Contenu du sommaire : État et sécurité intérieure
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Revue française d'administration publique ![]() |
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Numéro | no 185, 2024 |
Titre du numéro | État et sécurité intérieure |
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- Éditorial - p. 3
Dossier thématique
- Les recompositions du gouvernement de la sécurité. Dans l'ombre de la pluralisation du policing - Valérie Icard, Élodie Lemaire, Jacques de Maillard p. 7-23
- Logiques hiérarchiques et cultures policières : les antagonismes internes et leurs conséquences sur l'évolution du service au public - Christian Mouhanna p. 25-44 Face à des organisations policières où, traditionnellement, dominait une grande autonomie des agents les plus proches du terrain, les responsables hiérarchiques se sentaient peu en prise avec les réalités concrètes. Ils ont alors promu des réformes qui ont cherché à favoriser une maîtrise renforcée du commandement sur les agents. Il en ressort une situation contrastée où ce pouvoir hiérarchique s'est certes accru, mais en réduisant fortement les logiques de métier et l'autonomie des acteurs. Ce mouvement s'accompagne d'un fort désinvestissement de ces derniers, qui rend les organisations moins efficaces et, finalement, moins gouvernables.With police organisations traditionally dominated by a high degree of autonomy for the officers closest to the field, line managers felt they had little contact with real-life situations. As a result, they promoted reforms that sought to strengthen command control over officers. The result is a contrasting situation, in which hierarchical power has certainly increased, but at the same time has sharply reduced the business logic and autonomy of those involved. This trend is accompanied by a high level of disinvestment on the part of employees, making organisations less efficient and, ultimately, less governable.
- Une réforme entre opacité et injonction, une mobilisation improbable : la police judiciaire aux prises avec la départementalisation - Marion Guenot, Jean-Michel Schlosser p. 45-63 Cet article s'intéresse au processus conflictuel ayant conduit à la réforme de la structuration de la police nationale, dite de départementalisation de la police nationale, expérimentée dès l'automne 2019. De manière inattendue, cette réforme a généré des contestations de la part de la filière habituellement la plus discrète de l'institution : la police judiciaire. Dans un premier temps, nous analysons ses spécificités et les nombreuses inflexions qu'elle a connues à travers le temps, sans protestations majeures jusqu'ici. Dans un second temps, nous décrivons la mobilisation contre la réforme qui a abouti à la création d'une association (Association nationale de police judiciaire – ANPJ) dédiée, en faisant l'hypothèse que son existence même témoigne d'une profonde transformation tant de l'environnement que de la population des « péjistes ».This paper looks at the process that led to the reform of the structure of the French police. Unexpectedly, it generated protests from the usually most discreet profession: the judicial police. Firstly, we analyze its professional culture and the many changes it has undergone over time, without any major protests. Secondly, we describe the mobilization against the reform that led to the creation of a dedicated association, on the assumption that its very existence bears witness to a profound transformation in the universe and population of “pejists”.
- Les agences de contrôle de la police et l'État de droit : la diversité des formes organisationnelles de l'impartialité en France et en Europe - Sebastian Roché, Simon Varaine p. 65-87 Face aux cas récurrents d'abus de pouvoir ou de la force par la police, la solution qui émerge à l'heure actuelle est celle d'un contrôle indépendant assuré par des agences externes à la police. En France, c'est au Défenseur des droits que cette mission a été confiée à l'échelle nationale. Nous mettons en perspective la naissance de ces agences ainsi que la diversité de leurs modèles organisationnels. Les données de l'enquête européenne POLDEM montrent que deux grands types d'agences ont été conçus : celles ayant de fortes garanties d'indépendance de jure (plus fréquentes dans les jeunes démocraties d'Europe du Sud et de l'Est) et celles ayant des ressources plus élevées (plus fréquentes dans la moitié nord de l'Europe). Nous nous appuyons sur les théories de la crainte de « perte de contrôle » par les responsables politiques et de la dépendance aux origines pour expliquer la distribution de ces traits parmi les agences. Le Défenseur des droits se classe parmi les agences indépendantes. Cependant, il ne possède pas le pouvoir d'imposer ses décisions et dispose des moyens financiers les plus limités d'Europe (proportionnellement à la tâche à accomplir).In the face of recurring cases of abuse of power or force by the police, the solution currently emerging is that of independent oversight by agencies external to the police. In France, this mission has been entrusted to the Ombudsman (Défenseur des droits). We put the birth of these agencies and the diversity of their organizational models into perspective. Data from the European POLDEM survey show that two main types of agencies have been designed: those with strong guarantees of de jure independence (more common in the young democracies of Southern and Eastern Europe), and those with greater resources (more common in the northern part of Europe). We draw on theories of fear of « loss of control » by politicians and path dependency to explain the distribution of these traits among agencies. The Défenseur des Droits ranks among the independent agencies. However, it does not have the power to impose its decisions and has the most limited financial resources in Europe (in proportion to the task at hand).
- « Plus personne ne fait ce qu'il est censé faire » : les enjeux de la pluralisation en maintien de l'ordre - Aurélien Restelli p. 89-107 Une pluralisation du maintien de l'ordre est observable en France depuis plusieurs années : aux côtés des forces mobiles, des unités dites non spécialisées en police des foules interviennent de plus en plus souvent. Leurs caractéristiques (légèreté, autonomie, réactivité) leur permettent de répondre aux défis posés par les nouvelles manières de manifester, mais ont aussi pour conséquence d'accroître la brutalité du maintien de l'ordre.Pluralization in protest policing has been underway in France for several years now: alongside mobile forces, so-called non-specialized crowd policing units are increasingly involved. Their characteristics (lightness, autonomy, reactivity) enable them to meet the challenges posed by new ways of protesting, but also increase the brutality of protest policing.
- La définition de la participation des polices municipales françaises à la production locale de l'ordre - Adrien Mével p. 109-132 L'activité des polices municipales des trois grandes villes françaises étudiées dans l'article s'organise, sous l'effet de la commande politique, autour de deux missions centrales : la contention de l'économie illicite et le contrôle des populations marginales ; dans le même temps, le temps consacré à la gestion des véhicules se réduit par délégation aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Des différences subsistent néanmoins entre villes sur le plan de la recherche du flagrant délit et de la réponse aux appels 17. Les caractéristiques organisationnelles de chaque police municipale délimitent sa capacité à investir ces tâches, mais elles n'expliquent pas à elles seules les écarts constatés : la police nationale joue aussi un rôle de définition du mandat de la police municipale, selon qu'elle lui délègue des missions ou la tient à distance.In the three large French cities we study here, local police departments (PD) are ordered by municipal authorities to handle two main tasks, i.e. containing of illicit street economy and controlling the urban outcast. In the meantime, local PD devolve ever more the issue of parking disturbances to non-police officers (the ASVP). Despite this common point, these forces differ regarding how prone they are to respond to 911 calls (the appels 17, directed primarily not to them but to the state police) and to seek to catch offenders in the act. Those features stem from the way each local PD is shaped, but this does not suffice to explain the existing discrepancy. Therefore, we show how the state police takes part in defining the municipal forces'mandate, depending on whether she would rather share its workload with them or keep them away.
- De la prévention situationnelle à la coproduction de sécurité ? L'implication sous condition des bailleurs sociaux dans l'action publique locale - Valérie Icard, Jacques de Maillard p. 133-154 Cet article analyse le rôle des bailleurs sociaux dans les partenariaux locaux en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Dans un domaine que l'État ne régule plus seul, il souligne l'implication croissante de ces acteurs dans le champ de la sécurité selon une logique de prévention situationnelle, en réponse aux demandes de leurs locataires, mais aussi aux logiques de délégation de responsabilités par les municipalités et l'État. Avec la police et la justice, l'évitement qui dominait traditionnellement s'est atténué au profit de rapports plus réguliers sur le mode du donnant-donnant. Autour d'enjeux partagés se sont constitués des réseaux d'action, plus ou moins durables, qui favorisent un partage de l'information et parfois une coordination des interventions. Les partenariats sont cependant marqués par des décalages de priorités d'action, des temporalités disjointes et des échanges d'informations limités, qui traduisent des régimes d'action différents.This paper analyses the role of social landlords in local partnerships for security and crime prevention. In a field that the State no longer regulates alone, it highlights the growing involvement of these actors in the area of security, based on a situational prevention approach, in response to requests from their tenants, but also to the delegation of responsibilities by municipalities and the State. With police and criminal justice actors, the avoidance that traditionally prevailed has been replaced by a more regular, give-and-take relationship. Action networks have been set up around shared issues, with varying degrees of durability, to share information and sometimes coordinate action. However, these partnerships are marked by shifts in action priorities, disjointed timeframes and limited exchanges of information, reflecting different modes of action.
- Les gendarmes et le partenariat local sous l'ère de la PSQ : enjeux d'ancrage et continuum de sécurité dans les zones rurales et périurbaines - Virginie Malochet p. 155-173 Lancée en février 2018, la police de sécurité du quotidien (PSQ) vise à permettre une action « sur mesure » des forces de l'ordre, en phase avec les besoins locaux. Elle a vocation à s'appliquer partout en France, y compris dans les secteurs ruraux et périurbains couverts par la gendarmerie. C'est sur ces territoires que l'article porte, l'objectif étant, à travers cette réforme, d'apporter un éclairage sur les modes de production de la sécurité locale en zone gendarmerie, les recompositions à l'œuvre, les dynamiques partenariales et la répartition des rôles avec les polices des collectivités notamment.Launched in February 2018, the Daily Security Police (PSQ) aims to enable “tailor-made” police action in line with local needs. It is intended to apply throughout France, including in rural and peri-urban areas covered by the gendarmerie. The article focuses on these areas, with the aim of shedding light on how local order is produced in gendarmerie zones, the changes taking place, the dynamics of partnerships and the distribution of roles with local authorities'police forces.
- Politiques publiques et sécurité privée : analyse de l'incidence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 - Bertrand Rozan p. 175-193 Cet article examine l'incidence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur les politiques publiques relatives à la sécurité privée. L'analyse se concentre particulièrement sur la création de la nouvelle carte professionnelle de 106 heures destinée aux agents de prévention et de sécurité. Nous explorons ici la manière dont les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 servent de conjoncture critique, incitant les pouvoirs publics à prendre des mesures controversées telles que la réduction de la durée de la formation requise pour devenir agent de sécurité privée. Cette modification représente une inflexion significative par rapport aux tendances observées durant ces 15 dernières années, illustrant ainsi la capacité d'un événement sportif majeur à influencer les politiques publiques.This paper scrutinizes the impact of the Paris 2024 Olympics and Paralympics on privacy policies. Specifically, it concentrates on the establishment of the new 106-hour professional card intended for Security Agents. We explore how the Paris 2024 Olympics and Paralympics function as a critical turning point, urging authorities to adopt contentious actions including shortening mandatory training duration for private security officers. Such adjustments signify a substantial shift compared to trends over the past 15 years, thereby highlighting the potential of a major sport event to sway public policies.
- Une expérience de direction de l'IGPN (2012-2019) : perspectives et réformes - Marie-France Monéger-Guyomarc'h, Jacques de Maillard, Valérie Icard p. 195-205 Dans cet entretien qui vise à illustrer les dynamiques de réforme touchant l'administration de la sécurité intérieure, Marie-France Monéger-Guyomarc'h revient sur son expérience en tant que directrice de l'Inspection générale de la police nationale de 2012 à 2018. Au cours de son mandat, elle a conduit la fusion entre l'Inspection générale des services (les services d'inspection pour la préfecture de Police de Paris) et l'Inspection générale de la police nationale. Plus largement, elle a impulsé de nombreuses réformes relatives tant à la conduite des enquêtes, notamment administratives, qu'à la mise en œuvre d'audits et à l'amélioration des relations avec la population.In this interview that aims to illustrate the dynamics of reform affecting the internal security administration, Marie-France Monéger-Guyomarc'h, recalls her experience as Director of the General Inspectorate of the National Police from 2012 to 2018. During her tenure, she led the merger of the General Inspectorate of Services (the inspection services for the Paris Police Prefecture) and the General Inspectorate of the National Police. More broadly, however, she has driven forward a number of reforms, relating to the conduct of investigations, particularly administrative ones, the implementation of audits and the improvement of relations with the public.
- Les recompositions de la part secrète de l'État : préservation et normalisation des attributs extraordinaires de l'appareil français de renseignement - Floran Vadillo p. 207-221 L'article s'attache à démontrer la structuration précoce d'une stratégie d'évitement de la publicité qui continue d'occuper une place majeure. Cette stratégie a mobilisé une grande expertise juridique afin de créer un ordre juridique dérogatoire du droit commun qui se caractérise par une grande adaptabilité. En effet, des perturbations endogènes et exogènes ne sont pas parvenues à l'infléchir jusqu'à ce que le terrorisme contraigne un pouvoir exécutif démuni à organiser une sortie charismatique de crise structurée autour de la mise en scène et du renforcement de l'appareil de renseignement. Ce dernier a alors connu les évolutions les plus notables sans pour autant rompre avec sa matrice originelle.This paper seeks to demonstrate the early structuring of a strategy of avoiding publicity which continues to occupy a major place. This strategy mobilized great legal expertise in order to create a legal order derogating which is characterized by great adaptability. Indeed, endogenous and exogenous disturbances did not succeed in changing it until terrorism forced a powerless executive power to organize a charismatic exit from the crisis structured around the staging and strengthening of the apparatus of information. Then it experienced the most notable developments without breaking with its original matrix.
- Des premières caméras à l'expérimentation des algorithmes : un panorama du développement territorial, technologique et de l'encadrement juridique de la vidéosurveillance - Régis Chatellier p. 223-235 L'usage de la vidéo à des fins de sécurité publique n'a eu de cesse de se déployer dans le monde, et en France, depuis les années 1980, suivant plusieurs logiques et dynamiques : par un étalement territorial, depuis les métropoles vers les territoires ruraux ; par à-coups, à la faveur de pics événementiels, notamment les Jeux olympiques ; par opportunités technologiques, et de nouvelles formes de captation (reconnaissance faciale, vidéo algorithmique, drones) ; par des dynamiques sociales, lorsqu'elle est prise en charge par les citoyens (sonnettes connectées, surveillance participative). En France, alors que l'encadrement juridique s'est construit conjointement, peu de véritables évaluations ont été mises en œuvre.Since the 1980s, the use of video for public security purposes has continued to expand around the world, and in France, following a number of trends and dynamics: through a territorial spread, from metropolitan areas to rural areas; in bursts, thanks to major events, in particular the Olympic Games; through technological opportunities and new forms of capture (facial recognition, so-called algorithmic video, drones); through social dynamics, when it is taken over by citizens (connected doorbells, lateral surveillance). In France, while the legal framework has been developed in parallel, few real evaluations have been carried out.
- Les recompositions du gouvernement de la sécurité. Dans l'ombre de la pluralisation du policing - Valérie Icard, Élodie Lemaire, Jacques de Maillard p. 7-23
Varia
- Les communes nouvelles : une politique publique en débat : Lecture critique du rapport de l'IGA et du Panorama des communes nouvelles - Gabriel Bideau p. 237-257 En septembre 2022, deux documents dressant un état des lieux des communes nouvelles ont été publiés : un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et le deuxième volume du Panorama des communes nouvelles, publié par Vincent Aubelle, en partenariat avec l'AMF. Cette double publication donne l'occasion d'une revue de la littérature traitant des communes nouvelles. Cela conduit à s'interroger sur la place de la littérature dite « grise » et de la littérature académique, de leurs rapports et des conséquences que cela peut avoir dans la conduite des politiques publiques. Une lecture parallèle des deux rapports permet d'insister sur les points de convergence mais aussi de divergence qui existent.This note discusses the release of two new reports on new municipalities ( “communes nouvelles”) in France, published in September 2022. One is a central administration report (Inspection Générale de l'Administration) and another is an overview Panorama des communes nouvelles vol. 2, published by Vincent Aubelle, for the French Mayor Association (AMF). The comparison of both publications provides an opportunity to review the existing literature on new communes, and to consider how reports, the “grey” literature and the academic literature, contribute to bring new perspectives and discuss local public policies.
- Quand la science-fiction infiltre les organisations - Marie Roussie, Sonia Adam-Ledunois, Cédric Denis-Rémis p. 259-281 De plus en plus d'organisations s'intéressent à la science-fiction. Le nombre de programmes dédiés se multiplie, au point de générer un nouveau concept, la « science-fiction institutionnelle » (Michaud, 2023). Ce champ regroupe différentes démarches et méthodes. Cet article propose de contribuer à la définition de la science-fiction institutionnelle (SFI) et ce, à partir d'une cartographie de 56 programmes de SFI. Les principales modalités de travail des organisations avec la SF sont ainsi caractérisées. Une taxonomie est in fine proposée, distinguant trois profils types de science-fiction institutionnelle.More and more diverse organizations are showing interest in science fiction. The number of dedicated programs is multiplying, to the point where the concept of “institutional science fiction” is emerging (Michaud, 2023). Behind this formulation, various approaches and methods are grouped together. This paper proposes to contribute to the precision of the definition of institutional science fiction by laying the foundations for mapping its programs. Based on the analysis of 56 institutional science fiction programs. From this, we derive an attempt at taxonomy proposing three typical profiles of institutional science fiction
- L'évolution des valeurs dans le système public de santé en Chine - Linlin Zhou, Évelyne Lande p. 283-302 Depuis 1949, plusieurs réformes du système de santé en Chine ont visé à décentraliser l'administration en passant d'un système organisé à un système régulé par l'État, même si le gouvernement chinois joue toujours un rôle dominant sur les plans législatif et administratif. La gestion du système de santé a également fortement évolué, passant d'une gestion bureaucratique administrative à une gestion inspirée par le New Public Management. Dans un contexte de croissance des maladies chroniques et de vieillissement de la population, il est intéressant d'étudier les relations existantes entre les différentes parties prenantes (le gouvernement, les médecins, les patients et les gestionnaires). Pour cela l'article mobilise le cadre théorique du Public Value Management et le cadre d'analyse des valeurs publiques développé par Nabatchi (2018), pour étudier l'évolution des valeurs publiques au sein du système de santé public chinois au cours de quatre grandes périodes de 1949 à 2021.Since 1949, several reforms to China's healthcare system have aimed to decentralise administration, moving from an organised system to one regulated by the state, even though the Chinese government still plays a dominant role in legislative and administrative terms. The management of the healthcare system has also evolved considerably, moving from bureaucratic administrative management to management inspired by New Public Management. In a context of growth of chronic diseases and an ageing population, it is interesting to study the existing relationships between the different stakeholders (government, doctors, patients, and managers). To this end, the article mobilises the theoretical framework of Public Value Management and the framework for analysing public values developed by Nabatchi (2018), to study the evolution of public values within the Chinese public healthcare system over four main periods from 1949 to 2021.
- Les communes nouvelles : une politique publique en débat : Lecture critique du rapport de l'IGA et du Panorama des communes nouvelles - Gabriel Bideau p. 237-257
Comptes-rendus de lecture
- Le Moment régulateur. Naissance d'une contre – culture de gouvernement Sous la direction d'Antoine Vauchez : Les Presses de Sciences Po, 2024, 416 pages. - Jacques Chevallier p. 305-307
- Financer la reconstruction de la France. Problèmes économiques et financiers que pose la politique des investissements et de la reconstruction en France Pierre Mendès France : Cours commun, ENA, promotion « Europe », 1950, Coll. « Histoire économique et financière de la France », 2023. - Mor Thiam p. 309-313
- Pierre Uri. Le parcours d'un fondateur de l'Europe Sous la direction d'Alessandro Giacone : Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2023. - Mor Thiam p. 315-319
- Le Moment régulateur. Naissance d'une contre – culture de gouvernement Sous la direction d'Antoine Vauchez : Les Presses de Sciences Po, 2024, 416 pages. - Jacques Chevallier p. 305-307