Contenu du sommaire : Sécurité extérieure de l'UE : Nouveaux territoires, nouveaux enjeux
Revue | Politique européenne |
---|---|
Numéro | N°22, printemps 2007 |
Titre du numéro | Sécurité extérieure de l'UE : Nouveaux territoires, nouveaux enjeux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sécurité extérieure de l'UE : Nouveaux territoires, nouveaux enjeux
- Nouveaux enjeux sécuritaires et gouvernance externe de l'Union européenne. - Sandra Lavenex et Frédéric Mérand p. 5
- L'émergence d'un acteur global : expansion géographique et renforcement institutionnel de l'action extérieure de l'Union européenne. - Christian Franck p. 15 Accumulation des compétences externes, qui va du commerce à la PESC-PESD et aux aspects externes de la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures, expansion géographique qui va du régional au mondial, développements institutionnels et administratifs du « gouvernement » de l'action extérieure, telles sont les trois lignes d'évolution qui font aujourd'hui de l'Union européenne un acteur global sur la scène internationale. Evoquer succinctement l'expansion géographique des accords externes significatifs et le renforcement de l'appareil institutionnel pour conclure sur le profil de la puissance européenne est la trame de cette présentation panoramique de l'action extérieure.Three developments have transformed the European Union into a global actor: the accumulation of external competencies, from trade to CFSP-ESDP and to the external aspects of JHA cooperation; a geographical expansion from the regional to the global; and institutional and administrative developments in matters of external “governance.” After presenting a panoramic view of the geographical expansion of significant external agreements and the strengthening of the EU's institutional apparatus, this paper concludes with a discussion of European power.
- The UE as an incipient civilian Power. A systemic Approach. - Mario Telo p. 35 Cet article cherche à comprendre et à conceptualiser le rôle régional et global de l'UE ainsi que son identité internationale. Il s'intéresse aux contributions concrètes de l'Union à la gouvernance globale et aux implications empiriques de la notion de puissance civile. Différents scénarios sont développés concernant l'effet de l'évolution du système mondial sur le rôle extérieur de l'UE.This article focuses on how to understand and conceptualize the EU's regional and global role and its international identity. It does so by looking at what the EU actually contributes to global governance and the empirical implications of the notion of civilian power. Different scenarios are developed in regard to the impact of the evolution of the world system on the EU's external role.
- Policy adaptation from the enlargement to the Neighbourhood Policy. Strategic or Normative Power ? - Nicole Wichmann p. 81 Cet article propose d'analyser la promotion de l'Etat de droit par l'UE dans le cadre de la Politique de voisinage. L'auteur constate que les initiatives prises en matière de promotion de l'Etat de droit manifestent des caractéristiques différentes en ce qui concerne les instruments choisis et les objectifs poursuivis. Les différences de "résultat" sont expliquées par les variations dans le cadre institutionnel et la nature contestée du principe d'Etat de droit. En conclusion, l'argument est avancé qu'il faut conceptualiser l'UE comme un pouvoir hybride au lieu de continuer à poser le débat sur l'identité externe en terme de pouvoir normatif versus pouvoir stratégique.This article scrutinises the EU's rule of law promotion in the ENP countries in Moldova, Ukraine and in the Mediterranean countries, Morocco and Tunisia. The author argues that there are variations in policy outcomes across policy initiatives owing to the contested nature of the policy objective and the differences in the policy making process. She draws on bureaucratic politics to make the argument. In conclusion she observes that the observed power struggles make it difficult to classify the EU either as a strategic or a normative power. Empirical illustrations are drawn from the EU's anti-drugs, anti-corruption and judicial reform policies
- L'action de l'Union européenne face au défi de la sécurisation de son approvisionnement énergétique. - Alexandra Biava p. 105 L'Union européenne (UE) importe aujourd'hui environ 50% de l'énergie qu'elle consomme. La sécurisation de l'approvisionnement énergétique est désormais à l'ordre du jour de son agenda sécuritaire. Face à ce défi, l'UE développe une approche intégrée qui se fonde d'une part sur des politiques internes, promouvant, entre autres, l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le marché intérieur de l'énergie. Elle se base, d'autre part, sur des politiques extérieures, visant à diversifier l'approvisionnement énergétique et à créer un cadre réglementé dans les relations énergétiques extérieures de l'UE. L'article dresse ainsi un bilan de ces actions. Il montre également dans quelle mesure, face à cette menace non conventionnelle, l'UE agit comme un acteur sui generis, transposant sur la scène internationale son modèle fondé sur le dialogue, la coopération et l'interdépendance constructive.The European Union (EU) currently imports around 50% of the energy it consumes. The security of energy supply has recently become one of the priorities of the EU's agenda. Faced with this challenge, the EU is developing an integrated approach based, on the one hand, on internal policies aimed at promoting energy efficiency, renewable sources and an internal energy market, and, on the other hand, on external policies aimed at diversifying the energy supply and creating a regulated framework in the context of EU external relations. The purpose of this article is to analyze and assess these actions. Moreover it shows the extent to which, faced with this non-conventional threat, the EU plays a role as a sui generis actor, transposing on the international scene its model based on dialogue, cooperation and constructive interdependence.
- Le dialogue interrégional UE-Afrique depuis Cotonou : le cas de la Facilité de soutien à la paix en Afrique. - Haingo Mireille Rakotonirina p. 125 L'interrégionalisme est l'un des axes majeurs de la politique extérieure de l'Union européenne et l'Afrique en est un terrain d'expérimentation privilégié. Cet article a pour objectif de rendre compte de l'intensification et de la densification du dialogue interrégional depuis la conclusion de l'Accord de Cotonou à la création de la Facilité de soutien à la paix en Afrique par une analyse dynamique des principes, structures et mécanismes élaborés dans ce cadre.Inter-regionalism has been one of the main axes of EU foreign policy and Africa its privileged experimental ground. The purpose of this paper is to give a dynamic account of the principles, structures and mechanisms underlying the intensification and densification of the interregional dialogue since the signing of the Cotonou Agreement to the creation of the Africa Peace Facility.
- Les enjeux de la sécurisation de la question migratoire dans les relations de l'Union européenne avec l'Afrique. Un essai d'analyse. - Lorenzo Gabrielli p. 149 Les relations entre l'Union Européenne et l'Afrique sont de plus en plus conditionnées par la question migratoire, abordée de façon croissante selon une optique sécuritaire. En parallèle, l'internationalisation progressive des politiques européennes d'immigration produit une dynamique d'externalisation du contrôle vers le continent africain. Dans le cadre déséquilibré des relations euro-africaines, la délégation du contrôle des flux migratoires s'appuie sur la conclusion d'accords commerciaux et sur les concessions d'aide au développement, comme des instruments de pression. Le résultat le plus évident de cette dynamique est la création dans le continent africain d'une succession de zones tampons vis-à-vis des flux migratoires.Relations between the European Union and Africa are being shaped by the issue of migration, which is increasingly approached as a “security” problem. At the same time, the progressive internationalisation of European immigration policies produces a dynamic of externalisation of control towards the African continent. In the unbalanced framework of Euro-African relations, the delegation of control over migratory flows is based on the conclusion of trade agreements and on development aid concessions, both of which are used as pressure instruments. The most evident result of this dynamic is the creation of a series of buffer zones on the African continent vis-à-vis migratory flows.
- Le volet civil de la Politique européenne de sécurité et de défense : Ambiguïtés et potentialités du concept de "gestion civile des crises" - Stephan Pfister p. 175 Depuis 1999, la Politique européenne de sécurité et de défense suscite débats et interrogations. Curieusement, l'attention des observateurs semble se focaliser sur ses aspects militaires, négligeant ainsi les capacités de l'Union européenne en matière de gestion civile des crises. Le volet civil de la PESD est pourtant un outil inédit et prometteur pour répondre de façon plus efficace aux défis sécuritaires contemporains. A l'heure où l'UE développe ce volet « non militaire » dans le cadre d'un Objectif global civil 2008, il semble utile de clarifier le concept encore mal appréhendé de « gestion civile des crises ».Since 1999, the European security and defence policy has been at the centre of many debates and questions. Oddly enough, observers have neglected the European Union's civilian capabilities for crisis management and focused instead on its military aspects. And yet the civilian dimension of ESDP is a novel and promising tool for responding more efficiently to contemporary security challenges. As the EU is developing its “non military” dimension in the framework of the Civilian Headline Goal 2008, this article seeks to clarify the poorly understood concept of “civilian crisis management.”
Varia
- Gouvernance et apprentissage social au niveau local : la mise en place d'un programme d'initiative communautaire à Paris. - Aude-Claire Fourot p. 197 Le monopole étatique concernant l'intégration des immigrants est de plus en plus concurrencé par des acteurs supranationaux et subnationaux. Dans ce domaine, les villes sont notamment invitées à participer à des programmes d'initiatives communautaires. Quels sont les effets de la supra- et de la subnationalisation des politiques ? En suivant une grille de lecture en termes d'apprentissage social, nous étudions la mise en place d'un programme d'initiative communautaire Equal « Chinois d'Europe et intégration » mené à Paris de 2002 à 2005. Nous montrons l'appropriation des dispositifs européens par les acteurs locaux. Ces derniers proposent leur propre interprétation des politiques à mener, ce qui illustre la prégnance des pratiques et des principes du modèle républicain d'intégration.
- Gouvernance et apprentissage social au niveau local : la mise en place d'un programme d'initiative communautaire à Paris. - Aude-Claire Fourot p. 197
Recherches en cours
- Le Parlement européen : Etude selon les critères de la chambre des représentants américaine. - Selma Bendjaballah p. 221
Lectures critiques
- Madelaine O. Hosli, "The Euro - A Concise Introduction to European Monetary Integration, Lynne Rienner, Boulder, 2005, pp.126 - Thomas Hoerber p. 227
- Auteurs - p. 231