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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 36, no. 1, 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La représentation politique - Pierre Bourdieu p. 3-24 La représentation politique. La tendance à la concentration du capital politique est d'autant plus grande dans une organisation représentative que les groupes représentés sont plus dépossédés de capital, spécialement culturel. L'autonomie du champ politique, qui va en s'accroissant avec le développement d'organisations permanentes de professionnels, fait que les prises de position des agents se déterminent d'abord par rapport à l'univers des prises de position concurrentes : par suite, la correspondance entre les mandataires et les mandants repose moins sur la transaction directe que sur l'homologie entre la scène politique et le champ de la lutte des classes dont elle est la représentation. Dans la lutte qui se déroule sur la scène politique, les professionnels ont un poids politique proportionné à leur pouvoir de mobilisation, c'est-à-dire au crédit et à la croyance qu'ils reçoivent soit directement de leurs mandants, soit des appareils qui les investissent dans la mesure où ils investissent en eux. Tout un ensemble de facteurs tend à faire que les organisations représentatives des classes dominées sont vouées à fonctionner comme appareils (ou comme institutions totales), la militarisation des militants n'étant que l'exploitation systématique des tendances objectivement inscrites dans la relation entre les classes dominées et les partis et dans la logique du champ politique.Political Representation. Within a representative organization, the more dispossessed the groups it represents are of capital, especially cultural capital, the greater the tendency towards the concentration of political capital. The autonomy of the political field, which increases whith the development of permanent organisations of professionals, means that the positions adopted by the agents are primarily determined in relation to the universe of competing political positions. Consequently, the correspondence between the mandators and the mandated is based not so much on direct transaction as on the homology between the political scene and the field of the class struggle of which it is the representation. In the struggle which goes on in the political arena, the professionals have political weight in proportion to their power to mobilize, i.e. in proportion to the credit and belief which they receive, either directly from their mandators or from the apparatuses which invest them to the extent that they invest in the apparatuses. A whole set of factors tends to cause the organizations representing the dominated classes to function as apparatuses (or «total institutions»). The militarization of the active membership is merely the systematic exploitation of the tendencies inherent in the relationship between the dominated classes and the parties and in the logic of the political field.
- Champ scientifique et champ politique - Jeannine Verdès-Leroux p. 25-31 Champ scientifique et champ politique. En introduction, on tente de répondre à quelques-uns des problèmes fondamentaux que pose l'étude du parti communiste français : le rapport à l'objet, les caractéristiques que le champ de production sur le communisme doit aux propriétés des agents qui le dominent, les précautions requises dans l'utilisation des mémoires, les difficultés de l'entretien. Bref, on a cherché à fournir une grille de lecture des premiers résultats d'une recherche et à se situer dans ce champ de production spécifique qui renvoie immédiatement au champ politique.The Scientific Field and the Political Field : Studying the French Communist Party. The author seeks to answer some of the fundamental problems which arise in studying the French Communist Party. These are : the analyst's relationship to the object ; the characteristics which the field of production of works on communism derives from the properties of the agents who dominate it ; the precautions which have to be taken in drawing on memories ; the difficultes of interviewing. In short, she aims to provide a grid to facilitate interpretation of her initial research findings and to situate herself within a field of production which has direct connections with the political field.
- Une institution totale auto-perpétuée - Jeannine Verdès-Leroux p. 33-63 Une institution totale auto-perpétuée : l'étude du parti communiste français. Contre l'utilisation de la notion de stalinisme pour désigner aussi bien l'ensemble des pratiques du pouvoir soviétique pendant plusieurs décennies que les comportements du parti communiste français, on a recherché ce qui, dans ce dernier cas, se dissimulait sous un terme fonctionnant comme un concept-écran, tant dans le discours communiste que dans celui de ses adversaires. On s'est attaché à démontrer, en recourant largement aux mémoires et aux entretiens, que la quasi totalité des caractéristiques de fonctionnement du PC se retrouvent dans ce que Goffman a étudié sous le nom d'institution totale : structure fortement hiérarchisée, type de rapports obligés entre les membres, rites d'initiation, processus d'installation, techniques de manipulation et de mortification, etc. Mais le parti communiste se distingue en ce qu'il fonctionne sans contraintes objectives ni obstacles physiques. Alors que même les communautés religieuses marquent matériellement leurs adeptes (par un costume ou un habitat obligé, par exemple), tout est obtenu dans le cas étudié par la pure intériorisation des exigences, explicites et implicites, de l'institution.A Self-Perpetuating «Total Institution» : the French Communist Party. The term «Stalinism» tends to be used in France to refer both to the practices used for several decades in the Soviet power structure and to the behaviour of the French Communist Party. Rejecting this amalgam, the author seeks to discover, in the latter case, what was hidden under a term which, both in communist and anti-communist discourse, functioned as a screen. By extensive use of participants' memories and interviews, she endeavours to show that virtually ail the characteristics of the functioning of the French Communist Party are to be found in what Goffman has studied under the name of the «total institution» : a strongly hierarchical structure, standardized relations between members, initiation rites, installation ceremonies, techniques for manipulation and mortification, etc. However, a distinguishing feature of the French Communist Party is that it functions in this way without external constraints or physical obstacles. Whereas even religious communities mark their adherents in a material way (e.g. by obligatory dress or dwelling), in this case everything is obtained through the pure internalization of the explicit and implicit demands of the institution.
- Les invariants du parti communiste français - Jeannine Verdès-Leroux p. 65-81 Les invariants du parti communiste français. Le livre d'Henri Fiszbin, Les bouches s'ouvrent (1980) met au jour, concrètement, sous la plume d'un (ancien) dirigeant quelques-unes des permanences de l'univers communiste : fonctionnement du parti comme une institution totale (au sens de Goffman), caractère de secte (au sens précisé par Weber dans L'éthique protestante), habitus ouvrier de la direction. Démontant, grâce à ce livre, comment pense et agit un permanent en 1980, on vise en particulier, à rendre mieux intelligible ce qui se passait dans les années 1948-1953, où sans contrainte objective, les communistes français, intellectuels en tête, ont reproduit tout ce que l'URSS et les démocraties populaires imposaient par la terreur.The Invariant Features of the French Communist Party. Henri Fiszbin's recent book Les bouches s'ouvrent (1980) brings to light, in a concrete way, some of the permanent features of the communist world, such as the way in which the Party functions as a «total institution» (in Goffman's sense) and as a sect (in the sense defined by Weber in The Protestant Ethic), or the working-class habitus of the leadership. The book is here used as a means of analysing the thinking and behaviour of a Party, official in 1980, with a view to a clearer understanding of what was happening between 1948 and 1953, when, without objective constraints, the French Communists, not least their intellectuals, reproduced everything which the Soviet and East-European parties imposed through terror.
- Population ouvrière et vote communiste à Paris - Joseph Klatzmann p. 83-86 Population ouvrière et vote communiste à Paris. L'analyse des résultats des élections législatives de janvier 1956 à Paris avait montré que le pourcentage d'électeurs communistes parmi les ouvriers était fonction de la proportion d'ouvriers dans la population de chaque arrondissement. La reprise de cette analyse pour les législatives de 1978 laisse apparaître une corrélation moins forte, le recul du vote communiste ne s'expliquant pas seulement par le recul de la population ouvrière, mais aussi par le déplacement, vers le parti socialiste, du vote ouvrier.The Working-Class Population and the Communist Vote in Paris. Analysis of the results of the January 1956 legislative elections in Paris showed that the percentage of Communist voters among working-class electors varied with the proportion of working-class people in each constituency. A similar analysis applied to the 1978 elections reveals a weaker correlation ;the decline in the Communist vote cannot be explained solely by the decline in the working-class population, but is also due to the shift of working-class votes to the Socialist Party.
- Une sociologie en acte des intellectuels - Michael Pollak p. 87-103 Une sociologie en acte des intellectuels : les combats de Karl Kraus. La position que Karl Kraus a occupée dans le champ intellectuel autrichien est unique dans l'histoire des intellectuels. Plutôt que de reconstruire une pensée théorique de Kraus, on peut l'approcher comme un révélateur des règles du jeu qui caractérisent le champ intellectuel. Ses écrits suggèrent une relecture dans le sens d'une sociologie-action, utilisant des techniques de provocation aptes à faire voir le jeu mis en place pour dissimuler les relations entre les intellectuels et le pouvoir. L'analyse des interventions de Kraus permet de lier ses combats à des phénomènes de crise du champ intellectuel. Le rôle joué par Kraus était celui d'un dénonciateur des implications d'un processus de rationalisation des activités intellectuelles, défini d'abord par la substitution d'un marché intellectuel au mécénat, plus tard par l'extension et la structuration de ce marché en fonction de demandes sociales de plus en plus précises.An «Enacted Sociology» of the Intellectuals : the Struggles of Karl Kraus. The position Karl Kraus occupied in the Austrian intellectual field is unique in the history of the intellectuals. Rather than reconstructing Kraus's theoretical thinking, it is possible to approach him as a revelator of the the rules of the game which characterize the intellectual field. His writings invite a re-reading in terms of an «enacted sociology » which uses techniques of provocation tending to expose the mechanisms set up to disguise the relationship between intellectuals and power. By analysing Kraus's interventions it is possible to relate his struggles to phenomena of crisis in the intellectual field. Kraus's role was that of denouncing the implications of a process of rationalization of intellectual activities. This process is defined initially by the substitution of anintellectualmarket for a System of patronage, and la ter by the extension and structuring of the market in response to increasingly precise social demands.
- Les affinités électives - Louis Pinto p. 105-124 Le Nouvel Observateur. Cet article vise à appréhender les caractéristiques du fonctionnement d'un groupe social, le groupe des «amis» du Nouvel Observateur, qui n'est défini par aucun critère formel d'appartenance. Par des procédures méthodiques de comptage, on a tenté de construire le système des rapports au groupe (qui peut également être envisagé comme système des rapports à l'entreprise de presse) : l'ajustement aux contraintes spécifiques de la pratique journalistique est seulement l'un des principes de constitution du groupe. C'est à travers la diversité phénoménale des principes de classement —diversité hautement proclamée- que s'accomplit l'intégration collective et que s'engendre un principe indigène («Nouvel Obs») de hiérarchisation.Le Nouvel Observateur. This article seeks to establish the characteristics of the functionning of a social group, the group of «friends» of the weekly magazine Le Nouvel Observateur, which is not defined by any formal membership criterion. By means of counting procedures, the author has endeavoured to construct the system of relations to the group (which can also be treated as a system of relations to the publishing firm). Adjustment to the specific constraints of journalistic practice is only of the principles accounting for the constitution of the group. Collective integration takes place, and a native («NouvelObs») ranking principle is generated, through the phenomenal (and loudly proclaimed) diversity of the classificatory principles.
- Résumés - p. 125-130