Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 49, no. 4, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Thierry de Montbrial p. 777-778
- Les auteurs - p. 779-781
- Résumés. Abstracts - p. 783-788
- L'avenir de Yalta - Zbigniew Brzezinski p. 789-811 Dix ans seulement nous séparent du cinquantième anniversaire de Yalta. Notre objectif commun devrait être d'élaborer des arrangements politico-militaires qui, au lieu de perpétuer la division de l'Europe, et peut-être même de précipiter le déclin de l'Europe occidentale, seraient de nature à créer les conditions préalables au démantèlement de Yalta. Une Europe occidentale dépendant essentiellement d'elle-même pour sa propre défense, tout en restant couverte par la dissuasion nucléaire et, éventuellement, la défense stratégique des Etats-Unis, serait une Europe plus capable de conduire une politique efficace vis-à-vis de l'Est sans craindre la domination de Moscou. Seuls les Européens peuvent restaurer l'Europe. A coup sûr, Moscou résistera aux aspirations des Européens. Mais on ne doit pas sous-estimer les facultés d'adaptation de l'URSS, à mesure que la croissance organisée d'une plus grande Europe acquiert de la force vive. Yalta doit être ensevelie dans le passé de l'Europe si l'on ne veut pas qu'elle devienne son avenir.The Future of Yalta, by Zbigniew Brzezinski The fiftieth anniversary of Yalta is only ten years away. It should be our shared goal to fashion by then political-military arrangements which, instead of perpetuating the division of Europe — and perharps even prompting West Europe's political decay —, create the preconditions for peacefully undoing Yalta. A Western Europe essentially self-reliant in regional defense, while covered by the US System of nuclear deterrence and also eventually by US strategie defense, would be a Western Europe more capable of pursuing a positive policy toward the East withoutfear of domination by Moscow. Only Europeans can restore Europe. To be sure, Moscow will resist the aspirations of the Europeans. But one should not underestimate Moscow's adaptability, as the organic growth of a larger Europe is gathering momentum. Yalta must be consigned to Europe's past if it is not to become Europe's future.
Le reaganisme
- Forces et limites du reaganisme - Dominique Moïsi p. 813-816 Définition et impacts actuels de la politique reaganiste à l'aube d'un deuxième mandat presidentiel.
- La politique étrangère du président Reagan : le verbe et l'action - Stanley Hoffmann p. 817-829 Le président Reagan est arrivé au pouvoir avec une vue particulièrement cohérente et idéologique du monde. Que l'Amérique soit forte, elle sera respectée. Mais, en dépit de déclarations fracassantes, c'est la prudence qui l'a emporté. Les divergences sur la façon d'appliquer la politique étrangère n'ont jamais manqué. Il y a eu collision inévitable entre l'idéologie et les réalités. De plus, la politique étrangère n'a pas été la priorité des priorités. Dans un second mandat, le choix des hommes sera décisif. Mais l'on doit tenir compte de l'évolution de l'opinion publique américaine qui est contradictoire. Elle veut la puissance, mais sans le risque. Il existe surtout une double tendance à l'unilatéralisme et à un certain décrochage intellectuel et passionnel vis-à-vis des engagements américains dans le monde. L'internationalisme est en recul et a fait place à un chauvinisme sans prosélytisme et content de lui-même. L'idée commode qui prévaut est que tôt ou tard ce qui est bon pour les Etats-Unis sera avantageux pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être américains.Président Reagan's Foreign Policy : Word and Action, by Stanley Hoffmann President Reagan came into power with an unusually coherent and ideological view of the world. If America were strong, it would be respected. However, in spite of some extremist rhetoric on his part, prudence prevailed. There has been no lack of variety in the way his foreign policy has been applied, and there has been an inevitable collision between ideology and reality. Furthermore, foreign policy has not been the first priority of the Reagan Administration. During his second mandate, the choice of men will be the decisive factor. Although American public opinion has to be taken into account, this contains some contradictions. It wants power without risk. Public opinion has a double tendency towards unilateralism and a certain erosion of American intellectual and emotional commitments to the outside world. Internationalism is on the wane and has given way to a self satisfied pursuit of national interest without any felt need to convert other countries to its views. The prevailing idea is that sooner or later what is good for the United States will benefit those not lucky enough to be American citizens.
- La reaganomie au service de l'économie mondiale - Henry Nau p. 831-851 Selon l'auteur, la perspective « domesticiste », par rapport à l'approche « internationaliste », offre les meilleures chances pour l'économie mondiale dans les années 80. A juste titre, l'Administration Reagan a réaffirmé, au cours des quatre dernières années, la puissance américaine pour guider le monde vers un retour la triade « domesticiste » du réarmement économique: faible inflation, incitations de marché, échanges commerciaux plus libres. Des économies nationales fortes et orientées dans le sens « domesticiste » feront plus pour l'économie mondiale qu'un quelconque essai de coordination de type « internationaliste »International Reaganomics Works, by Henry R. Nau According to the author, the domesticist perspective, compared with the globalist perspective, offers the better prospects for international economy during the 1980s. The Reagan Administration has rightfully reasserted, during the last four years, US power to lead the world back to the domesticist triad of world economie rearmament : low inflation, market incentives and freer trade. Strong and domesticist oriented national economies will do more for world economy than any globalist attempt of coordination.
- Critique de la reaganomie internationale - Pierre Jacquet p. 853-856 Analyse et critique des idées évoquées par H. Nau sur l'économie mondiale et la soi-disante dilligeance de R. Reagan.
- Forces et limites du reaganisme - Dominique Moïsi p. 813-816
Crises régionales
- Iran-Irak : an V de la guerre - Mohammad-Reza Djalili p. 857-872 Le 22 septembre 1984, la guerre irano-irakienne est entrée dans sa cinquième année et dans sa cinquième phase qui se caractérise par un gel du front terrestre et une « guerre des tankers » dans la région du Golfe. Il est pratiquement impossible de faire, à ce jour, des prévisions précises quant à l'issue de la guerre, même si l'on tient compte de la conjoncture militaire, des facteurs économiques (facteur pétrolier) et de la situation politique des deux belligérants, d'autant plus que l'attitude des Etats tiers n'a pas fondamentalement changé au cours de la dernière phase du conflit. Négociation, internationalisation du conflit, gel des hostilités, qui pourraient satisfaire l'Irak, ne rencontrent que réticences de la part de l'Iran, des pays arabes du Golfe ou des puissances extérieures. Téhéran et Bagdad sont aujourd'hui dans unq impasse, la guerre est à nu, son absurdité et son inutilité sautent aux yeux.Iran and Iraq Enter Their Fifth Year of War, by Mohammad-Reza Djalili On 22nd September, 1984, the Iran-Iraq war entered Us fifth year and into its fifth phase, which is characterised by a stalemate on the battle front on land and by the « tanker war » in the Gulf. It is almost impossible at the present time to make accurate forecasts concerning the outcome of the war, even after a detailed study of the military conjuncture, economie factors (particularly oil) and the political situation in the two countries. Forecasting has not been made easier by the lack of fundamental change in attitudes of third countries during the latest phase of the conflict. Negotiation, internationalisation of the conflict, the stalemate in hostilities are solutions which would satisfy Iraq, but these do not appeal to Iran, the Arab Gulf States and other powers. Teheran and Bagdad have reached an impasse, yet the absurdity and futility their war is obvious to all.
- L'Ethiopie : le nouvel allié africain de Moscou - Colin Legum p. 873-881 Dix ans après le début de la révolution, et malgré sept ans de relations difficiles avec Moscou, l'Ethiopie de Mengistu possède aujourd'hui le système politique marxiste le plus structuré qu'ait jamais connu le continent africain ; c'est pour l'URSS l'occasion la plus propice dans le Tiers-Monde depuis la naissance du Cuba de Castro et de la République démocratique du Vietnam. Mais, avec une croissance économique ravagée et un problème des nationalités, devenu encore plus pressant que jamais, non résolu par les dirigeants d'Addis-Abeba, on peut se demander d'une part dans quelle mesure la révolution éthiopienne peut espérer consolider son pouvoir sur l'ensemble du pays, et d'autre part jusqu'où l'URSS ira dans son engagement en faveur de la révolution éthiopienne. Si l'on considère qu'aux yeux des Soviétiques, le plus important est non pas de garantir le succès des pays engagés dans la « voie du non-capitalisme », mais d'assurer efficacement à l'URSS un accès réel et permanent aux installations nécessaires à leurs intérêts stratégiques, alors l'Ethiopie figure en bonne place parmi les pays cibles favorisés par les planificateurs militaires soviétiques.Ethiopia, Moscow's New African Ally, by Colin Legum Ten years after the onset of the revolution, and in spite of seven years of uneasy relations with Moscow, Mengistu's Ethiopia now possesses the best structured Marxist political System y et seen in Africa ; it presents the best opportunity for the USSR in the Third World since the émergence of Castro's Cuba and the Vietnam People's Démocratie Republic. But with a collapsed economie growth and unsolved nationalities issues that had become sharper than ever, two questions remain : first, what are the prospects of Ethiopia's révolution succeeding in consolidating its power effectively over the whole country ; and, second, how far is the Soviet Union prepared to go in sustaining the Ethiopian révolution ? If one considers that the Soviet concern is not to ensure the success of states seeking the « past of non-capitalism », but to ensure effective and continuing Soviet access to facilities required by its strategie interests, then Ethiopia figures high in the target countries favoured by Soviet military planers.
- Les sikhs, mal aimés de l'Inde - Edward Behr p. 883-892 Historique de la minorité Sikh en Inde.
- Iran-Irak : an V de la guerre - Mohammad-Reza Djalili p. 857-872
- Théologie de la libération et Realpolitik - Claude-François Jullien p. 893-905 « Le Vatican aussi a ses dissidents » titrait récemment L'Unité, l'hebdomadaire confidentiel du Parti socialiste. Toute la presse a parlé de la théologie de la libération. Pourquoi ? Parce que la querelle n'est pas seulement théologique et interne l'Eglise. Il as'git de définir la place du Christ et le rôle du peuple de Dieu, de l'Eglise, dans la libération des hommes. C'est un débat théologico-politique qui se développe principalement dans la très chrétienne Amérique latine. Une véritable poudrière, ce qui explique les pas de clerc et l'inquiétude romaine.Theology of Liberation and Realpolitik, by Claude-François Jullien A recent article in L'Unité, the confidential weekly magazine of the Socialist Party, was entitled « The Vatican also has its Dissidents ». The theology of libération has also been widely discussed in the press as a whole. Why is this ? The reason is that this quarrel is not only a theological one, confined to the Church. It involves defining the place of Christ, the role of God's people and ofthe Church in the libération ofman. It is both a theological and a political debate which is being conducted principally in the very Christian countries of Latin America. This is very treacherous ground, on which it is ail too easy to make a false step, and is a cause of much anxiety to Rome.
- Le communisme à l'épreuve du nationalisme - S. Kartveli p. 907-916 L'Europe de l'Est connaît à l'heure actuelle une résurgence nationale et religieuse. La crise des euromissiles a été un temps fort où se sont manifestées ces nouvelles tendances. Mais rien dans cette situation à l'Est ne peut impliquer une situation explosive exploitable par l'Ouest, ou une incapacité du « centre » à les contrôler. En revanche, pour des raisons à la fois conjoncturelles et structurelles, il apparaît que ces nouvelles tendances sont à la fois profondes et durables et qu'il faudra que Moscou compte avec elles et peut-être compose avec elles. Pour nous, à l'Ouest, il s'agit de suivre de près et de mesurer avec exactitude ce que représente la marge de manœuvre afin d'en exploiter toutes les possibilités et cela tant en Europe de l'Est qu'en URSS.Communism faces the Test of Nationalism, by S. Kartveli At the present time, Eastern Europe is undergoing a resurgence of nationalism and religion. It was during the Euromissile crisis that these new tendencies appeared. However, they do not constitute an explosive situation which could be exploited by the West, nor indicate any inability on the part of the « centre » to control them. For conjunctural and structural reasons these new tendencies do appear to be both profound and durable and Moscow would be well advised to corne to terms with them. As for the West, we should follow developments closely and work out precisely our margin of manoeuvre in order to exploit the new situation to our best advantage, both in Eastern Europe and the USSR.
- Actualité du problème allemand - Jean Klein p. 917-931 Depuis quelques années, le problème allemand et l'évolution des relations inter-allemandes constituent de nouveau un sujet d'inquiétude. Tout semble se passer comme si le débat sur les euromissiles et la relance de la course aux armements avaient servi de révélateur à une « identité allemande » qui transcende les clivages idéologiques et appelle à la mise en œuvre d'une politique de « sécurité commune ». Mais, en s'engageant sur cette voie, les Allemands ne risquent-ils pas d'ébranler les fondations du système de sécurité en vigueur et l'Allemagne réunifiée ne succomberait-elle pas une nouvelle fois à la facilité de « recréer indéfiniment autour d'elle la coalition de la peur » ? Par ailleurs, face à la question allemande, il conviendrait que tous les Etats intéressés s'attachent à trouver les formules qui permettraient de concilier les aspirations nationales des Allemands et le maintien des équilibres fondamentaux qui ont empêché, depuis 1945, le déchaînement des conflits armés sur notre continent.The Topicality of the German Problem, by Jean Klein For some years, the problems of a divided Germany and the evolution of relations between the two countries have been cause for concern. It would appear as if the debate over Euromissiles and return to the arms race have served to reveal a « German identity » which transcends ideological differences and calls for the formulation of a « common security » policy. However, if the Germans follow this path, will it not shake the foundations of the existing national security Systems ? Would a reunified Germany not once again rekindle « a coalition offear » against itself. In response to this problem, it would be appropriate for all interested countries to seek a formula which enables German national aspirations to be satisfied and at the same time maintains the fundamental balance which has prevented armed conflict breaking out on our continent since 1945.
Débats
- Un point de vue allemand - Christoph Bertram p. 933-937 Role de l'Europe et des U.S.A. à l'égard de la nation Ouest-allemande en vue d'un regard vers l'Europe de l'Est.
- Les limites du pragmatisme - Pierre Hassner p. 939-941 Commentaire de l'article d'André Adrets sur les relations franco-allemandes dans Politique étrangère, n°3, automne 1984, p.649-664.
- Les Européens et la politique européenne de défense - François Gorand p. 943-950 Approche "personnelle" de la question de la défense de l'Europe de l'Ouest contre une éventuelle attaque des pays de l'Est.
- Un point de vue allemand - Christoph Bertram p. 933-937
Documents
- Le conflit arabo-israélien : la réalité et les mythes - Ovadia Sofer p. 951-963 Tableau subjectif de la situation d'enfoncement du monde arabe face à un Israel en but à négocier la paix sans se remettre en question sur son existence.
- Le conflit arabo-israélien : la réalité et les mythes - Ovadia Sofer p. 951-963
Lectures
- Jacques Riboud. La monnaie dans ses artifices - Pierre Jacquet p. 965-966
- Douglas Greenwald (éd.). Encyclopédie économique - Pierre Jacquet p. 966
- Pascal Arnaud. La dette du Tiers Monde - Didier Reisser p. 966-968
- Michel Agiietta et Anton Brender. Les métamorphoses de la société salariale - Pierre-Antoine Merlin p. 968-969
- Europe 1999. Mutations technologiques et enjeux sociaux. Rapport FAST - Pierre-Antoine Merlin p. 969-970
- Economy in Comparative Perspective - Pierre-Antoine Merlin p. 970-971
- Guy Sorman. La solution libérale - Pierre-Antoine Merlin p. 971-972
- Jean-Pierre Olsem. L'énergie dans le monde. Stratégies face à la crise - Monique Benisty p. 972
- Michael Barry. Le royaume de l'insolence. La résistance afghane, du grand moghol à l'invasion soviétique - Jean-Christophe Victor p. 972-974
- Jean-Pierre Péroncel-Hugoz. Une croix sur le Liban - Didier Reisser p. 974-976
- Selim Abou. Bechir Gemayel ou l'esprit d'un peuple - Annie Laurent p. 976-977
- La nouvelle société libanaise dans la perception des fa'aliyat des communautés chrétiennes - Annie Laurent p. 978-979
- Nadia Benjelloun-Ollivier. La Palestine, un enjeu, des stratégies, un destin. Eric Rouleau. Les Palestiniens, d'une guerre à l'autre. Xavier Baron. Les Palestiniens, un peuple - Annie Laurent p. 979-981
- Itamar Rabinovitch. The War for Lebanon 1970-1983. Shimon Shiffer. Opération boule de neige - Annie Laurent p. 981-983
- Laurence Picq. Au-delà du ciel. Cinq ans chez les Khmers rouges. Molyda Szymusiak. Les pierres crieront. Une enfance cambodgienne. 1975-1980 - Jean-Luc Domenach p. 983-984
- Harlan W. Jencks. From Muskets to Missiles. Politics and Professionalism in the China Army, 1945-1981. Paul H. B. Godwin (éd.). The Chinese Defense Establishment. Continuity and Change in the 1980s. Georges Tan Eng Bok. ~~La modernisation de la dé - Xuan Quang Bui p. 985-987
- Nguyen Viet, Vu Minh Giang et Nguyen Manh Hung. La marine dans l'histoire des résistances à l'invasion étrangère - Xuan Quang Bui p. 987-988
- Alfred W. Mc Coy (éd.). Southeast Asia Under Japanese Occupation - Jean Esmein p. 988-989
- Les relations franco-japonaises. Bilan et perspectives, Rapport du Comité des sages - Jean-Luc Domenach p. 989
- Fernando H. Cardoso. Les idées à leur place. Le concept de développement en Amérique latine - Marie-Thérèse Texeraud p. 990-991
- Friedhelm B. Meyer zu Natrup. Roter Gaullismus ? Die sicherheitspolitischen Vorstellungen der Kommunistischen Partei Frankreichs. 1958-1981 - Walter Schütze p. 991-993
- Alfred Grosser. Affaires extérieures. La politique de la France. 1944-1984 - Walter Schütze p. 993
- Sokolovski (dir.). Stratégie militaire soviétique - Hervé Coutau-Bégarie p. 993-994
- Hélène Carrère d'Encausse. 1956. La déstalinisation commence - Hervé Coutau-Bégarie p. 994-995
- Alexandre Zinoviev. Ni liberté, ni égalité, ni fraternité. -. Le héros de notre jeunesse - Hervé Coutau-Bégarie p. 995
- Annie Daubenton. La Pologne, un pays dans la tête - Angelica Edzard-Karolyi p. 995
- Philippe Moreau Defarges. Les relations internationales dans le monde d'aujourdhui. Les dérives des puissances - Jean Klein p. 996-997
- Bichara Khader (dir.). Coopération euro-arabe. Diagnostic et prospective - Joëlle Adda p. 997-1000
- Jimmy Carter. Keeping Faith. Zbigniew Brzezinski. Power and Principle. Memoirs of the National Security Adviser, 1977-1981. Harold Brown. Thinking About National Security : Defense and Foreign Policy in a Dangerous World. Jimmy Carter. ~~Mém - Xuan Quang Bui p. 1000-1003
- CERSOl-CERECO. L'Europe et l'océan Indien - Didier Reisser p. 1003
- Arthur H. Westing (éd.). Environmental Warfare. A Technical, Legal and Policy Appraisal - Jean Klein p. 1004-1005
- Christian Mellon. Chrétiens devant la guerre et la paix - Jean Klein p. 1005-1007
- Sergiu Verona. Cursa Inarmarilor, Armamente, technologie, stratégie - Jean Klein p. 1007-1008
- Thierry Garcin. Les impératifs de défense - Hervé Coutau-Bégarie p. 1008
- Marceau Felden. La guerre dans l'espace - Hervé Coutau-Bégarie p. 1008-1009
- Pierre-Michel Eisemann et Vincent Coussirat-Coustère. Petit manuel de la jurisprudence de la Cour internationale de justice - Emmanuel Decaux p. 1009-1010
- Emmanuel du Pontavice et Patricia Cordier. La mer et le droit t. I : Droit de la mer. Problèmes actuels - Hervé Coutau-Bégarie p. 1011
- Alain Gandolfi. Institutions internationales - Emmanuel Decaux p. 1011-1012
A travers les revues
- Relations internationales - Joëlle Adda, Marie-Thérèse Texeraud p. 1013-1016
- Economie internationale - Monique Benisty p. 1017-1018
- URSS et Europe de l'Est - Angelica Edzard-Karolyi p. 1018-1019
- Asie - Angelica Edzard-Karolyi, Xuan Quang Bui, Jean-Luc Domenach p. 1019-1021
- Amérique latine - Marie-Thérèse Texeraud p. 1021-1022
- Livres reçus par l'institut - p. 1023-1030
- Index. 49e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1984 - p. 1036