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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 2, no. 6, 1976 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Sport et violence - Norbert Elias p. 2-21 L'étude de la genèse et de la diffusion des formes modernes de sport illustre la théorie du processus de civilisation développée par Norbert Elias. Considérés communément comme l'archétype et le modèle des sports contemporains, les jeux de compétition de l'Antiquité se distinguent par nombre de traits des compétitions sportives modernes. Ainsi les coutumes qui réglaient la pratique des "sports" de combat, comme le pugilat ou la lutte olympiques, admettaient un degré de violence physique beaucoup plus élevé que le niveau toléré par les règlements des sports contemporains qui leur correspondent. Le pancrace et la "boxe" grecs étaient considérés comme une préparation à la guerre ; les vertus qu'ils mettaient en oeuvre et qu'ils représentaient étaient celles d'une aristocratie guerrière. Loin d'être un élément isolé et aberrant de la culture antique, comme tend à le faire croire l'image idéale que nous nous faisons de celle-ci, la brutalité et la violence des jeux de l'Antiquité renvoient à la structure sociale d'ensemble de la Grèce et, plus précisément, au niveau atteint par l'organisation de l'Etat et par le degré de monopolisation de la violence physique qui lui correspond. La faiblesse et l'instabilité du contrôle institutionnel de la violence dans les cités-états antiques éclairent sans doute d'autres traits de civilisation, comme la tolérance à l'égard des massacres guerriers ou le culte de la force et de l'apparence physique.Sports and Violence The study of the genesis and spread of the modem forms of sport illustrates the theory of the civilizing process developed by Norbert Elias. Commonly thought to be the archetype and model of today's sports, the competitive games of antiquity differ in a number of ways from modem competitive sports. For example, the customs which governed combat "sports" like boxing and Olympic wrestling permitted a degree ol physical violence much greater than that tolerated by the rules of the corresponding modem sports. Greek "boxing" and pancratium (a combination of boxing and wrestling) were considered good training for war ; the qualities they called for and that they glorified were those of a warrior aristocracy. Far from being an isolaled and abberant element of ancient culture, as our idealized image of the latter leads us to believe, the brutality and violence of the ancient games reflected the overall social structure of Greece, and more precisely the level reached by the organization of state and the degree to which it held monopoly of physical violence. The weakness and instability of the institutional control of violence in the ancient city-states undoubtedly illuminates other aspects of the civilization of that age such as the acceptance of massacres in war and the cult of force and of physical beauty.
- Esquisse d'une histoire sociale de la gymnastique (1760-1870) - Jacques Defrance p. 22-46 L'élaboration de méthodes d'exercice corporel, comme les autres élaborations techniques, est volontiers pensée comme un processus historique ayant sa logique autonome. Cet article tend à rompre avec cette démarche qui isole le fait technique ; à partir d'un travail historiographique centré sur différents groupes manifestant leurs intérêts pour divers usages de la gymnastique, on a procédé à la reconstruction systématique des relations polémiques entre théoriciens, des hiérarchies symboliques entre pratiquants des différentes disciplines et des différents exercices. Dans les dernières années de l'Ancien Régime, la gymnastique sous sa forme moderne commence à être pratiquée tout en se consti- tuant en thème politique. Des formes d'exercice physique comme l'alpinisme, la savate (boxe française), l'haltérophilie, le canotage, se dessinent également à cette époque tandis que les anciennes disciplines se modernisent. Ces formations et transformations s'opèrent grâce à la mobilisation de "partisans de l'exercice". Les oppositions d'intérêts entre fractions de classe s'avèrent déterminantes : avant et pendant la Révolution, les pionniers se recrutent dans les fractions "réformatrices" de la bourgeoisie et de l'aristocratie. A mesure que la pratique de l'exercice se diffuse, la définition de sa modalité cristallise les oppositions. Le funambulisme, fait d'exercices athlétiques et périlleux, s'oppose aux exercices utiles et "de bon goût" prônés par une gymnastique pédagogique, hygiénique ou esthétique. Les luttes d'influence entre modalités opposées connaissent des temps forts au gré des conjonctures politiques. Au sein des institutions chargées d'encadrer différents types de publics (armée, écoles, hôpitaux), l'antagonisme se résout en fonction du rapport des forces en présence.Outline of a Social History of Gymnastics (1760-1870). The elaboration of techniques of bodily exercise, like the development of methods in other areas, is usually considered to be an historical process with its own autonomous logic. On the basis of original historical research into groups having an interest in the various uses of gymnastics, the author breaks with this approach and its exclusive emphasis on technical factors. He undertakes a systematic reconstruction of the relationships between theoreticians engaged in polemics on the subject, as well as of the symbolic hierarclhes in wliich the participants in the different disciplines and different types of exercice are located. In the last years of the Ancien Regime, gymnastics began to assume its modem form and, at the same time, to become a politcal issue. Certain kinds of physical exercisesuch as moutain climbing, French boxing (foot boxing), weight lifting, and boating first developed in this period, while the older sports were modernized. These creations and transformations were brought about by the mobilization of the "partisans de l'exercice". The oppositions existing between the interests of various groups within the different classes proved decisive : the pioneers were drawn largely from the "reformist" groups of the bourgeoisie and the aristocracy, both before and during the Revolution. As gymnastics attracted more supporters, the problem of defining its proper definition crystallized the oppositions between groups. For example, tightrope walking, which requires vigorous and dange-rous exercises, was contrasted with the useful exercises "in good taste" advocated by those concerned primarily with the pedagogie, hygienic, or esthetic value of gymnastics. The intensity of the struggles for influence between the opposing definitions varied with changes in the prevailing political situation. Within institutions which had to deal with different kinds of publics (the army, the schools, the hospitals), the antagonism was resolved in accord with the relative strength of the contending forces.
- Mais occupe-toi d'Amélie - S. Bruxelles, G. Dos Reis Nunes, J. Gouaze, E. Fouquier, O. Ducrot, A. Remis p. 47-62 Malgré la très grande variété des emplois qui en sont faits, la conjonction mais , telle qu'elle apparaît dans le dialogue, garde une valeur fondamentale permanente -analogue à celle qu'elle possède dans les textes suivis. On le montre en tentant une classification des occurrences de mais dans les deux premières scènes de Occupe-toi d'Amélie. Les rubriques distinguées amènent à reconnaître, en effet, non pas différents mais, mais différentes conditions d'application d'une valeur sémantique invariante. Ceci exige, toutefois, que l'on élargisse la notion de contexte en y introduisant, outre l'environnement explicite, des attitudes, opinions et "évidences" sous-jacentes.Mais occupe-toi d'Amélie. Despite the great variety of ways in which it is used, the conjunction mais (but) , when it appears in dramatic dialogue, maintains a permanent, basic value, analogous to that which it has in continuous texts. This is shown by means of classification of the occurrences of mais in the first two scenes of Occupe toi d'Amélie, a play of Feydeau. Indeed, the rubrics employed in this classification lead to the recognition, not that there are different mais, but rather that there are different conditions governing the use of a single invariant semantic value. This finding requires us, howewer, to broaden the notion of context to include, beyond the explicit environment, underlying at titudes, opinions, and (supposedly self-evident) "facts".
- L'histoire sociale de l'art - Enrico Caste Lnuovo p. 63-75 Les tentatives pour expliquer par des causes externes les processus de production et de transformation des formes et des styles risquent toujours de paraître abusivement réductrices. Témoin l'accueil réservé, dans les années 1950, aux oeuvres des fondateurs des formes contemporaines de l'histoire sociale de l'art : à des travaux inspirés par une vision globale des rapports que l'art entretient avec la structure sociale, comme les grandes synthèses d'Arnold Ilauser, les travaux de Frederick Antal sur la "stratégie des images" ou de Francis D. Klingender sur l'art et la révolution industrielle, succède un courant néo-positiviste qui privilégie l'approche micro-sociologique et dont les tenants occupent les postes-clés des grandes écoles anglo-saxonnes. Si l'on excepte les courants qui se font jour à l'extérieur de la discipline proprement dite et dont témoignent l'oeuvre d'Erwin Panofsky ou les écrits sur art de école de Francfort, il faut atten dre la fin des années 1960 pour voir se dessiner un changement orientation qui coïncide avec les variations du climat politique et l'importance croissante accordée à une critique de la culture et de idéologie dominantes. Les études les plus récentes reprennent et renouvellent parfois des thèmes traditionnels, comme celui des commanditaires et des investissements artistiques ou des rapports entre artiste et pouvoir; elles abordent également des objets plus nouveaux, comme l'histoire des publics et des habitudes perceptives, l'étude des moments de crise et des épisodes iconoclastes, celle des instances de consécration et de distribution (Académies, Musées) et plus généralement des rapports entre le champ des producteurs et le marché des biens artistiques, etc.The Socia History of Art : A Provisional Summing Up. Attempts to explain the production and transformation of forms and styles by means of external causes have ahvays run the risk of seeming abusively reductionist. Witness the reserved welcome given in the 1950s to the founders of contemporary social history of art, whose works were inspired by a global view of the relationship of art and social structure. Efforts in this vein, such as the grand syntheses of Arnold Hauser or the studies of Frederick Antal on the "strategy of images" and of Francis D. Klingender on art and the industrial revolution, were followed by a neo-posilivist current which stresses micro-sociological research. Proponents of the latter approach currently occupy the key positions in the leading Anglo-Saxon universities. Except for certain currents existing outside the discipline of art history properly so called -and which are evident in the work of Erwin Panofsky and in the writings on art of the Frankfurt School- it was not until the end of the 1960s that a change in orientation occurred. This coincided with changes in the political climate and with the growing importance accorded to a critique of the dominant culture and ideology. The most recent studies sometimes take up again and reexamine traditional themes, for example that ol the commissioning and of investment in works of art and that of the relationship of the artist to the power structure. They treat newer subjects, as well, like the history of museum and gallery-going publics and of the changing ways of perceiving art objects. Studies have also been done of moments of crisis and iconoclastic episodes, of the institutions responsible for the consecration and distribution of art works (academies, museums), and, more generally, of the relationships between the field of the producers and the market for artistic goods.
- Un cas de dédoublement littéraire - François De Singly p. 76-85 Cette note retrace la double carrière menée sous deux noms différents par le même individu aux deux pôles extrêmes et opposés de la production littéraire. Au champ de production restreinte correspondent l'oeuvre, le style et les stratégies de Jacques Laurent, prix Goncourt ; au champ de grande production ceux de Cécil Saint-Laurent, auteur d'ouvrages à succès comme Caroline Chérie. Le cumul des positions engendre-t-il le cumul des profits ?A Case of Literary Fission This brief article sketches the twofold career which the same individual leads under two different names at the opposite extremes of the total field of Iiterary production. The writings, style, and strategies of Jacques Laurent, winner of the Prix Concourt, reflect the situation within the field of small-scale production ; while the writings, style, and strategies of Cecil Saint-Laurent, author of commercially success-ful books like Caroline Cherie, reflect that within the field of large-scale production. Our question : does the multiplication of an individual's positions within the field give ri se to a multiplication of his profits ?
- Résumés - p. 86-89