Contenu du sommaire : Variations

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 42, 2007
Titre du numéro Variations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Variations

    • Le double héritage de la souffrance et de la créativité. Théâtre et société à la Martinique à partir de Twa fèy, twa rasin - Malvina Balmes p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de la description de la pièce de théâtre Twa fèy, twa rasin, on peut se questionner, dans une perspective anthropologique, sur ce que les acteurs définissent comme les souffrances héritées de l'esclavage et les formes de dépassement que la pièce semble proposer. Celle-ci permet également de s'interroger sur les processus de reconstruction mémorielle à l'œuvre dans la création théâtrale à la Martinique, dans laquelle les registres de la littérature et du langage corporel se croisent. Ainsi, au-delà des intentions et du propos de la pièce, l'étude des sources, et du processus de création des personnages et des situations dans lesquelles ils évoluent, permet de comprendre comment, dans ce domaine, les mémoires historique et collective (ici plus particulièrement gestuelle) s'accordent et aboutissent à des réinventions, ou parfois se contrarient.
      The dual inheritance of suffering and creativity. Theatre and society in Martinique as expressed in Twa fèy, twa rasin The description of the play Twa fèy, twa rasin provides material for an anthropological examination of what the actors define as suffering inherited from slavery and the ways of surpassing it that the play appears to offer. It also gives an opportunity to investigate the processes of memory reconstruction at work in dramatic art in Martinique, in which the registers of literature and body language combine. Beyond the play's intentions and statements therefore, study of sources and the creation of characters and the situations in which they develop brings clues as to how historical and collective memories (here more particularly in gestural terms) meet and result in reinventions in this domain, or sometimes contradict each other.
    • Tourisme à géométrie variable en terre indienne : l'exemple des Indiens mazatèques, Oaxaca, Mexique - Magali Demanget p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Mexique, le tourisme en terre indienne a souvent été abordé comme relevant d'une relation duelle entre des autochtones Indiens et des allochtones non-Indiens, agents corrupteurs de traditions. En observant l'exemple de la ville mazatèque de Huautla de Jimenez, connue pour être un haut lieu du chamanisme, on s'attachera aux dynamiques relationnelles à l'œuvre dans le phénomène touristique rencontré par les Mazatèques. Un tel phénomène n'est pas seulement localisé : il s'assortit d'une reconnaissance régionale, lors du festival folklorique de la ville de Oaxaca, où les Mazatèques sont appelés à produire le spectacle de leur « culture ». Il est « global », puisque la reconnaissance de Huautla et de ses emblèmes culturels a tout d'abord été instituée suite à un événement médiatique d'ampleur internationale. Il est aussi territorialisé, si l'on s'attache aux événements organisés in situ par les acteurs locaux, des événements destinés tour à tour à des allochtones non-Mazatèques et aux membres d'une communauté élargie, partiellement délocalisée par les migrations.
      Multi-faceted forms of tourism in Indian territories : the example of Mazatec Indians in Oaxaca, Mexico Tourism in Indian territories in Mexico has often been regarded as an activity associated with a dual relationship between the autochthonous Indians and non-Indian, allochthonous people, seen as influences that corrupt traditions. Observation of the example of the Mazatec town of Huautla de Jimenez, well known as a stronghold of shamanism, was made with special focus on relational dynamics at work in the kind of tourism that the Mazatec encounter. Such a phenomenon is not only local in character : it comes closely associated with a recognition of regional dimensions, during the Oaxaca folk festival, where the Mazatec are called on to perform a show displaying their “culture”. It is also “global”, as recognition of Huautla and its cultural symbols was instituted in the first place following a highly mediatized event of international proportions. It is also territorialized judging by events organized in situ by local people, events intended in turn for non-Mazatec allochthones and for members of a wider community, partly delocated by migrations.
    • La figure de l'étrangère dans la prostitution - Catherine Deschamps p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis plus d'un siècle, les traités internationaux concourent à établir une adéquation entre traite et vente de services sexuels, et à user de la figure de « l'étrangère » pour métaphoriser la prostitution. Loin de protéger les prostituées contre les violences, en France, les propositions des principales associations altermondialistes, féministes ou de gauche contribuent à réduire leurs droits communs ou spécifiques, et à les enfermer dans le stigmate. Suite à l'explosion de l'ancien bloc soviétique, l'arrivée sur les trottoirs de jeunes femmes d'Europe de l'Est ou centrale dans la deuxième partie des années 1990 a particulièrement réveillé la polémique. Elles sont contorsionnées dans la catégorie victimaire, interdisant de les voir comme des femmes qui, via une prostitution certes souvent subie, cherchent individuellement si ce n'est collectivement à accéder à l'autonomie.
      The figure of the foreign woman in prostitution For over a century, international treaties have been working towards establishing a correlation between trading and selling of sexual services, and using the figure of “foreign woman” in order to bring about a metamorphosis of the notion of prostitution. Far from protecting prostitutes against violence, in France, the proposals of the major alter-globalist, feminist or left-wing associations in fact contribute to an erosion of both their common and specific rights, and lock them into a situation of stigmatization. The arrival on the streets of young women from Eastern or Central Europe following the disintegration of the old Soviet bloc, in the second half of the 1990s, has especially reawakened controversy. Prostitutes are caught up in the category of victim, which prevents them from being regarded as women who, by means of prostitution, albeit often forced upon them, are seeking individually if not collectively to gain their autonomy.
    • Between ontological security and the right difference: Road closures, communautarism and urban ethics in Johannesburg, South Africa - Teresa Christine Dirsuweit p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entre la sécurité ontologique et la bonne différence : Les fermetures de routes, le communautarisme et l'éthique urbaine à Johannesburg, Afrique du Sud Depuis plus d'une dizaine d'années des fermetures de routes sont effectuées dans la ville de Johannesburg. Dans cet article, sont étudiées les conséquences de ces mesures pour les problèmes d'inclusivité et d'éthique urbaine. En étudiant les fermetures de routes et le fait que les citadins des quartiers les plus riches de Johannesburg sont peu disposés à subventionner les zones des plus pauvres, l'auteur s'interroge sur la base éthique du traitement ainsi réservé à ceux considérés comme étant autres, différents de soi. Il est maintenu que le débat sur la fermeture de routes doit être vu comme un élément d'une problématique plus large et relative à la façon dont la différence est abordée dans la ville. Enfin, la question est posée des moyens qui permettraient à Johannesburg de surmonter les préjudices causés par les bases de l'urbanisme moderniste et des stratégies sont étudiées pour la création d'une ville favorable à l'interaction des uns avec les autres.
      Road closures have existed in Johannesburg for over 10 years. In this paper the implications for these closures for issues of inclusivity and urban ethics are explored. In examining road closures and the reluctance of richer urban residents in Johannesburg to cross-subsidize poorer areas, the question of the ethical basis for the treatment of those considered other to the self is raised. It is argued that the road closure discussion should be seen as part of a broader question about how difference is engaged with in the city. The question of how Johannesburg can overcome the damage of its modernist planning roots is raised and strategies for creating a city conducive to interaction are explored.
    • Les "médecins-tabib", une nouvelle catégorie d'acteurs thérapeutiques en Ouzbékistan post-soviétique ? - Sophie Hohmann p. 73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de montrer comment l'héritage soviétique et les nouvelles conditions politiques, économiques et sociales qui sont celles de l'Ouzbékistan indépendant, ont fait apparaître une catégorie d'acteurs thérapeutiques particulière : les « médecins-tabib ». L'émergence de ces tradipraticiens en Ouzbékistan s'inscrit dans un contexte politique singulier où le pouvoir ouzbek tente d'institutionnaliser la médecine traditionnelle en mobilisant tout un corpus de traditions et de représentations à forte signification identitaire, au moment où le système de santé publique tente de vivre sur ses acquis soviétiques. L'analyse de la relation entre ces acteurs, le pouvoir et les individus permettra de mieux dégager les continuités qui n'apparaissent pas forcément de manière évidente quant au rôle social de la médecine traditionnelle, mais aussi quant à l'autonomie des modes de fonctionnement malgré l'intégration de l'Ouzbékistan à l'espace soviétique.
      The “tabib” healers, a new category of health-care practitioner in post-Soviet Uzbekistan ? This article aims to show how the Soviet heritage and the new political, economic and social conditions that prevail in now-independent Uzbekistan have induced the emergence of a particular category of health-care practitioner : the “tabib” healer. The emergence of these traditional health-care provider in Uzbekistan is an element in a singular political context. The Uzbek powers are seeking to institutionalize traditional medicine by mobilizing a whole body of traditions and representations that carry strong identity-related significance, at the time when the public health system is attempting to live on what it had acquired under the Soviet regime. Examination of the relation between these practitioners, the powers and individuals will shed light on the continuities which do not necessarily appear clearly related to the social role of traditional medicine, but also to the autonomy of certain ways of functioning that remains in spite of Uzbekistan's long integration in the Soviet sphere.
    • Le besoin d'aider ou le désir de l'autre - Christian Lallier p. 91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un projet d'aide au développement se justifie d'emblée par la ressource des uns apportée aux besoins des autres. Selon cette logique, les bénéficiaires sont reconnus comme les membres solidaires d'une même communauté de besoins, de telle sorte que la mission d'aide au développement se définit comme une réponse à la demande d'un groupe social homogène. Tout se passe comme si l'amélioration des conditions de vie contribuait au développement des mondes sociaux. Pourtant, bon nombre des équipements tombent en panne car l'expression des besoins ne suffit pas à instituer de nouvelles pratiques. Faut-il encore que le dispositif technique représente une valeur d'échange entre les acteurs, qu'il symbolise une manière de se tenir ensemble. Il convient donc de dépasser ce clivage « Besoins/Ressources » afin d'interroger les formes de légitimation des missions de développement et de mettre en évidence la complexité des rapports Nord-Sud qui se jouent sur le « terrain ».
      The need to help or the desire of the Other A development aid project is justified right from the start by the resources of certain people provided for the needs of others. According to this logic, the beneficiaries are recognized as the interdependent members of one and the same community of needs, in such a way that the development aid mission can be defined as a response to the demand of a homogeneous social group. Actions proceed as if the improvement of living standards contributed to the development of social worlds. However, many of the installations fall into disrepair and break down because the expression of needs is not sufficient for the establishment of new practices. The technical device must indeed represent an exchange value between the different participants and symbolize a means of keeping together. It is therefore desirable to overcome the “Needs/Resources” division in order to examine the forms of legitimization of development missions and bring out the complex nature of the relations between North and South at play in this “field”.
    • Les associations d'usagers de l'eau en Egypte vues de l'Inde : entre gouvernance, démocratie et accès à l'irrigation - Habib Ayeb, Frédéric Landy p. 109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Égypte voit fleurir sous l'égide de la Banque mondiale des associations d'irrigants censées relancer l'irrigation collective à l'échelle du canal d'amenée, en supprimant les pompes individuelles qui puisent directement dans les eaux venant du Nil. Il s'agit officiellement de limiter les gaspillages, d'augmenter la productivité agricole et de relancer des structures sociales en cours de désagrégation. On peut penser qu'en réalité l'objectif est de préparer à une tarification de l'eau au profit d'une agriculture plus capitaliste. Ce processus est comparé à celui de l'Inde, qui connaît aussi ses associations d'irrigants, dont l'évolution peut elle aussi faire penser qu'il s'agit pour l'État de transférer une partie de ses charges budgétaires sur les agriculteurs, mais qui témoigne d'une évolution plus démocratique. La démarche comparative permet ainsi de mettre en parallèle non seulement des similitudes concernant les lieux, mais surtout des processus en cours qui prennent alors un relief spécifique.
      The water-consumers associations in Egypt seen from an Indian perspective : between governance, democracy and access to irrigation Egypt is seeing the flourishing of associations of irrigators, under the sponsorship of the World Bank. These groups are intended to revive collective irrigation at the scale of the supply canals, by cutting out individual pumps which draw directly from water coming from the Nile. The scheme's official aim is to reduce wastage, increase agricultural productivity and regenerate social structures that are breaking down. However, it can be considered that the objective is to prepare for a water pricing system that would benefit more capitalist-based farming. This process is compared with that in India, where these irrigators' associations also exist, and whose development also prompts the thought that for the State it is a way of passing part of its budgetary responsibilities on to the farmers, but nevertheless appears to indicate a more democratic evolution. The comparative approach can thus allow side-by-side examination not only of the similarities regarding places, but above all the processes under way which then take on a specific character.
    • Qigong et "nouvelles religions" en Chine et à Taïwan : instrumentalisation politique et processus de légitimisation des pratiques - Evelyne Micollier p. 127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1990, le qigong en Chine populaire et les « nouvelles religions » à Taiwan sont des phénomènes sociaux éclairant des aspects de la gouvernance dans le monde chinois et amplifiés par leur transnationalisation croissante. Le qigong « travail du souffle, exercice de l'énergie vitale » est un ensemble de pratiques et de savoirs néo-traditionnels à dimension thérapeutique et religieuse. En Chine, l'exercice du qigong, pratique corporelle de santé, renvoie à une dimension religieuse et à des interactions entre acteurs de l'État et de la société civile ; à Taiwan, le qigong s'inscrit directement dans la culture religieuse locale sans recours à la médiation du thérapeutique. La première section de l'article évoque la pluralité des discours et les processus de légitimation construits par les acteurs de la « culture du qigong ». La seconde introduit un élément de comparaison avec les « nouvelles religions » à Taiwan. Enfin, la troisième section tente de relier les deux catégories de pratiques (qigong et « nouvelles religions ») par la médiation historique du legs des sectes religieuses chinoises.
      Qigong and “new religions” in China and Taiwan : political instrumentalization and processes of legitimization of practices In the 1990s, qigong (chi kung) in the People's Republic of China and the “new religions” in Taiwan were social phenomena that highlighted aspects of governance prevailing in the Chinese world and were amplified by their growing degrees of transnationalization. Qigong, “which works on breathing patterns and exercise of vital energy”, consists of a set of neo-traditional practices and knowledge that have a therapeutic and religious dimension. In China, the exercise of qigong, a physical discipline for health of the body, relates back to a religious dimension and interactions between people active in the State and civil society. In Taiwan, qigong is simply part of the local religious culture, with no call upon therapist monitors as intermediaries. The first section of the article sets out the plurality of arguments offered and the processes of legitimization elaborated by the proponents of the “qigong culture”. The second aims to lay some bases for comparison with the “new religions” in Taiwan. Finally, the third section attempts to make a link between the two categories of practice (qigong and “new religions”) by tracing back historically through what has been bequeathed by Chinese religious sects.
    • L'aménagement difficile des zones protégées au Nord Cameroun - Joseph Pierre Ndamè p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la gestion des zones protégées de la province du Nord Cameroun, les rapports existant entre les populations riveraines et les ressources naturelles ont souvent été ignorés, voire détruits par les initiatives de développement et de conservation. Même bien intentionnée, la gestion des ressources est trop brutale. Elle intègre mal des populations démunies. Or, ces dernières entretiennent avec leur environnement immédiat des relations étroites et anciennes, tirant souvent des aires protégées des moyens de subsistance indispensables à leur survie. La remise en cause de ces relations menace le fondement de ces sociétés et leurs activités essentielles.
      The problematic development of conservation areas in northern Cameroon Conservation area management schemes in the province of North Cameroon have often ignored the relationships that exist between the neighbouring populations and natural resources, or even destroyed them in initiatives for development and conservation. The resources management approach implemented is too harsh, even if well intentioned. It is poor at properly involving deprived populations, people who nevertheless have traditionally kept up close and long-held relations with their immediate environment, often deriving from such protected areas the means of subsistence vital for their survival. Questioning and upheaval of these relations threatens these societies and their essential activities.
    • Habiter et types d'habitat à Alger - Nora Semmoud p. 163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent travail rend compte des stratégies d'appropriation de l'habitat par la population algéroise et les types qu'elles configurent. La typologie ainsi produite établit la structure de correspondance entre les dispositions spatiales d'un édifice et les conditions d'appropriation de ses occupants. L'appropriation de l'habitat est envisagée comme un processus de mise en conformité des lieux avec l'habitus des individus. Un processus où ils sont contraints de composer avec le contexte spécifique dans lequel ils le font, notamment avec les conditions de production de l'habitat. Les adaptations et les rectifications opérées font apparaître précisément l'ampleur des décalages entre propriétés spatiales de leur demeure et leurs modèles socioculturels. De cette façon, les pratiques d'appropriation restituent, d'une part, des types d'habitat disqualifiés par les individus et considérés comme transitoires et d'autre part, ceux qui émergent comme leur préférence.
      Ways of life and types of housing in Algiers This paper reports on the strategies of appropriation of housing by people in Algiers and the types of approach they develop. The classification of types thus compiled established the framework of correspondence between the spatial arrangements of a building and the ways and conditions in which its occupants settle in it. The appropriation of the accommodation is envisaged as a process of arranging it to suit the individuals' way of life. It is a process where they have to organize according to the specific context in which they find themselves, including the means by which the housing has been developed and constructed. The adaptations and rectifications carried out show exactly the size of the discrepancies between the spatial properties of their home and their sociocultural models. In this way, appropriation practices signal, on the one hand, the types of housing individuals find inadequate and therefore only temporary and, on the other, those that emerge as their most appreciated categories.
    • Le drapeau rouge-vert-noir en Martinique : un emblème national ? - Ulrike Sander p. 181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1995, un drapeau aux couleurs « rouge-vert-noir » flotte sur la commune de Sainte-Anne en Martinique. Ce drapeau est érigé en emblème de la nation martiniquaise par le maire souverainiste, soutenu dans cette démarche par plusieurs intellectuels martiniquais et par des militants indépendantistes. Son apposition sur le fronton de la mairie entraîna un procès durant une dizaine d'années et évoluant en véritable rapport de force entre le maire de Sainte-Anne et l'État français. Ce rapport de force, qui se joue essentiellement sur un terrain symbolique, illustre les contrariétés de la revendication nationaliste martiniquaise et se reflète par ailleurs dans les représentations populaires dont ce drapeau fait l'objet. En outre, dans le milieu des indépendantistes même, le drapeau crée des divisions, fondées notamment sur les origines historiques et la charge symbolique qu'on lui attribue, dans l'invocation d'un passé de résistance contre l'oppression coloniale. En définitive, au-delà du cercle des intellectuels et des acteurs politiques qui le revendiquent, il semble difficile, pour l'instant, de considérer le drapeau rouge-vert-noir comme symbole d'une conscience nationale martiniquaise.
      The red, green and black flag in Martinique : a national emblem ? Since 1995, a red, green and black flag has been flying in the municipality of Sainte-Anne in Martinique. This flag is raised as an emblem of the Martinique nation by the separatist mayor, supported in this act by several Martinique intellectuals and by independence activists. Its installation on the pediment of the town hall provoked a court case. That lasted about ten years and developed into a tough test of strength between the mayor of Sainte-Anne and the French State. This power struggle, enacted essentially on a symbolic stage, illustrates the conflicts that accompany Martinique nationalist claims and is otherwise reflected in the popular representations of which this flag is a subject. Moreover, in the nationalist circles themselves, the flag is at the centre of divisions that are founded notably on the historical origins and the symbolic weight attributed to it, in the invocation of a past of resistance against colonial oppression. In fact, beyond the circle of intellectuals and political activists who claim it, it seems difficult, at the moment, to consider the “red, green and black” as an emblem of a Martinique national conscience.
    • Notes de lecture
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