Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 46, no. 4, 1981
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 779-780 accès libre
  • Les auteurs - p. 781-783 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 785-793 accès libre
  • Erratum - p. 793 accès libre
  • Le Proche-Orient après Sadate

    • Le conflit israélo-arabe : les chances d'une paix générale - Mohamed Sid-Ahmed p. 795-812 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le conflit israélo-arabe : les chances d'une paix générale, par Mohamed Sid-Ahmed L'Egypte n'est pas, comme on a trop tendance à le croire en Occident, le dernier îlot de stabilité dans le monde arabe. En frappant l'opposition, Sadate a démontré que paix avec Israël et paix sociale n'allaient pas de pair. Le processus de Camp David ne peut pas déboucher sur une paix générale au Moyen-Orient. La politique de "faits accomplis" de Begin est approuvée par l'ensemble de l'électorat israélien. Pour Reagan, l'affrontement avec l'URSS constitue la clef de voûte de la diplomatie américaine au Moyen-Orient. Décrivant l'OLP comme une organisation terroriste, Reagan tend à rabaisser l'importance de l'élément palestinien. Entre l'Egypte et Israël dans le contexte actuel, le soupçon ne peut que régner. Aux yeux de Begin, Sadate veut recouvrer le Sinaï pour exploiter ce succès auprès des autres Arabes, les Israéliens n'ayant obtenu en échange du Sinaï qu'un bout de papier. Pour Sadate, le prix que Begin exige pour le Sinaï est si élevé que son pouvoir se trouve menacé en attendant la restitution de ce territoire.
      The Israelo-Arab Conflict: the Chances of a General Peace, by Mohamed Sid-Ahmed Egypt is not, as one is too often tempted to think in the West, the last stability holm in the Arab world. By beheading the opposition, Sadate proved that peace with Israel was not on par with social peace. The Camp David process cannot lead to general peace in the Middle East. Begin's acomplished facts policy is approved by the Israelian electorate on the whole. For Reagan, the clash with URSS is the keystone of American diplomacy in the Middle East. Describing the PLO as a terrorist organisation, Reagan tends to depreciate the importance of the Palestinian factor. In the actual context, there is only place for suspicion between Egypt and Israel. In Begin's eyes, Sadate wants to get back the Sinai so as to take fullest advantage of the success among the other Arab countries, the Israelis only being given piece of paper in exchange. For Sadate, Begin's price for the Sinai is so high that his power will be in danger until the restitution of this territory.
    • Egyptianité et panarabisme - Philippe Rondot p. 813-822 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Egyptianité et panarabisme, par Philippe Rondot La disparition tragique d'Anouar al-Sadate pose, entre autres questions, celle de l'avenir immédiat de l'Egypte, celle du sort de la paix égypto-israélienne et enfin celle relative aux chances d'un règlement proche-oriental plus étendu. Les réponses à ces questions découleront de celle qui sera apportée, dans les mois qui viennent, à l'interrogation que chacun se pose : l'Egypte peut-elle, et va-t-elle, retrouver sa place au sein de la communauté arabe ? La conscience nationale égyptienne est ancienne. Elle a été alimentée par les diverses révoltes contre la présence étrangère, française puis britannique. Le Caire, ville accueillante pour les intellectuels arabes de toutes origines, devint naturellement la capitale du nationalisme et de l'arabisme. Gamal Abdel Nasser utilisa cette conjoncture pour satisfaire ses ambitions de faire du Caire la métropole du monde arabe, et ses desseins de panarabisme. Cette volonté hégémonique fut cependant mise en échec par la déconfiture de juin 1967. Son successeur, Anouar al-Sadate, poursuivit quelque temps dans la même voie jusqu'au moment où, ayant obtenu par la guerre d'octobre 1973, un minimum d'avantages pour s'engager dans un processus de règlement négocié avec Israël, il put se consacrer à des tâches plus spécifiquement nationales. La primauté donnée à l'égyptianité s'accentue au fur et à mesure que s'élaborait la paix égypto-israélienne et que, par réaction, s'organisait contre l'Egypte une communauté arabe qui avait décidé de l'en exclure. Ce repli sur soi, imposé par les circonstances, et finalement bien accepté par un peuple fier de son égyptianité, n'exclut pas un retour à l'arabisme auquel beaucoup d'Egyptiens sont attachés.
      Egyptianity and Panarabism, by Philippe Rondot After Anouar al-Sadate's tragic death, appear, among other questions, those of Egypt's immediate future, of the future of the Egypto-Israelian peace and of a larger settlement of the middle-eastern problem. The issues depend on whether Egypt can and wants - or not - to take its place again in the Arab community. National counsciousness has been vivid for a long time in Egypt, fed by the revolts against foreign domination, first French, then British. Cairo, a hospitable town for Arab intellectuals of all origins, became naturally the capital of nationalism and arabism. Gamal Abdel Nasser took opportunity of that conjoncture to satisfy his panarabic dream and his ambition of making of Cairo the metropolis of the Arab world. This hegemonic will had been frustrated by the defeat of June 1967. His successor, Anouar al-Sadate followed for some time the same way, until the war of October 1973, after which, with a minimum of advantages, he started negociating with Israel. He could, after that, dedicate himself to more specific national undertakings. The priority given to egyptianity went growing while the Egypto-Israelian peace process was progressing and while, by reaction, an Arab community was organized against Egypt and excluding her. This self-focusing, imposed by the circumstances and finally well accepted by a people proud of its egyptianity, does not exclude a come back to arabism to which many Egyptians are attached.
  • Le Japon et sa sécurité - Yukio Satoh p. 823-836 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Japon et sa défense, par Yukio Satoh Face à une tension internationale accrue, il paraît aujourd'hui normal que le Japon augmente ses efforts en matière de sécurité, alors que son budget de défense représente moins de 1% de son PNB. L'alliance nippo-américaine est et demeurera le fondement de la sécurité japonaise. C'est une des raisons, ainsi que l'aversion très forte de la population pour la guerre et le militantisme, pour lesquelles le Japon est resté une force pratiquement négligeable au plan militaire. Une évolution est intervenue au cours des années 70. La politique de Nixon à l'égard de la Chine a fait prendre conscience aux Japonais qu'ils ne pouvaient compter sur l'appui inconditionnel des Etats-Unis et, à la suite de la chute du Vietnam, la diminution de l'intérêt des Etats-Unis pour la sécurité en Asie, a suscité un sentiment d'incertitude chez les Japonais. La crise pétrolière de 1973 ainsi que la menace sur la sécurité du Golfe ont fait apparaître la vulnérabilité stratégique de l'économie japonaise. Par ailleurs, à l'intérieur, la réussite économique et l'apparition de générations nouvelles qui n'ont pas connu la guerre ont entraîné une approche plus réaliste et moins idéologique des problèmes de défense. Aussi les débats sur la défense, hier tabous, suscitent-ils aujourd'hui l'intérêt du public. Face à un environnement international incertain et devant la pression toujours plus grande de l'Administration Reagan, quelle sera l'ampleur du développement des dépenses de défense du Japon ? Les Etats-Unis sauront-ils être suffisamment patients pour laisser le Japon traverser ce processus de mise en place d'un consensus national sur la question de défense ?
    Japan and its Defence, by Yukio Satoh The international tension growing, it is normal that Japan seeks for more security while actually its defence budget represents less than 1 % of its GNP. The Nippo-American alliance is and will remain the basis of Japanese security. This is one of the reasons, with the high aversion of Japanese people for war and militantism, why Japan remained a force of no importance from the military point of view. But some changes have occured during the 70s. Nixon's policy towards China awoke Japan's consciousness of the impossibility to rely on the unconditional support of the United States and, after the Vietnamese defeat, the shrinkening American interest for security in Asia, gave rise to some feelings of incertainty among the Japanese. The 1973 oil crisis and the threats on the security of the Gulf showed the strategic vulnerability of Japanese economy. On the other hand, in the country itself, the economic success and the coming up of new generations which did not see the war, lead to a more realistic and less ideological approach of the defence problem. For that reason the debates upon defence, which yesterday were forbidden subjects, today, raise up the interest of the public. Given the insecurity of the international environment and the growing pression of the Reagan administration, what will be the volume of Japanese defence expenditures? Will the United States be patient enough to let Japan go across the problem of the settlement of national consensus upon defence?
  • Les dilemmes de la sécurité du Pakistan - Nazir Kamal p. 837-850 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les dilemmes de la sécurité du Pakistan, par Nazir Kamal Selon l'auteur, on ne peut que souligner la complexité et la précarité de la situation pakistanaise, confrontée d'une part à la détermination de Moscou à installer un régime pro-soviétique à Kaboul et d'autre part à l'Inde fermement résolue à maintenir sa suprématie politique et militaire dans le sous-continent. Situé dans une région en proie aux visées hégémoniques des superpuissances, le Pakistan est contraint à une diplomatie à la fois habile et prudente. Beaucoup dépend de la solution de la crise afghane, l'expansion du conflit pouvant avoir des conséquences désastreuses pour la sécurité physique et l'intégralité territoriale du Pakistan. Mais il est urgent que, dans leur intérêt, le Pakistan et l'Inde réfrènent une évolution qui les entraîne vers un futur incertain : on ne peut que déplorer que ces deux pays en développement à bas revenu consacrent 6 milliards de dollars à leur défense. Si la stabilité des relations indo-pakistanaises est un élément indispensable à la solution de la crise afghane, l'échec de leur normalisation aurait une dimension humaine tragique.
    The Security Dilemma in Pakistan, by Nazir Kamal Faced on one side with Moscow's determination to establish a pro-Soviet regime in Kabul and on the other with India's firm decision to keep up its political and military supremacy in the sub-continent, Pakistan's situation is complex and precarious. Situated in a region under the superpowers' hegemonic designs, it is constrained to a cautious and skilful diplomacy. A lot depends on the issue of the Afghanistan crisis, the consequences of an expanding conflict being eventually of great danger for the physical security and the territorial integrity of Pakistan. But it is urgent, in their own interest, that Pakistan and India restrain an evolution which drags them to an uncertain future: one can only deplore that these two developing countries spend 6 billion dollars for their defence while their national income is so low. If the stability of the Indo-Pakistanese relations is absolutely necessary to the solution of the Afghanistan crisis, the failure of their normalisation would have a tragic human significance.
  • Tiers Monde : nouvelles stratégies du développement ou nouveau dogmatisme ? - Gilbert Etienne p. 851-862 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tiers-Monde : nouvelles stratégies du développement ou nouveau dogmatisme ? par Gilbert Etienne L'auteur s'en prend aux théories à la mode sur le développement, montrant comment est né vers 1970 un nouveau dogmatisme au moment où les dogmatismes néo-libéraux et marxistes-léninistes commençaient à s'eroder au contact des réalités. Simplification, déformation ou naïveté sont flagrantes dans plusieurs domaines : analyse des rapports Nord-Sud dans le passé et, aujourd'hui, liens entre agriculture et industrie, choix technologiques, cultures vivrières et plantes commerciales, rôle des multinationales... L'étude des expériences faites dans le Tiers-Monde depuis une trentaine d'années met en question les "nouvelles stratégies" et conduit à quelques éléments théoriques qui vont au-delà des choix idéologiques car ils relèvent de l'inexorable arithmétique du nombre de bouches nourrir, de bras et de cerveaux à employer, de sacs de grain, de tonnes acier.
    Third World: New Development Strategies or New Dogmatism? by Gilbert Etienne Analyzing how was born around 1970 a new dogmatism while neo-liberal and marxist-leninist dogmatism started to be eroded at the contact of reality, the author attacks the development theories actually in fashion. Over-simplification, distortions or naivety are obvious in several fields: the analysis of North-South relations in past and present, the bonds between agriculture and industry, technological choices, alimentary cultures and commercial plants, the role of multinational entreprises. During the last thirty years several experiences have been done in the Third World. Their study revises the "new strategies" and leads us to some theoretical elements which go beyond ideological choices because of the inexorable arithmetics of the mouths to feed, of the arms and brains to employ, the corn sacks, the steel tons.
  • L'Eglise catholique et le dialogue Nord-Sud - Philippe Laurent p. 863-873 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Eglise catholique et le dialogue Nord-Sud, par Philippe Laurent Dès les années 60, l'Eglise catholique a participé au mouvement de recherche sur les relations Nord-Sud. En 1961, l'encyclique "Maeter et Magistra" met l'accent sur les nouvelles disparités issues de la croissance économique. En 1967, dans le texte de Paul VI, "Le développement des peuples", l'Eglise porte son attention sur le problème du commerce international et de "la recherche de l'équité dans les relations internationales". Si l'Eglise catholique s'intéresse à tous les secteurs où la justice internationale est en jeu et a conscience, elle aussi, que c'est l'ensemble de l'ordre économique qu'il faut transformer, elle entend cependant marquer des choix prioritaires : rejoindre les populations les plus pauvres parmi les plus pauvres, rechercher la paix - "le développement est le nouveau nom de la paix" -, accorder la première place à l'homme en insistant sur la distinction entre croissance économique et développement humain. Par son organisation transnationale et sa structure hiérarchique, la présence et les modalités d'action de l'Eglise dans le dialogue Nord-Sud sont multiples et diversifiés.
    The Catholic Church and the North-South Dialogue, by Philippe Laurent Since the beginning of the 60s, the Catholic Church took part in researches on the North-South relations. In 1961 the encyclical letter "Maeter et Magistra" points out the new disparities resulting of the economic growth. In 1967 Paul VI's text "The people's development", the Church turns her attention to the problem of international trade and of the "research of fairness in international relations". Interested in all the fields where international justice is in play and conscious that the whole economic order has to be transformed the Catholic Church intends to make major choices: rejoin the poorest among the poor people, seek for peace - "development is the new name for peace" -, give the first place to Men, standing out for the distinction between economic growth and human development. Thanks to her transnational organisation and her hierarchical structure, the presence and the means of action of the Church in the North-South dialogue are manifold and various.
  • Le Parti socialiste français et la coopération avec le Tiers Monde - Jean Touscoz p. 875-889 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le Parti socialiste français et la coopération avec les pays du Tiers-Monde, par Jean Touscoz La doctrine du Parti socialiste français en matière de coopération avec le Tiers-Monde est-elle cohérente et praticable ? L'examen des fondements politiques, économiques et éthiques de cette doctrine permet de montrer qu'elle fait partie intégrante de la "théorie" socialiste française ; elle ne se réduit aisément à aucune école économique bien définie ; elle est nourrie de considérations morales. La présentation de la portée de cette doctrine, en ce qui concerne l'édification d'un nouvel ordre international et l'établissement de nouvelles relations bilatérales entre la France et les pays du Tiers- Monde, révèle une pensée nuancée qui n'est pas exempte de lacunes et de contradictions. Pour résoudre ses contradictions et échapper à l'irréalisme la doctrine du Parti socialiste devra être complétée et précisée par une réflexion économique, juridique et de gestion des projets complexes de coopération industrielle internationale.
    The French Socialist Party and cooperation with the Third World, by Jean Touscoz Is the doctrine of the French socialist Party upon cooperation with the Third World coherent and feasible? Examining the political, economic and ethic bases of this doctrine, we discover that it is part and parcel of the French Socialist "theory". It is not easily reduced to any definite economic school and is fed with moral considerations. Presenting the full implications of this doctrine, concerning the construction of the new economic order and the establishment of new bilateral relations between France and the Third World, the author reveals a full light and shade thought with blanks and contradictions. To resolve these contradictions and avoid irrealism, the doctrine of the French Socialist Party will have to be completed and defined more accurately by a study on economic and legal problems and on the management of complex international industrial cooperation projects.
  • La Grèce : les nouveaux choix - F. Stephen Larrabee p. 891-903 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Grèce : les nouveaux choix, par F. Stephen Larrabee L'avènement du PASOK constitue un phénomène nouveau dans la vie politique grecque. Pour la première fois dans la Grèce de l'après-guerre, arrive au pouvoir une formation qui remet en doute les dogmes fondamentaux de la politique étrangère de son pays. Bien que le PASOK se dise socialiste et entretienne des rapports avec les autres partis de cette famille politique, il a plus de points communs avec les formations populistes qui ont fleuri en Amérique latine qu'avec les partis socialistes d'Europe occidentale. Tout en posant les principes d'un retrait de l'OTAN à longue échéance, Papandréou a fait preuve de modération tactique depuis les élections. Pour lui, la menace la plus redoutable pour la sécurité de la Grèce provient des Turcs et non des Soviétiques et il souhaite que l'OTAN garantisse la frontière orientale de la Grèce. L'avenir des bases américaines en Grèce demeure en fait la principale inconnue dans les relations gréco-américaines : Papandréou souhaiterait qu'elles soient transférées hors du territoire grec. Plus ferme à l'égard de la Turquie, il mettra particulièrement l'accent sur la coopération entre pays balkaniques. Etant donné la position géographique de la Grèce, le neutralisme ne représente pas pour les Grecs une option viable en politique étrangère. Aussi l'orientation fondamentale de la Grèce en faveur de l'Occident ne devrait-elle pas être modifiée, en dépit d'ajustements inévitables.
    Greece: the New Choices, by F. Stephen Larrabee The coming up of the PASOK is a new phenomenon in Greek political life. For the first time in post-war Greece a movement comes to power which calls the basic dogmas of the foreign policy of its country into question. Though the PASOK says itself to be socialist and has relations with the other parties of this political family, it has more common points with the populist movements that appeared in Latin America than with the West European socialist parties. While suggesting the withdrawal from NATO for the future, Papandreou showed tactical moderation since the elections. According to him, the Turks and not the Soviets are the main threat for Greek security and he wishes NATO will guarantee the Eastern border of Greece. The main uncertainty in the Greco-American relations is the future of the American bases in Greece. Papandreou wishes them to be transfered out of the Greek territory. More steady towards Turkey, he will insist on the cooperation among the Balkanic states. Given the geographical position of Greece, neutralism is not a feasible choice for its foreign policy. For that reason, Greece should not change its basic orientation towards the West, even after some unavoidable adjustments.
  • Débats

  • Documents

  • Lectures

  • Livres reçus par l'Institut - p. 1007-1010 accès libre
  • Revues - p. 1011-1016 accès libre
  • Index. 46e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1981 - p. 1020 accès libre