Contenu du sommaire : Tenir la ligne

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol. 37, no 147, 2024
Titre du numéro Tenir la ligne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 3-5 accès libre
  • Dossier. Tenir la ligne

    • Tenir la ligne : les conditions sociales du travail de mise en cohérence de soi - Julie Blanc, Noé Fouilland p. 9-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enquêtes de sciences sociales rencontrent parfois des individus capables de tenir un discours très élaboré sur leur mode de vie, qu'ils et elles présentent comme orienté autour d'une « ligne » de conduite politique ou religieuse. Ce dossier propose de revisiter le travail de mise en cohérence que mettent en place ces enquêté∙es à partir des outils de la sociologie dispositionnaliste. Il s'agit plus particulièrement de s'intéresser aux socialisations qui président au travail de mise en cohérence de soi, tant du point de vue des instances (quelles institutions socialisent à ce travail) que des dispositions favorables à cette réforme de soi (en quoi consistent ces dispositions et comment elles se constituent). Cette introduction revient d'abord sur l'exceptionnalité sociale de ces engagements intenses à « être cohérent » et sur la façon dont les enquêtes du dossier s'intéressent à la fois au réagencement des pratiques individuelles et à leurs rationalisations. Quatre dimensions sont ensuite approfondies : les formes variées d'« enveloppement » institutionnel des individus aspirant à la cohérence ; le travail de soi qu'ils et elles mettent en œuvre ; leurs entourages et leurs propriétés sociales et professionnelles ; les crises et les réajustements qui émaillent leur engagement.
      Social science researchers often encounter individuals who can articulate a highly developed discourse about their lifestyle, which they frame as being centered around a “line” of political or religious conduct. This volume revisits the process through which these respondents work to achieve coherence in their lives, drawing on the tools of dispositional sociology. The focus is specifically on the socialization processes that shape this work of self-coherence, considering both the institutions that facilitate this process and the dispositions that enable self-reformation – what these dispositions entail and how they are developed. This introduction first highlights the social exceptionalism of these intense commitments to “being coherent”, and examines how the studies in this volume address both the reorganization of individual practices and the rationalizations behind them. Four key dimensions are explored in greater depth: the various forms of institutional “envelopment” experienced by those striving for coherence; the personal work they undertake to achieve it; the social and professional contexts in which they are situated; and the crises and adjustments that punctuate their commitment.
    • Gouvernement des autres, gouvernement de soi : mettre en cohérence ses dispositions individuelles dans l'engagement religieux transnational - Gabrielle Angey p. 29-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la manière évolutive dont des individus produisent un travail institutionnellement encadré pour aligner leurs dispositions à croire et à agir au service d'un engagement pour le mouvement Gülen. Pour accompagner la quête éthique des fidèles, l'institution religieuse prend des contours évolutifs au fil du temps. Dans un premier temps, au cours de la jeunesse des fidèles en Turquie, l'institution se fait omniprésente pour transmettre des techniques éthiques de soi à des étudiant·es en formation morale. Dans un deuxième temps, les fidèles devenus des militant·es-professionnel·les, sont amenés à mettre en œuvre leur conduite éthique comme missionnaires en Afrique subsaharienne, en étant encadrés de manière moins visible mais non moins enveloppante par l'institution religieuse.
      Our article focuses on the evolving way in which individuals produce institutionally framed work to align their dispositions to believe and act in the service of a commitment to the Gülen movement. To accompany the quest for ethical conduct on the part of the faithful, the religious institution takes on different guises over time. Initially, during the youth of the faithful in Turkey, the institution was omnipresent in transmitting self-ethical techniques to students undergoing moral training. Now that they have become professional activists, the faithful are led to put their ethical conduct into practice as missionaries in sub-Saharan Africa under the guidance of a less visible, but no less enveloping, institution.
    • Se « réenraciner ». Alignement et mise en cohérence de soi des militants Identitaires - Samuel Bouron p. 55-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête en immersion au sein du mouvement Identitaire, cet article étudie la façon dont l'organisation amène les militants à opérer une reconstruction biographique pour se mettre en cohérence avec la cause défendue par le mouvement. Les nouveaux militants participent à un camp Identitaire où ils apprennent à identifier leurs « racines » régionales et raciales, qu'ils entreprennent de défendre face à une supposée invasion migratoire. Cette expérience se prolonge dans les sections locales, où ils recomposent leurs pratiques ordinaires au contact de leurs pairs pour les faire correspondre à leur engagement. Toutefois, les militants ont d'autant plus de chances de se maintenir dans l'organisation que celle-ci renforce leurs socialisations antérieures.
      Based on an immersion field study within the Identitaire movement, this article examines the way in which the organisation leads activists to carry out a biographical reconstruction in order to bring themselves into line with the cause defended by the movement. New activists take part in an Identitaire camp where they learn to identify their regional and racial ‘roots', which they set out to defend in the face of a supposed migratory invasion. This experience continues in the local sections, where they recompose their ordinary practices in contact with their peers to bring them into line with their commitment. However, activists are more likely to stay in the organisation if it reinforces their previous socialisation.
    • Tenir la ligne en milieu ouvrier. Les conditions de félicité de l'établissement dans la France des années 2010 - Jonathan Michel p. 81-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'établissement des maoïstes des années 68 a fait l'objet de plusieurs études sociologiques, cet article entend revisiter cette pratique politique en interrogeant l'établissement en train de se faire à partir d'enquêtés s'étant établis après les années 2000. Il analyse le processus de mise en cohérence de soi des intellectuels qui s'établissent de nos jours en milieu ouvrier. Il montre que celui-ci passe par une hiérarchisation importante des sphères de vie et par un transfert de leurs dispositions à l'intellectualité dans ce déplacement. Contrairement aux approches qui insistent sur l'épreuve que représente cette traversée des frontières sociales, l'approche dispositionnaliste permet d'insister sur la cohérence de soi trouvée dans le déplacement. En effet, ces établis parviennent à vivre en intellectuels dans le monde ouvrier, même si cela suppose de fortes conditions de possibilité de maintien de la cohérence dans le temps. L'enquête prend appui sur l'analyse d'une certaine frange des établis contemporains, celle correspondant aux jeunes militants les mieux dotés scolairement rejoignant un emploi d'ouvrier qualifié, ceux-là mêmes qui donnent le plus à voir cette mise en cohérence de soi dans leur déplacement social.
      While the “salting” of the Maoists of the '68s has already been the subject of sociological studies in the past, this article aims to revisit this political practice by questioning the practice in progress, based on respondents who have migrated themselves in the working class after the 2000s. At a time when revolutionary belief, the socializing force of May 68 and working-class centrality are disappearing, the article aims to question the coherence of the self in a far-reaching social shift for these intellectuals who became “workers”. In this case, the social construction of self-coherence involves a significant hierarchization of spheres of life and the transfer of their dispositions to intellectuality in the displacement. In contrast to approaches that emphasize the social ordeal of crossing social boundaries, the dispositionalist approach emphasizes the self-coherence found in displacement. Indeed, these militants manage to live as intellectuals in the working-class world, even if this presupposes strong conditions of possibility for maintaining coherence over time. To answer this question, we'll be basing our analysis on a certain fringe of contemporary “embedded militants” corresponding to the best-educated young militants who join the ranks of skilled workers. These are the people who most clearly demonstrate this search for coherence and cohesion.
    • Vivre et lutter en écologiste : la socialisation à la mise en cohérence de soi au sein de l'espace de la cause environnementale - Julie Blanc p. 105-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la façon dont l'espace de la cause environnementale institue un impératif de cohérence individuelle. Il découle d'une socialisation militante dont les effets sont comparables à ceux des institutions enveloppantes. Cette socialisation à la mise en cohérence de soi n'est cependant pas tributaire d'une organisation centralisée, les militant·es écologistes circulant régulièrement entre divers lieux et collectifs. Son efficacité se comprend en prenant en compte le contexte écologiste au sens large. À cet effet, il s'avère nécessaire d'articuler dispositifs de révision des conduites de vie mis en place par les collectifs étudiés, dispositions de classe des militant·es et réseaux de sociabilité internes à la sphère militante.
      This article looks at the way in which the environmental cause space institutes an imperative of individual coherence. It stems from militant socialisation, the effects of which are comparable to those of enveloping institutions. However, this socialisation to self-coherence is not dependent on a centralised organisation, as environmental activists regularly move between different places and groups. Its effectiveness can be understood by taking into account the wider ecologist context. To this end, it is necessary to articulate the mechanisms for revising the behaviors of screwing put in place by the collectives studied, the class dispositions of the activists and the networks of sociability internal to the activist sphere.
    • Suivre une « ligne de conduite » dissidente. Socialisations et vocation dans une revue-groupe marxiste hétérodoxe italienne (années 1950-1960) - Julien Allavena p. 129-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers le cas d'une revue marxiste hétérodoxe italienne des années 1960, l'article aborde la figure du « militant intellectuel » comme le résultat d'un engagement façonné entre pairs sur le modèle d'une vocation. Alors que les sociabilités étudiées seraient d'ordinaire qualifiées d'informelles, il cherche à identifier les mécanismes incitant, dans ce cadre, à faire en sorte que des activités politiques et intellectuelles, des choix professionnels et des loisirs répondent à une même logique d'intellectualisation du militantisme révolutionnaire. La première partie décrit en ce sens les différents « cadres d'interaction » mis en place par la ritualisation des activités collectives de production de théorie. La seconde partie cherche à expliquer les conditions dispositionnelles de conformation à ces cadres, en mettant en avant, à l'échelle du sous-groupe qui continue à animer le collectif malgré une scission, le rôle décisif d'une certaine socialisation précédant l'engagement au sein de la revue.
      Using the case of an Italian heterodox marxist review from the 1960s, the article looks at the figure of the “intellectual activist” as the result of a commitment shaped by peers on the model of a vocation. While the sociabilities studied would usually be described as informal, it seeks to identify the mechanisms that encouraged political and intellectual activities, professional choices and leisure activities to follow the same logic of intellectualising revolutionary militancy. The first part describes the different “interaction frameworks” set up by the ritualisation of collective theory-making activities. The second part seeks to explain the dispositional conditions of conformance to these frameworks, by highlighting, at the level of the sub-group that continues to animate the collective despite a split, the decisive role of a certain socialisation preceding commitment to the review.
    • Devenir berger pour rester anarchiste ? : Conditions de maintien dans le temps d'un engagement militant dans et par le travail agricole - Gaspard Sénéchal p. 155-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de l'étude approfondie de deux trajectoires d'entrée dans le métier de berger d'alpage au milieu des années 2010 de la part d'individus issus des fractions culturelles des classes moyennes et fortement marqués par leur inscription dans des espaces politiques, cet article analyse les rapports entre socialisation militante et mobilité sociale dans un contexte de fermeture des possibles biographiques et collectifs offerts aux détenteurs de capitaux culturels. Il montre comment des dispositions contestataires façonnées en dehors de la famille accentuent un désengagement universitaire, produit par la dégradation du contexte, et donne sens à une expérience dans un métier objectivement déclassé. Si le métier de berger apparaît pour les enquêtés qui ont abandonné leurs études supérieures comme un espace de réalisation de soi militante, c'est d'abord parce qu'il autorise le transfert en son sein de dispositions contestataires. Le maintien dans le temps d'un engagement militant dans le travail agricole est néanmoins confronté aux stratégies nécessaires pour s'installer durablement dans l'activité.
      Based on an in-depth study of two shepherds who entered the profession in the mid-2010s, this article analyzes the relationship between political socialization and social mobility in a context affected by the closing down of biographical and collective opportunities for holders of cultural capital. It shows how protest dispositions shaped outside the family accentuate a disengagement from academia, produced by the deteriorating context, and give meaning to an experience in an objectively downgraded profession. If being a shepherd appears to be a space for political self-fulfillment for respondents who have dropped out of higher education, it's first and foremost because it enables the transfer of anti-establishment dispositions. But maintaining one's activist commitments while being a shepherd contradicts the strategies needed to settle into the activity on a long-term basis.
  • Varia

    • Les épreuves partenariales dans la co-éducation : Ethnographie associative « par le bas » des partenariats éducatifs - Maïté Juan p. 181-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La territorialisation des politiques éducatives a suscité, depuis les années 1980, l'émergence d'un marché associatif autour de la prise en charge des politiques éducatives et de jeunesse. En croisant sociologie de l'action publique partenariale et sociologie du travail associatif, et en adoptant une « pensée par cas », l'article éclaire les mutations des politiques éducatives locales à partir des usages associatifs, abordés sous le double angle des coûts et des profits (relatifs) retirés de l'implication partenariale. Dans un premier temps, l'article cerne les profils socio-professionnels et militants des travailleurs associatifs engagés dans les partenariats tout autant que les formes de professionnalisation « par petites touches » et « en tension » confortées par le rapprochement avec la sphère scolaire et éducative. Dans un deuxième temps, l'article dégage trois types d'« épreuves partenariales ». Il éclaire, ainsi, les recompositions structurantes de l'action publique partenariale : en encourageant, de manière discrète, les processus de sous-traitance et de gratuitisation, de marchandisation et de flexibilisation du travail éducatif, les politiques éducatives locales épousent une logique néo-managériale de traitement des problèmes éducatifs.
      Since the 1980s, the territorialization of educational policies has led to the emergence of an associative market around the management of educational and youth policies. By combining the sociology of partnership public action and the sociology of associative work, and by adopting “case-based thinking”, the article sheds light on the changes in local educational policies based on associative uses, approached from the double angle of costs and (relative) profits derived from partnership involvement. Firstly, the article identifies the socio-professional and activist profiles of the associative workers involved in partnerships as well as the forms of professionalization “in small steps” and “in tension” reinforced by the rapprochement with the school and educational sphere. Secondly, the article identifies three types of “partnership trials”. It thus sheds light on the structuring recompositions of public partnership action: by discreetly encouraging the processes of subcontracting and gratuity, commodification and flexibilisation of educational work, local educational policies embrace a neo-managerial approach to handling educational problems.
    • « Y a-t-il une vie après la mort ? » Survivre à la défaite électorale en Jordanie - Camille Abescat p. 209-235 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas des parlementaires jordaniens et jordaniennes n'ayant pas réussi à assurer leur réélection en 2020, l'article propose une contribution à la sociologie de la défaite politique, en analysant à la fois la façon dont les ex-élu·es interprètent leur défaite et les effets de cet événement sur leurs carrières biographiques et politiques. L'enquête montre d'abord les stratégies de ces acteurs pour se déresponsabiliser et convertir leur défaite en une ressource de légitimité politique. L'étude de « l'après-défaite » montre ensuite que le maintien dans le champ politique est conditionné à la possession de ressources acquises au cours du mandat susceptibles d'être reconverties en dehors du Parlement. Tandis que la majorité des perdants et des perdantes se retrouvent exclues du champ politique et subissent une dévalorisation de leurs ressources notabiliaires accumulées à l'échelle locale, une minorité plus professionnalisée parvient à se maintenir dans d'autres espaces politiques qu'ils investissent dans la continuité des rôles parlementaires endossés jusqu'alors au sein de l'institution.
      Based on the case of Jordanian MPs who failed to secure re-election in 2020, the article proposes a contribution to the sociology of political defeat, analyzing both the way ex-MPs interpret their defeat and the effects of this event on their biographical and political careers. The study first explores the strategies employed by MPs to ignore their own responsibility in the defeat, and to convert the latter into a resource of political legitimacy. The study of the post-defeat period then shows that remaining in the political field is conditional on the possession of resources that can be reconverted outside Parliament. While most ex-MPs find themselves excluded from the political field and suffer a devaluation of their notability resources accumulated at local level, a more professionalized minority manages to remain in other political arenas, which they invest in the continuity of the parliamentary roles they have hitherto assumed within the institution.
  • Notes de lecture

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