Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 48, no. 4, 1983 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 817-818
- Les auteurs - p. 819-820
- Résumés. Abstracts - p. 821-826
- La Communauté atlantique : 1949-1982 - Raymond Aron p. 827-839
- Raymond Aron et la théorie des relations internationales - Stanley Hoffmann p. 841-857
France : les dilemmes de la politique extérieure
- La France dans "l'après-Pershing" - Pierre Lellouche p. 859-878 L'affaire des euromissiles ne s'est pas achevée avec l'installation des premiers Pershing, même si les Soviétiques ont perdu un test de volonté, une fois le premier déploiement effectué. Faute d'avoir su proposer à temps des concessions réelles, le Kremlin a échoué dans sa tentation du bluff. L'Alliance a certes remporté un succès psychologique important, mais les démocraties européennes conserveront-elles l'énergie suffisante pour « tenir » encore quatre années de controverses internes ? Au niveau des négociations, tout peut se ramener à une double question : qui des deux Grands cédera le premier et que se pas sera-t-il sur le « front » politique européen si rien ne se passe à Genève d'ici à 1985 ? Pour la France, l'« après-Pershing », pourrait provoquer une difficile épreuve de redéfinition en profondeur des fondements mêmes de sa politique de défense et de sécurité. Cette redéfinition pourrait provoquer en retour la rupture du « consensus » apparent qui a caractérisé jusqu'ici le débat français en matière de défense. La seule issue au problème posé par la sécurité de l'Europe dans les années à venir passe nécessairement par une relance de l'idée de coopération intra-euro-péenne en matière de défense. Seule la France est capable de prendre une initiative de grande envergure et toute la question est de savoir si les Français, qui ont légitimement peur de la peur des Allemands, auront la force de vaincre leurs propres inerties ainsi que celles des autres.France in the « post-Pershing » period, by Pierre Lellouche Even though the Soviets lost the test of wills, the Euromissile issue is by no me ans over now that the first deployment has taken place. Not having made any real concessions in time, the Kremlin's bluff failed. Although the North Atlantic alliance certainly gained an important psychological success, the European democracies must endure another four years internal conflict over this issue. The two big questions which will arise over future Geneva negotiations are : which of the superpowers will give way first ? and : how will political feeling evolve in Western Europe if nothing happens in Geneva before 1985 ? France may be force during this « post-Pershing » period to make fundamental redefinition of its defence and national security policies. This could engender rupture of the « consensus » of opinion in France which has up till now been apparent in matters of defence. The problem of European security in the coming years can only lead once more to the idea of cooperative inter-European defence system. Only France could take far-reaching initiative in this respect and all depends on whether the French who have legitimate worries about the consequences of German feelings of insecurity have the energy to overcome their own inertia as well as that of their fellow Europeans.
- La France et le Golfe : opportunisme ou continuité ? - Shahram Chubin p. 879-887 En braconnant dans une traditionnelle « chasse-gardée » anglo-saxonne, le Golfe, la France cherchait à établir des « relations privilégiées » avec les principaux fournisseurs de pétrole. Elle souhaitait établir des relations bilatérales de coopération afin de créer une dépendance réciproque. Depuis le début de la guerre Iran-Irak, l'analyse française de la situation est claire et d'une grande continuité : une victoire décisive de l'Iran signifierait la disparition du régime séculaire de l'Irak et les plus faibles Etats du Golfe ne tarderaient pas à succomber à leur tour, ce qui se traduirait par une modification radicale de la carte du Moyen-Orient au détriment des intérêts occidentaux. La fourniture de cinq Super-Etendard à l'Irak semble avoir été destinée à une pression psychologique sur les Iraniens pour qu'ils envisagent de négocier ou qu'ils craignent de perdre leurs installations pétrolières et les revenus qu'ils en tirent. Le risque de voir la politique française provoquer une escalade du conflit est un risque calculé, auquel on peut opposer celui de voir la guerre se poursuivre et l'Irak s'effondrer.France and the Persian Gulf : opportunism or principled consistency ?, by Shahram Chubin Poaching on a traditionnally Anglo-saxon chasse-gardée, France sought to establish a « spécial relationship » with the major oil producers. It sought a bilateral policy of coopération, to achieve measure of reciprocal dependence From the beginning of the Iran-Iraq war, assessment of the strategic situation has been clear and remarkably consistent: decisive Iranian military victory would sweep away the secular Iraqi regime and the weaker Gulf states would soon follow, what would radically change the map of the Middle East, to the detriment of Western interests. The delivery of Super-Etendard to Iraq appears to have been designed as form of psychological pressure on the Iranians, to have them consider negociations or the possible loss of their oil facilities and revenues. The risk of an escalation of the war is calculated risk and against it has to be put the risk of letting the war continue and Iraq collapse.
- La politique extérieure de la France entre l'atlantisme et le tiers-mondisme - Paul-Marie de La Gorce p. 889-900 A la lumière des événements survenus depuis le 10 mai 1981, on peut apprécier les lignes de force de la politique étrangère française. Le trait essentiel en est le rapprochement significatif entre les positions prises en de nombreux domaines par la France et les Etats-Unis, et parallèlement le gel presque total des relations politiques entre Paris et Moscou. Les affaires de Pologne et d'Afghanistan, l'adhésion de l'Espagne à l'OTAN, la réactivation du COCOM, l'abandon de la « démarche européenne » au Proche-Orient et surtout l'engagement spectaculaire de la France en faveur des euromissiles américains en ont témoigné — ce dernier sujet, où beaucoup d'arguments auraient dû conduire la France à se tenir sur la réserve, ayant été celui qui a eu le plus de conséquences. En même temps, la présence militaire de la France, sous diverses formes, dans les conflits du Tchad, du Golfe et du Liban a, elle aussi, associé plus qu'il n'était voulu à l'origine la politique française à la politique américaine. A l'encontre de cette évolution principale, dont le point culminant se situa au « sommet » de Williamsburg, on a pu noter des réactions notables, comme pour la reconnaissance du droit des Palestiniens à un Etat, l'accord franco-soviétique sur le gazoduc sibérien ou la condamnation de l'invasion américaine de la Grenade. Ce qui conduit cet examen de la politique étrangère française depuis deux ans et demi à plus de questions que de réponses.French foreign policy divided between atlantism and the Third World, by Paul-Marie de La Gorce Events since 10 May 1981 make it possible to delineate the major trends in French foreign policy. The foremost characteristic of this policy is the significant « rapprochement » observed between American and French positions in many areas and, at the same time, the virtual freezing of political dialogue between Paris and Moscow. The situation in Poland and in Afghanistan, Spanish membership of NATO the reactivation of COCOM, the setting aside of Euro pean approach to the Middle East crisis and, above all, spectacular French commitment to American euromissile deployment bear witness to this trend. This last stand, devised in the face of many counter arguments to the effect that France should stay on the fence, was the one which had the greatest consequences. In parallel, various French military involvements, in the Chad, Gulf and Lebanon conflicts, brought together to greater extent than initially planned by Paris French and American policies. This main trend, the culmi nating point of which was the Williamsburg summit, was notably countered by certain decisions including the recognition of the Palestinians' right to national State, the Franco-Soviet agreement on the Siberian pipeline and the condemnation of the American invasion of Grenada. Consequently, this review of French foreign policy over the past 2 1/2 years brings about more queries than answers.
- La France dans "l'après-Pershing" - Pierre Lellouche p. 859-878
- Les Etats-Unis, l'Amérique centrale et les Caraïbes - Jean-Pierre Clerc p. 905-919 L'Amérique centrale n'est pas un espace plus homogène, à y regarder de près, que les Caraïbes. Ce n'est que vu des Etats-Unis que ces vingt pays disposés autour de la « Méditerranée américaine » peuvent être envisagés selon une problématique unique. De fait, Washington a, de longue date, considéré cet espace centre-américain et caraïbe comme sa « troisième frontière », et s'est reconnu sur ces terres et sur cette mer une vocation de « protecteur ». Or ces Etats, en raison de leur pauvreté absolue ou relative, sont voués à l'agitation sociale et à la tourmente politique. Une question urgente se pose donc à Washington : faut-il envoyer les Marines partout où des mouvements marxistes s'approchent du pouvoir — ou même là où ils s'en sont déjà emparé, comme à la Grenade ? Ou bien les Etats-Unis doivent-ils envisager l'hypothèse d'une coexistence rai-sonnée avec des révolutions que tout, à commencer par leur puritanisme, leur fait exécrer ? L'auteur incline vers cette seconde solution, estimant, à la réflexion, que les « menaces » pesant sur la région ne doivent pas être grossies. Mais il s'interroge, aussi, sur les conditions indispensables pour que la sécurité des Etats-Unis, et donc de l'Occident, ne soit pas pour autant en péril. Il estime enfin que les autres grands Etats de la région ont leur rôle dans l'élaboration de ce nouveau modus vivendi et que les puissances européennes qui ont des intérêts dans la zone, et singulièrement la France, doivent également s'y montrer intelligemment actives.The United States, Central America and the Caribbean, by Jean-Pierre Clerc Seen from close up, Central America cornes nowhere near being an homogeneous entity than the Caribbean. Holding the view that thèse twenty countries dotted around the « American Mediterranean » are merged into a single régional set is tantamount to thinking like an American. The fact of the matter is that Washington has for a considérable period of time been looking upon this Central American and Caribbean régional set as its « third frontier » and has wrought upon itself the task of protecting this land and this sea. As it so happens, absolute and relative poverty render these States prone to internai disorders and political turmoil. Washington is thus faced with a pressing dilemma : should the US send Marines to every single area which is being gradually taken over by Marxist movements — or even to areas already taken over by such move-ments as, for instance, Grenada — or should she resort to the solution of a carefully thought out coexistence with revolutionary movements when its very nature, above ail its Puritanism, is instinctively hostile to such movements. After careful study of the « threats » hanging over the région, the author concludes that thèse should not be over-exaggerated and would favour the second option. How-ever, he also examines the conditions which would ensure the safe-guard of US, hence Western, security interests. He holds the view, furthermore, that the other larger States in the region have a part to play in setting up this new modus vivendi and that those European powers who maintain a stake in this area, notably France, must also play an intelligent role in this process.
- Quelques réflexions à propos de la Grenade - Philip Windsor p. 921-932 En intervenant à la Grenade, les Etats-Unis, selon l'auteur, ont violé le droit international. Ils l'ont fait en se fondant sur des arguments qui, lorsqu'on les passe au crible, ne sont pas convaincants, et ne constituent, aux yeux des Européens tout au moins, qu'un camouflage visant à dissimuler de mauvaises politiques étatiques. Il est probable que le résultat de leur intervention sera moins une amélioration de la stabilité dans les Caraïbes et en Amérique centrale qu'un morcellement et une polarisation. Elle a montré que les relations Nord-Sud entre les deux continents américains se sont en fait fondues dans le conflit Est-Ouest entre les deux superpuissances. De plus elle a créé un précédent extrêmement dangereux, car si l'une ou l'autre des deux superpuissances peut décider de son propre chef l'invasion d'un autre pays, au nom de la justice et au nom de l'avenir de cette justice, le monde risque d'être rapidement le théâtre de conflits qui pourraient anéantir le semblant d'ordre dont il jouit actuellement.Some réflexions on Grenada, by Philip Windsor By their action in Grenada, the United States, according to the writer, broke international law. It did so on grounds which are un-convincing when exposed to any real scrutiny, and create, in most European eyes at least, a kind of camouflage for the pursuit of mistaken state policies. The effects of their action are le s s likely to contribute to the stability of the Caribbean and of Central America than the fragmentation and polarisation. It showed that the North-South relationship between the two American continents does indeed become absorbed into the East-West conflict between the two superpowers. In addition, it has created an extremely dangerous precedent, for if either superpower can take into its own hands the invasion of another country, in the name of justice and in that of the future of justice, the world will be open to conflicts which could engulf even the very minimal order which it enjoys today.
- L'économie est-européenne dans la seconde moitié des années 1980 : apprendre à vivre avec la crise - S. Kartveli p. 933-946 L'Europe de l'Est se trouve non pas devant un dilemme ou une alternative entre intégration et ouverture à l'Ouest, mais face à un équilibre rigide où le degré d'intégration ne peut guère dépasser un certain seuil, en dépit des impératifs idéologiques, et où le degré d'ouverture ne peut guère s'abaisser en-deçà d'un seuil qui met en danger la survie économique elle-même. L'élément nouveau pour l'avenir économique est-européen est que les « aides » orientales et occidentales désormais plus mesurées et de moins en moins efficaces à juguler la crise n'en créeront pas moins des liens de dépendance plus élevés que par le passé.East Europe in the second half of 80s : learning to live with crisis, by S. Kartveli Eastern Europe does not face a choice between internai intégration and opening up to the West. In spite of ideological objectives, economie rigidities prevent further progres s in internai intégration. Further retreat from the opening up to the West would endanger economie survival. « Assistance » from both East and West is now more limited, is less and less effective in warding off economie crisis, and will continue to create even greater dependance than in the past.
- La Jordanie et le conflit du Proche-Orient - Prince Hassan bin Talal, Dominique Moïsi p. 947-949
Dossier
- L'islam dans le monde - Bassma Kodmani p. 953-964
Documents
- Les relations économiques avec l'Est : risque pour notre sécurité ou moyen d'une politique étrangère ? - Heinrich Vogel p. 965-978
Lectures
- Raymond Aron. Mémoires. 50 ans de réflexion politique - Philippe Moreau Defarges p. 979-982
- Michel Tatu. La bataille des euromissiles - Yves Boyer p. 982-986
- Dieter S. Lutz. La guerre mondiale malgré nous ? La controverse des euromissiles - Jean Klein p. 986-988
- Hans Günter Brauch. Die Raketen kommen ! Vom Nato-Doppelbeschluss bis zur Stationierung - Jean Klein p. 988-991
- Philippe Masson. Histoire de la marine, t. II : De la vapeur à l'atome. -. La marine française et la mer Noire. Michel Bertrand. La marine française au combat. 1939-1945, t. I et II. Romé. Les oubliés du bout du monde. Hilarion, amiral - Hervé Coutau-Bégarie p. 991-998
- Philippe Lacroix (dir.). Eviter la guerre ? Réponses à quelques questions sur les risques de guerre - Hervé Coutau-Bégarie p. 998
- Michael Kidron et Dan Smith. Atlas du monde armé - Hervé Coutau-Bégarie p. 999
- Jean-Claude Martinez. Le commerce des armes de guerre - Eugène Berg p. 999
- Guy de Lacharrière. La politique juridique extérieure - Vincent Coussirat-Coustère p. 1000-1002
- Dominique Rosenberg. Le principe de souveraineté des Etats sur leurs ressources naturelles - Pierre-Michel Eisemann p. 1002-1004
- Jean-Claude Gautron. Droit européen - Vincent Coussirat-Coustère p. 1004-1005
- Daniel Bardon et Michel Virally (dir.). Le nouveau droit international de la mer - Pierre-Michel Eisemann p. 1005-1006
- Madjid Benchikh. Droit international du sous-développement. Nouvel ordre dans la dépendance - Pierre-Michel Eisemann p. 1006-1007
- Pierre Mayer. La métamorphose - Philippe Le Nail p. 1007-1008
- André Grjebine. L'état d'urgence - Gail Lusby p. 1008-1009
- René Sandretto. Le pouvoir et la monnaie. Pierre Grou. La structure financière du capitalisme multinational - Philippe Le Nail p. 1009-1011
- OCDE. L'interdépendance économique mondiale et l'évolution des relations Nord-Sud - Philippe Le Nail p. 1011-1012
- Jean-Pierre Olsem. Pour un ordre concurrentiel - Philippe Le Nail p. 1012-1013
- Les interventions sur les marchés des changes. Collection des rapports officiels - Philippe Le Nail p. 1013-1014
- Banque mondiale. Rapport sur le développement dans le monde. 1983 - Philippe Le Nail p. 1014
- Agence internationale de l'énergie. Perspectives énergétiques mondiales - Philippe Le Nail p. 1014-1015
- OCDE. L'aide des pays de l'OPEP - Philippe Le Nail p. 1015-1016
- François Seurot. Les économies socialistes - Eugène Berg p. 1016
- Le Nouvel Observateur. Atlaséco. Altas économique mondial 1983 - Philippe Le Nail p. 1016
- François Gèze, Alfredo Valladao et Yves Lacoste (dir.). L'état du monde 1983. Annuaire économique et géopolitique mondial - Hervé Coutau-Bégarie p. 1017
- Tadeusz Wyrwa. La résistance polonaise et la politique en Europe - Angelica Edzard-Karolyi p. 1017-1018
- Alain Zlotkowski et Marie-Hélène Versini (éd.). Solidarité. Les textes interdits - Angelica Edzard-Karolyi p. 1018
- Henri Alleg. Etoile rouge et croissant vert - Myriam Desert p. 1019
- Budapest, Prague, Varsovie. Le printemps de Prague quinze ans après - Eugène Berg p. 1019-1020
- Luc-Henri de Bar. Les communautés confessionnelles du Liban - Annie Laurent p. 1020-1021
- Léon Poliakov. De Moscou à Beyrouth. Essai sur la désinformation - Annie Laurent p. 1022
- Claude Klein. Le système politique d'lsraël. "Jérusalem", Autrement - Eugène Berg p. 1022-1023
- Christine Desouches. Le Parti démocratique sénégalais, une opposition légale en Afrique - Jean-Claude Gautron p. 1023-1024
- Gabriel Lisette. Le combat du Rassemblement démocratique africain - Paul-Marie Couteaux p. 1025-1026
- Ben Yacine-Touré. Afrique. L'épreuve de l'indépendance. Jacques Vanderlinden. Les systèmes juridiques africains. Odette Guitard. L'apartheid. Daniel Jouanneau. Le Zimbabwe. Gérard Cros. Chroniques namibiennes. La dernière colonie. Laur - Eugène Berg p. 1027-1029
- Babacar Sine. Le marxisme devant les sociétés africaines contemporaines - Paul-Marie Couteaux p. 1029-1031
- Mozambique. Du sous-développement au socialisme. Rapport du Comité central au IVe congrès du parti Frelimo (Maputo, 26-30 avril 1983) - Marie Mendras p. 1031-1032
- Jean-François Sabouret. L'autre Japon, les burakumin - Jean-Luc Domenach p. 1032-1033
- G.C. Allen. Le défi économique du Japon - Gail Lusby p. 1033-1034
- Jean-Loup Lesage. Les grandes sociétés de commerce au Japon. Les shôsha - Gail Lusby p. 1034-1035
- Yves Chevrier. La Chine moderne - Noël Castélino p. 1035-1036
- Li Man Kin ; editors of Kingsway. Sino-vietnamese War - Xuan Quang Bui p. 1036-1038
- Van Tién Dung. Dai Thang Mua Xuân. La grande victoire du printemps 1975. -. Et nous prîmes Saïgon. Hoang Minh Thao. Chiên Dich Tây Nguyên Dai Thang. La grande victoire des Hauts-Plateaux. Trân Van Tra. ~~Kêt Thuc Cuôc Chiên Tranh 30 Nam. La co - Xuan Quang Bui p. 1038-1039
- Mario J. Calvi. Malvinas. El mito destruido. Roberto Roth. Despues de Malvinas : Que ?. Roger Planchar. La guerre du bout du monde. Alex Wassilieff. Bataille aux Malouines - Hervé Coutau-Bégarie p. 1039-1041
- Sophie Bessis. La dernière frontière. Les Tiers Mondes et la tentation de l'Occident. Jean-Michel Glachant, Ahmet Insel et François Jacob. Tiers Monde : poids et mesures. Philippe Delmas et Christophe Guillemin. ~~La stabilisation des prix des mat - Eugène Berg p. 1041-1043
- Charles-Albert Michalet (dir.). Le défi du développement indépendant - Philippe Le Nail p. 1043-1044
- Jean-Baptiste Duroselle. L'abîme - Hervé Coutau-Bégarie p. 1045-1046
- Anahide Ter Minassian. La question arménienne - Angelica Edzard-Karolyi p. 1046
- Claude Carlier. L'aéronautique militaire française de 1945 à 1975 - Hervé Coutau-Bégarie p. 1046-1048
- Stéphane Ferrard. Les matériels de l'armée de terre française. 1940, t. I - Hervé Coutau-Bégarie p. 1048
- Hugues Portelli (dir.). L'Internationale socialiste - Myriam Desert p. 1049
A travers les revues
- Sécurité et désarmement - Hervé Coutau-Bégarie p. 1051-1052
- Relations internationales - Angelica Edzard-Karolyi, Hervé Coutau-Bégarie p. 1052-1053
- Economie internationale - Philippe Le Nail, Gail Lusby p. 1053-1055
- Europe de l'Ouest - Angelica Edzard-Karolyi p. 1055
- Amérique latine - Angelica Edzard-Karolyi p. 1055-1057
- Proche et Moyen-Orient - Annie Laurent, Paul-Marie Couteaux p. 1057-1061
- Asie - Xuan Quang Bui p. 1061-1063
- Tiers Monde et développement - Angelica Edzard-Karolyi, Philippe Le Nail p. 1063-1064
- Histoire - Hervé Coutau-Bégarie p. 1065
- Correspondance - Gudrun Krämer, Jean-Pierre Peroncel-Hugoz p. 1066
- Livres reçus par l'institut - p. 1067-1070
- Revues - p. 1071-1074
- Index. 48e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1983 - p. 1082