Azambuja p. 285-328 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Une transition globale vers des alimentations végétales pourrait considérablement atténuer l'impact négatif du système alimentaire actuel sur l'environnement, la santé et le bien-être animal. Alors que les campagnes d'informations sont devenues un outil privilégié des décideurs politiques et des spécialistes des sciences sociales pour inciter les consommateurs à adopter une alimentation plus durable, de nombreuses zones d'ombre demeurent quant aux connaissances de la population sur les avantages de l'adoption d'alimentations végétales. Dans ce travail, nous étudions les connaissances d'un échantillon représentatif de la population française ( N = 715) quant aux mérites relatifs des alimentations végétales vis-à-vis de l'environnement, la santé et le bien-être animal. Nous montrons que les Français ont en moyenne une bonne connaissance de l'impact environnemental relativement moindre des alimentations végétales (gaz à effet de serre, utilisation des sols) mais sous-estiment considérablement leurs bénéfices sur la santé. Nous constatons également que les Français sous-estiment considérablement la prévalence de l'élevage intensif et, par conséquent, les avantages d'adopter une alimentation végétale pour les animaux. Nos résultats montrent que la société est principalement divisée en deux groupes : les individus qui ont une opinion positive des alimentations végétales dans tous les domaines, et ceux qui y voient moins d'avantages tous les domaines. Nous discutons des implications de ces résultats pour les campagnes d'information visant à modifier les alimentations. JEL codes : Q10, Q18
    A global shift toward plant-based diets could significantly mitigate the negative impact of the food system on the environment, health, and animal welfare. While information provision has become a popular tool among policy-makers and social scientists to push consumers toward more sustainable diets, little is known about the population's knowledge about the benefits of adopting a plant-based diet. Using data from a representative sample of the French population ( N = 715), we elicit the average knowledge about the relative merits of plant-based diets on the environment, health, and animal welfare. We show that people have on average a good knowledge of the relatively lower environmental impact of plant-based diets (GHG, land use) but considerably underestimate their health benefits. We also find that people significantly underestimate the prevalence of intensive farming and, therefore, the merits of adopting a plant-based diet for the animals. Our results show that society is predominantly divided into two groups: those who have a positive opinion of plant-based diets on all dimensions, and those who see less benefit in plant-based diets on all dimensions. We discuss the implications of these findings for the role of information campaigns in changing people's diets.
  • La réforme du congé parental de 2015 : un impact hétérogène sur les mères et les pères selon les groupes sociaux et le contexte local - Mathilde Guergoat-Larivière, Mathieu Narcy p. 329-363 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La réforme du congé parental de 2015 a réduit, pour les familles donnant naissance à un deuxième enfant ou plus, la durée d'indemnisation de ce congé de trois à deux ans s'il n'est pas partagé entre les deux parents. En mobilisant des données administratives exhaustives et en mettant en œuvre une méthode de régression sur discontinuité, cet article met en évidence des effets fortement hétérogènes de cette réforme selon les caractéristiques des parents et le contexte local. Les mères ayant dû, en raison de cette réforme, renoncer à une troisième année de congé parental indemnisé ont en effet des profils spécifiques. Ces profils sont en outre très différents selon que les mères optent, après la naissance, pour une interruption totale de leur activité (prise d'un congé parental à temps plein) ou pour une réduction de leur offre de travail (prise d'un congé parental à temps partiel). Alors que cette réforme n'a pas réellement encouragé les pères à prolonger le congé parental de leur conjointe à temps plein, certains l'ont fait à temps partiel. Il s'agit plus particulièrement de pères à revenus intermédiaires, dont la conjointe perçoit des revenus élevés, salariés du secteur public et ayant accès à un mode de garde.
    The 2015 parental leave reform reduced the duration of compensation from three to two years for families giving birth to a second or higher order child, if it is not shared between parents. Using exhaustive administrative data and a discontinuity regression method, this article highlights the highly heterogeneous effects of this reform according to parental characteristics and local context. Mothers who had to give up a third year of paid parental leave as a result of this reform have specific profiles. These profiles are also very different depending on whether, after the birth, mothers opt for full-time parental leave (stop working) or for part-time parental leave (reducing their number of hours worked). While this reform has not really encouraged fathers to extend their spouses' parental leave on a full-time basis, some have done so on a part-time basis. These are particularly middle-income fathers, whose wives earn high incomes, are public-sector employees and have access to childcare.