Contenu du sommaire
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | vol. 54, no. 4, 1989 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - p. 605
- Les auteurs - p. 607-608
- Résumés. Abstracts - p. 609-614
- Le post-communisme et la question nationale - Zbigniew Brzezinski p. 615-628 Alors que le vernis communiste s'écaille et que le nationalisme refait surface avec de plus en plus de détermination, l'heure semble venue, pour l'Occident, de redéfinir ses intérêts avec d'autant plus de fermeté. Quelle Europe de l'Est voudrions-nous voir surgir des décombres de la domination soviétique ? L'Occident devrait-il encourager la sécession de certaines — ou bien de toutes — nations non russes de l'Union soviétique ? Faut-il accorder un traitement différencié aux différentes nationalités de l'URSS ? Comment réagirions-nous au cas où le Kremlin déciderait à nouveau de réprimer les non-Russes ? Quelle devrait être notre attitude à l'égard du nationalisme grand-russe si ce dernier devenait, à son tour, plus agressif ? Quelles seraient, sur la scène internationale, les conséquences stratégiques et économiques de tous ces phénomènes ? Enfin, en quoi les événements récents affecteront-ils notre dévouement traditionnel à la cause des droits de l'homme ?Post-Communist Nationalism, by Zbigniew Brzezinski As the communist veneer now fades and nationalism surfaces more assertively, the time is becoming ripe for the West to define more deliberately its interests. What sort of Eastern Europe do we wish to see emerge from Soviet domination ? Is the secession of some or ail non-Russian nations from the Soviet Union something that the West ought to encourage ? Should we discriminate in that regard between the various Soviet nations ? How should we react if the Kremlin again adopts a more repressive attitude toward non-Russians ? What should be our attitude toward Great Russian nationalism, especially as it too becomes more openly assertive ? What are the internatio- nai strategic and economic implications of these issues ? How does all this relate to our commitment to the cause of human rights ?
Le Cambodge dans la guerre
- Cambodge : comment sortir de la guerre ? - François Godement p. 631-638
- Le Cambodge et les grandes puissances - Nayan Chanda p. 639-653 L'incapacité des grandes puissances à résoudre le conflit cambodgien ne doit pas cacher le fait que le Cambodge a servi d'autres intérêts des grandes puissances. Il a aidé la Chine à émerger en tant que puissance régionale ; il a fourni à l'Union soviétique l'occasion d'occuper une nouvelle position en Asie ; il a donné à Washington des moyens de consolider ses liens avec la Chine ; et le conflit a permis à l'Association non communiste des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) d'émerger en tant que groupe influent sur la scène mondiale. Le présent article a pour objectif d'analyser les facteurs géopolitiques et stratégiques qui ont conduit les grandes puissances à s'impliquer dans le conflit cambodgien ; les efforts des grandes puissances pour résoudre ce conflit régional particulier ; et l'impact du conflit sur les relations des grandes puissances.Cambodia and the Big Powers, by Nayan Chanda Inability of the big powers to resolve the Cambodia conflict, however, should not obscure the fact that Cambodia has served other interests of the powers. It has helped in China's emergence as a regional power ; it has given the Soviet Union a new position in Asia ; it has given Washington means of consolidating its des with China ; and the conflict has bolstered the non-communist Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) to emerge as an influential group in the world scene. This paper seeks to analyse the geopolitical and strategie factors that led the big powers to get involved in the Cambodia conflict ; the effort of the powers to resolve this particular regional conflict ; and the impact of the conflict on big power relations.
- La politique cambodgienne du royaume thaïlandais - François Guilbert p. 655-656
- Regards sur la République populaire du Kampuchea (RPK) : incertitudes devant l'avenir - François Guilbert p. 657-667 Après le retrait d'une bonne partie des troupes vietnamiennes du Cambodge et l'échec de la conférence de Paris, les quatre factions qui se disputent le pouvoir à Phnom Penh se retrouvent sur le champ de bataille. Si chacun espère obtenir l'avantage définitif, la physionomie des combats évolue peu. Tout en cherchant à montrer que son gouvernement ne craint pas la puissance khmère rouge, Hun Sen essaie de consolider sa légitimité par des concessions sur le plan de l'organisation de l'espace économique et sur la pratique du bouddhisme. Toutefois, rien ne prouve que cette libéralisation se traduira par des relations commerciales avec les pays capitalistes, pouvant compenser les « largesses » des pays socialistes. En dépit d'un certain nombre de richesses, des problèmes d'infrastructure et une corruption croissante des administrations pourraient bien remettre en cause les récentes améliorations.The Uncertain Future of the People's Republic of Kampuchea, by François Guilbert After the retreat of the major part of the Vietnamese troops from Cambodia and the failure of the Paris Conference, the four factions seeking power are locked in combat, each one hoping for the decisive advantage which will bring them victory. But the situation remains largely unchanged. Whilst trying to show he is not intimidated by Khmer Rouge strength, Hun Sen is attempting to reinforce the legitimacy of his goverment with concessions of an economie and religious nature. However, liberalisation would not necessarily lead to trading with capitalist countries as compensation for loss of socialist « largesse ». Although a certain degree of prosperity has been achieved, this trend could be halted by infrastructure problems and growing administrative corruption.
- Cambodge 1979-1989 : rechercher la vérité et la paix - Peter Schier p. 669-678 De la difficulté de rechercher la vérité et la paix au Cambodge, par Peter Schier Les véritables rapports au Cambodge ne peuvent être appréhendés que très difficilement, en raison des informations extrêmement contradictoires dont on dispose. En dépit des progrès (amélioration sensible des conditions de vie, augmentation respectable de la production de riz, capacité croissante d'investissement du secteur privé), sans une cessation du conflit, le niveau d'avant-guerre ne pourra être retrouvé. Tant que les factions de Hun Sen et de Heng Samrin s'accrocheront au système de parti unique, exigeant ainsi la capitulation de la résistance, le pays restera entre guerre et paix. En outre, une participation des Khmers rouges au pouvoir ne semble envisageable ni politiquement, ni moralement. Pour parvenir à un compromis, le Vietnam et Phnom Penh, mais aussi la Chine, devront donc se départir de leurs positions maximalistes. Pour cela, la proposition australienne semble porteuse d'espoirs.Truth and Peace, Scarce Commodities in Cambodia, by Peter Schier The true state of affairs in Cambodia is very hard to evaluate because of the contradictory character of reports. In spite of improvement in standards of living, a respectable rise in rice production, growing investment capacity in the private sector, a full recovery to prewar levels of output cannot occur without an end to conflict. The country will remain on a knife edge so long as the Hun Sen and Heng Samrin factions continue their insistence on a one-party System which requires full-scale capitulation by the resistance. Further-more a sharing of power with the Khmer Rouge seems to be unacceptable on both political and moral grounds. If a compromise is to be reached, Vietnam, Phnom Penh and China must ail show some flexibility. The Australian proposai may well prove helpful in this respect.
- Le bilan de trois mois de combats - Nicolas Regaud p. 679-681
Annexes
- Cambodge : chronologie - p. 682-683
- Cambodge : bibliographie sélective - p. 684
- La démarche européenne de la Turquie et la construction européenne - Osdem Sanberk p. 685-690 La Turquie a déposé sa demande d'adhésion à la Communauté européenne le 14 avril 1987, confirmant ainsi un ancrage à l'Europe déjà ancien puisqu'il se manifeste dès la création de la République dans les années 20 et se concrétise dans l'appartenance au Conseil de l'Europe, à l'OCDE et à l'OTAN. Aujourd'hui, le lien le plus important qui attache la Turquie à l'Europe est la foi du peuple turc dans une démocratie qui se fonde sur les libertés individuelles, le suffrage universel et les droits de l'homme. Le processus d'adhésion de la Turquie pourrait suivre les étapes suivantes : un rapprochement progressif parallèle au processus normal de l'adhésion. Il importe que des négociations soient ouvertes rapidement. Un signe en provenance de l'Europe prouverait que la démarche de la Turquie a été comprise dans toutes ses dimensions.Turkey's Application to Join the European Community, by Ozdem Sanberk Turkey applied to join the European Economie Community on 14th April, 1987, thus reaffirming a longstanding leaning in the direction of Western Europe, which was first established at the creation of the Republic in the 1920s and given concrete form in its membership of the Council of Europe, OECD, and NATO. Today the Turkish people are drawn to Europe most notably by the strength of their belief in its democratie principles bases as they are on individual liberty, universal suffrage and the rights of man. A process of increasing rapprochement running parallel with the normal preliminaries could be the form that Turkey's accession to Europe will take, but it is important that negotiations begin soon. A signal is needed from Europe to prove to Turkey that the fullest consideration has been given to every aspect of its desire to join the Community.
- Le retournement afghan - Renaud Girard p. 691-696 Une fois les troupes soviétiques parties, la chute attendue du gouvernement de Kaboul ne s'est pas produite. L'absence d'unité de commandement, les rivalités internes, le soutien de plus en plus mitigé de la population sont autant de handicaps pour le gouvernement de la résistance de Peshawar. L'Afghanistan revient à ce qu'il était jadis : un pays divisé entre ses différentes tribus avec un pouvoir central limitant son autorité à la capitale et aux grandes villes. Aujourd'hui, il apparaît que ni Najibullah ni les hommes de Peshawar ne sont en mesure de fédérer le pays. Le seul espoir — ténu — d'un Afghanistan à nouveau uni réside à Rome, en la personne de l'ex-roi en exil.Turn Around in Afghanistan, by Renaud Girard The government of Afghanistan was expected to fall as soon as Soviet troops departed but it did not do so. Lack of a unified command, internal rivalries and increasingly unreliable support from the population constituted too many handicaps for the organisation of effective resistance from Peshawar. Afghanistan is returning to its former state, i.e a country divided into tribal groups with government authority limited to the capital and large towns. Today it would appear that neither Najibullah nor the men in Peshawar are capable of building a federation. The only slender hope for united Afghanistan lies in Rome, in the person of the exiled king.
- Réformes politiques en URSS : les premiers sondages d'opinion - Alexandre Mikhaïlovitch Demidov p. 697-706 Depuis le milieu de 1988, l'Union soviétique est le théâtre d'une réforme politique ambitieuse qui repose sur la restructuration des organes suprêmes du pouvoir selon des principes nouveaux. Ces événements ont provoqué un accroissement sensible de l'activité politique au sein de l'ensemble des groupes sociaux. Dans ces conditions nouvelles, l'opinion publique a acquis une importance considérable, devenant l'un des facteurs déterminants de la situation politique à l'intérieur du pays. Le présent article livre quelques-unes des conclusions quant à l'état de l'opinion publique à l'égard des problèmes politiques, conclusions établies à partir de l'analyse des résultats des sondages. Il donne également les résultats des pronostics des élections dans deux circonscriptions de Moscou.Political Reform in the USSR and the First Opinion Poils, by Alexandre Mikhailovitch Demidov Since the middle of 1988, the Soviet Union has been in the throes of ambitious political reform, the basis of which consists of restructuring along new Unes the highest levels of administration. These events have engendered much increased political activity within ail social groups. In the new situation, public opinion has become a very important factor in internai politics. This article considers some of the results of opinion poils conducted on political topics, including forecasts concerning élections to be held in two Moscow constituencies.
- De la libéralisation au néo-protectionnisme. Le cas de l'industrie automobile - Frédérique Sachwald p. 707-721 Depuis les années 70, l'industrie automobile connaît un regain de protectionnisme. La politique commerciale de la Communauté est ainsi un point-clef pour l'achèvement du marché intérieur dans le secteur automobile. Les pays industrialisés ont pourtant largement réduit leur protection tarifaire. Cet article montre comment, dans le cas de difficultés sectorielles, une politique de libéralisation peut être renversée. Par ailleurs, l'industrie automobile illustre la substitution entre différents types de barrières aux échanges.From Liberalisation to Neo-protectionism. The Case of Automobile Industry, by Frédérique Sachwald Since the 70's, the automobile industry experiences a survival of protectionism. EEC's commercial policy is thus a crucial point for the achievement of the internal market in the automobile sector. Yet, industrial countries have largely reduced their tariffs. This article shows how, in case of sectoral hardships, a policy of liberalisation can be reversed. Moreover, the automobile industry illustrates how different types of barriers to exchange can be used as substitutes.
- L'opinion publique française et les questions internationales - Jérôme Cazes p. 723-731 Les sondages parus ces dernières années sur les questions internationales nous renvoient l'image d'un Français à la fois narcissique et prompt à l'autodénigrement. L'étranger l'inquiète un peu, moins comme une menace militaire que parce qu'il lui renvoie l'image de la médiocre compétitivité économique des Français. Mais la coopération internationale et surtout la coopération européenne sont vus très positivement, comme les moyens de pallier ce manque de compétitivité et des instruments de projection collective.French Public Opinion on International Issues, by Jérôme Cazes French public opinion surveys conducted over recent years have produced the image of a Frenchman who is at the same time narcissistic and quick at self-denigration. He is worried by the outside world, less as a military threat than because of his country's médiocre economie performance. However, international cooperation and especially European cooperation are viewed very positively. They are seen as means of alleviating competitive deficiencies in the march towards collective progress.
Entretien
- Révolution à l'Est : n'oublions pas le Sud - Federico Mayor, Dominique Moïsi, Ramon Luis Acuna p. 733-735
Documents
- L'après-Yalta - Jacques Chirac p. 743-754
- La question allemande et la responsabilité européenne - Helmut Kohl p. 755-765
Lectures
- Régis Debray. Tous azimuts - Claude Le Borgne p. 767-768
- Detlef Bald et Paul Klein (dir.). Historische Leitlinien für das Militär der neunziger Jahre - Jean Klein p. 768-769
- André Collet. Armements, mutation, réglementation, production, commerce. G. Michael Mullen. Choppers Grounded : the Supply Demand Problem - Marie-Lucy Dumas p. 769-770
- Matthias Dembinski et al. Modernisierung und kein Ende ? Die Modernisierung der Kurzstreckenraketen und die Defizite der sicherheitspolitischen Debatte in der NATO - Jean Klein p. 770-771
- Robert E. Harkavy. Bases Abroad. The Global Foreign Military Presence - Sophie Boisseau du Rocher p. 771-772
- Défense nationale et sécurité européenne dans le nouveau contexte international - Marie-Lucy Dumas p. 772
- Dominique David (ed.). La politique de défense de la France. Jean Gaulois. Notre défense en mal d'une politique - Marie-Lucy Dumas p. 772-773
- L'état du monde. 1989-1990 - Eugène Berg p. 773-774
- Philippe Braillard et Mohammad-Reza Djalili. Les relations internationales - Khattar Abou Diab p. 774
- P.-H. Bourrelier et R. Dietrich. Le mobile et la planète ou l'enjeu des ressources naturelles - Frédérique Sachwald p. 775-776
- Zaki Laïdi. Enquête sur la Banque mondiale - Eugène Berg p. 776-777
- Bernard Cassen et Philippe de La Saussay (dir.). Europrospective. Le monde vu d'Europe - Frédérique Sachwald p. 777-778
- P. Joffre et G. Koenig (coord.). L'euro-entreprise - Frédérique Sachwald p. 778-779
- D. B. Audretsch, L. Sleuwaegen et H. Yamawaki (coord.). The Convergence of International and Domestic Markets - Frédérique Sachwald p. 779-780
- Didier Laussei et Christian Montet (dir.). Commerce international en concurrence imparfaite - Frédérique Sachwald p. 781
- Pierre Pestieau. L'économie souterraine - Isabelle Cordonnier p. 781-782
- Jean Rivoire. Les énigmes économiques - Isabelle Cordonnier p. 782
- Stevan Jovanovic. Restriction des compétences discrétionnaires des Etats en droit international - Eugène Berg p. 782-783
- Jacqueline Dutheil de la Rochère et Jacques Vanaamme. Interventions publiques et droit communautaire - Eugène Berg p. 783
- Bernard Schmitt. L'Ecu et les souverainetés nationales en Europe - Isabelle Cordonnier p. 783-784
- Sabine M.L. Urban et Ernst-Moritz Lipp. L'Allemagne, une économie gagnante - Eugène Berg p. 784-785
- Marie-France Pochna. Agnelli, l'irrésistible - Marie-Pascale Bonnard p. 785-786
- Elie Cohen. L'Etat brancardier. Politiques du déclin industriel (1974-1984) - Frédérique Sachwald p. 786-787
- Basile Kerblay. La Russie de Gorbatchev. Françoise Thom. Le moment Gorbatchev - Anne De Tinguy p. 788-790
- Francis Cohen, Claude Frioux, Jean Radvanyi et Irène Sokologorsky. Perestroïka 89. Textes et événements choisis. Youri Afanassiev et Marc Ferro (dir.). 50 idées qui ébranlèrent le monde. Dictionnaire de la glasnost - Eugène Berg p. 790-791
- Peter Robejsek. Abschied von der Utopie. Östliche Reformen und westliche Interessen - Stephan Schütze p. 791-792
- Gabriel Mérétik. La nuit du général. Enquête sur le coup d'Etat du 13 décembre 1981 - Marie-Lucy Dumas p. 792
- U. Steinbach et R. Robert. Der Nahe und Mittlere Osten - Gérard Groc p. 793-794
- Alexandre Jevakhoff. Kemal Atatürk : les chemins de l'Occident - Khattar Abou Diab p. 794-795
- Michel Seurat. L'Etat de barbarie - Joëlle Adda p. 795
- Etat, ville et mouvements sociaux au Maghreb et au Moyen-Orient - Marie-Lucy Dumas p. 795-796
- Gilles Delafon. Beyrouth, les soldats de l'islam - Khattar Abou Diab p. 796
- Simon Jargy (dir.). Le défi du fondamentalisme islamique - Khattar Abou Diab p. 796-797
- V. A. Perventsev et V. G. Dmitrenko. Angola. Victoria Brittain. Hidden Lives. Hidden Deaths South Africa's Crippling of a Continent. Gary Littlejohn. Rural Development in Mueda District Mozambique. William Minter. ~~The Mozambican National Res - René Pélissier p. 797-799
- Joao de Melo et Joaquim Vieira (dir.). Os Anos da Guerra. 1961-1975. Os Portugueses em Africa. Cronica, Ficçao e Historia, vol. I et II - René Pélissier p. 799-800
- Nkoa Atenga Camille. L'Afrique face à la paix dans le monde - Jean Klein p. 800
- Alain Hertoghe et Alain Labrousse. Le sentier lumineux du Pérou. Un nouvel intégrisme dans le Tiers Monde - Marie-Thérèse Texeraud p. 801
- Jacques Guillermaz. Une vie pour la Chine. Mémoires, 1937-1989 - Gilbert Etienne p. 802-803
- François Joyaux. La nouvelle question d'Extrême-Orient, t. 2 : L'ère du conflit sino-soviétique. 1959-1978 - Elisabeth Fouquoire-Brillet p. 803
- Marie-Claire Bergère, Lucien Bianco et Jürgen Dumas (dir.). La Chine au XXe siècle. D'une révolution à l'autre. 1895-1949 - Eugène Berg p. 804-805
- Bertrand Nezeys. L'autopsie du tiers-mondisme - Marie-Thérèse Texeraud p. 805-806
- Catherine Guicherd. L'Eglise catholique et la politique de défense au début des années 1980. Etude comparative des documents pastoraux des évêques français, allemands et américains sur la guerre et la paix - Jean Klein p. 806-807
- Bruno Etienne. La France et l'islam - Khattar Abou Diab p. 807-808
- Janine Chanteur. De la guerre à la paix - Marie-Lucy Dumas p. 808-809
- Jacques Benoist-Méchin. A l'épreuve du temps, t. I : 1905-1940. Joseph Barthélémy. Ministre de la Justice. 1941-1943 - Hervé Coutau-Bégarie p. 809
- Moses Hess ; Michel Espagne (prés.). Berlin, Paris, Londres. La triarchie européenne - Louis Arénilla p. 810-811
- Jean Colin. Les transformations de la guerre, postface Lucien Poirier - François Géré p. 811-812
- Le soldat, la stratégie et la mort. Mélanges André Corvisier - Marie-Lucy Dumas p. 812-813
A travers les revues
- Relations internationales - Khattar Abou Diab p. 815
- Economie internationale - Isabelle Cordonnier p. 815-816
- Europe de l'Ouest - Khattar Abou Diab p. 816
- Proche et Moyen-Orient - Marie-Lucy Dumas, Khattar Abou Diab, Joëlle Adda p. 816-818
- Afrique - Khattar Abou Diab p. 818
- Amérique latine - Marie-Thérèse Texeraud p. 819
- Asie - Marie-Lucy Dumas p. 820
- Livres reçus par l'institut - p. 821-830
- Revues - p. 831-835
- Index. 54e année, nouvelle série, numéros 1 à 4, 1989 - p. 844