Contenu du sommaire : Lacan
Revue |
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Numéro | no 77, 2025 |
Titre du numéro | Lacan |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pages de début - p. 1-6
- Présentation - p. 7-9
- Politiques de la psychanalyse pour le XXIe siècle : Une traversée critique du lacano-marxisme contemporain - Pietro Bianchi, Livio Boni p. 11-29 Cet article examine de manière critique la pensée lacanienne-marxiste contemporaine, en explorant l'intersection de la psychanalyse et de la politique. Partant de l'affirmation de Lacan : « l'inconscient, c'est la politique », il remet en question la vision traditionnelle de la psychanalyse comme une pratique privée purement individualiste. Il soutient au contraire que l'inconscient opère dans un registre transindividuel, jouant un rôle de médiateur entre le symbolique, l'imaginaire et le réel dans un interrègne qui se situe entre les espaces individuels et collectifs. L'article retrace le débat lacanien-marxiste à travers plusieurs penseurs : Ernesto Laclau, dont la théorie de l'hégémonie redéfinit les identités politiques comme des constructions discursives fondées sur la théorie lacanienne du signifiant ; Slavoj Žižek, qui perçoit dans la généralisation de la logique populiste de Laclau le risque de fonder tout collectif politique sur une exclusion structurelle semblable à celle qui opère dans les politiques ethno-nationalistes, et qui propose un universalisme antagoniste dans lequel le particulier symptomatique révèle les contradictions inhérentes à tout universel ; Samo Tomšič et son concept d'« inconscient capitaliste », reliant la plus-value de Marx au plus-de-jouir de Lacan ; Ian Parker et David Pavón-Cuéllar, qui poussent la psychanalyse vers une politique révolutionnaire ; enfin Jorge Alemán, qui interroge la possibilité pour la psychanalyse de formuler une nouvelle forme de praxis collective au-delà de l'identification à un signifiant maître, et une politique fondée sur un collectif formé par l'expérience de l'inconscient – par le symptôme plutôt que par l'identification.This article critically examines contemporary Lacanian-Marxist thought, exploring the intersection of psychoanalysis and politics. Moving from Lacan's assertion that « the unconscious is politics », challenging the traditional view of psychoanalysis as a purely individualistic, private practice. Instead, it argues that the unconscious operates in a trans-individual register, mediating between the symbolic, the imaginary, and the real in an interregnum that sits between individual and collective spaces. The article traces the Lacanian-Marxist debate through several thinkers, starting with Ernesto Laclau, whose theory of hegemony redefines political identities as discursive constructs based on the Lacanian theory of the signifier rather than economic class structures. It then examines Slavoj Žižek's critique of Laclau, arguing that Laclau's generalized application of the populist logic to any political constellation risks founding political collectives – designated as « the people » – on a structural exclusion, not unlike what occurs in ethno-nationalist politics. Žižek, by contrast, proposes an antagonistic universalism, wherein the symptomatic particular reveals the contradictions inherent in every universal. Furthermore, the article explores Samo Tomšič's concept of the « capitalist unconscious », linking Marx's surplus value to Lacan's plus-de-jouir. It also discusses Ian Parker and David Pavón-Cuéllar, who push psychoanalysis toward revolutionary politics. The article concludes with the work of Jorge Alemán, who examines whether psychoanalysis can formulate a new form of collective praxis beyond identification with a master signifier. Alemán suggests a politics based on a collective formed by those who have experienced the unconscious – where the social bond is not founded on identification, but rather on the symptom.
Dossier. Lacan
- Les marxismes d'Oscar Masotta (1958-1979). De Sartre à Lacan via Althusser - Alejandro Dagfal p. 30-52 Oscar Masotta, principal introducteur de Jacques Lacan dans le monde hispanophone dans les années 1960 et 1970, est aujourd'hui en Argentine une icône dans le domaine de l'histoire culturelle en général et de l'histoire de la psychanalyse en particulier. Dès les années 1950, cependant, il endosse tous les traits de l'intellectuel moderne, écrivant sur Sartre, Merleau-Ponty et la psychanalyse, tout en travaillant comme critique littéraire, professeur de philosophie, sémiologue, producteur de happening, soutien du pop art et de la bande dessinée, tandis que la perspective structuraliste française devient progressivement sa nouvelle vision du monde. En outre, Masotta, pour certains intellectuels, a toujours été marxiste, et pour d'autres, principalement des psychanalystes, ne l'a jamais été. Nous montrons ici à quel point le matérialisme dialectique a été pour lui une référence aussi changeante qu'importante, dans un long chemin qui l'a conduit de Sartre à Lacan, avec Althusser comme escale temporaire. Une fois arrivé à Lacan, Masotta commença à abandonner le marxisme en tant qu'idéal politique et modèle épistémologique. Nous examinons cette route sinueuse et cette rupture finale, en tenant compte des contextes européen et argentin.In Argentina, Oscar Masotta is an icon in the domain of cultural history in general and in the history of psychoanalysis in particular. In the 1960s and 1970s, he became the main introducer of Jacques Lacan in the Spanish-speaking world. However, in the 1950s he already played the role of the modern intellectual, not to say « the true Existentialist ». He wrote about Sartre, Merleau-Ponty and psychoanalysis, while he worked as a literary critique, philosophy teacher, semiologist, happening producer, pop art and cartoon sponsor, while the French structuralist perspective progressively became his new world vision. Moreover, for some intellectuals, Masotta was always a Marxist. For others – mainly psychoanalysts –, he never was. In this article we show to what extent dialectic materialism was for him a reference as changing as important, in a long road that led him from Sartre to Lacan, having Althusser as a temporary stopover. Once Masotta arrived to Lacan, he began to abandon Marxism as a political ideal as well as an epistemological model. We intend to delve deeper into this winding road and the final breakup, taking into account the European and the Argentinian contexts.
- Un freudo-marxiste avisé : Elvio Fachinelli, entre temps historique et temps analytique - Livio Boni p. 53-68 L'article tente une double opération : une présentation synthétique de la trajectoire globale d'Elvio Fachinelli (1928-1989), psychanalyste italien à la fois proche de Lacan et des mouvements gauchistes des années 1970 ; et une lecture attentive d'un court texte de ce dernier, « Le phénomène fasciste », qui identifie, au cœur de la psychologie du fascisme, un travail de déni de la crise des nationalismes engendrée par la Première Guerre mondiale, et une ritualisation obsessionnelle du politique.The article attempts a twofold operation: a synthetic presentation of the overall trajectory of Elvio Fachinelli (1928-1989), an Italian psychoanalyst who was both close to Lacan and to the Leftist movements of the 1970s; and a close reading of a short text by the latter, « The Fascist Phenomenon », in which the psychology of Fascism is seen as being sustained by a work of denial of the crisis of nationalisms engendered by the First World War and by an obsessive ritualization of the political.
- Le matérialisme rationaliste de Jacques Lacan : ordre symbolique et césure anthropologique - Pascale Gillot p. 69-89 L'article se concentre sur quelques caractéristiques du retour de Lacan à Freud, qui peut être lu comme une position antinaturaliste dans la mesure où il lie le système de l'inconscient au système du langage, et conduit à la définition du sujet comme sujet parlant. La démarche de Lacan, à partir du « Stade du miroir », entraîne un renouvellement général de l'épistémologie des sciences humaines. Elle préside à la dissolution du double mythe de l'homo psychologicus et de l'homo oeconomicus, et constitue une réfutation de « l'idéologie empiriste ». L'épistémologie rationaliste de Lacan, réfutant constamment la « qualitas occulta » de l'affect et de la « mère nature », pourrait alors nous offrir quelques outils précieux pour une critique contemporaine adressée aux catégories du « monisme », du « sujet animique » et du « vivant » : ces catégories sont au cœur de l'anthropologie contemporaine construite sur le refus de toute perspective « sociocentrique » redevable à l'analyse structurale.The article focuses on some features of Lacan's return to Freud, which may be read as an anti-naturalistic position in so far as it links the system of the Unconscious to the system of language, and leads to the definition of the subject as speaking subject. Lacan's move, starting from the « Stade du miroir » (Mirror stage), entails according to Althusser, not only the distinction between psychoanalysis and psychology, but also a general renewing in the epistemology of human sciences. It governs the dissolution of the double myth of homo psychologicus and homo oeconomicus, which is important also in the field of Marxism, for it constitutes a refutation of « empiricist ideology ». It appears, then, that Lacan's rationalist epistemology, constantly refuting the « qualitas occulta » of affect and « mother nature », might offer us some precious claims for a contemporary critique addressed to the categories of « monism », « animic subject », and « living »: these categories stand at the core of contemporary anthropology constructed upon the refusal of any « sociocentric » perspective indebted to structural analysis.
- Lacan : une anthropologie politique de moins - Bertrand Ogilvie p. 90-95 Prolonger l'œuvre de Freud, c'était porter toujours plus loin l'humiliation narcissique que ce dernier avait pointé. Lacan s'en est donné les moyens en remettant en question ses propres constructions trop anthropologiques et en déployant, pour structurer l'expérience de la cure, sa propre topique en une topologie. Dans ces espaces littéralement déboussolants, il a néanmoins prétendu garder le cap, transformant l'émancipation en servitude (celle de la communauté analytique qui s'en réclame). Tout au moins nous montre-t-il leur délicate proximité.Who wants to develop Freud's work needs to carry always further the effect of « narcissist humiliation » which he had identified in psychoanalysis. Lacan made it possible for himself through a continuous rectification of his own constructions anchored in the anthropological discourse, and the invention of a topography which he defined as « topology », where the experience of psychoanalytic treatment can be framed. Such spaces are bound to produce disorientation rather than stability. But Lacan wanted to remain in command of the adventure. In the end, he recreated servitude out of emancipation, particularly for the community of analysts who claimed his legacy. The lesson remains that the two effects are inhabiting the same neighbourhood in a fragile equilibrium.
- Le discours capitaliste : la valeur de la force de travail dans les liens sociaux - Yahya Madra, Ceren Özselçuk, Guillaume Sibertin-Blanc p. 96-123 En prenant le mouvement entre les quatre discours de Lacan comme catégorie analytique, l'article développe un cadre pour étudier les transformations de la subjectivité capitaliste comme l'effet surdéterminé des relations (régressives ou progressives) entre les quatre discours et non comme la réalisation d'un discours isolé. Même le cinquième discours (« discours capitaliste »), dont le circuit fermé paraît bloqué par la structure dynamique des quatre discours, doit être pris de façon différentielle, selon les conditions respectives des sujets divisés et exclus (comme le prolétariat). La formalisation dans les quatre discours (+1) de Lacan n'a pas seulement un rapport d'homologie avec la critique par Marx de l'économie politique classique ; elle la complète également. Elle permet d'articuler les économies psychiques personnelles avec les économies libidinales sociales, et de relier le lieu « privé et anonyme » de la clinique à l'espace « public » de l'analyse psychosociale.In taking the movement between Lacan's four discourses as an analytical category, the article develops a framework to study the transformations and new formations of capitalist subjectivity as the overdetermined effect of the (regressive or progressive) relations between the four discourses and not as the realization of any one isolated discourse. In contrast, the fifth discourse constitutes a closed circuit that appears to be blocked to the dynamic rotational structure of the four discourses. Yet even the fifth discourse needs to be taken differentially, according to the respective conditions of the divided and the excluded subjects (such as the proletariat). The formalization in Lacan's four discourses (and the fifth one) is not only in homology to Marx's critique of classical political economy, it also complements it. It enables a space to articulate the personal psychic economies with the social libidinal economies and to connect the « private and anonymous » place of the clinic to the « public » space of psychosocial analysis.
- Le discours en plus et la question du non-rapport social - Étienne Balibar p. 124-142 Cet article propose une nouvelle lecture de la théorie des « quatre discours » élaborée par Lacan en 1969-1970. Son argument est d'abord que la théorie doit être replacée dans un double contexte pour que ses intentions soient révélées et que son système dense d'allusions soit clarifié : les lendemains immédiats de l'insurrection de 68 en France, lorsque l'institution universitaire (dans laquelle Lacan lui-même s'était intégré) fut violemment contestée et que l'idée de révolution redevint extrêmement populaire parmi les étudiants « gauchistes », et le débat intellectuel entre plusieurs protagonistes du moment « structuraliste », qui élaborèrent des théories concurrentes du « discours » (Foucault, Althusser, Deleuze et Guattari à leur manière). Surtout, il soutient que la prise en compte du « discours » supplémentaire (le discours du capitalisme), mentionné avec insistance mais aussi de manière elliptique dans les textes et interventions ultérieurs, ne conduit pas à un achèvement de la théorie (permettant de combler l'écart entre les concepts lacanien et marxien de la domination, à travers l'équivalence de la « plus-de-jouir » et de la « plus-value »), mais à la déconstruction de ses tensions latentes. Négativement, cela conduit à accepter que le but de Lacan était de définir la psychanalyse comme un discours antipolitique, neutralisant l'antagonisme du capitalisme et du socialisme, et stigmatisant les mouvements révolutionnaires comme exprimant le désir du Maître. Positivement, elle conduit à décrire l'« alliance » de l'analyste et du patient (« hystérique ») comme une antithèse radicale aux « discours » (ou structures) dominants du pouvoir et du savoir, et une voie privilégiée vers la compréhension du « non-rapport » (ou rapport impossible) qui empêche toute relation sociale d'atteindre la stabilité.This article proposes a fresh reading of the theory of « Four Discourses » elaborated by Lacan in his Seminar XVII from the year 1969-1970. Its argument is, first, that the theory must be replaced in a double context in order for its intentions to be revealed and its dense system of allusions clarified: the immediate aftermath of the 1968 uprising in France, when the academic institution (in which Lacan himself had become integrated) was violently contested and the idea of revolution became again extremely popular among « leftist » students, and the intellectual debate among several protagonists of the « structuralist » moment, who elaborated competing theories of « discourse », notably Foucault and Althusser (but also, in a sense, Deleuze and Guattari). Above all, it argues that the consideration of the additional « discourse » (the discourse of capitalism), insistently but also elliptically mentioned in subsequent texts and interventions, does not lead to a completion of the theory (making it possible to fill the gap between the Lacanian and the Marxian concepts of domination, through the equivalence of the « surplus enjoyment » (plus-de-jouir) and the « surplus value » (plus-value), but to a deconstruction of its latent tensions. Negatively, this leads to accepting that Lacan's aim was to define psychoanalysis as an antipolitical discourse, neutralising the antagonism of capitalism and socialism, and stigmatizing revolutionary movements as expressing the desire of the Master. Positively, it leads to describing the « alliance » of the analyst and the patient (« hysteric ») as a radical antithesis to the dominant « discourses » (i.e. structures) of power and knowledge, and a privileged path towards the understanding of the « non-relation » (or impossible relation) that prevents every social relation from achieving stability.
- Les marxismes d'Oscar Masotta (1958-1979). De Sartre à Lacan via Althusser - Alejandro Dagfal p. 30-52
Documents
- Oú est Lin Biao ? - Elvio Fachinelli, Marco Spagnuolo p. 144-151
- Aspects du marxisme - Kostas Papaioannou, François Bordes p. 152-157
- Oú est Lin Biao ? - Elvio Fachinelli, Marco Spagnuolo p. 144-151
En débat
- Marxisme(s) et humanisme(s) - Stéphanie Roza, Jean Quétier p. 159-170 Cet entretien porte sur deux ouvrages de Stéphanie Roza parus en 2024 : ils réhabilitent l'entreprise philosophico-politique de synthèse entre marxisme et humanisme par-delà sa condamnation par Althusser, qui semblait l'avoir définitivement enterrée. Le premier, Le Marxisme est un humanisme, compare la proposition sartrienne de « marxisme existentialiste » dans les années 1950, dont le marxisme mais aussi l'humanisme s'avèrent problématiques, et l'œuvre de Georg Lukács, transformée en profondeur par la découverte des Manuscrits de 1844 au début des années 1930. Le second ouvrage, Marx contre les GAFAM, s'appuie pour sa part sur certains concepts dégagés par Lukács mais également par Henri Lefebvre, autre grand marxiste humaniste, pour tenter de comprendre les pathologies de la subjectivité dans le cadre du capitalisme néolibéral contemporain.The interview focuses on the content of two books by Stéphanie Roza published in 2024: they rehabilitate the philosophical-political enterprise of synthesizing Marxism and humanism beyond its condemnation by Althusser, who seemed to have buried it for good. The first, Le marxisme est un humanisme, compares Sartre's 1950s proposal for an « existentialist Marxism », whose Marxism and humanism proved problematic, with the work of Georg Lukács, profoundly transformed by the discovery of the 1844 Manuscripts in the early 1930s. The second book, Marx contre les GAFAM, draws on concepts developed by Lukács and Henri Lefebvre, another great humanist Marxist, in an attempt to understand the pathologies of subjectivity in the context of contemporary neoliberal capitalism.
- Marxisme(s) et humanisme(s) - Stéphanie Roza, Jean Quétier p. 159-170
Interventions
- Penser la propriété après la propriété privée - Éric Fabri p. 172-189 Il existe dans l'imaginaire des sociétés modernes occidentales une domination du concept de propriété privée qui a pour effet indirect de poser des œillères à la réflexion sur les alternatives propriétaires. Contre cette tendance, cet article revient au concept même de propriété dont il analyse la structure pour en montrer le caractère intrinsèquement ouvert et fécond. La propriété est définie comme une structure relationnelle à trois termes configurant les rapports au monde des individus en fonction des représentations imaginaires de chaque société. Cette approche permet de souligner l'influence des rapports de propriété sur la relation des individus aux choses et à l'espace, sur leur perception d'autrui, ainsi que sur les affects éprouvés dans ces relations, et d'ainsi nourrir la réflexion marxiste sur la propriété, le propre et le commun.The concept of private property dominates the imaginary of modern Western societies. This domination has the indirect effect of inhibiting critical thinking about alternatives to private property. Against this tendency, this article returns to the very concept of property, analysing its nature and structure to show how intrinsically open and fertile it is. Property is defined as a three-term relational structure that shapes an individual's relation to the world according to the imaginary representations of each society. This approach supports a broader understanding of property relations that highlights how they shape one's relationship to things and social spaces, to their perception of other members of the society, and even to the affects experienced in these social relationships. The analysis thereby enriches the Marxist critical literature on property and the common.
- Mondialisation, guerre et fin de cycle hégémonique agricole et alimentaire - Thierry Pouch, Marine Raffray p. 190-208 Le pouvoir hégémonique dont s'étaient dotés les États-Unis après la guerre s'est aussi étendu sur le plan agricole et alimentaire. Il s'agit d'un domaine souvent négligé quand on aborde le cycle hégémonique structuré autour de la puissance américaine. Si ce pouvoir agricole et alimentaire a pu être contesté par l'Union européenne au tournant des années 2000-2010, la guerre en Ukraine est la manifestation d'une contestation plus large de ce pouvoir. Depuis cette époque, la Russie s'affirme comme une puissance agricole de premier rang, tandis que les États-Unis affichent des déficits commerciaux récurrents. Cet article revient sur une guerre qui a mis au grand jour les rivalités agricoles entre le bloc occidental et la Russie. Les rapports de force dans le capitalisme mondial passent aussi par la question agricole et alimentaire.The hegemonic power that the United States had acquired after the war also extended to agriculture and food. This is an area often overlooked when approaching the hegemonic cycle structured around US power. If this agricultural and food power could be challenged by the European Union in the years 2000-2010, the war in Ukraine is a manifestation of a broader challenge to this power. Since then, Russia has established itself as a leading agricultural power, while the US has had recurring trade deficits. This article looks back at a war that has brought to light the agricultural rivalries between the Western bloc and Russia. The balance of power in world capitalism also involves the issue of agriculture and food.
- Penser la propriété après la propriété privée - Éric Fabri p. 172-189
Livres
- Jean-Marc PIOTTE, Sur Lénine (1972), préface de Jean-Pierre Couture, Montréal, M. Éditeur, 2024, 268 pages - Loïg Pascual p. 210-211
- Stanley B. RYERSON, Capitalisme et confédération. Aux sources du conflit Québec / Canada, édition revue et augmentée, traduit par André d'Allemagne, préface de Nathan Brullemans et d'Alexis Lafleur-Paiement, Montréal, M. Éditeur, 2024, 544 pages - Pierre-Olivier Lessard p. 212-214
- Robert KURZ et Roswitha SCHOLZ, Quand la démocratie dévore ses enfants. Remarques sur les fascismes historiques et le nouvel extrémisme de droite, Albi, Crise et Critique, 2024, 244 pages - Alexis Piat p. 214-216
- Jean-Marc PIOTTE, Sur Lénine (1972), préface de Jean-Pierre Couture, Montréal, M. Éditeur, 2024, 268 pages - Loïg Pascual p. 210-211
- Pages de fin - p. 225-228