Contenu du sommaire : El Qhapaq Ñan en debate

Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro vol. 52, no 2, 2023
Titre du numéro El Qhapaq Ñan en debate
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • De las «carreteras de la modernidad» a la idea de desarrollo: génesis de una utopía patrimonial - Sébastien Jallade p. 113-125 accès libre
  • «¿Cómo hago esto?». Entrevista cruzada sobre el sector Cultura del Estado peruano - Oscar Espinoza Martín, Mariela Meza Ponze, Sébastien Jallade p. 127-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les représentations et pratiques des fonctionnaires engagés quotidiennement dans l'élaboration des politiques publiques patrimoniales au Pérou constituent la question centrale de cet entretien croisé avec Mariela Meza Ponze et Oscar Espinoza Martín. Tous deux ont travaillé au sein du Projet Qhapaq Ñan dans ce pays et ont occupé divers postes au Ministère de la Culture, notamment dans des projets liés au patrimoine. À travers un exercice auto-ethnographique et une analyse croisée des dynamiques d'acteurs et des espaces de dialogue auxquels ils ont participé, ils offrent un regard critique sur les modalités de fonctionnement du secteur Culture de l'État péruvien, révélant comment les logiques institutionnelles s'imposent souvent aux fonctionnaires dans leur action.
    The representations and practices of civil servants engaged daily in the development of public heritage policies in Peru are the central focus of this cross-interview with Mariela Meza Ponze and Oscar Espinoza Martín. Both have worked within the Qhapaq Ñan Project in this country and have held various positions within the Ministry of Culture, particularly in projects related to heritage. Through an auto-ethnographic exercise and a cross-analysis of the dynamics of actors and dialogue spaces in which they participated, they offer a critical perspective on the functioning modalities of Peru's cultural sector, revealing how institutional logic often imposes itself on the actions of civil servants.
  • «El Camino que nos une»: una historia política del Qhapaq Ñan - Oscar Espinoza Martín p. 147-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine comment le Qhapaq Ñan, à la fois texte et artefact, est inextricablement lié à l'histoire du Pérou contemporain et à certaines narrations sur les voies de communication, l'intégration et les populations autochtones. Le Qhapaq Ñan a fait partie des débats de la classe politique péruvienne au moins depuis le début du XXe siècle en tant que (pré)texte pour légitimer certaines politiques économiques et la place des populations autochtones dans le projet national. Au début du XXIe siècle, le Qhapaq Ñan est devenu l'un des artefacts patrimoniaux les plus politiques de l'histoire récente du Pérou, participant à des rencontres diplomatiques, des alliances régionales et des politiques bancaires. Ainsi, d'un point de vue global, les « chaussées » de la route préhispanique se sont transformées en nœuds d'une cartographie politique dépassant les frontières des États-nations.
    This paper focuses on how the Qhapaq Ñan, both text and artefact simultaneously, is linked to the history of contemporary Peru and specific narratives about road systems, integration, and Indigenous communities. The Qhapaq Ñan has participated in the discussions of the Peruvian political class since the early XXth century, and has been used as a (pre)text to legitimise specific economic policies and the role of Indigenous citizens in Peru's nation-building project. During the beginning of the XXIst century, the Qhapaq Ñan became one of the most politically charged artefacts in Peru's recent history, engaged in diplomatic meeting spaces, regional alliances, and banking policies. From a global perspective, the «roadways» of this precolonial road started to be nodes in a political cartography that extends beyond the national state's borders.
  • Qhapaq Ñan: dilemas e ilusiones de una política del patrimonio - Sébastien Jallade p. 171-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article questionne le projet Qhapaq Ñan au Pérou en tant que mécanisme de développement, d'accès aux droits et de dialogue avec les communautés andines, bien qu'il soit présenté comme une expérience réussie d'interculturalité par le secteur Culture de l'État. À travers trois exemples (la « Semana Qhapaq Ñan », l'émergence de l'idée de participation communautaire et le cas emblématique du tinkuy d'Aypate) il met en lumière les lacunes conceptuelles et méthodologiques persistantes de ce projet. Celles-ci non seulement conduisent à une forme d'instrumentalisation des publics cibles et de leurs besoins, mais nous amènent également à souligner que, tel qu'il est promu aujourd'hui, dans ses représentations et ses pratiques, le patrimoine est emblématique de la négation moderne de la différence indigène, plutôt que l'inverse.
    This article analyzes the Qhapaq Ñan project in Peru as a mechanism for encouraging a dialogue with Andean communities and for promoting their rights and development, even though it is presented as a successful intercultural experience by the state's culture sector. Through three examples (the «Semana Qhapaq Ñan», the emergence of the idea of community participation, and the emblematic case of the tinkuy of Aypate) it highlights the persistent conceptual and methodological shortcomings of this project. These not only lead to a form of instrumentalization of target audiences and their need. It leads us to emphasize that, as it is promoted today in its representations and practices, heritage is emblematic of the modern denial of indigenous difference rather than the opposite.
  • Rutas de extracción. Caminos antiguos, comunidades, arqueología y Estado en Bolivia - Juan Villanueva p. 197-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente différents discours émergeant des relations matérielles entre les anciennes routes et les différents agents sociaux en Bolivie. Il offre des exemples des relations intersubjectives entre les communautés locales boliviennes et les routes anciennes, ainsi que des discours construits par l'archéologie bolivienne. Cependant, l'accent est mis sur l'utilisation des discours patrimoniaux par l'État bolivien, qui utilise de manière sélective ceux du monde de l'archéologie et invisibilise ceux des communautés. Ce texte défend l'idée que l'État utilise la candidature du Qhapaq Ñan auprès de l'UNESCO comme une façade d'ancestralité et d'identité pour légitimer ses politiques, où les Incas (1450-1530 après JC) et leur prédécesseur « bolivien », Tiwanaku (500-1100 après JC), sont présentés comme des États andins qui ont établi des routes dans les vallées, les yungas, en Amazonie et dans le Chaco. Ces références historiques servent à justifier l'extractivisme des ressources naturelles et culturelles —principalement par le biais du tourisme— que l'État bolivien effectue à partir de ses centres urbains, en particulier dans la région andine. Les pratiques et discours archéologiques fonctionnent pour l'État dans les deux sens, au détriment des relations des communautés avec leurs routes et leurs passés.
    This paper presents various discourses emerging from the material relationships between ancient roads and different social agents in Bolivia. It provides examples of the intersubjective relationships between local Bolivian communities and ancient roads, as well as the discourses constructed by Bolivian archeology. However, the focus is on the utilization of heritage discourses by the Bolivian State, which selectively employs archaeological discourses and renders community discourses invisible. The argument here is that the state uses the UNESCO nomination of Qhapaq Ñan as a facade of ancestry and identity to legitimize its policies. The Incas (1450-1530 AD) and their «Bolivian» predecessor, Tiwanaku (500-1100 AD), are presented as Andean states that established roads over the valleys, Yungas, Amazon and Chaco regions. These historical references serve to justify natural and cultural extractive politics through tourism, which the Bolivian state executes from its urban centers, especially Andean ones. Archaeological practices and discourses serve the function of the State at the expense of community relations with their roads and pasts.
  • La crítica feminista antiextractivista del Qhapaq Ñan y la propuesta despatrimonializadora - Carina Jofré p. 217-243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'approfondir les apports conceptuels de notre critique féministe anti-extractiviste des processus patrimoniaux liés aux itinéraires culturels. Je soutiens que le réseau de chemins andin Qhapaq Ñan fait partie des ajustements spatio- temporels qu'opère une accumulation par dépossession en Amérique du Sud, et je dénonce également la violence sexuelle configurée dans cette matrice de pouvoir patriarcal des processus patrimoniaux néo-extractivistes, en particulier dans le centre- ouest et le nord-ouest de l'Argentine, dans la province de San Juan et La Rioja. Je propose une interprétation du contexte néo-extractiviste qui a contribué à faire du Qhapaq Ñan une politique d'État dans ce pays, sans manquer de souligner l'absence de consultation préalable libre et éclairée (Convention N˚ 169 de l'OIT), ainsi que les stratégies utilisées pour installer une histoire de collaboration avec les peuples autochtones. Enfin, l'article s'achève sur une proposition de dépatrimonialisation en proposant un horizon utopique décentré de l'expérience patrimoniale capitaliste moderne, orienté vers la dénonciation de la réification de la vie sous toutes ses formes.
    The objective of this article is to deepen the conceptual contributions of our anti- extractivist feminist critique of heritage processes related to cultural itineraries. I argue that the Qhapaq Ñan Andean Road System is part of the spatio-temporal adjustments made by accumulation due to dispossession in South America, and I also denounce the sexual violence configured in this patriarchal power matrix of neo-extractivist heritage processes, especially in the Province of San Juan and from La Rioja. I offer an interpretation of the neo-extractivist context that contributed to the Qhapaq Ñan becoming state policy in this country, without failing to highlight the absence of prior, free and informed consultation (OIT Convention N˚ 169), as well as the strategies used to install a collaborationist story with the indigenous people. Finally, the article arrives at a proposal for depatrimonialization, a utopian horizon decentred from the modern capitalist heritage experience, oriented to the denunciation of the reification of life in all its forms.
  • Reflexiones sobre los procesos de patrimonialización de los caminos antiguos en los Andes colombianos - Alejandro Bernal Vélez p. 245-262 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente une réflexion sur l'étude des routes préhispaniques et coloniales des Andes colombiennes, ainsi que sur les diverses dynamiques, idées, valeurs, acteurs et institutions impliqués dans les processus menant à leur patrimonialisation. Cette réflexion débute par l'exploration de concepts contemporains relatifs à la gestion du patrimoine, puis elle analyse la manière dont certains cas régionaux de routes ont été traités en tant qu'objets d'étude académique et en tant qu'éléments intégrants le champ de la conservation et de la valorisation du patrimoine en Colombie. L'article souligne qu'il existe peu de références en archéologie concernant les routes pour ce pays, ce qui a des répercussions sur la façon dont leur statut en tant que biens patrimoniaux a été appréhendé.
    This article is dedicated to the examination of pre-Hispanic and colonial roads situated within the Colombian Andes. It seeks to shed light on the diverse dynamics, ideas, values, actors, and institutions that are intricately intertwined with the processes involved in designating these roads as cultural patrimony. Commencing with an exploration of contemporary concepts pertinent to heritage-related matters, this article proceeds to delineate the treatment afforded to select regional cases of roads as objects of academic study and as objects that fall within the field of conservation and valuation heritage in Colombia. This article underlines the paucity of scholarly references pertaining to roads in this country's archaeology. This deficiency, in turn, has far-reaching ramifications on the approaches adopted in the understanding of roads as heritage assets.