Contenu du sommaire
Revue | Revue internationale de droit comparé |
---|---|
Numéro | vol. 36, no. 3, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
I. - II. ? Doctrine ? Études
- La jurisprudence de la Haute Cour administrative polonaise - Hubert Izdebski p. 471-502 Depuis le 1er septembre 1980 — date de l'entrée en vigueur de la Loi du 31 janvier 1980 portant création de la Haute Cour Administrative (H.C. A.) et révision de la loi-Code de procédure administrative — la Pologne compte au nombre des pays possédant une juridiction administrative distincte. La H.C.A. fonctionnant depuis plus de trois ans, il est possible de chercher à dégager la ligne directrice de sa jurisprudence. Compte tenu du laconisme du législateur, le problème-clé que la Cour devait résoudre était l'étendue de son contrôle sur les actes administratifs. Cet article a pour thème principal le contrôle juridictionnel de la H.C.A. en la matière, et analyse : les sources du droit appliquées par la H.C.A., qui contrôle la « conformité à la loi » ; le concept de décision administrative ; l'étendue du contrôle des décisions discrétionnaires ; l'interprétation des clauses de la loi définissant les matières soumises au contrôle de la H.C.A. ; enfin, la jurisprudence de la Cour suprême, qui exerce son contrôle sur la jurisprudence administrative, en ce qui concerne les arrêts rendus par la H.C.A.As from September 1st, 1980 — the date when the Act of January 31st, 1980 entered into force, setting up the Administrative High Court and modi-fying the law-Code of administrative procedure — Poland numbers among the countries possessing a separate administrative court. As the A.H.C. has been working for over three years, it is possible to try to characterize the general outline of its jurisprudence. Owing to the legislator's laconicism, the key problem to be solved by the A. H. C. has been the scope ofits control over administrative décisions. This paper deals with the A.H.C.'s jurisdictional control in this matter, and analyses : the sources of law as applied to the A.H.C, which has control over « conformity with the law » ; the concept of administrative décision ; the scope ofthe control over discretionary décisions ; the interprétation ofthe provisions ofthe Act which define the matters subject to the A.H.C. 's control ; and finally the jurisprudence of the supreme Court, which exercises its control over administrative jurisprudence, as far as the A.H.C s décisions are concerned.
- L'Affirmative Action aux États-Unis : Une discrimination à rebours - Olivier Beaud p. 503-521 Aux États-Unis, la mise en œuvre, dans les années soixante, d'une politique de lutte contre la discrimination raciale s'est traduite, notamment, par l'élaboration de programmes d'affirmative action, consistant à conférer un traitement préférentiel aux minorités jadis opprimées (par exemple, quotas raciaux). La Cour suprême, appelée à trancher le problème de la conformité à la Constitution de ces mesures, a admis, malgré quelques réticences, leur constitutionnalité. On peut, désormais, s'attendre à un conflit entre la Cour et le gouvernement du président Reagan, qui a entrepris de démanteler cette politique d'affirmative action jugée incompatible avec les principes du libéralisme.In the United States, the implementation, in the « sixties », of an anti-discrimation policiy led, more particularly, to the setting up of affirmative action programs, aimed to remedy the présent effects of past discrimination (e.g. racial quotas). The Supreme Court, called on to judge the constitutional compliance of thèse measures, grudginly, endorsed them. We can now expect friction between the Court and Président Reagan s government, which has undertook to discontinue thispolicy of affirmative action seeing itas incompatible with libéral credo.
- La remise en cause de l'information du public et des actionnaires aux États-Unis - Marie-Dominique Leibler p. 523-540 Pour protéger l'épargnant individuel, la Securities and Exchange Commission (S.E.C.) limite l'information du public et des actionnaires aux faits objectivement vérifiables et maintient des méthodes comptables inadaptées en période d'inflation. En outre, elle ne tient compte ni de l'enseignement des récentes théories économiques ni de l'importance nouvelle des professionnels dans le monde financier. Depuis peu cependant, la S.E.C. s'efforce d'adapter le système d'information au processus moderne d'investissement. Elle allège les obligations d'information des grandes sociétés, encourage l'utilisation des estimations et exige la publication des valeurs de remplacement dans les comptes.To protect small investors, the Securities and Exchange Commission (S.E.C.) focuses on disclosure of past events which can be objectively verified and maintains accounting methods which are irrelevant in an inflationary context. Moreover, the S.E.C. takes into accountneither the challenges of new économies nor the increasing prédominance of professionals in the financial world. Recently however, the S. E. C. has shown commendable efforts to adapt the disclosure System to modem investment décisions. The S. E. C. reduces the burdens of disclosure for widely-traded companies, encourages the use of projections in documents and requires current values accounting.
- L'entreprise socialiste à Madagascar - Ramarolanto-Ratiaray p. 541-587 La recherche d'un instrument pour le développement économique demeure une constante de la politique des pays en développement. La création de l'entreprise socialiste à Madagascar en donne une illustration. Cette nouvelle structure traduit la volonté des pouvoirs publics malgaches de ne pas s'embarraser de paradoxes politiques et de ne laisser primer que le caractère technique et opérationnel de l'institution. Aussi, l'entreprise est-elle socialiste par sa pholosophie et sa gestion interne ; ses modalités de fonctionnement la rattachent toutefois aux institutions juridiques des pays à économie de marché. Un point demeure acquis : la participation des travailleurs à la gestion de l'entreprise socialiste malgache.Seeking a strategy to help economic growth remains the main factor of the developing countries. This is illustrated by the creation of socialist enterprise in Madagascar. This new structure shows the Malagasy government's determination to disregard political paradoxes and to give its prédominance to the technical and functioning character of the institution. So, the enterprise is socialist in its philosophy and its internai management. Yet it is linked to the légal institutions of the capitalist countries by its working methods. One fact is certain : it is the workers' participation to the management of the Malagasy socialist enterprise.
- La jurisprudence de la Haute Cour administrative polonaise - Hubert Izdebski p. 471-502
III. ? Actualités et informations
- La réglementation juridique de la rémunération des travailleurs au niveau de l'établissement de travail (avec en Annexe la loi du 24 janvier 1984), par M. Sewerynski - p. 591-606
- Colloque international à la Mémoire de Jean Limpens (Gand, 22-23 mars 1984) - p. 606-607
- Un colloque sur la peine privée (Pise, 30-31 mars 1984) - p. 607-608
IV. ? Bulletin de la société de législation comparée
V. ? Bibliographie
Bibliographie
- R. Alexy, Théorie des juristischen Argumentation. Die Theorie des rationalen Diskurses als Theorie des juristischen Begrüdung - p. 639-641
- Ch. Alibert, Du droit de se faire justice dans la société internationale depuis 1945 - p. 641-643
- H. Batiffol et P. Lagarde, Droit international privé, t. II, 7e éd. - p. 643-644
- C.-J. Berr et H. Groutel (sous dir.), Les assurés face aux assureurs dans le monde contemporain - p. 644-645
- J. Boulouis et R.-M. Chevallier, Grands arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes, t. 1 et 2, 3e éd - p. 645-646
- Boyle and Bird's, Company law - p. 646
- Ch. Brumter, Politique et administration sanitaires - p. 647
- W.-E. Butler (éd.), The Legal System of the Chinese Soviet Republic 1931-1934 - p. 648
- A. Caeiro, Temas de direito das sociedades - p. 649
- H. Capitant, Les grands arrêts de la jurisprudence civile, 8e éd., par A. Weill, F. Terré, Y. Lequette - p. 649
- J.-M. Clément, L'hôpital (environnement, organisation, gestion) - p. 649-650
- Conflictos societarios, vol. 1 de Temas de derecho commercial - p. 650-651
- Sir W. Dale, The Modem Commonwealth - p. 651-653
- K.-W. Dam, The Rules of the Game, Reform and Evolution in the International Monetary System - p. 653
- M. Delmas-Marty et E. Roche-Pire, Criminalité des affaires et Marché commun - p. 653-654
- A.Z. Drzemczewski, European Human Rights Convention in Domestic Law : A Comparative Study - p. 655
- M.-H. Fabre, Principes républicains de droit constitutionnel, 4e éd - p. 655-657
- M. Fromont et A. Rieg, Introduction au droit allemand. République fédérale, t. II, Droit public, Droit pénal - p. 657-658
- L'informazione societaria. Atti del convegno internazionale di studi (Venezia, 5-6-7 novembre 1981) - p. 658-659
- Z. Kitagawa (sous dir.), Doing Business in Japan, 9 vol - p. 659-660
- F. Konder Comparato, O poder de controle na sociedade anonima - p. 660
- G. Krzeczunowicz, Formation and Effects of Contracts in Ethiopian Law - p. 661
- H., L. et J. Mazeaud, Leçons de droit civil, t. III, 2e vol., Principaux contrats, Ie partie, Vente et échange, 6e éd., par M. de Juglart - p. 661
- J.-P. Müller, Éléments pour une théorie suisse des droits fondamentaux, traduit par Hotellier, Madre et Rossinelli - p. 661-662
- L. Rapp, Les filiales des entreprises publiques - p. 662-663
- J. Robert et Th. E. Carbonneau, The French Law of Arbitration - p. 663-664
- R. Roemer, L'action législative contre l'épidémie mondiale de tabagisme - p. 664-665
- A. Rohr, Der Konzern im IPR unter besonderer Berücksichtigung des Schutzes der Minderheitsaktionàre und der Gläubiger - p. 665-666
- A. Santschy, Le droit parlementaire en Suisse et en Allemagne - p. 666-668
- C.-M. Schmitthoff, Palmer's Company Law, 23e éd - p. 669
- C.-M. Schmitthoff et D.A.G. Sarre, Charlesworth's Mercantile Law, 14e éd - p. 669
- G. Spendel, Rechtsbeugung durch Rechtsprechung. Sechs strafechtliche Studien - p. 670-672
- J. Stewart, Local Government. The Conditions of Local Choice - p. 672-674
- R.-S. Summers, Lon L. Fuller - p. 674-677
- D. Tallon, Civil Law and Commercial Law, chap. 2 du vol. VII de l'« International Encyclopedia of Comparative Law » - p. 677-679
- R.-I. Tricker, Corporate Governance. Practices, procedure and powers in British Companies and their board of directors - p. 679-680
- H. Zemen, gesetzliche Erbfolge nach der Familienrechtsreform - p. 680-682
- Livres reçus - p. 683-686