Contenu du sommaire : Faire de la didactique professionnelle aujourd'hui
| Revue |
Education permanente |
|---|---|
| Numéro | no 244, 3e trimestre 2025 |
| Titre du numéro | Faire de la didactique professionnelle aujourd'hui |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début

Dossier. Faire de la didactique professionnelle aujourd'hui
- Éditorial - p. 4-8

- L'analyse de la formation et de l'apprentissage, deuxième pilier de la didactique professionnelle - Patrick Mayen p. 9-22

- Faire du travail un espace d'apprentissages ? - Charles-Antoine Gagneur, Emmanuelle Begon p. 23-33

- Des parcours potentiels de développement - Jean-François Métral p. 34-45

- Repenser le transfert des connaissances : pragmatisation et élaboration du savoir en action - Jonathan Rappe, Fanny Chrétien, Gregory Muñoz p. 46-58

- La réflexivité en formation : un éclairage à partir de la didactique professionnelle - Charlotte Dejaegher, Coralie Sampaoli, Anaïs Loizon p. 59-72

- Didactique professionnelle et approche phénoménologique des images - Antoine Agraz p. 73-84

- Analyser les dimensions pédagogiques dans le travail : un défi pour la didactique professionnelle - Éric Saillot, Thierry Piot p. 85-95

- Didactique professionnelle et alternance : la piste des situations intermédiaires - Laurent Veillard, Jean-François Métral p. 96-107

- Le scheme surordonné, statut structurant et normatif de l'activité : un enjeu essentiel pour la formation - Michel Récopé, Simon Flandin, Géraldine Rix-Lièvre p. 108-120

- La didactique des métiers : une didactique professionnelle à l'usage des formateurs - Otilia Holgado p. 121-134

- Concevoir une formation par la didactique professionnelle : un défi - Paul Olry p. 135-150

- « Faire de la didactique professionnelle »: regards sur un colloque depuis ses coulisses - Hélène Veyrac p. 151-153

- Éditorial - p. 4-8
Focus
- Formation continue et inégalités de destins - Paul Santelmann p. 160-168

- Formation continue et inégalités de destins - Paul Santelmann p. 160-168
Varia
- S'approprier les règles du métier grâce à l'expérience - Jérôme Amathieu, Benoit Escrig, Simon Isserte, Javier Nunez-Moscoso, Hervé Tribet p. 169-183

- S'approprier les règles du métier grâce à l'expérience - Jérôme Amathieu, Benoit Escrig, Simon Isserte, Javier Nunez-Moscoso, Hervé Tribet p. 169-183
Lectures
- Sébastien Chaliès, Natacha Dangouloff (dir. publ.). La simulation en formation professionnelle : continuums d'activités et de situations. Toulouse, Octarès, juillet 2025, 252 p. - p. 184

- Laurent Tessier, Michaël Bourgatte (dir. publ.). Éduquer à un humanisme numérique Approches critiques de l'innovation pédagogique. Paris, L'Harmattan, juin 2025, 182 p.

- Sophie Agulhon, Gerardo Romo Morales (dir. publ.). Former la jeunesse. Perspectives internationales sur l'éducation post-pandémie. Presses universitaires de Vincennes, juin 2025, 236 p. - p. 185

- Christophe Parmentier, Richard Douxami, La formation en situation de travail, de la théorie à la pratique. Paris, L'Harmattan, août 2025, 202 p.

- Philippe Carré, L'efficacité pédagogique en formation d'adultes. Paris, Dunod, juillet 2025, 192 p. - p. 186

- Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert, Fabienne Maillard (dir. publ.). La formation continue au service des reconversions ? Rennes, Presses universitaires, août 2025, 248 p.

- Diane Lanne, Apprendre les uns des autres. Partager les connaissances entre pairs et faire grandir le collectif. Paris, Eyrolles, septembre 2025, 288 p.

- Sébastien Chaliès, Natacha Dangouloff (dir. publ.). La simulation en formation professionnelle : continuums d'activités et de situations. Toulouse, Octarès, juillet 2025, 252 p. - p. 184
Agenda
- Le numérique : un soutien aux apprentissages sous conditions ? Enjeux d'inclusion, de fractures et de transformation pédagogique - p. 187

- Apprendre à (s)'évaluer : quels paradigmes et quels leviers pour soutenir la formation dans une perspective de professionnalisation des métiers ?

- Faire expériences - p. 188

- XIXe Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF).

- Développer les rapports entre recherche et formation : enjeux, acteurs et méthodes

- Le numérique : un soutien aux apprentissages sous conditions ? Enjeux d'inclusion, de fractures et de transformation pédagogique - p. 187
- Derniers dossiers thématiques bulletin d'abonnement retrouvez tous les numéros sur : www.education-permanente.com - p. 189

- Pages de fin - p. 190-194



