Contenu du sommaire : Politique des espaces urbains

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 159, septembre 2005
Titre du numéro Politique des espaces urbains
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Politique des espaces urbains

    • La spatialisation des problèmes sociaux - Sylvie Tissot et Franck Poupeau p. 4 accès libre
    • Du "bastion" au "ghetto" Le communisme municipal en butte à l'immigration - Olivier Masclet p. 10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la surreprésentation des immigrés dans les quartiers populaires a-t-elle peu à peu été érigée en « problème » ? On peut en rendre compte en étudiant comment la thématique de la « mixité sociale » a pris forme, d'abord dans les municipalités communistes puis dans les villes de banlieue où les grands ensembles ont été construits. Confrontées à la reprise de l'immigration après la Seconde Guerre mondiale, les municipalités communistes ont cherché à défendre la rénovation de leur territoire contre l'installation jugée trop importante des immigrés. La « lutte contre les ghettos », qu'elles popularisent, exprime d'abord leur dénonciation des logiques étatiques et patronales qui sont à l'origine du rassemblement des étrangers dans les communes ouvrières. Cette mobilisation montre au demeurant que la rénovation urbaine des villes ouvrières contribue à dresser de nouveaux obstacles à l'intégration des immigrés qui, localement, sont privés de la légitimité du statut de travailleur. Si cette thématique se resserre dans les décennies suivantes sur le seul objectif d'un « équilibre des populations » dans les cités HLM, c'est qu'elle est désormais portée par un groupe plus large de maires qu'unissent la présence des grands ensembles dans leurs communes et la volonté de réduire les effets négatifs associés aux transformations de leur peuplement. Ainsi les causes des « problèmes » des habitants des quartiers, principalement liées aux processus de précarisation sociale, sont-elles peu à peu évacuées au profit de la seule dénonciation de la concentration spatiale des pauvres et des immigrés.
      In order to understand how the over representation of immigrants in working-class districts has been progressively framed as a “problem,” it is necessary to analyze the notion of “social diversity” as it first emerged in Communist municipalities, before spreading to suburban towns where high-density housing complexes were being built. Confronted with the revival of immigration after the end of the Second World War, Communist municipalities sought to protect their urban renewal projects against immigrant settlements that they deemed too large. The “fight against the ghettos” that they popularized was also a way to denounce the state- and employer-driven logic leading to the concentration of foreigners in working-class communities. This mobilization suggests that the urban renovation of working-class towns contributed to raising new obstacles to the integration of immigrants, who were locally deprived of the legitimacy associated with the status of worker. If this theme narrowed down to a preoccupation with “population balance” within the council-estate blocks (HLM) over the course of the following decades, it is because a wide group of mayors were concerned by the presence of high-density housing complexes in their communities and were intent on limiting the negative effects associated with changing social composition of their inhabitants. While they were mostly related to a growing social and economic insecurity, the causes of the “problems” experienced by the inhabitants of these districts were progressively reduced to the denunciation of the spatial concentration of the poor and immigrants.
    • Des "français musulmans d'Algérie" aux "immigrés" - L'importation de classifications coloniales dans les politiques du logement en France (1950-1970) - Françoise de Barros p. 26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'apparition d'une catégorisation des populations en fonction de leur origine (notamment dans le logement social) est souvent justifiée par l'augmentation du nombre d'étrangers en France à partir des années 1960. L'enquête présentée ici avance une autre explication: le rôle joué par le personnel administratif chargé de l'encadrement colonial des Algériens (les conseillers techniques aux affaires musulmanes ou CTAM) et les conditions de leur « intégration » à l'espace administratif métropolitain après la guerre d'Algérie. Ce sont ces agents qui vont importer et diffuser auprès de leurs interlocuteurs métropolitains une appréhension des Algériens comme population homogène et spécifique, et qui vont prôner une politique de séparation et répartition de cette population sur le territoire urbain. À la fin de la Guerre d'Algérie, les conseillers techniques aux affaires musulmanes étendent leurs activités à l'ensemble des étrangers, leur appliquant les mêmes catégorisations qu'aux « indigènes algériens » qui en font désormais partie. Le remplacement de la catégorie d'« étranger » par celle d'« immigré » et l'institutionnalisation, au début des années 1970, d'une politique de résorption de l'habitat insalubre rendent possible cette extension des classifications coloniales.
      The categorization of populations according to their origins (in particular in local authority housing) is often justified by the increase in the number of foreigners in France starting in the 1960s. The research presented here puts forward another explanation: the role played by the administrative personnel in charge of the colonial supervision of the Algerians (the technical advisors for Muslim affairs) and the conditions of their “integration” in the metropolitan administrative apparatus after the Algerian War. These officials imported and disseminated among their metropolitan counterparts the notion that the Algerians constituted a homogeneous and specific population. They advocated a policy of separation and distribution of this population over the urban territory. At the end of the Algerian War, the technical advisors for Muslim affairs extended this model to the “foreigners” as a whole, applying the same categorizations they had previously used for the “native Algerians,” who then found themselves merged into a wider set. The substitution of the “foreigner” with the “immigrant” and the institutionalization of urban renewal policies at the beginning of the 1970s thus contributed to extending the colonial system of classification.
    • Une "discrimination informelle" ? Usages du concept de mixité sociale dans la gestion des attributions de logements HLM - Sylvie Tissot p. 54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de « mixité sociale » est devenue en France un des mots d'ordre de l'action publique. Elle désigne par exemple l'objectif de certains dispositifs de gestion concertée d'attribution de logements sociaux: c'est ainsi le cas des chartes communales du logement, signées, comme dans la ville de Montreuil en 1997, par les organismes HLM, la municipalité et la préfecture. Ce type de dispositifs contribue dans bien des cas à organiser et à légitimer une sélection des candidats qui repose sur la mise à l'écart d'un certain type de ménages, souvent pauvres et issus de l'immigration post-coloniale. L'existence de ces dispositifs ne s'explique pas seulement par le consensus croissant qui existe aujourd'hui sur les bienfaits de la coexistence, dans un même espace, de populations diversifiées, et sur la nécessité d'organiser cette coexistence par une politique de peuplement. Ce type de gestion s'explique aussi par un jeu d'intérêts dans lequel le recours au principe de mixité sociale constitue une arme dans la lutte pour le contrôle du système d'attribution de logements. Toutefois, dans ce contexte de concurrences aiguisées, la catégorie de mixité sociale s'institutionnalise sous la forme d'une norme « faible ». Catégorie d'amalgame et de brouillage, catégorie faiblement objectivée, elle est devenue l'outil de pratiques discriminatoires qui s'opèrent sur le mode secret de l'arrangement plutôt que sur un mode complètement rationalisé.
      The notion of “social diversity” has become a catchword in French urban policy. It designates for instance the purpose of some mechanisms of concerted management in the attribution of local authority housing: such is the case with the communal charters of housing signed by the public housing authorities, the municipality and the prefecture of the suburban town of Montreuil (near Paris) in 1997. This system contributes in many cases to organizing and legitimizing a selection of candidates based on the disqualification of certain household types, often poor or coming from a post-colonial immigrant background. The existence of such mechanisms is not to be explained solely by today's growing consensus over the benefits of having diversified populations coexisting in the same area, or the necessity of organizing such coexistence through a population policy. This kind of management also stems from the interplay of various interests, in which invoking the principle of social diversity is a weapon in the struggle for control of the system of housing attribution. In this context of heightened competition the category of social diversity is becoming institutionalized in the form of a “weak” norm. A fuzzy, mixed-bag category with little objective basis, it has become the tool of discriminatory practices carried out as little publicized arrangements rather than rationalized administrative decisions.
    • "Adapter" les services publics aux habitants des "quartiers difficiles" Diagnostics misérabilistes et réformes libérales - Yasmine Siblot p. 70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les politiques dites de « modernisation » menées en France depuis le milieu des années 1980 visent en premier lieu à libéraliser les services publics ou à les gérer selon un mode managérial. Un volet complémentaire caractérise ces politiques, celui de l'« adaptation » des services publics dans les quartiers dits « défavorisés ». Une expertise a ainsi été commandée pour conforter le discours institutionnel sur la nécessité de services « spécifiques » face à une population « exclue ». La confrontation des conclusions de cette expertise avec une enquête dans un quartier labellisé « en difficulté » montre leur caractère misérabiliste et biaisé. L'étude ethnographique des relations des habitants aux institutions publiques montre en effet que si ces relations sont marquées par des formes de domination, ces habitants s'appuient sur des ressources diversifiées et des formes de « débrouille » pour faire face aux administrations. Elle permet en outre de cerner l'importance des dimensions généralistes des services publics et des relations avec les agents subalternes dans l'atténuation de ces formes de domination. Cette confrontation conduit à souligner en quoi les réformes dualistes que légitiment ces rapports peuvent déstabiliser les processus intégrateurs générés par les relations des habitants aux services publics.
      The so-called “modernization” policies pursued in France since the mid-1980s aim primarily at liberalizing the public service sector or at managing it in a business-like way. Another core feature of these policies is the “adaptation” of public services in districts said to be “disadvantaged”. An expert evaluation was thus commissioned to substantiate the official position calling for “specific” services when dealing with populations that have been “left-out”. The comparison of the conclusions of the experts with an inquiry made in a district designated as “difficult” shows how biased they are. An ethnographic study of the way inhabitants relate to public institutions shows that, although they experience forms of social domination, they also rely upon diversified resources and forms of “ingenuity” in order to cope with the administrations. It also highlights the importance of the comprehensive dimension of the public services and the role of junior officials in attenuating of these forms of domination. The same comparison suggests that the dual system promoted by these expert reports may destabilize the integrative processes which is at stake in the relations of the inhabitants to the public services.
    • Lectures critiques - Offrons-leur l'asile ! Critique d'une représentation des clochards en "naufragés" - Emmanuel Soutrenon p. 88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Paru en 2001 dans la collection Terre Humaine (Plon), le livre de l'anthropologue psychanalyste Patrick Declerck, Les Naufragés. Avec les clochards de Paris, rencontre vite un succès peu commun dans le domaine des sciences humaines, qui rappelle à certains La Misère du monde. Systématiquement cité dans l'univers académique, l'ouvrage est encensé dans les médias et reçoit un écho considérable dans le milieu des experts et des professionnels de l'exclusion. Mobilisant des observations et des entretiens menés au cours de 15 ans d'immersion dans le monde de « la cloche parisienne », le livre dépeint le clochard sous le versant d'une altérité absolue, lui attribue une « folie spécifique » – le « syndrome de désocialisation » – et en appelle à une prise en charge centrée sur une « fonction asilaire ». Pour des raisons engageant tant le savant que le politique, cette publication appelle un examen attentif. Elle prolonge et explicite en effet un ensemble de thèses très présentes parmi les responsables de « la lutte contre la grande exclusion » telle qu'elle est définie, depuis une dizaine d'années au moins, jusqu'au niveau gouvernemental. Le caractère éminemment discutable du mode – empirique et théorique – de production des thèses défendues dans Les Naufragés laisse dès lors apparaître le socle foncièrement essentialiste sur lequel reposent les thèses « néo-asilaires » aujourd'hui très prégnantes dans l'univers de « l'urgence sociale ».
      When it came out in the Terre Humaine collection (Plon) in 2001, the book by the anthropologist and psychoanalyst Patrick Declerck, Les Naufragés, avec les clochards de Paris (The Shipwrecked, a recent study of the homeless of Paris), was quickly met with a success quite uncommon in the field of the human sciences, not unlike the success of Pierre Bourdieu's La Misère du monde (The Weight of the World). Widely cited in the academic world, the work is acclaimed in the media and has a considerable following among the experts and professionals of social exclusion. Drawing on observations and interviews made over the course of a fifteen-year immersion in the world of the “ Parisian down-and-outs”, the book depicts the homeless in the guise of absolute otherness, attributing them a “specific form of madness” – the “desocialization syndrome” – and calls for setting up a specific care system largely based on the asylum model. For both scholarly and political reasons, this publication calls for attentive examination. It extends and clarifies a set of theses that are very prominent among those in charge of the “fight against radical exclusion”, as the notion has been defined for the last ten years at least, even in government circles. The questionable nature of the theses – both empirical and theoretical – defended in The Shipwrecked reveals the fundamentally essentialist underpinnings of the “neo-asylumnist” positions which, today, are widely diffused in the treatment of “social emergency”.
    • Croquis Bancs publics - Regard sociologique sur l'ordinaire des espaces urbains - Gilles Paté et Stéphane Argillet p. 116 accès libre