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Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro vol. 70, no. 1, 1987
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pouvoirs d'école?2

    • Variations et invariants - Pierre Bourdieu p. 3-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Variations et invariants. Éléments pour une histoire structurale du champ des grandes écoles. Si la distribution des établissements présente aujourd'hui une structure globale très proche de celle qui avait été obtenue pour la période antérieure à 1968, il reste que la généralisation du mode de reproduction à composante scolaire et, par là, l'intensification de la concurrence scolaire qui caractérise la période récente sont au principe de deux transformations majeures. D'une part, l'accroissement du poids relatif de l'École nationale d'administration qui, forte des positions acquises par ses anciens élèves dans les champs administratif, politique et économique, s'est approprié une part de plus en plus grande des positions disputées par les élèves des grandes écoles, a déterminé des transformations profondes dans l'ensemble du champ et en particulier chez ses concurrentes directes, l'École polytechnique et l'École normale. D'autre part, on assiste au développement de tout un ensemble d'institutions d'enseignement nouvelles (écoles de gestion, de marketing, de publicité, de journalisme, etc.) qui sont comme appelées par les changements dans le champ économique mais doivent leur succès au fait qu'elles servent objectivement les stratégies par lesquelles les adolescents de la bourgeoisie d'affaires et leurs familles essayent de tourner la rigueur accrue de la loi scolaire. Ces transformations récentes montrent, entre autres, la grande complexité des rapports qui s'établissent entre hiérarchie scolaire et hiérarchie sociale, ceux-ci ne pouvant se comprendre qu'à la condition de voir que les luttes entre grandes écoles (ou la prétention de nouvelles institutions d'enseignement à le devenir) s'inscrivent dans la logique du capital symbolique où il s'agit de faire voir et de faire croire, de faire connaître et reconnaître. A la limite, on peut enfermer cette logique des luttes symboliques dans les imputations croisées où chacun des concurrents tend à s'accorder un ensemble de propriétés convoitées (droit d'occuper des postes de direction, titre d'écrivain ou de philosophe, etc.) plus qu'on ne les lui accorde, tandis qu'il assigne aux autres, plus qu'ils ne se les assignent, des propriétés refusées (gestion du personnel, fonctions techniques, etc.). Les analyses qui sont proposées ici permettent de comprendre comment le champ des grandes écoles a fourni aux enfants de la bourgeoisie socialement destinés aux positions dominantes la caution scolaire désormais indispensable que les institutions scolaires les plus légitimes leur refusaient de plus en plus souvent en raison de l'intensification de la concurrence scolaire, et cela au prix d'une diversification extrême des institutions d'enseignement supérieur et d'un renforcement de celles qui fournissaient le moyen d'échapper au verdict scolaire.
      Variations and Invariants : Towards a Structural History of the Field of the Grandes Ecoles. While the present-day distribution of the institutions has an overall structure very close to that identified for the pre-1968 period, two major transformations have arisen from the generalization of the mode of reproduction with an academic content and from the consequent intensification of academic competition which characterizes the recent period. On the one hand, the increased relative weight of the Ecole nationale d'administration — which, thanks to the positions achieved by its graduates in the administrative, political and economie fields, has taken over an ever-growing proportion of the positions fought for by the students of the grandes ecoles — has induced profound changes throughout the field, particularly in its direct competitors, the Ecole polytechnique and the Ecole normale supérieure. On the other hand, there has developed a whole set of new educational institutions (schools of management, marketing, advertizing, journalism, etc.), seemingly called into existence by changes in the economic field but owing their success to the fact that they objectively serve the strategies through which adolescents from the business bourgeoisie and their families seek to circumvent the increased rigour of academic selection. These recent transformations show, inter alia, the great complexity of the relationships between the educational hierarchy and the social hierarchy ; these relationships cannot be understood unless it is seen that the struggles among the grandes ecoles (or the aspiration of new academic institutions to be counted among them) take their place in the logic of symbolic capital, where what counts is being seen and being believed, being known and being recognized. This logic of symbolic struggles could ultimately be seen as being contained in the network of reciprocal imputations in which each competitor tends to assign himself a set of coveted properties (the right to occupy senior managerial posts, the title of writer or philosopher, etc.) more then they are assigned to him by others, while assigning to others, more than they assign to themselves, disparaged properties (personnel management, technical functions, etc.). The analyses put forward here make it possible to understand how the field of the grandes ecoles has provided those children of the bourgeoisie socially destined to the dominant positions with the now indispensable academic seal of approval which the most legitimate educational institutions increasingly refused them because of the intensified academic competition, a process which has led to extreme diversification of the institutions of higher education and a strengthening of those which provided the means of escaping from the academic verdict.
    • Genèse sociale d'une institution scolaire - Dominique Damamme p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Genèse sociale d'une institution scolaire : l'École libre des sciences politiques. L'analyse de la genèse de l'École libre des sciences politiques doit permettre d'échapper aussi bien à l'hagiographie d'institution qui tend à faire d'Emile Boutmy le fondateur génial de l'École qu'à une sorte de fonctionnalisme rétrospectif aveugle aux incessants ajustements qui s'opèrent entre les institutions et les fonctions sociales qu'elles peuvent remplir. Si l'idée d'une école préparant aux concours de la haute administration n'était pas neuve, elle a cependant trouvé, vers 1870, une conjoncture très favorable (défaite face à l'Allemagne, soulèvement de la Commune) pour se réaliser. La trajectoire sociale de Boutmy et l'importance de son capital le prédisposaient sans doute à réussir le travail de mobilisation de certaines fractions d'avant-garde de la classe dominante autour du projet et à réunir les fonds nécessaires à la mise en place de cette institution d'enseignement privé. Mais le succès postérieur de l'École s'explique en grande partie par son adaptation aux demandes sociales de la classe dominante et par une idéologie fonctionnelle spécifique important, en politique, la légitimité de la «science».
      The Social Genesis of an Educational Institution : The Ecole Libre des Sciences Politiques. Analysis of the genesis of the Ecole libre des sciences politiques has to make it possible to avoid both the institutional hagiography which tends to see Emile Boutmy as the brilliant founder of the School and also a form of retrospective functionalism oblivious to the constant adjustments which are made between institutions and the social functions they may fulfil. The idea of a school preparing candidates for the senior civil service recruitment examinations was not a new one, but around 1870 (with defeat by Prussia and the Commune insurrection) it encountered conditions very favourable to its creation. Boutmy's social trajectory and his considerable capital no doubt predisposed him to succeed in mobilizing certain vanguard fractions of the dominant class around the project and in raising the funds needed to set up this private educational institution. But the subsequent success of the School is largely explained by its adaptation to the social demands of the dominant class and by a specific functional ideology introducing the legitimacy of «science» into politics.
    • Différence ethnique et différences sociales dans les écoles primaires de Nouvelle-Calédonie - Loïc J. D. Wacquant p. 47-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Différence ethnique et différences sociales dans les écoles primaires de Nouvelle-Calédonie. A partir d'une enquête menée durant l'année 1983 auprès des élèves de cours moyen deuxième année de la région de Nouméa, on montre que le système d'enseignement primaire calédonien reproduit, dans sa structure comme dans son fonctionnement, les principaux clivages de la société coloniale. Les établissements de la capitale se caractérisent, en effet, non par leur pluriethnicité mais par une ségrégation ethnique et de classe marquée des écoliers, induite par l'écologie des rapports sociaux urbains et renforcée par les migrations scolaires sélectives tolérées par l'administration. La barrière de l'âge, l'accumulation différentielle des échecs et l'inégalité devant la sélection font que les enfants des ethnies et des couches dominées continuent d'être éliminés en masse avant même de parvenir au collège. Il n'est pas jusqu'aux ambitions des élèves qui ne soient étroitement déterminées par leur position sociale et ne concourent à la conservation de l'ordre scolaire et social établi. On voit dans ces conditions qu'il est vain et illusoire d'attendre de l'école une réduction des inégalités susceptible de concourir à la démocratisation de la société calédonienne.
      Ethnic and Social Differences in New Caledonia Primary Schools. A survey among children in the final year of primary school in the Noumea region in 1983 demonstrates that the New Caledonia primary school System, in both its structure and its functioning, reproduces the main divisions of this colonial society. The schools of Noumea are characterized not by multi-ethnicity but by a marked ethnie and class segregation of their pupils, induced by the ecology of urban social relations and reinforced by efficially tolerated selective scholastic migrations. The age barrier, differential accumulation of failures and unequal selection mean that children from the dominated ethnie and social groups continue to be eliminated en masse before they even reach secondary school. Even the pupils' ambitions are closely determined by their social position and contribute to the maintenance of the established educational and social order. It is clearly unrealistic in these conditions to expect the educational System to reduce inequalities and so assist the democratization of New Caledonia society.
    • L'école à tout prix - Marc Le Pape, Claudine Vidal p. 64-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'école à tout prix. Stratégies éducatives dans la petite bourgeoisie d'Abidjan. En Côte-d'Ivoire, un ensemble de pratiques officieuses influencent le fonctionnement du système d'enseignement au point qu'il ne ressemble plus guère au modèle français sur lequel il avait été explicitement conçu. Ces pratiques —soit en termes ivoiriens, «le couloir»— consistent en rapports personnels établis entre enseignants et parents d'élèves, ces derniers obtenant, grâce à des cadeaux d'argent et à leurs relations, des passe-droits pour leurs enfants. Depuis le début des années 80, en raison de la récession économique, la sélection scolaire est devenue officiellement plus sévère et il en est résulté une sélection par l'argent encore plus intense. A partir de biographies, cet article analyse les comportements de parents face à ce système, comportements caractéristiques des classes moyennes d'Abidjan, et ouvre, à travers l'étude de leurs stratégies, sur une sociologie des rapports entre fractions ivoiriennes dominantes et fractions dominées depuis 1960.
      Schooling at Any Price : Educational Strategies in the Abidjan Middle Class. In the Ivory Coast, a set of unofficial practices affects the functioning of the educational System so much that it scarcely resembles the French System on which it was explicitly modelled. These practices, known locally as «the corridor», consist of personal relationships between teachers and parents in which the latter secure preferential treatment for their children by means of gifts and personal influence. Since the early 1980s, because of the economic recession, academic selection has become officially more severe, leading to even more intense financial selection. On the basis of biographies, this article analyses the behaviour of parents towards this System, which is characteristic of the Abidjan middle classes, and, by studying these strategies, it opens up a sociology of the relations between dominant and dominated fractions in the Ivory Coast since independence.
    • St Dominic's : an ethnographic note on a Cambridge college - William Dell p. 74-78 accès libre
    • Facteurs socio-culturels de la réussite au baccalauréat en Hongrie - Victor Karady, Stéphane Vari p. 79-82 accès libre
    • Le conservatisme social du marché universitaire australien - Richard Teese p. 83-86 accès libre
  • «Comment vous étes-vous connus ?»?2 - Code patent, code latent - Dominique Merllié, Bruno Boussard p. 87-92 accès libre
  • Résumés - p. 93-98 accès libre