Contenu du sommaire : Les migrations africaines contemporaines en Amérique latine
Revue |
Cahiers des Amériques Latines ![]() |
---|---|
Numéro | no 105, 204 |
Titre du numéro | Les migrations africaines contemporaines en Amérique latine |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- Guatemala: las elecciones de 2023 y la defensa de la democracia - Ricardo Sáenz de Tejada
- Guatemala: las elecciones de 2023 y la defensa de la democracia - Ricardo Sáenz de Tejada
Dossier - Les migrations africaines contemporaines en Amérique latine
- Introducción - África en América Latina hoy: migraciones heterogéneas, participaciones complejas e inserciones precarias - Guillermo A. Navarro Alvarado, Luz Espiro, Régis Minvielle
- ¿Un nuevo Atlántico Negro? Itinerarios diaspóricos contemporáneos del África occidental a la frontera norte de México - Pedro Roa Ortega S'inspirant des entretiens ethnographiques menés pendant l'été 2019 avec des hommes adultes originaires d'Afrique de l'Ouest qui cherchaient à obtenir l'asile aux États-Unis, cet article a deux objectifs principaux. Le premier est d'utiliser le concept de diaspora pour souligner le caractère « autonome » et les défis que soulèvent les choix que font les sans-papiers dans des contextes où les gouvernements font tout leur possible pour empêcher et décourager leurs déplacements. Le deuxième est de décrire les conditions du voyage, ses obstacles et ses dangers d'une part, et ses passages et ses vecteurs d'autre part.Inspired by ethnographic interviews with adult men from West Africa in the summer of 2019 who initially sought asylum in the United States, this essay has two aims. The first is to use the concept of diaspora to emphasize the “autonomous” and “challenging” character of the choices that undocumented migrants make in contexts where governments try their best to prevent and discourage their movement. The second objective is to describe the conditions of the journey, on the one hand, its obstacles and dangers, and on the other, its passages and vectors. The text consists of three sections plus conclusions. The first part explains the methodology used and summarizes the circumstances of departure in each case. The second describes the arrival in South America and the northbound transit. The third outlines some of the situations that African migrants go through in Mexico.
- Migrations africaines au Brésil : racisme et nouvelles agentivités - Maria do Carmo dos Santos Gonçalves La migration africaine contemporaine vers l'Amérique latine est un phénomène qui entretient des liens profonds avec l'histoire des Africains noirs sur le continent. Ainsi, nous cherchons à explorer ces relations à partir des expériences de racisme partagées par les migrants au Brésil, ainsi que leurs modes d'action face à la discrimination raciale. En utilisant la diaspora comme prisme d'analyse, nous présentons deux cas empiriques de mobilisations contre le racisme menées par des groupes de migrants africains dans différents contextes au Brésil. L'objectif est de rechercher les signes d'une conscience diasporique partagée entre les migrants africains et les Afro-brésiliens en raison de leurs expériences communes de la discrimination raciale. Les mobilisations, menées par des migrants noirs, exposent le racisme dans le pays comme un problème structurel, contribuant plus largement aux luttes historiques du mouvement noir au Brésil.Contemporary African migrations to Latin America are a phenomenon that maintains deep connections with the history of Black Africans on the continent. In this sense, we seek to explore these links based on the experiences of racism shared by migrants in Brazil, as well as the modes of agency of these subjects in the face of racial discrimination. Starting from the diaspora as a perspective of analysis, we take two empirical cases of mobilizations against racism led by groups of African migrants in different contexts in Brazil. The aim is to look for evidence of a diasporic consciousness shared between African and Afro-Brazilian migrants given by common experiences of racial discrimination. The presence and actions of mobilization against racism, carried out by Black migrants, expose racism in the country as a structural problem, collaborating more broadly with the historical struggles of the Black Movement in Brazil.
- Racisme et xénophobie dans la favela ? Deux temps de la présence d'immigrés angolais à Maré (Rio de Janeiro) - Nicolas Quirion Dans cet article, nous prenons pour objet l'implantation d'un groupe d'immigrés angolais au sein des favelas de Maré, à Rio de Janeiro. En nous basant sur un travail d'observation participante, mené depuis les lieux de sociabilité des Angolais, nous examinons la nature des relations qui se sont établies entre ce groupe étranger et les résidents brésiliens de la favela. Dans un espace urbain informel et marginalisé, fortement marqué par le racisme structurel, la relation à l'africanité demeure ambiguë. La présence d'immigrés originaires d'un pays d'Afrique Subsaharienne permet de jeter un regard nouveau sur les rapports ethnoraciaux et les recompositions identitaires au Brésil.In this paper, we focus on the settlement of a group of Angolan immigrants in the favelas of Maré in Rio de Janeiro. Based on a participant observation work carried out from the places of sociability of the Angolans, we examine the nature of the relations that have been established between this foreign group and the Brazilian residents of the favela. In an informal and marginalized urban space strongly marked by structural racism and where the relationship to Africanity remains ambiguous, the presence of immigrants from a Sub-Saharan African country allows us to take a new look at ethno-racial relationships and identity reconstructions in Brazil.
- Mis secretos con Alá. La migración de senegaleses radicados en ciudades intermedias de Argentina - Cecilia Capovilla Dans le cadre du phénomène croissant de migration Sud-Sud, cette étude explore de manière exhaustive les différentes étapes du processus migratoire des Sénégalais vers l'Argentine : d'abord, la décision d'émigrer, puis le voyage lui-même, jusqu'à l'arrivée et l'installation dans des lieux intermédiaires du pays. À l'aide de divers outils de méthodologie qualitative, tels que des entretiens approfondis et des observations de non-participants, il est analysé comment la dévotion à Allah et l'appartenance à des confréries soufies guident et façonnent chaque phase de ce processus de migration. L'étude révèle que la foi religieuse non seulement stimule la migration, mais fournit également un cadre de confinement et de soutien lors de l'adaptation à un nouvel environnement. En outre, il examine comment ces migrants déplacent le sacré vers le lieu de destination, adaptant leurs pratiques religieuses pour maintenir leur identité et renforcer leur sentiment de communauté dans un environnement socialement et culturellement diversifié. La recherche met en évidence l'importance de la religiosité dans la construction d'une nouvelle vie loin du pays d'origine, dans l'intégration et dans la recréation des espaces socio-religieux en Argentine.In the context of the growing phenomenon of South-South migration, this study comprehensively explores the different stages of the migration process of Senegalese to Argentina. It addresses everything from the decision to emigrate and the journey itself to their arrival and settlement in intermediate locations in the country. Using various tools of qualitative methodology, such as in-depth interviews and non-participant observations, it analyzes how devotion to Allah and membership in Sufi brotherhoods guide and shape each phase of this migration process. The study reveals that religious faith not only drives migration but also provides a framework of containment and support during adaptation to a new environment. In addition, it examines how these migrants relocate the sacred in the destination place, adapting their religious practices to maintain their identity and strengthen their sense of community in a socially and culturally diverse environment. The research highlights the importance of religiosity in building a new life far from their country of origin, in integration, and in the recreation of socio-religious spaces in Argentina.
- Introducción - África en América Latina hoy: migraciones heterogéneas, participaciones complejas e inserciones precarias - Guillermo A. Navarro Alvarado, Luz Espiro, Régis Minvielle
Études
- Hacer pueblo con el agua. La práctica ritual de la Apantla en Santa Catarina del Monte, Texcoco, México - Patricia Montiel Rogel L'objectif de ce texte est de comprendre comment le rite Apantla, « produit » et construit le village de Santa Catarina del Monte. Pour cela, la sociologie des collectives, l'anthropologie rituelle et la géographie culturelle seront mobilisées. Je propose d'utiliser le concept de « faire pueblo », qui apparaît comme une catégorie d'analyse pertinente pour l'étude du paysage culturel. En dépit des acteurs apparemment contradictoires qui se jouent dans l'Apantla, notamment la nature/la société ou des objets catholiques/nahuas, cette pratique rituelle, à travers ses différentes pratiques, comme le « faenas », permet au contraire de faire tenir ensemble ces acteurs. Il permet ainsi, à travers la création d'un pèlerinage collectif pour et par l'eau, d'engendrer un « pueblo », celui de Santa Catarina del Monte, Texcoco, Mexique.The aim of this article is to know how the ritual practice of Apantla builds the “pueblo” of Santa Catarina del Monte. I use the sociology of collectives, the anthropology of ritual, and cultural geography to address the processual idea of making a town as a category of analysis for studying the cultural landscape, which is glimpsed with the Apantla. Despite the apparently contrasting actors that appear in the Apantla, such as nature/society or catholic/Nahua objects, this ritual practice can bring them together in the acts of performing cleaning tasks and asking in procession for water and, at the same time, the pueblo of Santa Catarina del Monte, Texcoco is created.
- L'envers du droit. La législation du travail domestique salarié en Bolivie et au Pérou (xixe-xxie siècles) - Laura Carpentier-Goffre En Bolivie comme au Pérou, les trois pouvoirs ont historiquement été concentrés entre les mains des hommes criollos des classes supérieures, qui employaient tous du personnel domestique. Les premiers instruments de régulation institutionnelle de cette activité portent l'empreinte des intérêts de classe de ceux qui les ont conçus. À partir des années 1960, une brèche a néanmoins commencé à se creuser entre ces deux pays en matière de politisation du triptyque sexe-race-classe. Les contrastes marqués tant dans la lettre que dans l'esprit des lois d'encadrement du travail domestique, dont ces deux pays se sont respectivement dotés en 2003, reflètent ces trajectoires divergentes. Le présent article propose une sociogénèse de l'encadrement légal de la domesticité au prisme des rapports de domination structurels, point de départ d'une réflexion plus large sur les ressorts de l'ineffectivité des droits des travailleuses domestiques à l'échelle globalisée. Il défend la thèse matérialiste selon laquelle, loin d'être un dysfonctionnement contingent, l'ineffectivité des actuelles lois de régulation des rapports ancillaires est efficace du point de vue de ceux qui les conçoivent, les promulguent et qui ont la charge de les faire appliquer lorsque l'appareil d'État est aux mains de la classe des patron·nes.In Bolivia and Peru, the three branches of government have historically been in the hands of upper-class criollo men, all of whom employed domestic workforce. The first legal instruments regulating this activity bear the imprint of the class interests of those who designed them. From the 1960s onwards, however, a gap began to widen between these two countries in terms of politicizing the gender-race-class triad. The sharp contrasts in both the letter and the spirit of the laws regulating domestic work that these two countries respectively adopted in 2003 reflect these divergent pathways. This article provides a sociogenesis of the legal framework for paid domestic work in these two countries through the prism of structural power relationships as a starting point for a broader reflection on the reasons for the ineffectiveness of domestic workers' rights on a globalized scale. It supports the materialist thesis that, far from being a contingent dysfunction, the ineffectiveness of current laws regulating ancillary relations is efficient from the point of view of those who conceive them, promulgate them, and are responsible for enforcing them when the state is in the hands of the employer's class.
- Hacer pueblo con el agua. La práctica ritual de la Apantla en Santa Catarina del Monte, Texcoco, México - Patricia Montiel Rogel
Lectures
- Ludovic Tournès, Américanisation. Une histoire mondiale (XVIIIe-XXIe siècles) - Olivier Compagnon
- Hélène Combes, De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico - Margaux De Barros
- Ludovic Tournès, Américanisation. Une histoire mondiale (XVIIIe-XXIe siècles) - Olivier Compagnon