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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 50, no. 2, 1985
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 297-298 accès libre
  • Les auteurs - p. 299-300 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 301-307 accès libre
  • Pour en finir avec l'europessimisme - Roland Dumas p. 309-315 accès libre
  • 1981-1985 : un premier bilan de la politique étrangère de la France

    • L'épreuve de la réalité - Dominique Moïsi p. 317-319 accès libre avec résumé avec indexation
      Rappel de la place de choix occupée par la France dans le dialogue Tiers-Monde/super puissances.
    • Est-Ouest : contre vents et marées - Denis Delbourg p. 321-337 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A la lumière de quatre ans d'exercice, la politique française vis-à-vis de l'Est et de l'Ouest semble enregistrer deux grands acquits. Il fallait marquer à nouveau les frontières de l'indépendance nationale, en réactualisant, dans le contexte changeant des relations Est-Ouest, les positions traditionnelles de la France. Il fallait par ailleurs ouvrir à l'Europe une marge de liberté supplémentaire, renforcer sa capacité d'affirmation entre le comportement de bloc à l'Est, et l'esprit de bloc à l'Ouest. C'est ce qui a été fait. Aujourd'hui, les bases essentielles sont posées pour une action à long terme dans le même sens, alors que les deux Grands s'engagent probablement dans une période caractérisée par le mélange d'une confrontation prudente et de négociations lentes et difficiles. Une période de « paix froide », comme l'écrit Régis Debray, où s'ouvre la possibilité de comprendre qu'« on ne sortira pas de Yalta sans une réforme de l'entendement européen, qui le libérerait de la fausse alternative « Amérique ou Russie », du cercle vicieux des deux tutelles et des deux peurs qui se font la courte échelle depuis quarante ans... »
      East-West : Counter Currents, by Denis Delbourg Looking back over the past four years, there seem to have been two major attainments in French policy towards the East West blocs. The boundaries of French national independence needed to be restated through reaffirmation of traditional French positions in the changing context of East West relations. It was also necessary to widen Europe's margin for independent action, and to increase its capacity for self-assertion instead of leaving it jammed between two blocs. These objectives have been achieved. The basis for long-term action along similar Unes is now laid for a period of cautious confrontation and prolongea négociation between the two Superpowers. It will be a period of « cold peace » as Regis Debray wrote it, during which it may be recognised that « we will not escape Yalta without enlightening the European mind and freeing it from the false notion that there exist only two alternatives ― America or Russia ― and from the vicious circle of fear of the one and the need for protection by the other which has existed for forty years ».
    • La France et le Tiers Monde ou comment gagner le Sud sans perdre le Nord - Marie-Claude Smouts p. 339-358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La France cherche à mener dans le Tiers-Monde une politique ambitieuse fondée sur les principes et la morale. A Mexico François Mitterrand en a clairement énoncé les bases : refus de voir les conflits du Sud systématiquement insérés dans la compétition Est-Ouest, appui aux peuples luttant pour la liberté et la justice sociale, conviction que les destins du Nord et du Sud sont liés et qu'il n'y aura pas d'équilibre international sans le développement des pays du Tiers-Monde. Cependant, pour mettre en œuvre cette politique, la France n'a que des moyens limités. En particulier elle ne peut offrir une solution de remplacement crédible aux peuples soucieux de desserrer la tutelle des superpuissances que ce soit en Afrique australe, en Indochine ou en Amérique centrale. Son action se limite à dire le droit et à tracer le cadre intellectuel dans lequel chercher la solution des conflits régionaux. Par ailleurs, dans sa sphère d'influence traditionnelle, la continuité l'a emporté sur le changement, notamment en Afrique. L'esprit de la coopération a changé, mais les moyens n'ont pas suivi. La France ne s'est pas véritablement dotée des instruments appropriés et n'a pas créé le grand ministère du Développement envisagé au début du septennat.
      France and the Third World or How to Win the South Without Losing the North, by Marie-Claude Smouts France's ambitious policy intentions towards the Third World are based on high moral principe. In Mexico, François Mitterrand clearly stated the aims. These include a refusai to accept that whenever conflicts arise in the « South », thèse should automatically play a role in East West competition ; support for peoples struggling for liberty and social justice ; a conviction that the désunies of « North » and « South » are linked and that no international equilibrium can be achieved without the development of Third World countries. However, France has limited means at Us disposai for the implementation of these policies. In particular, no realistic alternative can be offered to those countries who wish to free themselves from the tutelage of either one of the superpowers, be they in Southern Africa, Indochina or Central America. France's actions are limited to pronouncing what is right and providing an intellectual framework within which solutions to these regional conflicts may be sought. On the other hand in traditional sphere of influence especially in Africa, continuity has prevailed over change. The spirit of cooperation has flourished, but the necessary means have not been provided and France has not actually equipped itself with the appropriate tools. The ambitious Ministry of Development envisaged at the beginning of the Presidential term has not materialised.
    • «... J'ai fait un rêve... » Le président François Mitterrand, artisan de l'Union européenne - Philippe Moreau Defarges p. 359-375 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La politique européenne du président François Mitterrand, après avoir tenté, en 1981, d'étendre à l'Europe la vision socialiste, redécouvre très vite les contraintes permanentes de la diplomatie française : les liens avec l'Allemagne fédérale, l'exigence de compétitivité... Entre 1981 et 1983, resurgit un débat jamais tout à fait clos : la France, engagée dans une expérience économique et sociale, ne doit-elle pas se mettre temporairement en congé des disciplines communautaires ? Finalement la France choisit de demeurer soumise aux règles du jeu. Elle doit alors reconquérir sa crédibilité européenne : au cours du premier semestre 1984, le chef de l'Etat dénoue les fils de la crise budgétaire. Cependant les défis essentiels sont toujours là : la venue de l'Espagne et du Portugal, les mutations industrielles imposeront un bouleversement profond du système communautaire. Et la France devra se forger un nouveau rôle dans un ensemble désormais hétérogène, chargé de contradictions.
      «... I had a dream... » Président François Mitterrand, Builder of European Union, by Philippe Moreau Defarges In 1981 Président François Mitterrand attempted to impose his socialist vision on Europe, but he was swiftly forced to bow to the traditional constraints of French diplomacy, such as ties with the Federal Republic, and the need to remain compétitive. Between 1981 and 1983 a debate started which has never been totally closed. It was thought that for the period of économie and social experiment, France should discharge itself temporarily from Community discipline. In fact, it was decided to stick to the rules of the game. At this time France needed to regain its European credibility. During the first half of 1984, Président Mitterrand resolved the knotty problems of budget déficit. However, the greatest challenges remain, i.e. the entry of Spain and Portugal and the industrial transformation which will entail severe upheaval for the Community system. And France must forge another role for itself within a new heterogeneous entity, beset by inconsistencies.
    • Défense et sécurité extérieure : le changement dans la continuité - François Heisbourg p. 377-398 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis 1981, la politique de défense de la France a connu des innovations importantes, bien que celles-ci n'aient généralement pas eu un caractère spectaculaire, les réformes ayant été introduites progressivement. Bénéficiant en matière de défense d'un consensus qu'elle a contribué à étendre, l'administration a porté l'essentiel des changements sur l'armée de terre, dans le sens d'une plus grande mobilité des forces. Ceci a été fait au niveau des personnels par l'introduction du service militaire volontaire prolongé, la réduction des effectifs de 22 000 hommes sans dégagement des cadres, le transfert de missions de défense opérationnelle de territoire de la gendarmerie. Parallèlement, les structures ont été revues : création de la Force d'action rapide, décisions en faveur du 3e corps d'armée et des Forces françaises en Allemagne, désolidarisation de l'arme nucléaire sol-sol préstratégique du corps de bataille. Bien qu'il ne soit pas encore possible de mesurer l'impact doctrinal définitif des réformes entreprises, la tendance est celle d'une solidarité plus efficace avec nos alliés, sans perte de notre liberté de décision.
      External Security and Defence : Change and Continuity, by François Heisbourg Since 1981, there have been important innovations in French defence policy. The reforms have however been introduced progressively and have not therefore been spectacular. The administration has helped to build up the already existing consensus on defence questions, which has eased the implementation of the changes which most closely concern the army and the mobility of its forces. On the level of personnel, the changes have consisted of the introduction of voluntary prolongation of military service, a force réduction by 22 000 without cutting down the number of officers and the transfer of certain operational tasks of territorial defence from the police. At the same time the framework of military organisation has been modified to create a Rapid Action Force, to strengthen the Third Army Corps and the French Forces in Germany. There has also been a séparation of the prestrategic surface nuclear force from the battle fleet. Though it is not yet possible to assess the impact of the reforms undertaken, there would appear to be a tendency towards greater solidarity with our allies without loss of freedom of decision.
    • 1981-1985 : le recentrage de la politique française au Liban - Bassma Kodmani-Darwish p. 399-409 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Au Liban, le gouvernement socialiste, qui avait commencé par affirmer son attachement aux principes qui régissent habituellement la politique française à l'égard de ce pays, se trouve confronté à partir de 1982 à une crise aux dimensions internationales et se voit contraint d'assumer ses responsabilités. Mais les moyens que la France accepte d'engager sont mis au service d'une politique essentiellement américaine avec laquelle Paris se trouve très vite en désaccord. Craignant de se voir accusée de « lâcher » le Liban, la France ne peut abandonner ses partenaires occidentaux dans l'épreuve et se trouve prisonnière d'une politique qui n'est pas la sienne. Certaines erreurs auraient sans doute pu être évitées et épargner à la France quelques victimes mais l'échec du Liban révèle plutôt les limites du rôle de la France dans une situation polarisée entre l'Est et l'Ouest. Le retour à une politique spécifiquement française à partir de 1984 permet au gouvernement de retrouver son rôle traditionnel au Liban, un rôle que les Libanais dans leur ensemble reconnaissent.
      1981-1985 : The Readjustment of French Policy in Lebanon, by Bass-ma Kodmani-Darwish In Lebanon, the Socialist Government had started by reaffirming its committment to the traditional principles of French policy. Since 1982, faced with a crisis of international dimensions, it must assume its responsibilities. But the means France has accepted to commit are serving an essentially American policy with which Paris is in disagreement. France fears of being accused to « let down » Lebanon. But France cannot abandon her Western partners and is prisoner of a policy that is not hers. Some mistakes could hâve been avoided and would have spared French lives. But our failure in Lebanon mainly reveals the limits of French role in a situation polarized between East and West. France's return to a specifically French policy since 1984 allows her to regain its traditional role in Lebanon, one which is accepted by ail parties.
    • La France et la crise du Tchad d'août 1983 : un rendez-vous manqué avec l'Afrique - Elce et Hesse p. 411-418 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La conjonction d'une erreur d'analyse et d'un manque d'esprit de décision sont à l'origine de l'incapacité de la France de jouer en Afrique un rôle à la mesure de ses responsabilités, héritées du passé, tout au long de la crise qui a mis aux prises Paris et Tripoli, à propos du Tchad, en 1983. Entre 1981 et 1983, la diplomatie fran- aise avait semblé oublier les données fondamentales, d'ordre géographique et historique, de la crise tchadienne. Elle avait voulu y voir, d'abord le résultat d'un affrontement local entre les « progressistes »et « passéistes » dans les perspectives de l'émancipation d'un pays du Tiers-Monde. En août 1983, les responsables politiques français ont éprouvé, devant l'incursion libyenne, une sorte de désarroi qui explique, au moins en partie, leur réticence intervenir dans la crise. Tout se passe aujourd'hui comme si Paris semblait désormais s'accommoder de la perte, inscrite dans les faits, de l'intégrité territoriale du Tchad. Une telle attitude porte un préjudice grave au crédit international de la France.
      France's Role in the Chadian Crisis of August 1983 : Letting the Side Dovvn in Africa, by Elce and Hesse Throughout the 1983 confrontation over Chad between France and Libya, a combination of analytic error and lack of decision-making ability were at the root of France's failure to meet its historie obligations in Africa. Between 1981 and 1983, French foreign policy makers seemed to have forgotten the basic geographie and historie faetors at play in the Chadian crisis. They wanted to see it as the resuit of a local clash between progressive and conservative forces in the continuing emancipation process of a Third World country. In August 1983, the news of Libya's invasion threw the French authorities into a state of confusion, which partially explains the reluctance to intervene. It would appear today as though Paris has resigned itself to Chad's loss of territorial integrity. Such an attitude will bring with it a considérable lowering of France's international esteem.
    • Perspectives de la France outre-mer - Jean-Pierre Gomane p. 419-435 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La « France d'outre-mer », dont la physionomie et le statut semblaient avoir été stabilisés par la Constitution de 1958, n'a pas résisté à l'évolution du monde contemporain ; certains fragments ont accédé à l'indépendance, d'autres apparaissent en situation difficile voire critique, qui annoncent, à plus ou moins long terme, un changement de leur situation ; une telle évolution pose de multiples problèmes. Que représentent les départements et territoires d'outre-mer ? Une position de la France à maintenir dans le monde, des ressources économiques à exploiter et à développer, des impératifs stratégiques à défendre. Qui peut agir pour mener, accélérer ou freiner le changement dans les départements et territoires d'outre-mer ? Les populations concernées elles-mêmes, le pouvoir et l'opinion publique métropolitains, enfin, la communauté internationale. Dans quel sens et quel rythme peut se faire cette évolution? Elle peut, dans une certaine mesure, être ralentie sinon figée, elle peut se manifester par une rupture brutale avec l'ancienne métropole, elle peut se négocier dans un souci de ménager, à la fois, les personnalités des départements et territoires d'outre-mer tout en sauvegardant une solidarité que l'histoira créée. La réponse à toutes ces questions déterminera la fois le sort de près de deux millions de Français d'outre-mer et le rayonnement de la France dans le monde de demain.
      The Outlook for French Overseas Territories, by Jean-Pierre Gomane It had been assumed that the character and status of the French overseas territories and departments had been permanently established by the 1958 Constitution. It would appear however that the trends of the modem world have now prevailed. Certain small territories have already obtained their independence, while others are experiencing difficult or even critical situations which point towards an eventual change in their status. What do the DOMITOM (Overseas Departments and Territories) represent for France ? Is it the position of prestige in the world which they confer ? Is it their economie resources which can be exploited and developped, or, do they owe their importance to stratégie factors ? Who will influence events either to accelerate or slow down the pace of change ? Will it be the populations actually concerned, or the authorities and public opinion of the métropole, or perhaps the international community ? In what direction and at what rythm will the evolution occur ? One possibility could be some measure of deceleration if not actual freezing of the process of change. Another possibility could be brutal rupture from the parent country. Then again negotiations could be initiated with a view to mollifying the political personalities of the DOMITOM and preserving their historical solidarity with France. The fate of nearly 2 million overseas French citizens as well as the future extent of overseas France dépends on the answer to these questions.
    • Quatre ans de politique étrangère socialiste. Le mirage évanoui - Jean François-Poncet p. 437-447 accès libre avec résumé avec indexation
      Analyse de la politique étrangère du gouvernement socialiste par un ancien ministre du président Valérie Giscard d'Estaing.
    • Chronologie sélective - François Daguet p. 449-453 accès libre
    • Bibliographie sélective des publications récentes - François Daguet p. 454-457 accès libre
    • Extraits sélectifs des principaux discours du président Mitterrand et de ses ministres - François Daguet p. 458-461 accès libre
  • Documents

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 559-563 accès libre
  • Revues - p. 565-569 accès libre