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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 47, no. 1, 1982
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 5 accès libre
  • Les auteurs - p. 7-9 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 11-20 accès libre
  • L'Europe et les relations Est-Ouest : problèmes actuels et perspectives - Peter Corterier p. 21-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Europe et les relations Est-Ouest : problèmes actuels et perspectives, par Peter Corterier La politique de détente a subi de graves revers depuis l'occupation de l'Afghanistan, la crise en Pologne et l'accroissement du potentiel nucléaire de l'URSS. Il serait pourtant périlleux et stérile pour l'Occident de revenir à la guerre froide et à la confrontation. La coopération économique avec les pays de l'Est est plus nécessaire que jamais, car elle vise aussi à modifier le statu quo par le rapprochement à travers des moyens pacifiques. La RFA maintient fermement l'orientation adoptée par l'Alliance atlantique dans son rapport Harmel en 1967 (capacité de défense et volonté du dialogue avec l'Est) et tous les responsables en Allemagne savent que toute politique constructive en matière de limitation des armements n'est possible que grâce à l'appartenance de la RFA à l'OTAN et à la Communauté européenne. De même, tous savent que la division de l'Allemagne ne peut pas être surmontée sans celle de l'Europe tout entière et que la neutralité serait une fausse voie. La coopération franco-allemande doit comme par le passé jouer un rôle moteur pour maîtriser les crises qui menacent la cohésion de la CEE.
    Europe and the East-West relations: actual problems and prospects, by Peter Corterier The detente policy has been confronted to serious set-backs since the occupation of Afghanistan, the Polish crisis and the increase of the Soviet nuclear power. But it would be dangerous and sterile for the West to come back to Cold War and confrontation. The economic cooperation with the Eastern countries is more necessary than ever because it aims also at the change of the status quo by rapprochment through pacific means. The GFR keeps firmly the orientation chosen by the Atlantic Alliance in the 1967 Harmel Report (maintenance of the defense capacity and dialogue with the East) and all the German leaders know that every constructive policy in the field of arms control is only possible if the GFR remains in NATO and in the EEC. Likewise every body is aware that the division of Germany cannot be overcome if Europe itself keeps divided and that neutrality is a wrong solution. The French-German cooperation must, as in the past, play a leading role to master the crises that threaten the EEC cohesion.
  • La politique extérieure du parti socialiste - Jacques Huntzinger p. 33-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique extérieure du Parti socialiste par Jacques Huntzinger Une politique extérieure socialiste ne peut se définir qu'à partir d'une analyse de la crise qui secoue le monde contemporain. La crise du système international recouvre trois crises différentes mais en interaction : la crise du système occidental, la crise du monde communiste et la crise du Tiers-Monde. Dans ce contexte de crise mondiale, la France socialiste ne peut rester inactive et doit mener une politique extérieure dynamique en vue d'assurer : une France indépendante, car c'est la condition essentielle, avec la puissance économique, pour agir sur le monde ; une France occidentale, c'est-à-dire engagée dans un monde occidental dont le ciment est l'Alliance atlantique et les multiples liens économiques ; une France européenne, condition essentielle pour que l'Europe joue un rôle sur la scène internationale ; une France solidaire du Tiers-Monde, soutenant les mouvements de libération en Amérique centrale et procurant une aide économique et technique accrue aux pays en développement.
    The foreign policy of the Socialist Party, by Jacques Huntzinger A socialist foreign policy can only be understood on the basis of an analysis of the crisis which shakes up the contemporary world. This crisis of the international system includes three different crises which are imbricated: the crisis of the Western system, of the communist world and of the Third World. In this world crisis context, socialist France cannot stay inactive and has to conduct a dynamic foreign policy so as to keep: an independent France, because it is, with the economic power, the essential condition to influence the world events; a Western France, i.e involved in a Western world whose cement is the Atlantic Alliance as well as different economic bounds; a European France, an essential condition to allow France to play a role on the international arena; a France bound up with the Third World, backing the liberation movements in Central America and providing the developing countries with an increasing economical and technical aid.
  • La puissance militaire, instrument de la politique soviétique - Philip Windsor p. 45-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La puissance militaire, instrument de la politique soviétique, par Philip Windsor Du vivant de Staline et longtemps après lui, l'influence de l'Union soviétique reposait moins sur sa force militaire que sur son attrait idéologique et son rôle de "gardien de la foi". Le prestige "papal" diminuant, le besoin de division s'est fait plus pressant. Et c'est cette faiblesse idéologique - mais aussi celles d'ordre technologique et économique - qui a fait de l'URSS un redoutable adversaire dans le seul domaine où elle possède une véritable force, la puissance militaire. Celle-ci n'est pas seulement pour elle un instrument d'expansion politique, c'est aujourd'hui son seul instrument. Et comme la lutte pour la prépondérance dans le monde semble devoir se poursuivre, l'URSS continuera, selon toute vraisemblance, à mettre à profit sa puissance militaire pour modifier le rapport de force partout où elle le pourra - à moins que les Etats-Unis, et avec eux tous les autres Etats occidentaux, ne soient prêts à l'affrontement. La paix en Europe revient-elle à autoriser l'expansionnisme soviétique ailleurs ?
    Military power: the instrument of Soviet policy, by Philip Windsor During the lifetime of Stalin and for long afterwards, the influence of the Soviet Union rested less in its military strength than in its ideological appeal - its role as "guardian of the faith". As this "papal" prestige evaporated, the need for military strength became more pressing. The challenge offered by the USSR is now entirely confined to the one domain in which it excels - that of military power. This is not only the tool of Soviet expansionism but it is today the only tool. Ideologically and in terms of economic-technological performance, the USSR now has little to offer. As the struggle for world supremacy will inevitably continue, the USSR will continue using the military instrument to alter power relationships wherever it can - unless the United States and other Western countries are prepared to stand up to it. Does peace in Europe mean permitting Soviet expansionism elsewhere?
  • Pologne

    • La crise polonaise : contexte historique et dimension intérieure - Wolfgang Wagner p. 63-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise polonaise: contexte historique et dimension intérieure, par Wolfgang Wagner L'ascension puis l'écrasement du syndicat Solidarité en Pologne se distingue sur des points essentiels des autres mouvements pour la liberté en RDA en 1953, en Hongrie en 1956 et en Tchécoslovaquie en 1968. La situation spécifique polonaise (la crise économique, le profond sentiment national, etc.) mais aussi le contexte international expliquent pourquoi cette fois l'Union soviétique a préféré la "solution intérieure" au lieu d'intervenir directement par la force pour rétablir le monopole de pouvoir du parti communiste. L'avenir de la Pologne reste incertain mais seuls le consensus national rétabli et le maintien d'un syndicat autonome strictement apolitique peuvent créer les bases sur lesquelles le pays pourra entreprendre les réformes économiques indispensables. L'Occident s'avère de nouveau incapable d'influencer les événements à l'Est par une politique de force et de sanctions, ce qui rend d'autant plus nécessaire l'élaboration d'une ligne commune qui utilise la coopération économique avec l'Europe orientale comme un moyen pour favoriser une libéralisation progressive des régimes communistes sans provoquer de nouveau l'enchaînement de la révolte populaire et de la répression brutale.
      The Polish crisis: historical context and domestic dimension, by Wolfgang Wagner The rise and the defeat of Solidarity trade-union in Poland differs on essential points with the other liberation movements in the GFR in 1953, in Hungary in 1956 and Czekoslovakia in 1968. The specific situation in Poland (economic crisis, a deeply rooted national consciousness) but also the international context explain the reasons why on this occasion the Soviet Union preferred the "internal solution" instead of a direct military intervention in order to reestablish the power monopole of the Communist Party. The future of Poland remains uncertain but only the restoration of the national consensus and the keeping of an autonomous and strictly apolitical trade-union constitute the bases on which the country may undertake the necessary economic reforms. Again, the West shows itself unable to influence the events in the East by a policy of force and sanctions. This makes a common line more urgent than ever which uses economic cooperation with Eastern Europe as an instrument to help a progressive liberalisation of the communist regimes without provoking again the dialectic of people's revolt and brutal repression.
    • La crise polonaise et les relations économiques Est-Ouest - Richard Portes p. 75-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise polonaise et les relations économiques Est-Ouest, par Richard Portes Les forces politiques et économiques fondamentales déterminant le niveau et le cadre des relations économiques Est-Ouest ont été affectées très légèrement par la crise polonaise. Des illusions tenaces et des malentendus ont été brisés, malgré tout, quand des gouvernements et des banques ont dû faire face aux conditions de l'interdépendance économique Est-Ouest. L'article esquisse l'arrière-plan des relations commerciales et financières entre l'Est et l'Ouest durant les années 70 et les tendances sous-jacentes qui devraient dans tous les cas dominer ces relations dans les années 80. La crise polonaise et la détérioration progressive de l'économie polonaise et des relations Est-Ouest depuis août 1980 sont présentées simultanément avec l'évolution des politiques occidentales. Il semble que la crise polonaise pourrait affecter gravement les relations avec l'alliance occidentale.
      The Polish crisis and the East-West economic relations, by Richard Portes The fundamental political and economic forces determining the level and pattern of East-West economic relations have been affected very little by the Polish crisis. Stubborn illusions and misconceptions have broken down, however, as governments and banks have had to face the facts of East-West economic interdependence. The paper sketches the background of East-West trade and financial relations during the 1970s and the underlying trends which would in any case have dominated these relations in the 1980s. The Polish crisis and the progressive deterioration of the Polish economy and East-West relations since August 1980 are discussed together with the evolution of Western policies. It appears that the Polish crisis may affect most strongly relations with the Western alliance.
    • L'eurogauche entre les euromissiles et la Pologne - Pierre Hassner p. 91-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'eurogauche entre les euromissiles et la Pologne, par Pierre Hassner L'eurogauche risque de se trouver d'accord avec l'Ouest pour critiquer les actions de l'Est en Pologne et d'accord avec l'Est pour critiquer tout autant les réactions de l'Ouest. Impartialité par la paralysie ou par la double dépendance, c'est le dilemme qui risque d'être celui de l'Europe occidentale dans son ensemble, tant qu'elle voudra avoir sa propre détente sans avoir sa propre défense. Le drame de Berlinguer et du PCI est celui de toute l'eurogauche. Doit-on donner la priorité à la paix ou la liberté ? Doit-on dans la relation avec les mouvements progressistes ou révolutionnaires du Tiers- Monde prendre en compte le fait que ces mouvements respectent ou non les droits de l'homme, qu'ils sont ou non des dictatures militaires ou à parti unique ? Doit-on appliquer au Vietnam et à Cuba, à l'Ethiopie et au Yemen des critères différents de ceux qui inspirent le jugement sévère réservé à la Turquie et à la Pologne ? En fait plus les partisans d'une troisième voie prennent leur distance par rapport à l'URSS, plus ils doivent accentuer leur tiers-mondisme, leur insistance sur le développement et les rapports Nord-Sud, ou leur critique de l'universalisme américain. Si le Nicaragua et la politique de l'Administration Reagan en Amérique latine n'existaient pas, il faudrait les inventer.
      The Euro-Left between the Euro-Missiles and Poland, by Pierre Hassner The Euro-Left is in a contradictory position. It accepts the Western critique of Eastern bloc action in Poland yet agrees with the Eastern bloc that Western sanctions are to be condemned. In fact, this impotent brand of impartiality is an attitude which risks infecting Western Europe as a whole, so long as it tries to achieve its own detente without being able to ensure its own defense. Thus the dilemma of Berlinguer and the Italian Communist Party faces the entire Euro-Left. Should priority be given to peace or to freedom? In dealings with progressive or revolutionary movements in the Third World, should one discriminate between movements which respect human rights and those which are military dictatorships or one-party systems? Should one apply different criteria in judging Vietnam, Cuba, Ethiopia and Yemen to those which inspire such severe criticism of Turkey and Poland? In fact, the further the partisans of the third option distance themselves from the Soviet Union, the more they must stress their Third World affiliations, their commitment to development, their critique of US hegemony. If Nicaragua and the Reagan Administration did not exist, it would be necessary to invent them.
    • Chronologie des événements polonais. 1980-1982 - Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 109-114 accès libre
    • Bibliographie sur la Pologne - Angelica Karolyi p. 115-124 accès libre
  • La politique européenne de la France : New Look ou New Deal ? - Françoise de La Serre p. 125-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique européenne de la France : New Look ou New Deal ?, par Françoise de La Serre Quelle est la part du changement et celle de la continuité dans la politique européenne du gouvernement français ? Il est prématuré de répondre à cette question mais quelques orientations, données notamment par le Mémorandum remis en octobre aux partenaires, sont perceptibles. La volonté de situer la politique française dans sa "dimension européenne" s'accompagne d'une acceptation critique mais pragmatique d'un acquis communautaire que Paris cherche à infléchir et de la même âpre défense des intérêts nationaux - notamment agricoles - que sous le gouvernement précédent. La reprise de l'acquis communautaire dans le domaine de la coopération politique, en particulier en ce qui concerne le Moyen-Orient, suscite en revanche davantage de difficultés. A plus longue échéance, se pose le problème de la compatibilité des options européennes et intérieures de la France à la fois dans le domaine de l'intégration économique et dans celui des relations extérieures.
    The European policy of France: New Look or New Deal? by Françoise de La Serre What is changing and what remains permanent in the European policy of the new French government? It is too early to answer this question but some orientations are perceptible which, already, appeared in the Memorandum given to France's partner in October. While the French policy keeps its "European dimension", a critical but pragmatic acceptation of the communitarian acquisition is slightly being adjusted but the present government defends as firmly as the former one the national interests, especially the agricultural ones. By opposition, the resuming of the Community gains in the field of political cooperation, particularily concerning the Middle East, causes more difficulties. In a longer range, there will be for France a problem of compatibility between its European and national choices, simultaneously in the field of economic integration and of foreign relations.
  • La Turquie entre la recherche de l'équilibre et l'isolement - Semih Vaner p. 139-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Turquie entre la recherche de l'équilibre et l'isolement, par Semih Vaner Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la politique extérieure de la Turquie a connu deux périodes relativement distinctes : la première lorsque Ankara s'engagea totalement dans le camp occidental ; la seconde, à partir des années 1964-1965, lorsque la diplomatie turque s'efforça de suivre une politique plus équilibrée - rapprochement avec le camp socialiste, normalisation des relations avec le monde arabe, voire à certains moments, une plus grande sensibilité aux thèses du Tiers-Monde. Cette recherche de l'équilibre n'a pas suffi, toutefois, à faire sortir complètement le pays de l'isolement ressenti, surtout aux moments des rebondissements de la crise chypriote. Le coup d'Etat militaire du 12 septembre 1980 ne semble pas avoir remis en cause radicalement la réorientation de la diplomatie turque. L'évolution de la politique intérieure, les développements récents au Moyen-Orient, le malaise qui caractérise les rapports turco-européens et le conflit périphérique qui divise les deux pays riverains de l'Egée incitent à penser que la Turquie serait probablement, dans un avenir immédiat, plus dépendante des Etats-Unis que proche de l'Europe.
    Turkey between the search for a balance and isolation, by Semih Vaner Since the end of World War II, Turkey's foreign policy went through two relatively distinct phases: the first one started when Ankara joined completely the Western camp, the second one started in 1964-1965 with the Turkish diplomacy trying to follow a more balanced policy - rapprochment with the socialist camp, normalisation with the Arab world and, in some occasions, greater sensibilisation to the Third World's theses. This search for balance was not enough to draw the country completely out of its isolation, which was deeply felt, especially during the surging of the Cypriot crisis. The military coup of September 1st 1980 has not apparently radically questioned the reorientation of the Turkish diplomacy. The evolution of the domestic policy, the recent events in the Middle East, the malaise in the Turko-European relations and the peripheric conflict which divides the two Aegean border States drives us to the conclusion that, in the near future, Turkey will probably be more dependent on the United States than bound to Europe.
  • Du système monétaire international - Benjamin J. Cohen p. 153-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Du système monétaire international, par Benjamin J. Cohen Les perspectives du système financier mondial sont assombries par une série de problèmes - instabilité des taux de change, gestion inefficiente de l'étalon-actifs de réserves multiples, lourde charge du financement des balances de paiements. Certainement, il serait d'un pessimisme excessif, pour ne pas dire alarmiste, d'en prédire l'effondrement total : après tout, le système a fait preuve d'un ressort considérable au cours des dernières années. Il y a sans aucun doute des possibilités d'améliorations de nos accords monétaires internationaux, mais elles ont des limites. Le système pourrait être mieux géré, l'efficience comme la cohérence être encouragées. Pourquoi ne pas commencer ? Mais rien ne peut garantir une fois pour toute que les relations monétaires resteront toujours stables et dégagées de conflit politique. Tant qu'il y aura des Etats politiquement souverains et des monnaies nationales officiellement indépendantes, nous connaîtrons des problèmes monétaires internationaux.
    About the International Monetary System, by Benjamin J. Cohen The outlook for the world financial system is clouded by a variety of problems - volatility of floating exchange rates, inefficient management of the multiple-reserve-asset standard, the massive burden of balance-of-payments financing. No doubt it would be excessively pessimistic, not to say alarmist, to predict outright collapse: the system has shown considerable resiliency, after all, in recent years. The potential for improvement exists in our international monetary arrangements, but it is not infinite. The system could be better managed, both efficiency and consistency could be promoted. Why not begin? But nothing can ensure that monetary relations will always remain stable and free of policy conflict. So long as there will be politically sovereign states and formally independent national currencies, there will be international monetary problems.
  • Les travaux sur l'énergie de la CCEI (1976-1977) : raisons et leçons d'un échec - F. Bujon de L'Estang p. 167-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les travaux sur l'énergie de la CCEI (1976-1977) : raisons et leçons d'un échec par François Bujon de l'Estang En 1976, la CCEI apparaissait comme une novation dont la portée pouvait se révéler historique : elle échappait au carcan de l'universalisme onusien pour ne réunir, dans un souci d'efficacité, que vingt-sept Etats. Issue de la crise pétrolière des années 1973-1974, elle allait pour la première fois servir de cadre à un débat international sur la crise énergétique mondiale. Les raisons de l'échec de cette première tentative de dialogue énergétique sont multiples et imbriquées. Elles tiennent aux circonstances de sa création, au fond même du débat et à la procédure adoptée à l'époque. L'impréparation des pays industrialisés à un grand marchandage économique planétaire et l'absence d'objectifs précis et atteignables expliquent l'impasse dans laquelle aboutirent les travaux de la conférence. Mais du moins parvint-elle à dégager d'importants enseignements qui peuvent aujourd'hui servir la dynamique qu'elle a eu le mérite de révéler.
    The CCEI works upon energy (1976-1977): the reasons and the lessons of a failure by Francois Bujon de l'Estang In 1976, the CCEI appeared as an innovation of historical importance: it escaped the UN universalist yoke calling together, in a concern for efficiency, only 27 States. This product of the 1973-1974 oil crisis was going to serve for the first time as a frame for an international debate upon the world energy crisis. The reasons of the failure of this first attempt of an international dialogue upon energy are various and imbricated. They are the results of the circumstances in which the CCEI was created and the consequence of the nature of the main topic of the debate and of the chosen procedure. Furthermore, the industrialized countries were unprepared to such a big world economic bargaining, reachable aims having even not been precised. This explains why the conference found itself in a dilemma. But it could nevertheless give some important lessons which may be useful today to the dynamics which have been now revealed.
  • Documents

  • Lectures

  • Livres reçus par l'Institut - p. 249-254 accès libre
  • Revues - p. 255-259 accès libre