Contenu du sommaire : Dossier spécial : les 20 années du Maghreb

Revue L'année du Maghreb Mir@bel
Numéro no 32, 2024
Titre du numéro Dossier spécial : les 20 années du Maghreb
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    • Back to the Future - Éric Gobe, Didier Guignard, Loïc Le Pape, Céline Lesourd, Farida Souiah, Nessim Znaien accès libre
  • Dossier : les 20 années du Maghreb

  • Enjeux & débats

    • L'accord franco-algérien de 1968, reflet de relations politiques tourmentées - Hocine Zeghbib accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le climat politique polarisé qui a précédé l'adoption de la récente loi sur l'immigration, des forces politiques françaises ont cherché à obtenir la dénonciation unilatérale de l'accord franco-algérien de 1968 relatif à la circulation, à l'emploi et au séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles, auquel l'Algérie, par la voix du Président Tebboune, se dit toujours attachée. Dans la durée, ce texte, inscrit dans les principes des Accords d'Évian de mars 1962, est venu en réalité limiter la libre circulation qui avait été instaurée, en grande partie suite à un calcul politique qui s'est avéré erroné, entre l'Algérie et la France et concilier des intérêts clairement divergents dès 1963 (I). Dès lors, des stratégies contradictoires s'affrontent, dont l'accord de 1968 est le point de croisement. La confrontation se poursuit, pas toujours à bas bruit, à travers la volonté française d'aligner le contenu de l'accord de 1968 sur le droit commun des étrangers et la volonté algérienne de le conserver quitte à en restreindre la portée. Cela conduit à une perception surévaluée des droits qui en découlent et de leur véritable portée (II). L'ajournement en 2012 des discussions d'un projet de quatrième avenant montre combien les positions des deux pays sont devenues difficiles à concilier. Rejetant en 2023 la dénonciation unilatérale, vouée à l'échec du point de vue juridique, exigée par son opposition et même par certains dans les rangs de sa propre majorité, l'exécutif français, sans que l'on connaisse encore la position algérienne, opte pour une révision dont on ne peut, à ce stade, que préjuger du contenu et tenter d'en évaluer forces et faiblesses (III).
      In the polarized political climate which preceded the adoption of the recent immigration law, French political forces sought to obtain the unilateral denunciation of the 1968 Franco-Algerian agreement relating to movement, employment and to the stay in France of Algerian nationals and their families to which Algeria, through President Tebboune, says it is still attached. Over time, this text, enshrined in the principles of the Evian Accords of March 1962, actually came to limit the free movement which had been established, largely following a political calculation which proved to be erroneous, between the Algeria and France and reconcile clearly divergent interests since 1963 (I). From then on, contradictory strategies clashed, of which the 1968 agreement was the crossing point. The confrontation continues, not always quietly, through the French desire to align the content of the 1968 agreement with the common law of foreigners and the Algerian desire to keep it even if it means restricting its scope. This leads to an overvalued perception of the resulting rights and their true scope (II). The postponement in 2012 of discussions on a draft fourth amendment shows how difficult the positions of the two countries have become to reconcile. Rejecting in 2023 the unilateral denunciation, doomed to failure from a legal point of view, demanded by its opposition and even by some in the ranks of its own majority, the French executive, without us yet knowing the Algerian position, opts for a revision of which we can, at this stage, only prejudge the content and attempt to evaluate its strengths and weaknesses (III).
    • “Your brother is compelled–not a hero!” - Imene Medfouni accès libre avec résumé en anglais
      Despite the “perpetual” implementation of the Arabisation policy in Algeria, French remains the de facto medium of instruction (MOI) in scientific courses in Algerian universities. The complex nature of MOI policy in Algeria calls for the need to explore not only the top-down perspective but also stakeholders' views of teaching or studying in French. This research, therefore, aims to explore students' and teachers' attitudes towards French as a MOI in Algerian scientific university courses. Data was collected using interviews, questionnaires, and focus groups from three universities: the University of Annaba, the University of Batna, and the University of Oum El Bouaghi. While participants, particularly students, showed moderate satisfaction with French being the MOI, French scored very low when students and teachers were given a choice of the preferred MOI. The acceptance of French being the MOI is a way of accommodating reality; hence, it is seen as inevitable, as exemplified in one of the participants' use of the expression “your brother is compelled–not a hero!” Students and teachers' refusal of French does not reflect their actual need for a radical language policy change but their hope for amplifying their unheard voices through using the English language or the government's political discourses of decolonizing Francophone education via Arabisation, reflecting the constant disputes between top-down policies and bottom-up stakeholders' perspectives. Students–especially female students–were bound with French, despite their struggle of exclusion and failure, viewing this language as the only key to their success and integration in their Francophone context. The discrepancies among universities also shaped attitudes towards French, demonstrating the central or peripheral linguistic and historical variations in Algeria. These disparities highlight the need for an all-encompassing approach to address the various Algerian interlocutors (students, teachers, gender inequality, and university disparities) in policy-making.
    • Le débat juridique et religieux sur la sorcellerie en Libye - Mazek Ayoub accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine la criminalisation de la sorcellerie en Libye, un acte interdit par le droit musulman mais longtemps non encadré spécifiquement par la législation libyenne. Jusqu'à récemment, la sorcellerie était traitée comme un délit d'escroquerie, selon l'article 461 du Code pénal de 1954. Cependant, avec la montée en puissance du courant salafiste et sa prise de contrôle des institutions religieuses en Libye, la sorcellerie est devenue le centre de certains enjeux. L'Autorité générale des awqāf et Affaires islamiques, à tendance salafiste, inspirée par une ancienne initiative saoudienne, a lancé le programme « ḥaṣīn » pour lutter contre la sorcellerie, accompagné de projets de loi visant à criminaliser ces pratiques avec des sanctions sévères, y compris la peine de mort. En 2024, l'Autorité a réussi à faire adopter la loi n° 6, qui incrimine la sorcellerie, la prestidigitation, la divination et ce qui en relève. Cette loi et le programme « ḥaṣīn » ont suscité de vifs débats. D'un côté, ils sont critiqués pour leur atteinte aux libertés fondamentales, comme la liberté de conscience et le droit à la vie. De l'autre, ils sont perçus comme une tentative d'imposer l'idéologie salafiste, étrangère en Libye selon certains. L'article propose une analyse du contexte et des motivations ayant conduit à l'adoption de cette loi, et de son contenu, à travers notamment le débat juridique et religieux, tout en tenant compte de la situation politique et sociale en Libye.
      This article examines the criminalization of witchcraft in Libya, an act prohibited by Islamic law but long unregulated specifically by Libyan legislation. Until recently, witchcraft was treated as a fraud offense under Article 461 of the 1954 Penal Code. However, with the rise of the Salafi movement and its control over religious institutions in Libya, witchcraft has become a focal point of specific issues. The Salafi-oriented General Authority for Awqaf and Islamic Affairs, inspired by an earlier Saudi initiative, launched the “ḥaṣīn” program to combat witchcraft, accompanied by proposed laws aimed at criminalizing these practices with severe penalties, including the death penalty. In 2024, the Authority succeeded in enacting Law No. 6, which criminalizes witchcraft, conjuring, divination, and related practices. This law and the “ḥaṣīn” program have sparked intense debates. On one hand, they are criticized for infringing on fundamental freedoms such as freedom of conscience and the right to life. On the other hand, they are seen as an attempt to impose Salafi ideology, considered foreign to Libya by some. The article analyzes the context and motivations that led to the adoption of this law and its contents, notably through the legal and religious debate, while considering Libya's political and social situation.
    • Narratives of an exodus - Elhadj Ould Brahim accès libre avec résumé en anglais
      This article examines the recent surge of Mauritanian immigration to the United States through the metaphorical lens of lehwyṭ likṣayr (“little short wall”), a Hassaniya expression symbolizing ease and accessibility. Migrants refer to the U.S.–Mexico border as hayṭ Trump (“Trump's Wall”), which has become a focal point for narratives of resilience and resistance. Using a combination of discourse analysis from social media and ethnographic data gathered from migrants before they encountered hayṭ Trump, this study delves into the factors driving this unprecedented migration wave. Central to this analysis is the concept of the policing of migrants (Del Percio, 2018, p. 239), employed as a symbolic tool by religious authorities, intellectuals, and NGOs in Mauritania. This unifying narrative criminalizes migration while failing to address its structural causes. Despite efforts to marginalize migrants, the study shows how these primarily Bidan (self-identified “white” Arabophone) individuals exercise agency by reshaping the narratives imposed on them, using cultural expressions such as poetry, music, and storytelling to contest the barriers they face. Ultimately, it reveals how Mauritanian migrants navigate and resist both physical and symbolic walls, transforming their journey into an act of defiance that subverts the dominant discourses surrounding migration and power.
    • The state makes migration—and migration makes the state? - Lorenzo Ghione accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la relation entre les politiques migratoires et la consolidation des régimes autoritaires en Tunisie, en se concentrant sur la période suivant le coup d'État du président Kaïs Saïed en 2021. Cette étude contribue à la littérature croissante sur la migration et la construction étatique en montrant comment les politiques migratoires façonnent et sont façonnées par les régimes autoritaires. En s'appuyant sur le cadre de stabilisation autocratique de Gerschewski, l'étude identifie trois composantes des politiques migratoires soutenant la stabilisation autocratique : les ressources financières, la légitimation et la répression. À travers une gestion migratoire sécurisée et politisée, le régime tunisien a obtenu un soutien financier substantiel de l'Europe, tandis que la représentation des immigrés comme des menaces domestiques a légitimé ses politiques de plus en plus autocratiques. La répression, incarnée par les déportations de migrants et les attaques contre les organisations de la société civile, a renforcé le contrôle de l'État. Cette recherche s'appuie sur un travail de terrain approfondi, comprenant des entretiens et une analyse documentaire, pour mettre en lumière comment les politiques migratoires ont soutenu le projet de construction nationale autoritaire de Kaïs Saïed. L'article appelle également à une réflexion approfondie sur les implications du soutien externe aux pratiques autoritaires et souligne le pouvoir transformateur des politiques migratoires en lien avec les structures étatiques.
      This paper explores the relationship between migration politics and authoritarian regime consolidation in Tunisia, focusing on the period following President Kaïs Saïed's coup in 2021. The study contributes to the growing literature on migration and state-building by showing how migration politics shapes and is shaped by authoritarian regimes. Borrowing from Gerschewski's framework of autocratic stabilisation, the study identifies three components related to migration politics underpinning autocratic stabilisation: financial resources, legitimation, and repression. Through a securitised and politicised migration management, the Tunisian regime has secured substantial financial support from Europe while portraying immigrants as domestic threats has legitimised its increasingly autocratic policies. Repression, manifested in migrants' deportations and crackdowns on civil society organisations, has further enhanced state control. This research draws on extensive fieldwork, including interviews and desk-based analysis, to highlight how migration politics has supported Kaïs Saïed's authoritarian nation-building project. The paper also calls for further reflection on the implications of external support for authoritarian practices and underlines the transformative power of migration politics in relation to state structures.
    • La tente dans la ville, la mine dans la tente, le marketing dans le désert - Sofia Smyej accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine comment l'articulation des concepts de sécularisation (Meziane, 2022) et d'extractivisme, qui, en tant que processus structurant, reconfigurent les subjectivités et les modes de vie nomades dans le nord-ouest saharien, un espace marqué par l'intensification des activités extractives depuis le milieu du 20e siècle. Basé sur une enquête ethnographique menée en 2022 et 2023, il analyse la façon dont l'exploitation des ressources naturelles transforme les structures socio-politiques locales vers des formes de gouvernance et d'insertion dans l'État postcolonial comme processus historique. En dialoguant avec la thèse de l'extraversion (Bayart, 1999), l'article montre comment cette élite locale exploite les relations avec des acteurs extérieurs pour renforcer leur pouvoir local, tout en maintenant des liens complexes avec les structures étatiques. L'article illustre ainsi la diversité des positionnalités transgénérationnelles au sein d'une famille, naviguant entre transmission de l'héritage nomade ouest-saharien et adaptation aux dynamiques néo-libérales et rentières, qui modifient les rapports de forces.
      This article examines how the concepts of secularization (Meziane, 2022) and extractivism, as structuring processes, reconfigure subjectivities and nomadic lifestyles in the northwestern Sahara, a region marked by intensified extractive activities since the mid-20th century. Based on ethnographic research conducted in 2022 and 2023, it analyzes how the exploitation of natural resources transforms local socio-political structures towards forms of governance and integration within the postcolonial state as a historical process. Engaging with the theory of extraversion (Bayart, 1999), the article demonstrates how Sahrawi elites leverage relationships with external actors to strengthen their local power while maintaining complex connections with state structures. The article illustrates the complexity of transgenerational positionalities within a family belonging to the local elite, navigating between the transmission of the northwestern Saharan nomadic heritage and adaptation to neoliberal and rentier dynamics, which transforms power relations.
  • Varia

    • L'échelon manquant ? Les archives municipales en Algérie : histoire de fonds et possibilités historiographiques - Thierry Guillopé accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après d'autres, cet article articule pour l'Algérie l'histoire de dépôts municipaux, la présentation des archives qu'ils recèlent et des pistes de recherche qu'ils autorisent. Il s'inscrit plus généralement dans le sillage de travaux de plus en plus nombreux qui croisent, de façon étroite, réflexions archivistiques et historiques. D'une part, penser ensemble les archives et les dynamiques coloniales et impériales a fait l'objet de recherches particulièrement stimulantes, qu'elles soient transversales ou relatives à des terrains plus spécifiques. D'autre part, les « archives urbaines » forment un objet de recherche en tant que tel. Les recherches sur l'histoire de l'Algérie des XIXe et XXe siècles sont de leur côté en plein renouvellement. Les documents sur lesquels elles se fondent ont été produits par des individus et des institutions très variés. Ils sont actuellement éparpillés, pour l'essentiel, entre l'Algérie et la France. Toutefois, les papiers produits par les municipalités manquent toujours à l'appel. C'est pourquoi leur repérage, leur description et leur analyse sont indissociables d'une histoire de leur archivage (Bloch, 1932). L'enjeu n'est pas seulement d'explorer ces fonds ; il est aussi d'en comprendre les logiques de conservation, de destruction et de classement, pour mieux en circonscrire l'intérêt historiographique.Une histoire sommaire de la culture archivistique en Algérie, de 1830 à nos jours, constitue un premier temps de ces réflexions. Les individus s'occupant des papiers municipaux, encore tous inconnus de l'historiographie, sont ici mis en avant. L'importance de leurs réseaux et de leurs formations sur leurs pratiques archivistiques est notamment interrogée. Il en va de même des lieux d'entreposage et des déménagements successifs qui forment le cadre matériel de la conservation. Ces individus, ces lieux et ces pratiques sont saisis à partir d'une myriade de traces éparpillées entre l'Algérie et la France. Les archives des services responsables de la préservation des fonds forment l'une des sources essentielles de ce travail. Elles consistent en rapports annuels des conservateurs, en rapports d'inspection de leur tutelle ou encore en bordereaux de versement. Tous ces documents sont d'une grande richesse pour comprendre la « mise en archive » (Chabin, 2021). Bulletins municipaux, annuaires et rapports administratifs permettent également de comprendre les lieux, les acteurs et les institutions à l'œuvre. De plus, la presse est mobilisée pour éclairer divers événements et trajectoires essentiels à la compréhension de cette histoire. Les archives des communes de la wilaya d'Alger font l'objet, dans un deuxième temps, d'un examen plus détaillé. Il met en évidence la réglementation renouvelée qui les encadre, leurs conditions d'accès, l'état des fonds et leur inscription dans une histoire plus longue. L'article rend également compte des résultats d'un important travail d'archivistique réalisé sur ces fonds par Aïcha Mati (2013), en arabe comme c'est très majoritairement le cas depuis les années 2000. Son autrice a ainsi multiplié les stages, les entretiens et les questionnaires auprès d'une cinquantaine de services d'archives ou de secrétaires généraux d'Assemblées populaires communales (APC). Il ressort de cette enquête une très grande hétérogénéité des situations : différence des volumes conservés, inégalité des amplitudes chronologiques couvertes, disparité de l'état matériel des archives et des dépôts, forts contrastes dans l'avancement des classements.La présentation de fonds d'archives qui en sont issus vient clore, en un troisième temps, cette étude. Permettre de combler certains angles morts de l'historiographie n'est pas, en effet, le moindre de leur intérêt. Ils autoriseraient une histoire de la propriété urbaine et des sociabilités de quartier, des pratiques agricoles, de la justice, etc. Les fonds conservés par les municipalités permettent surtout de se tenir au plus près de la vie quotidienne. Ils constituent en cela une focale d'observation complémentaire à celle permise par d'autres sources mieux connues ou davantage employées (archives issues de l'administration préfectorale ou gubernatoriale, écrits de notables…).Ainsi, d'Oran à Annaba en passant par Alger, comme dans de plus petites localités, cet article est une invitation à se plonger dans les archives des municipalités. Passées au crible de questionnements anciens ou renouvelés, et si tant est que leur accès soit permis aux chercheurs, elles seraient bien de nature à dynamiser l'écriture de l'histoire de l'Algérie.
      Following in the footsteps of others, this article focuses on the history of municipal repositories in Algeria, presenting the archives they contain and the avenues of research they open up. More generally, it follows in the footsteps of a growing body of work that closely combines archival and historical considerations. On the one hand, thinking about archives and colonial or imperial dynamics together has been the subject of particularly stimulating research, both across the board and in more specific fields. Secondly, “urban archives” are a research subject in their own right. Research into the history of Algeria in the 19th and 20th centuries is in the process of renewal. The documents on which they are based were produced by a wide variety of individuals and institutions. They are currently scattered, for the most part, between Algeria and France. However, the papers produced by the municipalities are still missing. This is why their identification, description and analysis are inseparable from a history of their archiving (Bloch, 1932). The challenge is not just to explore these collections; it is also to understand how they are preserved, destroyed and filed, so as to better define their historiographical interest.A brief history of archival culture in Algeria, from 1830 to the present day, is the first stage in these reflections. The individuals responsible for municipal papers, all of whom are still unknown to historiography, are highlighted here. The importance of their networks and training on their archival practices is examined. The same applies to the storage locations and successive moves that form the material framework for preservation. These individuals, places and practices are captured in a myriad of traces scattered between Algeria and France. The archives of the departments responsible for preserving the collections form one of the essential sources for this work. They consist of annual reports from the curators, inspection reports from their supervisors and deposit slips. All these documents provide a wealth of information for understanding the “archiving process” (Chabin, 2021). Municipal newsletters, directories and administrative reports also help us to understand the places, players and institutions involved. In addition, the press is used to shed light on various events and trajectories that are essential to understanding this history.The archives of the communes of the wilaya of Algiers are then examined in greater detail. It highlights the new regulations governing them, their conditions of access, the state of the collections and their place in a longer history. The article also reports on the results of the major archival work carried out on these collections by Aïcha Mati (2013) in Arabic, as has been the case for the most part since the 2000s. The author carried out a large number of internships, interviews and questionnaires with around fifty archive departments and the secretaries-general of the Assemblées Populaires Communales (APCs). The results of this survey show that the situations vary significantly: there are differences in the volumes conserved, in the chronological ranges covered, in the physical condition of the archives and repositories, and in the degree of progress made in filing.The third part of this study concludes with a presentation of the archive's holdings. Their interest lies not least in helping to fill in some of the blind spots in historiography. They would enable us to undertake a history of urban property and neighbourhood social life, agricultural practices, justice, etc. Above all, the collections held by the municipalities enable us to get as close as possible to everyday life. In this respect, they provide a focus for observation that complements that provided by other, better-known or more widely-used sources (archives from the prefectural or gubernatorial administration, the writings of notables, etc.).So, from Oran to Annaba via Algiers, as well as in smaller towns, this article is an invitation to discover the municipal archives. Examined in the light of old and new questions, and provided that researchers are allowed access to them, they could well help to revitalise the writing of Algerian history.
    • Patrimoine juif, pouvoir marocain - Chiara Lutteri accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, le judaïsme a été l'objet d'un processus de visibilisation de la part des institutions marocaines. Ce processus est particulièrement repérable dans la sphère patrimoniale : restauration de cimetières et d'anciens quartiers juifs (ou mellahs), muséification de synagogues ou établissement de musées dédiés au judaïsme marocain. Cet article explore l'hypothèse que ce processus patrimonial a une signification politique qui va au-delà de la simple valorisation de l'histoire marocaine et qui touche particulièrement à la place du roi dans le système politique actuel.Depuis son accession au trône, en 1999, le roi Mohammed VI a été confronté à des évènements majeurs (attaques terroristes de Casablanca en 2003, Mouvement du 20 Février en 2011). Une redéfinition des pouvoirs politiques et religieux du monarque s'est imposée, notamment avec la nouvelle Constitution promulguée en 2011. Dans cette nouvelle configuration politique, le roi Mohammed VI a formellement perdu de son pouvoir, sans toutefois renoncer à son rôle d'arbitre du jeu politique marocain. Le maintien de la centralité de l'institution monarchique s'est concentré autour du rôle religieux du monarque, investi du titre de « commandeur des croyants ». Cet article vise à mettre en lumière l'importance du fait religieux dans la stabilité du pouvoir royal. Une relecture apaisée et pacifique de l'histoire juive marocaine, diffusée à travers des projets culturels et patrimoniaux, a participé au maintien de la centralité de l'institution monarchique sur la scène politique marocaine.Dans une première partie, cet article explore la création d'une mémoire étatisée du judaïsme marocain. Des initiatives telles l'introduction de l'histoire juive dans les manuels scolaires marocains, en 2020, ou le grand projet de rénovation de 167 cimetières juifs au Maroc, deviennent des occasions de populariser la figure du roi Mohammed VI et de ses prédécesseurs comme protecteurs des juifs et de leur patrimoine. L'analyse du Musée du judaïsme marocain de Casablanca complète cette réflexion en permettant de relever la centralité du religieux dans l'intégration du judaïsme au récit national. La réflexion se déplace ensuite vers la ville d'Essaouira et son espace muséal Bayt Dakira, en relevant comment ces lieux sont devenus des symboles d'une interprétation de l'histoire centrée autour de la coexistence et de la proximité entre islam et judaïsme, sous le regard protecteur des sultans et rois du Maroc. En conclusion, la patrimonialisation du judaïsme et son entrée dans un projet politique monarchique sont questionnées par l'analyse du Dar Rabbi Haïm Pinto à Casablanca, lieu non patrimonialisé, mais pourtant central pour la pratique et la mémoire de la communauté juive casablancaise.Cette analyse est enrichie par l'apport du terrain ethnographique, mené entre 2021 et 2023 avec des membres de la communauté juive, ainsi qu'avec des musulmans engagés dans les projets de préservation du patrimoine juif marocain. Ce travail a été mené principalement à Casablanca et Essaouira, lieux d'implantation de deux musées dédiés au judaïsme. Leurs écosystèmes sont une entrée possible pour l'analyse des politiques patrimoniales, ainsi que pour l'orientation des entretiens semi-directifs avec le personnel des musées et les citoyens impliqués à divers degrés dans la patrimonialisation du judaïsme. Les articles des journaux marocains en langue française et les communiqués officiels des ministères impliqués ont fourni une base de données pour la compréhension de la conception et réception de cette politique. Les discours prononcés par le roi, au Maroc et à l'étranger, comme certains évènements internationaux dédiés au patrimoine juif marocain, aident à l'analyse des politiques culturelles marocaines contemporaines à l'égard de ce patrimoine.
      Since the 2000s, Judaism has undergone a process of visibilization carried out by the Moroccan institutions. Its material visibility is particularly noticeable in the process of patrimonialization: the restauration of cemeteries and former Jewish neighborhoods (mellahs), the museificaiton of synagogues, the opening of museums dedicated to Jewish memory and history. This article suggests that the patrimonialization of Judaism in Morocco carries political implications that go beyond the goal of promoting Jewish history, and that touch upon the King's role in today's political system.Since his enthronement in 1999, the King Mohammed VI has had to face religious and political challenges (terrorist attacks in Casablanca in 2003, the 20th February Movement in 2011). These have resulted in a reconfiguration of the political powers within the Moroccan regime, sanctioned by the new Constitution of 2011. In this new political setting, the King has seen his political prerogatives formally reduced, all while striving to maintain his role of arbitrator in the Moroccan political game. The survival of the monarchical institution's primacy centers around the King's religious role as “commander of the faithful”. This article wishes to highlight the importance of religion in the political stability of the Moroccan monarchy. A State-sanctioned reading of interreligious history, based on peaceful coexistence and tolerance, was spread through cultural and patrimonial projects that actively participated in the survival of the King's political centrality. The analysis focuses, first, on the creation of a nationalized memory of Moroccan Judaism. The introduction of Jewish history in Moroccan textbooks in 2020, and the project of renovation of 167 Jewish cemeteries throughout Morocco have become opportunities to underline the centrality of the monarchical institution in the survival and preservation of Jewish communities and their heritage. A closer look at the Jewish Museum of Casablanca allows us to highlight the importance of the religious dimension for the incorporation of Judaism in a new nationalist narrative. The article then focuses on Bayt Dakira, museum and cultural space located in the city of Essaouira, arguing that these sites have become symbols of a reading of history based on coexistence and proximity between Jews and Muslims, under the benevolent eyes of the sultans and kings of Morocco. Finally, this article questions the patrimonialization of Judaism and its integration in the nationalist project through the analysis of Dar Rabbi Haim Pinto in Casablanca, a non-patrimonialized site, yet an important one for the religious practice and the memory of the Casablanca Jewish community.This reflection stems from a fieldwork carried out between 2021 and 2023 with members of the Jewish community, as well as with Muslims committed to the preservation of Jewish Moroccan heritage. This fieldwork was conducted mainly in Casablanca and Essaouira, cities that host two museums dedicated to Judaism. The ecosystems of these museums constitute an entry for the analysis of patrimonial policies, and helped direct semi-structured interviews with museum personnel, and with citizens involved in the patrimonialization of Judaism in varying degrees. Moroccan newspaper articles in French and official documents published by Moroccan ministries have constituted a useful database for the understanding of how these projects have been conceived and covered. Finally, the King's speeches, given both in Morocco and abroad, as well as some international events around the topic of Moroccan Jewish heritage helped analyze contemporary Moroccan policies directed at Jewish Moroccan heritage.
    • Le corps féminin à Casablanca : un reflet mouvant des rôles de genre ? - Leila Bouasria, Nezha Aidi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les standards de beauté changent au fur et à mesure des attentes sociales vis-à-vis du corps féminin. Dans cet article, le corps est considéré comme l'ensemble des caractéristiques physiques et des attributs visibles, liés aux normes anatomiques, qui sont censées refléter un idéal de beauté féminine. L'attention se porte moins sur ces attributs en eux-mêmes que sur la manière dont ils évoluent en réponse aux changements sociétaux. Les normes esthétiques, économiques et médiatiques exercent une influence considérable sur les perceptions du corps féminin. Les femmes se trouvent confrontées à des contradictions : leur corps est censé être désiré et attirant, tout en étant craint et redouté ; il est supposé être généreux dans les limites préétablies. En parallèle, cet article cherche à explorer comment le corps féminin, de manière subtile, traduit les réarrangements des rapports de genre, la libération des désirs, les tensions entre l'individuel et le collectif, ainsi qu'une aspiration croissante à l'égalité. En effet, l'évolution de la condition des femmes, leur présence dans des espaces mixtes, ainsi que leur accès à l'emploi et à l'éducation publique sont des illustrations de ces changements. Ces transformations n'altèrent pas nécessairement le corps féminin de manière directe, mais influent plutôt sur les perceptions et les comportements corporels.Pendant longtemps l'embonpoint était un critère de beauté féminine qui informait d'une condition sociale privilégiée, alors qu'un corps souple évoquait une légèreté dans le mouvement et par ricochet une légèreté des mœurs, dans un contexte maghrébin où les femmes se devaient d'être cloîtrées afin de ne pas déstabiliser l'ordre patriarcal établi. Une femme bien en chair était dite belle parce qu'elle était apte à assumer l'ensemble des responsabilités domestiques, tandis qu'une autre moins enrobée et donc jugée moins forte ne répondait pas aux standards de beauté. En effet, l'attrait pour un volume corporel traduit au final le désir de conformer les femmes à des rôles précis. Il est vrai que l'accès à l'espace public a eu comme conséquence un intérêt pour la souplesse qui se conjugue à une injonction d'atténuation d'une image exubérante. Cependant, la satisfaction des exigences masculines en lien avec la sexualité continue à convoquer une image érotique traditionnelle. Sujet de fantasmes masculins d'un côté et de stigmatisations de l'autre lorsqu'il ne répond pas aux stéréotypes de genre dans l'imaginaire collectif, un nouvel idéal de « corps maîtrisé », apte à s'adapter aux mutations sociales, s'installe progressivement dans les représentations. Il s'agit de le modeler et de l'adapter aux exigences individuelles et collectives. En outre, la difficulté d'accéder au marché matrimonial, l'allongement du célibat et la multiplication des expériences intimes, intra ou extra-conjugales, redéfinissent à la fois la nature, la formation et les attentes des couples qui ne sont plus axés sur la reproduction. Les femmes marocaines, salariées ou autonomes financièrement, revendiquent le droit de se réapproprier leurs corps, dans le cadre de différentes expériences esthétiques, afin de se libérer du poids du collectif. Les femmes actives cherchent à se démarquer des stéréotypes patriarcaux, à savoir la disponibilité sexuelle, le dévouement maternel et la subordination sociale. La littérature marocaine témoigne des prémices de la libération du désir et du plaisir féminin du joug du tabou. Notre enquête de terrain renvoie également à des indicateurs de changement. Les femmes réclament de plus en plus l'égalité sur le plan affectif et sexuel. Ceci se traduit par un intérêt croissant pour la consommation de l'esthétique corporelle qui n'est en réalité qu'un affranchissement de certaines logiques genrées intergénérationnelles, comme d'autres liées à la race ou à la classe sociale.
      The standards of beauty change as societal expectations regarding the female body evolve. In this article, the body is regarded as the sum of physical characteristics and visible attributes, linked to anatomical norms, which meant to reflect an ideal of feminine beauty. Less attention is placed on these attributes themselves than on how they evolve in response to societal changes. A considerable influence is exerted by aesthetic, economic, and media norms, reshaping the perception of the female body. Women face contradictions: their bodies are expected to be desired and attractive while also feared and dreaded; they are supposed to be generous while staying within predefined boundaries. This article seeks to explore how the female body subtly reflects gender dynamics, the liberation of desire, tensions between the individual and the collective, and a growing aspiration for equality.Indeed, the evolution of women's status, their presence within mixed spaces, and their access to employment and public education illustrate these changes. These transformations do not necessarily alter the female body but rather influence perceptions and bodily behaviors. For a long time, plumpness was a criterion of feminine beauty indicating privileged social status, while a supple body suggested lightness in movement and, by extension, moral looseness in a Maghrebian context where women were expected to be secluded to maintain the established patriarchal order. A curvaceous woman was considered beautiful because she was seen as capable of assuming all domestic responsibilities, whereas a less voluptuous woman did not meet prevailing beauty standards. The appeal of a certain body volume ultimately reflects the desire to conform to specific roles. It is true that access to public space had led to an interest in flexibility, combined with injunction to tone down an exuberant image. Fulfilling male demands regarding sexuality evokes a traditional erotic image; however, the public sphere demands a toning down of this image to adhere to social norms. Subject to male fantasies on one hand, and stigmatization on the other when it does not conform to gender stereotypes in the collective imagination, a new ideal of a “controlled body”, capable of adapting to social changes is gradually emerging in representations. It must be shaped and adapted to individual and collective requirements.Furthermore, difficulties in accessing the matrimonial market, prolonged celibacy, and the proliferation of intra- or extramarital intimate experiences, redefine the nature, formation, and expectations of couples, which are no longer solely focused on reproduction. Moroccan women, who are employed or financially autonomous, assert their right to reclaim their bodies through various aesthetic experiences to free themselves from societal constraints. Active women seek to distance themselves from patriarchal stereotypes, namely sexual availability, maternal dedication, and social subordination. Moroccan literature reflects the beginning of the liberation of female desire and pleasure from the taboo. Women increasingly demand equality in terms of emotional and sexual matters, leading to a growing interest in the consumption of bodily aesthetics, which is actually a liberation from certain intergenerational gendered logics, as well as those related to race and class.
    • Être enfant à Sfax (Tunisie) - Fanny Vuaillat, Noa Schumacher, Sami Ben Fguira accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rétrécissement des espaces librement accessibles aux enfants est une hypothèse souvent partagée, affectant a priori leurs expériences urbaines quotidiennes. Si la ville peut à la fois contraindre ou exclure, elle peut parfois permettre aux enfants d'explorer, découvrir, s'approprier les espaces et le monde des adultes, nouer et expérimenter des sociabilités. Les conditions sociales et les formes urbaines apparaissent alors comme deux potentiels facteurs de variabilité des expériences urbaines quotidiennes des enfants. Dans la première partie de cet article, nous rendrons compte de l'état des discussions et la manière dont les recherches internationales prennent en charge d'un côté les conditions sociales et d'un autre les formes urbaines, sans le plus souvent les mettre en regard. L'état de la littérature pointe de fait la quasi-absence de travaux contemporains sur les réalités enfantines dans les villes tunisiennes en particulier et au Maghreb en général. À partir de deux temps d'enquêtes empiriques à Sfax, nous proposons une analyse au regard de l'hypothèse du processus d'enfermement des enfants dans deux espaces hétérogènes, le péricentre et la Médina. Sfax a longtemps été pensée comme une ville homogène où les contrastes socio-spatiaux étaient peu marqués avec une ségrégation résidentielle modérée, voire inexistante. Pourtant, la croissance urbaine rapide et la spéculation foncière sélective participent fortement à la différenciation des quartiers. Les disparités les plus marquantes opposent d'une part le péricentre pavillonnaire et automobile qui se caractérise par une nette sur-représentation des catégories aisées, et d'autre part une bande littorale transformée en un espace de concentration des catégories sociales populaires, voire fortement paupérisées comme dans la Médina, quartier clos, dense et piéton. Au sein de ces deux espaces urbains spécifiques, quatre écoles, privées et publiques, ont été impliquées dans les enquêtes, mobilisant 178 enfants. Avec une approche dite en mosaïque, les méthodes de recueil de données ont été multiples. Jouer, dessiner, discuter, remplir des questionnaires ou des semainiers, confier des appareils photo jetables aux enfants ou déambuler collectivement en revisitant la méthode des parcours commentés ont été une manière de susciter différentes formes d'expression. L'analyse de ces données qualitatives se structure en deux parties à propos d'abord de la qualification des espaces contraints des enfants, puis de la description de l'hétérogénéité des expériences urbaines quotidiennes entre les deux groupes. L'expérience urbaine des enfants, du péricentre comme de la Médina, est en premier lieu marquée par la contrainte spatiale. Leurs espaces quotidiens sont limités et clairement circonscrits. Les enfants des classes aisées du péricentre pratiquent au quotidien un petit nombre de lieux clos, le plus souvent dédiés à une activité précise et toujours sous autorité d'adultes. Ces enfants vivent ainsi une forme d'extra-territorialité, tant ils et elles semblent étrangers à l'environnement immédiat des espaces fermés qu'ils et elles pratiquent. Ils et elles craignent et connaissent peu la ville. En revanche malgré les dangers et les peurs, les enfants de la Médina vivent avec plus d'intensité le quartier, physiquement clos mais où ils et elles ont le temps et le droit d'y négocier leurs spatialités quotidiennes. Les contraintes de la Médina offrent des possibles dont les enfants s'emparent par le jeu au milieu des adultes avec qui ils et elles tissent des relations variées. Évitement, cordialité, conflits ou farces sont autant de manières de vivre ensemble dans l'espace partagé et clos de la Médina. En somme, les enfants des classes aisées font l'expérience d'un monde urbain étroit quand celles et ceux de la Médina font l'expérience d'un monde urbain explorable. La grande différence de prise en charge scolaire entre les écoles publiques et privées, les formes de l'encadrement socio-éducatif, les préoccupations familiales, tout comme les conditions urbaines de chaque quartier, modifient l'existence des enfants. Cette recherche met ainsi en évidence les conditions d'espaces urbains possibles pour les enfants : des quartiers aux limites identifiables avec des points de repère marquants ; l'absence de trafic automobile et un niveau d'exigences parentales qui permettent d'avoir le temps et le droit « d'être dehors ». Les expériences urbaines quotidiennes des enfants offrent la possibilité de documenter les disparités socio-spatiales et participent ici à un savoir nouveau à propos de la ville de Sfax.
      The narrowing of children's spaces is a shared hypothesis among academic circles, with deep outcomes on daily urban experiences. Cities can be restrictive and exclusive. But the city can also be a place where children can explore, discover, get to grips with spaces and the adult world, develop and experiment with social relationships. Social conditions and urban form are two potential factors in the variability of children's everyday urban experiences.In the first part of this article, we will report on the academic discussions and how international research deals with social conditions on the one hand and urban forms on the other, without usually considering them together. The state of the literature points to the almost absence of contemporary research about the realities of children in Tunisian cities in particular, and in the Maghreb in general.Based on two periods of empirical survey in Sfax (2018 and 2019), we propose an analysis based on the hypothesis of the process of confinement of children in two heterogeneous spaces, the peri-urban aera and the Medina. For a long time, researchers described Sfax as a homogenous city with few socio-spatial contrasts and little or no residential segregation. However, rapid urban growth and selective land speculation are producing differences between neighbourhoods. The most striking disparities are between, on the one hand, villas and car-owning peri-urban area, with an over-representation of upper-class categories, and, on the other hand, the coastal area, with its concentration of working-class categories, or even those who are very poor, as in the Medina, an enclosed, dense and pedestrian aera.Within these two specific urban areas, four schools, both private and public, were involved in the surveys, with 178 pupils (10 to 12). By a mosaic approach, there are many ways of collecting data. Playing, drawing, chatting, filling in forms or weekly reports, handing disposable cameras to the children or taking them on a group walk with commentary can all be used to encourage children to express themselves in different ways.The analysis of this qualitative data is structured in two parts. First, we describe the children's constrained spaces, and then we describe the heterogeneity of everyday urban experiences between the two groups. Children's urban experiences, whether in the peri-urban aera or in the Medina, are characterised first and foremost by spatial constraints. Everyday spaces are limited and clearly circumscribed. On a daily basis, children from the middle and upper classes in the peri-urban aera use a small number of enclosed spaces, usually dedicated to a specific activity and always under the authority of adults. These children live a kind of extra-territoriality, so unfamiliar are they with the immediate environment of enclosed spaces. They fear and know little about the city. On the contrary, despite the dangers and fears, the children of the Medina experience their living space more intensely. The neighbourhood is physically enclosed, but children have the time and the right to negotiate their daily space. The constraints of the Medina offer possibilities. The children deal with little spaces through play. They are surrounded by adults with whom they develop a variety of relationships. Avoidance, cordiality, conflict and jokes are all ways of living together in the shared and enclosed space of the Medina.In short, children from the middle and upper classes experience a narrow urban world, while those from the Medina experience an urban world that can be explored. The difference in educational provision between state and public schools, the types of socio-educational support, family concerns and the urban conditions of each neighbourhood affect children's lives. This research highlights the conditions that make urban spaces possible for children: neighbourhoods with identifiable boundaries and prominent landmarks; the absence of car traffic and a level of parental demands that allow time and right to “be outdoors”. The children's everyday urban experiences provide an opportunity to document socio-spatial disparities and contribute to new knowledge about the city of Sfax.