Contenu du sommaire : Coproduire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique
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Numéro | no 119, printemps 2025 |
Titre du numéro | Coproduire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Co-produire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique
- Éditorial : Co-produire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique - Marion Carrel, Cyril Fiorini, Jean-Paul Gaudillière, Baptiste Godrie p. 7-14 Co-produire les savoirs relève d'un enjeu de justice sociale et épistémique : la reconnaissance des savoirs des subalternes, indispensable dans la lutte pour les droits. Il relève aussi d'un enjeu scientifique : la science est « non-faite » lorsque des problèmes liés à l'exploitation, le patriarcat ou l'écocide restent invisibles. La lecture critique des rapports entre production non-démocratique des connaissances et rapports inégalitaires Nord-Sud, née dans les recherches-actions participatives des années 1970, est-elle de retour ? Ce numéro donne à voir la co-production des savoirs, dans la variété de ses orientations et pratiques, soulevant des questionnements sur les types d'alliances et de circulation à l'intersection des mouvements sociaux, des espaces universitaires et des institutions.Co-producing knowledge is a matter of social and epistemic justice: the recognition of subaltern knowledge, which is essential in the struggle for rights. It is also a scientific issue: science is "unfinished" when problems related to exploitation, patriarchy, or ecocide remain invisible. Is the critical reading of the relationship between the non-democratic production of knowledge and unequal relations between the Global North and South—an interpretative framework born out of participatory action research in the 1970s— making a comeback? This special issue highlights the co-production of knowledge in its various directions and practices, raising questions about the types of alliances and circulations that exist at the intersection of social movements, academic spaces, and institutions.
- Quand les savoirs expérientiels entrent en science - Marc Couillard, Marie-Stéphanie Boulestier, Marie Giraud, Céline Letailleur, Marion Carrel, Baptiste Godrie, Jean Toussaint, Bafodé Diaby p. 16-30 Organisée en lien avec les associations Semences paysannes, ATD Quart Monde et Affreux, sales et méchantes, cette table ronde donne à voir la manière dont des savoirs issus de plusieurs expériences, qu'il s'agisse de la pauvreté, des problèmes de santé mentale ou encore de la paysannerie, sont souvent décrédibilisés, non pris en compte dans la fabrique et la mise en œuvre des politiques publiques et des recherches. Comment nommer ces savoirs ? Comment se construisent-ils ? Comment sont-ils reconnus et mobilisés dans des recherches participatives, afin d'affiner la compréhension scientifique de ces expériences ? Les exemples mobilisés soulignent les processus sociaux de reconnaissance et de mise à l'écart des savoirs expérientiels, autant que ce que leur reconnaissance apporte aux personnes, aux pratiques, à la connaissance scientifique ainsi qu'aux politiques publiques.Organized in conjunction with three associations—the French Farmers' Seed Network (RSP), ATD Fourth World, and Affreux, sales et méchantes—this round-table discussion highlights the way in which knowledge derived from various experiences (whether of poverty, mental health problems, or peasantry) is often discredited and not taken into account in the design and implementation of public policies and research. What should we call this knowledge? How is it constructed? How is it recognized and mobilized in participatory research, in order to refine scientific understanding of these experiences? The examples described highlight the social processes by which experiential knowledge is both recognized and sidelined, as well as the contribution this recognition makes to people, practices, scientific knowledge, and public policy.
- La posture alliée en recherche : des savoirs par, pour et avec les autochtones au Canada - Amélie Blanchet Garneau, Joannie Gill, Christine Cassivi, Shenda Collin p. 31-40 Au Canada, l'histoire coloniale et ses effets contemporains dans les communautés autochtones ont conduit à l'élaboration d'approches de recherche par, pour et avec les autochtones. Ces approches reposent notamment sur des méthodologies de co-production des savoirs, la propriété des données par les communautés autochtones et la dimension transformatrice du processus de recherche. Cette épistémologie pluraliste valorise les savoirs autochtones qui intègrent des dimensions spirituelles, culturelles et environnementales inséparables de leur contexte d'élaboration. En plus de présenter ces dimensions, cet article approfondit l'analyse des défis de la co-production des connaissances entre autochtones et allochtones dans le domaine de la santé, sous l'angle de la posture alliée en recherche.In Canada, colonial history and its contemporary effects on Indigenous communities have led to the development of research approaches by, for, and with Indigenous communities. These approaches are based on methodologies of knowledge co-production, the ownership of data by Indigenous communities, and the transformative dimension of the research process. This pluralistic epistemology values Indigenous knowledge, which integrates spiritual, cultural, and environmental dimensions that are inseparable from the context in which it was developed. In addition to presenting these dimensions, this article takes a closer look at the challenges of knowledge co-production between Indigenous and non-Indigenous people in the field of health, from the perspective of the allied research posture.
- Le défi de la co-production dans la transition énergétique : comment inclure les habitant·es dans un projet de quartier bas carbone ? - Nina Colin p. 41-51 Quelle place pour la co-production quand la problématique et les objectifs de la recherche sont déjà fixés dans le projet déposé auprès des institutions, sans travail préalable avec la population ? Cet article se penche sur les efforts déployés par l'équipe de coordination constituée de salarié·es et de chercheur·ses pour tenter d'inclure les habitant·es dans un projet de réduction des émissions carbone par l'autoconsommation collective à l'échelle d'Atlantech, un quartier expérimental bas carbone au nord de La Rochelle. L'étude des usages de l'énergie conduit à une recherche participative dans laquelle les aspects technologiques complexes de la transition énergétique sont articulés aux aspects pratiques, à travers l'émergence d'un « jeu sérieux ».Is there any space for co-production when the research problem and objectives have already been set out in the project submitted to institutions, without any prior work with the population? This article analyzes the efforts made by a coordinating team of employees and researchers to include residents in a project to reduce carbon emissions through collective self-consumption in Atlantech, an experimental low-carbon district north of the city of La Rochelle (France). The study of energy use is driving participatory research linking the complex technological aspects of the energy transition with practical aspects, through the emergence of a “serious game."
- Les groupes de pair·es : enjeux de la non-mixité dans les recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté - Elisabetta Bucolo, Cathy Bousquet, Bruno Tardieu, Jean Toussaint, Elsa Piou p. 52-62 La pratique de la non-mixité s'inscrit dans l'histoire longue des mouvements sociaux de lutte pour la revendication des droits. Dans la démarche de croisement des savoirs avec les personnes en situation de pauvreté, cette non-mixité prend la forme de groupes de pair·es (les groupes de pair·es réunissent des personnes qui ont une expérience commune). Les professionnel·les et les universitaires sont également réuni·es en groupes de pair·es. L'alternance entre des temps en groupe de pair·es et en groupe mixte, égalisant les échanges et les contributions, contribue à la justice épistémique. Cet article est le produit d'une recherche en croisement des savoirs sur les enjeux éthiques et méthodologiques des recherches participatives.The practice of non-mixity forms part of the long history of social movements fighting for rights. In the process of cross-fertilization of knowledge with people experiencing poverty, this non-mixity takes the form of peer groups that bring together people who share a common experience. Professionals and academics are also brought together in peer groups. The alternation between moments of mixity and non-mixity, equalizing exchanges and contributions, contributes to epistemic justice. This article is the product of cross-fertilization research on the ethical and methodological issues involved in participatory research.
- La co-construction comme enjeu démocratique : participation et « responsivité » au sein des services sociaux européens - Agathe Osinski, Anna Rurka p. 63-72 La capacité des services sociaux et médico-sociaux à prendre en compte les expériences et les contributions citoyennes fait l'objet d'une recherche européenne associant personnes concernées, professionnel·les et chercheur·ses. Malgré le droit à la participation inscrit dans les législations, cette « responsivité » est lacunaire : les services tendent à apporter des réponses inadaptées à la situation des publics vulnérables et à renforcer leur exclusion. Cet article montre que la fragilité du travail social se situe au même endroit que celle des démocraties représentatives. Inversement, lorsque la co-construction est à l'œuvre, les personnes ainsi que leurs aspirations nourrissent une délibération renforçant la pertinence de l'action publique et l'exercice de la démocratie.The capacity of social and medico-social services to take into account the experiences and contributions of citizens is the subject of a European research project involving service users, professionals, and researchers. Even though the right to participate in decision-making processes is enshrined in European legislation, this “responsiveness” remains lacking: Services tend to provide responses that are ill-suited to the situation of vulnerable groups and ultimately reinforce their exclusion. This article shows that the vulnerabilities of social work are rooted in the same underlying issues that affect representative democracies. Conversely, when co-construction is underway, people and their aspirations fuel deliberation, reinforcing the relevance of public action and the exercise of democracy.
- Faire alliance avec la pluralité des existences - Mélodie Faury p. 73-82 Pour co-construire, il nous faut nommer, reconnaître, puis retourner les stigmates épistémologiques qui tendent à délégitimer la multitude des savoirs dits « non scientifiques » détenus par les acteur·rices. À cette fin, l'article propose une roue des dualités produites par les matrices de domination dans le milieu scientifique pour décrypter et sortir des catégorisations duales du monde, et penser collectivement les matrices de domination systémiques qui nous constituent. La démarche d'enquête proposée ici vise également à co-penser les termes de la rencontre dans les démarches participatives ainsi que les catégories pour désigner les acteur·rices et les savoirs qu'iels détiennent qui sont habituellement théorisés unilatéralement après coup par les universitaires.To co-construct, we need to name, recognize, and then overturn the epistemological stigmas that tend to delegitimize the multitude of “non-scientific” forms of knowledge that people possess. To this end, this article proposes a "wheel of dualities" produced by matrices of domination in the scientific field, in order to decipher and break away from dual categorizations of the world, and to think collectively about the systemic matrices of domination that constitute us. The investigative approach proposed here also aims to co-think the terms of encounters in participatory practices, as well as the categories for designating actors and the knowledge they possess, which are usually theorized unilaterally afterward by academics.
- Co-production, point trop n'en faut. Médecins, profanes et savoirs abortifs dans les groupes MLAC (1973-1984) - Lucile Ruault p. 84-95 Le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) offre un cas d'école pour l'examen des collaborations médecins-profanes et de la critique de l'expertise. Au cœur de ce militantisme, la co-production des savoirs sur le corps a eu des effets contradictoires. Porter le regard sur des expériences minoritaires ayant prolongé l'action militante jusque dans la première moitié des années 1980 révèle les conditions d'une appropriation féministe des savoirs fondée sur la mise à distance des médecins et de leur autorité épistémique.The Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) (Movement for the Freedom of Abortion and Contraception) provides a case study for examining doctor-lay collaborations and the critique of expertise. At the heart of the MLAC's efforts, the co-production of knowledge about the body had contradictory effects. Focusing on minority experiences that extended activist efforts into the first half of the 1980s reveals the conditions for a feminist appropriation of knowledge based on distancing from doctors and their epistemic authority.
- Les « Nouveaux Commanditaires – Sciences » : apports potentiels de la recherche située - Loretxu Bergouignan, Livio Riboli-Sasco, Emma Tapin p. 96-106 Dans le dispositif « Nouveaux Commanditaires – Sciences », les populations elles-mêmes sont, en amont, décideuses des projets de recherche et sont accompagnées afin qu'une recherche ambitieuse sur le plan financier et méthodologique se penche sur des questions de recherche inédites : le diagnostic de l'endométriose, le défi que pose la langue basque aux orthophonistes, ou encore le devenir d'un quartier populaire voué à la démolition. La recherche académique s'implique sur plusieurs années, contribuant à des publications scientifiques, tandis que les médiateur·rices du dispositif assurent l'articulation entre les différent·es acteur·rices, insistant sur l'écoute des populations sensibles, incarnées et territorialisées. Ce dispositif est pensé comme contribuant à l'accès au droit fondamental des citoyen·nes à la production de connaissances, en partenariat avec la recherche publique.In the "New Patrons – Science" (NC-S) framework, the populations themselves are the decision-makers at the outset of research projects and are supported so that ambitious research efforts (both financially and methodologically) can address new research questions: the diagnosis of endometriosis, the challenge posed by the Basque language to speech therapists, or the future of a working-class neighborhood set for demolition. Academic research is conducted over several years, contributing to scientific publications, while the mediators of the framework ensure coordination between the various stakeholders, emphasizing the need to ensure that sensitive, embodied, and territorialized populations are listened to. This framework is designed to contribute to the fundamental right of citizens to produce knowledge, in partnership with public research.
- Co-produire l'expertise sur les dangers de l'amiante : les mobilisations du campus Jussieu - Fabien Moll-François p. 107-119 À deux décennies d'intervalle, le campus universitaire de Jussieu a été le théâtre de mobilisations contre les risques causés par la présence d'amiante dans les bâtiments. Portés par deux générations de militant·es, ces mouvements se distinguent fortement dans la manière de définir le problème, les alliances nouées et les moyens d'action déployés. Dans les années 1970, le Collectif amiante Jussieu s'associe aux syndicats pour co-produire des savoirs critiques dans le cadre d'une lutte contre les industriels de l'amiante. Dans les années 1990, le Comité anti-amiante Jussieu inscrit le minéral dans une série de scandales de santé publique. Il développe une expertise sur l'omniprésence de l'amiante dans l'environnement et s'impose comme interlocuteur direct des administrations. Tandis que dans les années 1970 le Collectif n'était pas parvenu à peser sur la première série de mesures réglementaires adoptées, la configuration des années 1990 permet au Comité de co-définir les politiques publiques en matière de prévention.Two decades apart, the Jussieu Campus was the site of mobilizations against the risks posed by the presence of asbestos in the university's buildings. Led by two generations of activists, these movements strongly differ in how they defined the problem, the alliances formed, and the methods of action deployed. In the 1970s, the Jussieu Asbestos Collective teamed up with trade unions to co-produce critical knowledge as part of a fight against asbestos industry players. In the 1990s, the Jussieu Anti-Asbestos Committee positioned the mineral within a broader series of public health scandals. It developed expertise on the widespread presence of asbestos in the environment and became a direct interlocutor with the authorities. While in the 1970s the Collective did not manage to influence the first series of regulatory measures adopted, the configuration of the 1990s allowed the Committee to co-define public policies on prevention.
- Care et santé publique ? La recherche transformative du GISCOPE 84 - Moritz Hunsmann, Jean-Paul Gaudillière p. 120-132 La santé environnementale est le parent pauvre des recherches en santé, y compris lorsqu'il s'agit des cancers d'origine professionnelle qui sont pourtant parmi les pathologies les plus inégalitaires. Ce désintérêt est pour beaucoup dans le fait qu'en France, 95 % des cancers d'origine professionnelle, c'est-à-dire causés par des expositions chimiques en milieu de travail, ne sont pas reconnus comme tels. La création de groupements d'intérêt scientifique, d'abord en Seine-Saint-Denis puis dans le Vaucluse, avait pour ambition d'attirer l'attention des institutions de santé publique, d'accompagner les victimes dans les démarches pour obtenir reconnaissance et compensation, et de produire des connaissances relatives à ces expositions et à leur sous-déclaration. Moritz Hunsmann présente la recherche transformatrice menée dans le Vaucluse, ses acteurs et actrices et leur expérience.Environmental health is a neglected area of health research, even when it comes to occupational cancers, which are among the world's most inequitable diseases. This lack of attention is largely due to the fact that in France, according to estimates from the national health insurance system (l'Assurance maladie), 95% of occupational cancers—those caused by chemical exposures in the workplace—are not officially recognized as such. The creation of scientific interest groups, first in Seine-Saint-Denis and then in Vaucluse, aimed to draw the attention of public health institutions, support victims in their efforts to obtain recognition and compensation, and produce knowledge related to these exposures and their underreporting. Moritz Hunsmann presents the transformative research conducted in Vaucluse, its key actors, and their experiences.
- Co-construire une recherche engagée dans un contexte répressif en quartier populaire - Romain Gallart p. 133-143 Cet article examine les conditions nécessaires pour mener une recherche engagée avec un collectif d'acteurs et actrices non scientifiques, dont les points de vue et les objectifs peuvent parfois diverger de ceux des chercheur·ses. À partir d'une recherche-action menée avec un collectif d'habitant·es mobilisé contre la présence de vendeur·ses de rue dans un quartier populaire, l'article discute des enjeux scientifiques et politiques liés à ce type de démarche. En revenant sur l'enquête et les débats qui l'ont traversée, cet article explicite les dilemmes d'une recherche engagée aux côtés d'un collectif qui tend à privilégier une approche répressive.This article examines the conditions necessary to conduct engaged research with a collective of non-scientific actors, whose viewpoints and objectives may sometimes differ from those of researchers. Based on an action-research project conducted with a group of residents mobilized against the presence of street vendors in a working-class neighborhood, the article discusses the scientific and political challenges associated with this type of approach. By revisiting the investigation and the debates it generated, the article outlines the dilemmas of engaged research alongside a collective that tends to prioritize a punitive approach.
- Déployer une politique régionale de soutien aux pratiques de recherche participative : le cas du Conseil régional de Bretagne - Caroline Mével, Cyril Fiorini, Baptiste Godrie p. 146-156 Caroline Mével revient, dans cette entrevue, sur le contexte ayant présidé à la mise sur pied, par le Conseil régional de Bretagne, de l'appel à projets « Recherche et société ». Les projets de recherche participative subventionnés semblent avoir permis de documenter des enjeux significatifs pour les collectivités locales, et qui n'avaient jusqu'à présent pas retenu l'attention des équipes de recherche. Ce témoignage soulève ainsi des questions sur le rôle d'instances non universitaires dans le maillage avec les acteur·rices de terrain pour asseoir localement les projets de recherche.In this interview, Caroline Mével discusses the context that led to the Brittany Regional Council's call for "Research and Society" projects. The subsidized participatory research projects seem to have made it possible to document significant issues for local authorities, which had not previously attracted the attention of research teams. This interview raises questions about the role of non-academic bodies in networking with field stakeholders to ensure that research projects are locally anchored.
- « Cette vague de fond des recherches participatives était déjà là » : appuis institutionnels pour décloisonner les relations sciences-société - Marie-Pierre Cossette, Tristan Lescure, Fabian Docagne, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, Cyril Fiorini, Baptiste Godrie p. 157-171 L'action publique favorisant le renforcement du dialogue sciences-société tend à se déployer de multiples manières et a gagné en visibilité. Dans ce spectre très large d'interventions des acteurs et actrices public·ques, les pratiques de co-production des savoirs jouissent aujourd'hui d'une reconnaissance institutionnelle via l'accroissement du nombre de dispositifs visant à les soutenir. Le croisement des démarches engagées par quatre acteur·rices institutionnel·les permet de mettre en visibilité les dimensions qui les rapprochent, telles que les sources d'inspiration, autant que les modalités de mise en œuvre qui les différencient. Si les ambiguïtés des relations entre institutions et recherches participatives sont peu développées, des limites et marges de progression dans le renforcement du dialogue sciences-société sont néanmoins pointées.Public action to strengthen the dialogue between science and society is becoming more widespread and visible. Within this very broad spectrum of interventions by public players, practices of co-production of knowledge are now gaining institutional recognition, thanks to the growing number of measures designed to support them. By comparing the approaches adopted by four institutional players, this analysis highlights the dimensions that unite them—such as their sources of inspiration—and the differing ways in which they are implemented. While the ambiguities of the relationship between institutions and participatory research are not extensively explored in this article, the limits and scope for progress in strengthening science-society dialogue are nevertheless highlighted.
- Éditorial : Co-produire les savoirs : une urgence scientifique et démocratique - Marion Carrel, Cyril Fiorini, Jean-Paul Gaudillière, Baptiste Godrie p. 7-14
Itinéraire
- Des Suds au Nord, critique de la science et circulation des recherches participatives. « Ce dont nous parlons vraiment, c'est d'une nouvelle compréhension des savoirs. » - Budd Hall, Baptiste Godrie, Cyril Fiorini, Baptiste Godrie p. 172-188 Insatisfait par les approches traditionnelles de recherche, Budd Hall introduit le terme de « participatory research » en 1973, en Tanzanie, où il développe – en collaboration avec des collègues et des populations locales – des pratiques participatives de recherche décoloniales. Son itinéraire, marqué par des collaborations internationales et multidisciplinaires sur plus de cinquante années, revient sur l'origine radicale de ce courant de recherche et les débats au sein de l'International Participatory Research Network. Ses propos soulignent les contributions des chercheur∙ses et mouvements sociaux des Suds dans cette transformation des pratiques scientifiques, encore en grande partie inconnues dans le monde francophone. Ils illustrent aussi les relations ambiguës entre les milieux universitaires et les recherches participatives : ces dernières ont besoin d'appui des institutions universitaires, mais ne peuvent se développer véritablement qu'au sein de leurs marges sous peine de renoncer à leur dimension subversive.Dissatisfied with traditional research approaches, Budd Hall introduced the term “participatory research” in 1973, in Tanzania, where he developed—in collaboration with colleagues and local populations—decolonial participatory research practices. As Hall reflects on his path as a researcher, marked by over fifty years of international and multidisciplinary collaborations, he revisits the radical origins of this research movement and the debates within the International Participatory Research Network. His remarks highlight the contributions of researchers and social movements from the Global South in this transformation of scientific practices, which are still largely unknown in the French-speaking world. They also illustrate the ambiguous relationship between academia and participatory research practices: The latter needs the support of academic institutions, but can only truly develop within their margins, lest they forgo their subversive dimension.
- Des Suds au Nord, critique de la science et circulation des recherches participatives. « Ce dont nous parlons vraiment, c'est d'une nouvelle compréhension des savoirs. » - Budd Hall, Baptiste Godrie, Cyril Fiorini, Baptiste Godrie p. 172-188