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Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 13, no. 1, 1977
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La production de la croyance - Pierre Bourdieu p. 3-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article tente d'exposer les propriétés générales des champs de production de biens culturels et de lutte symbolique. Il se fonde sur la comparaison systématique des lois de fonctionnement de champs divers (peinture, théâtre, littérature, journalisme) : celle-ci permet l'explicitation et la formulation de propriétés qui, ressaisies sur le cas d'un champ particulier, peuvent ne se livrer que partiellement ou incomplètement. Négliger de reconnaître et de définir l'espèce particulière de capital qui est l'enjeu des luttes entre agents c'est s'exposer à tomber dans le matérialisme partiel de l'économisme. Dans le commerce d'art, qui obéit à une logique proche de celle de l'économie pré-capitaliste, le profit proprement économique est second par rapport à l'accumulation de capital symbolique, dont une condition nécessaire sinon suffisante, est le désintéressement économique. Ces distinctions permettent de comprendre les variations dans le cycle de vie des biens culturels (les biens culturels à cycle court sont des biens qui incorporent une faible quantité de capital symbolique; les biens culturels à cycle long sont ceux dont le lancement implique un fort crédit d'autorité spécifique, qui ne se constitue que lentement). Les champs de production, comme systèmes d'agents et d'institutions concourant par leurs luttes à la production et à la distribution de ce capital, peuvent être considérés comme le système de production de la valeur des œuvres, ce qui permet de rompre avec l'illusion du sujet créateur que le vocabulaire en apparence le plus réducteur (production, producteur) conserve et renforce. Des relations d'homologie lient d'une part les institutions de production et de diffusion de biens culturels les unes aux autres (comme le montre notamment l'étude du théâtre et de l'édition de littérature); d'autre part ces divers champs au champ des fractions de la classe dominante (comme le montre notamment l'étude de la variation des critiques de théâtre d'un périodique à l'autre). Ces relations d'homologie permettent de comprendre comme le produit d'une connivence objective ce que les critiques partielles tendent à décrire comme adhésion arbitraire (terreur exercée par la mode intellectuelle — critiques de droite contre les critiques de gauche — ; ou séduction exercée par les moyens matériels de corruption — critiques de gauche contre les critiques de droite — ). Elles permettent d'autre part de référer les luttes internes aux champs, même les plus autonomes en apparence aux luttes externes, luttes politiques entre fractions de classe dominantes et entre classes. La temporalité propre des champs de production résulte des mouvements internes de lutte entre agents et s'inscrit dans des types différents d'entreprises de production. Les entreprises de production et de diffusion peuvent se situer sur un continuum dont les deux pôles extrêmes sont, d'une part, la production de biens symboliques de cycle court gérés à la façon de biens économiques ordinaires, d'autre part, la production risquée et lente de biens symboliques de cycle long. En luttant pour définir des positions nouvelles et pour introduire des écarts significatifs, les nouveaux venus dans le champ produisent l'avant-garde et renvoient l'avant-garde précédente vers le passé.
    The Production of Belief : Contribution to An Economy of Symbolic Goods The article attempts to set forth the general properties both of the fields of production of cultural goods and of the symbolic struggles waged within them. It is based on a systematic comparison of the laws governing activity in a number of different fields (painting, the theater, literature, journalism). This approach enables the author to ascertain and formulate properties which, if they had been established through the investigation of one particular field, might have revealed themselves only incompletely. Failure to recognize and define the specific type of capital at stake in a given struggle entails the risk of falling into the one-sided materialism of economism. Commerce in art conforms to a logic similar to that found in pre-capitalist economics, where properly economic profit is secondary to accumulation of symbolic capital; and for the latter, economic disinterestedness is a necessary if not sufficient condition. These distinctions make possible an understanding of the variation in the life cycle of cultural goods. (The cultural goods involved in short-term cycles are those which embody a limited quantity of symbolic capital, whereas the cultural goods involved in long-term cycles are those whose creation and « launching » require a high degree of authority in the field in question, something which is acquired only slowly.) Fields of production, as Systems of actors and institutions competing for the production and distribution of this capital, may be considered to constitute the System of production responsible for generating the value of cultural works. On this view, one can dispel the illusion of the creative subject, which is maintained and even strengthened by what appears to be the most reductive vocabulary of all (production, producer). There exist relations of homology which link the institutions engaged in the production and distribution of cultural goods with one another (as can be seen especially in the study of the theater and of literary publishing). And the same kind of relationships link these various fields to the field of the groups within the ruling class (as can be seen especially in the study of the variation of drama reviews from one periodical to another). Partial critiques tend to consider actions in the cultural field as motivated by an adherence to arbitrarily adopted positions. (Thus, rightest critics reproach the left for the terrorism excercized by intellectual fashion, while leftist critics reproach the right with the seduction excercized by the material means of corruption.) These homologous relationships however allow us to realize that such actions are the result of a convergence of number of objective factors. They also allow us to ascribe internal struggles, even those occuring in fields which appear to be the most autonomous, to external struggles, particularly to political struggles between dominant groups within the ruling class and between classes as whole. The temporality proper to fields of production results from struggles between actors within the fields and its nature varies from one type of productive unit to another. The sources of production and distribution in given field can be situated along continuum whose two end points are at one extreme the production of short-lived symbolic goods that are managed like ordinary economic goods and at the other the slow gestation not without risk of symbolic goods that are meant to endure. In struggling to define new positions in the field and to introduce major differences in their products the newcomers produce the avant-garde and push the previous avant-garde back toward the past.
  • Situation spatiale et position sociale - Christophe Charle p. 45-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'espace parisien à la fin du dix-neuvième siècle est fortement doté de caractéristiques sociales selon les quartiers. Ceci influe sur la localisation des agents des différents champs et sur leurs lois de fonctionnement. L'exemple choisi, le champ littéraire parisien à la fin du dix-neuvième siècle, montre que les écrivains, selon qu'ils sont proches du pôle dominant, dominé ou du secteur intermédiaire, choisissent un lieu d'habitation qui, dans l'espace social parisien, occupe une place approximativement correspondante. Le pôle dominant se situe dans les quartiers de l'ouest, le secteur intermédiaire dans le neuvième arrondissement, près des boulevards, et l'avant-garde dans les quartiers périphériques ou au quartier latin. Cette correspondance, qui contribue à orienter les stratégies Littéraires et à la prise de conscience par les littérateurs de leur situation dans le champ et vis à vis des différentes fractions de la classe dominante, s'explique par la localisation des institutions qui sélectionnent les écrivains selon ces positions. Les écrivains du pôle dominant se recrutent grâce aux salons, instance de légitimation de la fraction dominante de la classe dominante qui les mène aux postes académiques et stratégiques du champ (grandes revues). Le secteur intermédiaire se rassemble autour des grands journaux et des théâtres de boulevard, sources de profits matériels. Enfin l'avant-garde se replie sur le pôle intellectuel où les producteurs sont en même temps consommateurs des petites revues. Les trajectoires spatiales des représentants des écoles littéraires principales (psychologues, naturalistes, symbolistes) montrent comment s'effectue, par l'intermédiaire de ces réseaux, la correspondance entre stratégies littéraires et trajectoires sociales.
    Social Status and Spatial Position. The Social Geography of the Parisian Literary Field at the End of the Nineteenth Century. At the end of the nineteenth century, space in Paris bore strongly demarcated characteristics which varied from one neighborhood to another. This circumstance influenced where people in different fields of endeavor decided to live and the way they functioned in them. For example, an examination of the Parisian literary field at this period shows that writers, in choosing a residence, selected locations within the city's social space which corresponded to their positions in the field, these latter varying from proximity to the dominant pole, through the intermediate sector, to the dominated pole. The dominant pole was situated in the western part of the city, the intermediate sector in the ninth « arrondissement », near the « Boulevards », and the avant-garde in the outlying districts and in the Latin Quarter. This correspondence, which played a role in orienting literary strategies and in making writers conscious of their positions in the field and with respect to the different groups of the ruling class, can be explained by the localization of the institutions which selected the writers in accord with these positions. The writers close to the dominant pole were recruited through the « salons », a means of legitimation sponsored by the dominant group of the ruling class, this institution provided access to academic posts and prominent positions (e.g on the major literary reviews). Members of the intermediate sector gathered near the newspapers and the "boulevard" theaters, which were an important source of income for them. Finally the avant-garde was limited to the intellectual pole where the producers of the minor reviews were the same as the consumers. The spatial trajectories of the members of the main literary schools psycho ogical naturalist symbolist show how ,by means of this network of relations, link was established between literary strategies and social trajectories.
  • Les albums pour enfants - Jean-Claude Chamboredon, Jean-Louis Fabiani p. 60-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de la production d'albums d'images destinés aux jeunes enfants en France révèle la variation des définitions sociales de la petite enfance. L'étude du champ de production de ce type de bien culturel permet de mettre en relation les conceptions de l'enfance à l'œuvre dans les discours des éditeurs avec l'ensemble des déterminations économiques et sociales du marché : on peut ainsi éviter à la fois l'idéalisme d'une histoire autonome des idées sur l'enfance et l'économisme d'une réduction de l'analyse aux conditions du marché. A travers les médiations du champ de production, les diverses définitions de la petite enfance se constituent et s'objectivent dans divers types de productions. La variation de ces définitions est en relation d'homologie avec la variation des formes de socialisation pratiquées par les différentes classes, ou fractions de classes; mais l'organisation spécifique du champ assure une autonomie relative des modes de socialisation impliqués dans les différents albums d'images et pousse à la complexifïcation progressive des instruments pédagogiques offerts à la socialisation familiale. La première partie de l'article publiée dans ce numéro étudie les règles spécifiques de la production de ces albums (stratégies commerciales de conquête des marchés et de reconversion, principes de production du public, durée de vie et factures d'obsolescence des produits, constitution d'une légitimité) et la relation entre l'organisation des firmes et le discours et la pratique des responsables. La deuxième partie (à paraître dans le numéro 14) étudiera la transformation du contenu des livres dans son rapport avec les formes de socialisation et analysera la variation des définitions sociales de l'enfance.
    Publishers of Children's Books and the Social Definitions of Early Childhood An analysis of the production of picture books designed for young French children reveals the variation to be found in the social definitions of early childhood. The study of the field of production of this type of cultural good allows us to relate the conceptions of childhood current among publishers to the ensemble of economic and social factors operating in the book market. The different definitions of early childhood arise through the interaction of the various forms of mediation existing in the field of production and become objectified in the various types of products offered on the market. The variation among these definitions is homologous to the variation among the forms of socialization prevalent in the different classes or subgroups within classes. Nevertheless, the specific organization of the field assures a relative autonomy to the modes of socialization implicit in the picture books and generates an increasing complexity in the pedagogical materials made available to families for use in the socialization process. The first part of the article, which is presented in this issue, examines the specifie rules followed in producing the picture books (commercial strategies for winning markets and for adapting products to changed markets, principles of establishing a public, longevity of products and factors determining their obsolescence, the creation of legitimacy) as well as the relationship between the organization of publishing firms, on the one hand, and the actions of those who run then and what they say about their work, on the other. The second part, (to appear in issue number 14) will study the transformation of the content of the books in relation to forms of socialization and will analyze the variation in social definitions of childhood.
  • La rhétorique de la science - Bruno Latour, Paolo Fabbri p. 81-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une opération caractéristique du discours des sciences exactes est de faire reconnaître par la communauté des pairs des énoncés possibles, discutables, comme des énoncés vrais, en passant d'énoncés modalisés, du type X prétend que A est B, à des énoncés simples du type A est B. La lecture sociologique et sémiologique d'un article de neuroendocrinologie révèle les marques institutionnelles et les dispositifs rhétoriques qui permettent cette reconnaissance; loin d'être froid et impersonnel, le style d'un tel article est polémique : le but est de déloger d'autres auteurs de leur position dominante en modalisant leurs affirmations et en les réduisant à des prétentions sans fondement; on peut définir la frontière d'une science comme le lieu où les énoncés sont constamment référés aux conditions expérimentales qui les ont produits, pour disqualifier les adversaires; cette opération est possible à condition que l'auteur de l'article ait accumulé assez d'autorité pour convaincre ses pairs : l'enjeu d'une analyse de la rhétorique scientifique est de mettre au jour les formes de compétence linguistique à l'œuvre dans les articles, et de contribuer par là à l'étude de la science du point de vue d'une économie générale du crédit sous ses différentes espèces (autorité, capital économique, capital théorique).
    The Rhetoric of Scientific Writing Articles in the exact sciences are generally written in such a way as to induce the reader to accept possible or arguable propositions as true propositions thanks to the characteristic expedient of a change of modality, that is to say, by the rephrasing of statements of the form « X maintains that A is B » in the simple form «A is B». A sociological and semiological analysis of an article in neuroendocrinology reveals the institutional traits and rhetorical devices which make this acceptance possible. Far from being cold and impersonal, the style of such an article is polemical, the goal being to dislodge other authors from their dominant position by changing the modality of their affirmations and reducing them to unfounded claims. The frontier of a science may be defined as the zone where propositions are constantly related to the experimental conditions which produced them, with the goal of disqualifying one's rivals. This operation is feasible only if the author of the article has accumulated sufficient authority to convince his peers. The purpose of analyzing scientific rhetoric is to bring to light the forms of linguistic competence deployed in professional articles. In this way we can contribute to the study of science the perspective offered by a general economy of credit capable of taking into account the various forms in which the latter exists, whether as authority, economic capital, or theoretical capital.
  • Résumés - p. 96-101 accès libre