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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 52, no. 1, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le travail politique
- Espace social et genèse des "classes" - Pierre Bourdieu p. 3-14 Espace social et genèse des «classes». La construction d'une théorie de l'espace social comme espace multidimensionnel de positions suppose une rupture avec la tendance qui porte à privilégier la saisie réaliste des groupes au détriment des relations et avec celle qui incline à confondre la classe théorique comme région de cet espace avec une classe réelle, et réellement mobilisée. Mais la construction du sociologue doit compter avec les constructions spontanées des agents : la perception du monde social implique un acte de construction qui s'opère le plus souvent de façon pratique, en deçà de la représentation explicite, sur la base d'un sens de la position. La politique peut être définie dans cette logique, comme lutte pour imposer un mode de perception légitime du monde social et l'État comme l'instance qui détient le pouvoir de nomination légitime, c'est-à-dire le pouvoir permettant l'imposition officielle de la vision légitime du monde social. La science qui permet de classer (i.e. de distribuer dans l'espace du social) fonde une science de la lutte des classements, et notamment de la logique spécifique du champ politique, uni par une relation d'homologie structurale au champ social dans son ensemble. Au terme, il s'agit de comprendre l'alchimie par laquelle se construisent les groupes et notamment ce que l'on appelle ordinairement les classes, sortes de mythes bien fondés.The Social Space and the Genesis of «Classes». Constructing a theory ot the social space as a multi-dimensional space of positions presupposes a break with the tendency which leads to over-emphasis of a realist grasp of groups at the expense of relationships ; and with the tendency which inclines one to confuse the theoretical class, a region of this space, with a real, and really mobilized, class. But the sociologist's construction must take account of the spontaneous constructions performed by the agents. Perception of the social world implies an act of construction which is generally carried out practically, below the level of explicit representation, on the basis of a sense of position. Politics can be defined, in terms of this logic, as the struggle to impose a legitimate mode of perception of the social world ; and the State as the agency which possesses the power of legitimate naming, i.e. the power enabling officiai imposition of the legitimate view of the social world. The science which makes it possible to classify (i.e. to distribute in the space of the social) can be the basis of a science of the struggle over classifications, and in particular of the specific logic of the political field, which is linked by a relationship of structural homology to the social field as a whole. Ultimately, it is a question of understanding the alchemy of the construction of groups, particularly those that are usually called classes, which are, as it were, well-founded myths.
- La représentation de la position sociale - Pierre Bourdieu p. 14-15
- Pouvoir de représentation et constitution de l'identité locale - Alain Guillemin p. 15-18
- La manifestation. La production de l'événement politique - Patrick Champagne p. 19-41 La manifestation. La production de l'événement politique. La manifestation qui, le 23 mars 1982, regroupa à Paris plusieurs milliers d'agriculteurs à l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et du Centre national des jeunes agriculteurs constitue un cas particulièrement intéressant pour saisir les enjeux majeurs présents dans la plupart des manifestations. Exhibitions symboliques et théâtralisées de groupes de protestation qui se veulent représentatifs de catégories sociales tout entières, les manifestations sont surtout destinées à la presse qui transforme ces actions en événements politiques. Après avoir analysé les conditions de l'efficacité symbolique de l'action de protestation publique, c'est-à-dire les conditions sociales de production de «l'événement journalistique», l'auteur s'interroge sur le processus de fabrication des collectifs sociaux qui sont moins des groupes réels que de véritables groupes métaphysiques produits par et pour la politique.Demonstrations : The Production of Political Events. The demonstration on 23 March 1982 by several thousand farmers called out by the Federation nationale des syndicats d'exploitants agricoles and the Centre national des jeunes agriculteurs is a particularly interesting case in bringing to light the major stakes that are present in most demonstrations. These symbolic, theatricalized exhibitions by protest groups which present themselves as representative of whole social categories are principally designed for the press, which transforms these actions into political events. Having analysed the conditions of the symbolic efficacy of the action of public protest, i.e. the social conditions of production of the «journalistic event», the author considers the process of the creation of social collectives which are not so much real groups as genuine metaphysical groups produced by and for politics.
- "Doucement, c'est tout de même une femme" - Alain Guillemin p. 42-48
- La délégation et le fétichisme politique - Pierre Bourdieu p. 49-55 La délégation et le fétichisme politique. L'oubli et l'ignorance du travail de délégation par lequel le groupe se fait en faisant le porte-parole protègent et perpétuent la vision sacerdotale de la politique et la théodicée de l'appareil. Si l'institution du porte-parole permet de sortir de l'existence sérielle pour accéder à l'existence collective, parler pour implique aussi parler à la place de et l'effet d'oracle grâce auquel le porte-parole fait parler le groupe au nom duquel il parle peut ainsi autoriser le passage de l'indicatif à l'impératif. Mandants et mandataires sont dans un rapport d'homologie structurale, les intérêts spécifiques du mandataire (dans l'espace politique par exemple) coïncidant avec les intérêts des mandants (dans l'espace social). Mais il faut aussi compter avec la loi fondamentale des appareils bureaucratiques qui fait que l'appareil donne tout à ceux qui, lui devant tout et en attendant tout, sont prêts à tout lui donner et ne prennent pas de liberté à son égard.Delegation and Political Fetishism. When the work of delegation whereby a group makes itself by making its spokesman is forgotten and ignored, this fosters and perpetuates the sacerdotal view of politics and the theodicy of the «apparatus». If the institution of the spokesman makes it possible to emerge from serial existence into collective existence, speaking for also implies speaking in place of ; and the «oracle effect» thanks to which the spokesman gives speech to the group in whose name he speaks can also serve to justify the shift from the indicative to the imperative. The mandators and the mandated stand in a relationship of structural homology : the specific interests of the mandated spokesman (in the political space, for example) coincide with the interests of the mandators (in the social space). But one also has to reckon with the fundamental law of bureaucratic apparatuses whereby the apparatus gives everything to those who, owing everything to it and expecting everything from it, are prepared to give it everything and take no liberties with it.
- Le mythe de la base - Charles Suaud p. 56-79 Le mythe de la «base». Contre la croyance selon laquelle une consultation populaire est un mouvement à sens unique qui part d'une base préexistante pour remonter vers des instances centralisées, l'observation des Etats Généraux du développement agricole (EGDA) lancés en mai 1982 à l'initiative du gouvernement socialiste, conduit à s'interroger sur la notion même de base dont on fait l'hypothèse qu'elle n'a pas d'existence autonome par rapport aux conditions sociales dans lesquelles la consultation se réalise. Les EGDA demandent à être décrits comme un double mouvement qui d'abord va de haut en bas, puis de bas en haut. Dans le mouvement descendant sont imposées des problématiques et des procédures de concertation qui, relayées par les organisations régionales, départementales et locales, toucheront un public d'agriculteurs sélectionnés suivant leur affinité avec le projet sous-tendant les EGDA et suivant leur rapport aux organisations chargées du développement agricole, objet même de la consultation. Dans le processus ascendant, la synthèse des contributions écrites des agriculteurs prend la forme d'un travail par lequel des groupes d'agents, situés à des niveaux de plus en plus haut dans la hiérarchie des organisations de développement, s'approprient puis reconstruisent la parole des paysans, dans le respect des conditions propres à produire l'illusion de la fidélité à l'expression de la «base». On pose ainsi la question plus générale de la critique des textes issus de concertations populaires qui, finalement, en disent plus long sur les appareils d'encadrement que sur ce que les individus consultés pensent et font réellement.The Myth of the «base». Contrary to the belief that a popular consultation is a one-way movement running from the expression of a pre-existing base of «grass-roots» opinion towards centralized agencies, observation of the Etats Generaux du developpement agricole (set up by the Socialist government in May 1982) leads one to question the very notion of the base : the hypothesis is put forward that this has no autonomous existence outside the social conditions in which the consultation takes place. The EGDA have to be described as a two-fold movement which goes first downwards and then upwards. In the downward phase, problematics and procedures for consultation are imposed ; these are passed down by the regional, departmental and local organizations and reach an audience of farmers selected in accordance with their affinity with the project underlying the EGDA and their relationship to the organizations responsible for agricultural development, which is precisely the subject of the consultation. The second phase, that of the upward movement of synthesis of the written contributions by the farmers, is then described. This may be analysed as a process in which groups of agents, at increasingly high levels in the hierarchy of development organizations, appropriate and then reconstruct the language of the peasants, while respecting the conditions producing the illusion of fidelity to the expression of «grass-roots opinion». This leads to the more general question of the evaluation of texts arising from popular consultations, which ultimately say more about the organizational structures than about what the individuals consulted really think and do.
- Une bonne cause - Rémi Lenoir p. 80-87 Une bonne cause. Moins le groupe est constitué et plus l'aspect volontariste inhérent au travail de production du groupe est apparent surtout lorsqu'il s'agit, comme celui des personnes âgées, d'un groupe d'individus relativement démunis, désarmés. En ce cas,le travail de transfiguration porte moins sur ce que les juristes appellent la représentativité des délégués que sur la nature des intérêts que ces derniers soutiennent, et qui sont toujours présentés sous forme d'une cause à défendre.ger Eine gerechte Sache.ger ger Je weniger eine Gruppe als solche konstituiert ist, umso stàrker tritt der der Formierung der Gruppe immanente voluntaristische Aspekt in den Vordergrund. Dies gilt vor allem dann, wenn es sich dabei um altere Menschen handelt, d.h. um eine Gruppe vergleichsweise bedürftiger und wehrloser Individuen. In diesem Fall richtet sich die Transfigurations- arbeit weniger auf die ? im juristischen Sprach-gebrauch übliche ? Formel der Repräsentativität der Delegierten, als auf die Natur der Interessen, die von jenen stets als zu verteidigende Sache präsentiert werden.
- Espace social et genèse des "classes" - Pierre Bourdieu p. 3-14
Notes et esquisses
- Chronique Peugeot - Christian Corouges p. 88-95
- Le hit-parade des intellectuels français ou qui sera juge de la légitimité des juges ? - Pierre Bourdieu p. 95-100
- Dialogues avec un métis - Françoise Mairey, Manuel Osorio p. 101-104
- De la "mère Denis" au "pétrole vert de la science" - Sylvain Maresca p. 105-106
- "C'est moi qui te le dis" - Louis Pinto p. 107-108
- Eléments pour une histoire sociale des sciences sociales américaines : une chronique - Yveswinkin p. 108-110
- Visite en Hongrie - David Stark p. 111
- Quelques questions à propos du pentecôtisme au Brésil - Monique De Saint Martin p. 111-114
- La Storia dell'arte italiana - Nathalie Heinich p. 114-115
- Éducation et ethnographie de la communication - Yves Winkin p. 115-116
- Résumés - p. 117-120