Contenu du sommaire : Juristes catholiques 1880-1940

Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 28, 2e semestre 2008
Titre du numéro Juristes catholiques 1880-1940
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Juristes catholiques 1880-1940

    • Etudes
      • La belle époque des juristes catholiques (1880-1914) - Frédéric Audren p. 233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article dresse le portrait du groupe, aux contours et aux activités mal connus, des professeurs de droit catholiques, qu'ils appartiennent aux facultés libres ou aux facultés d'État. Constatant l'absence de relations régulières entre ces deux milieux, il souligne l'importance de la culture catholique dans la construction de leur position scientifique respective dans la France de la Belle époque. Il montre également l'importance de ce réseau non seulement dans le développement du droit des cultes mais également dans l'émergence d'une École scientifique.
        This paper portrays the group, whose limits and activities remain poorly known, of the catholic professors of Law in public or in private faculties. The study reveals the absence of regular relations between these two environments but emphasizes the part played by the catholic culture in the construction of theses jurists' scientific stance in late nineteenth-century France. It shows also how this network of scholars contributed significantly to the development of Cult Law as well as to the rise of a Scientific School.
      • Un "cardinal vert" : Raymond Saleilles - Patrice Rolland p. 273 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Saleilles représente la génération de l'ouverture rendue possible par LéonXIII. Comment ce catholique libéral vit-il les deux crises de la Séparation et du modernisme ? Comme juriste, il perçoit très bien les avantages et les insuffisances de la loi de 1905 : il voudrait un État républicain et une Église, chacun plus ouvert à la liberté, le premier en acceptant un véritable droit des fondations, la seconde en s'ouvrant à un monde qui change. Il milite jusqu'au dernier moment pour l'acceptation, mais il doit ensuite gérer sa soumission à une Église qui vient de condamner à peu près tout ce pour quoi il s'est engagé. C'est une autre manière d'illustrer le contenu de son libéralisme catholique.
        Saleilles epitomizes the generation who witnessed the more open approach facilitated by pope Leo XIII. How did this liberal catholic view the crises of the Separation of Church and State and of Modernism ? As a jurist, he well perceived the advantages and shortcomings of the 1905 law : he favored a republican State and a Church more opened to liberties, the first by acknowledging a genuine rule of law for the foundations, the second by opening itself to a changing world. A militant for acceptance till the end, he had then to deal with his own submission to a Church who had condemned more or less everything he stood for. Another way of illustrating the substance of his catholic liberalism.
      • Maurice Hauriou, juriste catholique ou libéral ? - Julien Barroche p. 307 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Si Hauriou s'inscrit dans un espace-temps marqué par le fait libéral, il n'adhère pas à toute l'idéologie du libéralisme. Il en reprend néanmoins certains éléments centraux : l'autonomie de l'individu et la reconnaissance de ses droits, la séparation des pouvoirs, le libéralisme économique. Trois problématiques permettent d'identifier les ressorts de cette synthèse catholique-libérale : la conciliation entre droit positif et droit naturel ; la place accordée à l'individu ; le rôle de la puissance publique dans la régulation du social. De ces différents coups de sonde dans la pensée du juriste toulousain, ressortiront une théorie, celle de l'institution, et une thématique, celle de la subsidiarité, en ce que l'une comme l'autre se situent à l'intersection des cultures catholique et libérale.
        Hauriou belonged to a space-time markedly liberal in fact, but didn't subscribe to the whole of the liberal ideology although he integrated some of its central elements : the rights and autonomy of the individual, the balance of powers, economic liberalism. The inner mechanisms of his liberal-catholic synthesis are more clearly identified through his treatment of three problems : the conciliation of positive with natural law ; the place of the individual ; the role of public powers in social regulation. Such probes into Hauriou's thought bring out two subject matters which stand at the intersection of the catholic and liberal cultures : institution as an object of theory and subsidiarity as a theme
      • L'Action française et les juristes catholiques - Stéphane Boiron p. 337 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Hormis le marquis de Roux, rares furent les juristes catholiques qui firent le choix de l'Action française. Celle-ci bénéficia en revanche de l'appui de nombreux sympathisants, tel Xavier Vallat ; soutien toutefois remis en cause par la condamnation romaine de 1926. Malgré cette faible implantation dans le monde du droit, l'A. F. put disposer de certains relais comme la Revue catholique des institutions et du droit ou l'Association des jurisconsultes catholiques. Sans contribuer à une réflexion juridique d'ensemble, ces juristes collaborèrent à l'étude des projets de lois défendus par l'A. F. Mais on doit surtout à quelques-uns la législation antisémite de Vichy.
        Save the marquis de Roux, very few catholic jurists opted for the Action Française, which nevertheless benefited from the sympathy of many of them, such as Xavier Vallat ; a support contested by the Church in its condemnation of 1926. Despite its weak implantation in the world of Law, the A. F. could use such relays as the Revue catholique des institutions et du droit or the Association des jurisconsultes catholiques. Without contributing to an overall reflection on jurisprudence, these jurists participated to the elaboration of bills supported by the A. F. Most significatively, the Vichy regime owes some of them its anti-Semitic legislation.
      • Les convictions juridiques, un enjeu pour les transformations doctrinales du catholicisme social entre les deux guerres - Yves Palau p. 369 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Il s'agit d'analyser à travers deux thèmes structurant du catholicisme social, la représentation des intérêts et le corporatisme, les clivages qui le traversent. Loin d'être consensuelles, les références à ces deux thèmes révèlent en effet l'éclatement de ce courant à propos de l'attitude à adopter vis-à-vis du libéralisme philosophique et politique. Tandis que pour certains, ces références doivent servir de fondement à la construction d'une société traditionnelle et antilibérale, pour d'autres, parmi lesquels les tenants d'un catholicisme que l'on peut qualifier de « républicain », elles doivent permettre tout à la fois de repenser les thèmes traditionnels du catholicisme social à l'aune de la modernité et de rénover les institutions républicaines en les rendant plus ouvertes au pluralisme de la société et moins exclusivement stato-centrées.
        The purpose of this paper is to analyze the internal conflicts of Social Catholicism through the two central themes of the representation of interests and corporatism. References to theses questions are far from consensual and reveal how this current broke apart on the question of which attitude to adopt toward philosophical and political liberalism. Whereas some conceived of these themes as fundamental for the construction of a traditional and anti-liberal society, for others, among whom the supporters of what may be called a "republican" Catholicism, they allowed a renewal both of traditional Social Catholic thinking along more modern lines and of the republican institutions by opening them to the pluralism of civil society and making them less State-centered.
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