Contenu du sommaire : Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines et Varia
Revue | Revue Tiers-Monde |
---|---|
Numéro | no 196, octobre-décembre 2008 |
Titre du numéro | Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines et Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines et Varia
- Sous la direction de Claire Bénit-Gbaffou et Philippe Gervais-Lambony- Introduction - Claire Bénit-Gbaffou, Philippe Gervais-Lambony p. 733
- La ville sud-africaine est-elle encore - post-apartheid - ? - Bill Freund p. 741 Le texte dépeint les changements récents observables dans les villes sud-africaines en s'appuyant sur le cas de Durban. Les processus encourageants de déracialisation de la société et de l'espace sont soulignés, mais ce qui est surtout mis en relief est la continuité avec le passé, le changement par stratification plus que par transformation. La ville sud-africaine ne peut plus être comprise seulement en fonction des politiques de l'apartheid ; c'est un temps plus long qu'il faut considérer, celui des processus liés aux évolutions du système capitaliste que le gouvernement de l'ANC ne contrôle pas, voire ne cherche pas à contrôler.Are South African cities still post-apartheid cities ? Reflections from the case of Durban. This paper addresses continuity and change in South African cities, using the example of Durban. Continuity is the norm in understanding urban history with change as a series of accretions and as layering. A series of changes is highlighted, which fit into what the deracialised growth path allows and encourages. Thus far the ANC government has shown little capacity or desire to discipline capital along the lines suggested for post-apartheid reconstruction. Larger changes are thus limited by the predilections and established discourses of the business world and the absence of more dynamic and structured public intervention.
- Démocratisation et participation locale à Johannesburg - Claire Bénit-Gbaffou p. 759 Les mouvements sociaux urbains à Johannesburg contournent plus qu'ils n'utilisent les institutions locales participatives, et en particulier les élus locaux. L'article analyse ce dysfonctionnement institutionnel, qui tient à la centralisation des pouvoirs entre les mains du maire, et à l'importance de la loyauté partisane primant sur la responsabilité des élus devant leurs électeurs. Les groupes de citadins jouent alors sur la fragmentation institutionnelle étatique pour trouver d'autres lieux de négociation. Mais la multiplication des institutions que les résidants peuvent approcher semble consolider la compétition entre groupes locaux, plus qu'elle n'offre des moyens multiples de faire pression sur le gouvernement.Democratization and local participation in Johannesburg : civil society and dysfunctional participatory institutions. Urban social movements in Johannesburg are sidelining participatory institutions, and local councilors in particular, in order to be heard. This is due mainly to the centralization of powers in the hands of the mayor, and the fact that local councilors are primarily accountable to the dominant party rather than to their constituency. In this context, civics often use the institutional fragmentation of local government to find alternative sites of negotiation with the State. However, this can prove disruptive as the multiplication of such sites seems to enhance competition between civics rather than to offer multiple and cumulated ways of lobbying government.
- Les branches locales de l'ANC - Vincent Darracq p. 779 Cet article traite de l'organisation locale de l'African National Congress (ANC). Il se focalise sur les branches locales du parti, le rôle qui leur est dévolu dans les structures du parti, leur activité dans les communautés. S'appuyant sur le modèle conceptuel du parti de masse et sur une approche empirique, il se veut une contribution à l'analyse organisationnelle des partis politiques en Afrique, domaine largement délaissé.In the party and in the township : the African National Congress' local branches. This article deals with the African National Congress (ANC)' s local structures. It focuses on the ANC local branches : their role for the party, their local activity. It relies mainly on the mass party model and on empirical analysis and is a contribution to the organizational analysis of African political parties, a field largely neglected.
- Les ward committees a Msunduzi - Laurence Piper, Roger Deacon p. 797 Cet article explore la relation des ward committees, institution récente de la démocratie locale sud-africaine, avec les partis politiques. Cette interrogation s'inscrit dans le contexte du « syndrome du parti dominant » associé à l'African National Congress (ANC) au pouvoir depuis 1994. S'appuyant sur le cas de la municipalité de Msunduzi, l'article montre que lorsque les ward committees fonctionnent, ils restent sous l'influence des partis à l'échelle locale. La participation des résidants a la gouvernance urbaine, encouragée par les ward committees, demeure donc limitée aux citoyens associés au parti local dominant, et n'a en conséquence qu'une capacité restreinte à contester les élites politiques locales.Party politics, elite accountability and public participation : ward committee politics in the Msunduzi municipality. This article explores the innovation of ward committees in the municipal governance of South Africa in relation to party politics, more specifically the alleged ‘dominant party syndrome' associated with the ruling African National Congress. Drawing on findings of a case-study it is argued that where ward committees are actually functional they remain under the influence of the local party, thus undermining their non-partisan role. Hence while ward committees they may increase the number of participants in local governance, they tend to be participants associated with the dominant local party and thus offer little new input or challenge to local political elites.
- Démocratie locale et identités territoriales : décalage entre échelles ? - Philippe Gervais-Lambony p. 817 Ce texte étudie la construction de la démocratie locale dans deux circonscriptions de l'aire métropolitaine d'Ekurhuleni. Dans toute construction politique nouvelle, se pose la question de l'adhésion de la population au projet dont elle est porteuse. Cette adhésion n'est possible que si se construit un minimum d'identification territoriale à l'échelle de la nouvelle entité, en l'occurrence l'autorité métropolitaine et les wards. Or, le nouveau découpage vient se superposer à ceux qu'il efface mais qui restent prégnants dans les pratiques et les représentations des citadins. Le texte porte sur ce décalage entre les échelles territoriales politiques nouvelles et les échelles territoriales d'identification des citadins.Local democracy and identities : some spatial questions. Case studies in two Ekurhuleni wards (South Africa). In Ekurhuleni, the creation of a system of political representation and participation structures at the ward level was intended to enhance democratic participation. However, the paper hypothesizes that this can only be achieved if the population of the ward has a sense of belonging to it. All wards are socially and culturally diverse : how is this diversity dealt within the political sphere ? The paper argues that in some ways diversity is recognised, and given political space for expression, but that some identities are not accepted, and amongst these, the socio-spatial identifications internal to the wards and other scales inherited from the past are treated with ambivalence.
- Planification stratégique à eThekwini, Durban - Richard Ballard, Debby Bonin, Jenny Robinson, Thokozani Xaba p. 837 Cet article explore l'émergence de formes de démocratie locales dans la période post-apartheid, à travers l'étude des processus de planification stratégique dans la métropole d'eThekwini (Durban), Afrique du Sud. Il montre la diversité des acteurs et leur influence respective dans l'élaboration du plan stratégique pour eThekwini, dans les années qui ont suivi la création de la municipalité en 2000. Il examine l'influence des fonctionnaires municipaux, de la participation publique, des élus locaux, des chefs traditionnels, des réseaux d'affaires ainsi que des réseaux politiques aux niveaux provincial et national.Strategic urban planning and emerging forms of democracy in eThekwini, Durban. Through a case study of development policy making in the eThekwini metro (Durban), South Africa, this paper explores the emergence of post apartheid forms of local democracy. The paper examines the production of strategic planning documents in the years following the creation of the municipality in 2000 and maps out the variety and effect of major influences on these documents. These influences include city officials, public participation, elected representatives, traditional leaders, businesses and provincial and national party networks.
- La participation électorale à Johannesburg - Christine Fauvelle-Aymar p. 851 De nombreuses études ont montré que la participation s'accroît avec le statut socio-économique des électeurs. Dans le cas de Johannesburg, cette étude montre que contrairement à ce résultat habituel, la participation est plus importante dans les wards* connaissant une situation socio-économique particulièrement difficile. Cet article étudie également l'influence des facteurs politiques et en particulier l'impact du degré de compétition politique sur la participation. Et là encore, le résultat obtenu est contraire aux attentes. À Johannesburg, la participation décroît avec l'importance de la compétition électorale. On montre que différentes spécificités du contexte politique sud-africain peuvent permettre de comprendre ces résultats inattendus.Electoral turnout in Johannesburg : socio-economic and political factors. Numerous studies have shown that turnout increases with the socio-economic status of the voters. In the Johannesburg case, this study shows that contrary to this usual finding, turnout is higher in the most deprived wards. This article also studies the influence of political factors and in particular of the degree of political competition on turnout. And then again the result is different from the usual one. In Johannesburg, turnout decreases with the degree of electoral closeness. Nevertheless, different specificities of the South African political situation may help to understand these unexpected results.
- Glossaire - p. 875
Varia
- Le programme social Progresa-Oportunidades au Mexique. De vieilles recettes pour un nouveau modèle - Marguerite Bey p. 881 Qu'est-ce que la création d'un nouveau grand programme social apporte d'original au traitement de la pauvreté au Mexique ? Un tel programme permet-il une sortie de la pauvreté ? Autorise-t-il une plus grande intégration de la société mexicaine ? Affichant un objectif de développement humain, le Progresa-Oportunidades offre une assistance monétaire pour encourager la scolarisation des enfants et des prestations de santé à des familles en situation d'extrême pauvreté ; il apporte un appui individualisé et temporaire ; il impose des conditions aux bénéficiaires dans le but de changer leurs comportements et d'éviter la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.The « Progresa-Oportunidades Social Programme » in Mexico Old ways of doing for a new model. What does the creation of a new big social programme adds as innovative to fight against poverty in Mexico ? Such a programme allows overcoming poverty ? Does it help a wider integration of the Mexican society ? Human development being the major objective, the Progresa-Oportunidades Programme offers cash grants assistance to encourage children education and health services for families in extreme poverty situation. Aid is individual and short termed. Conditions to access this aid are set up in order to change behaviors to avoid the transfer of poverty between generations.
- Les déterminants de l'intensification du volume de l'épargne dans le système financier décentralisé au Burkina Faso - Boukary Ouedraogo p. 901 À partir de données d'enquête sur un échantillon de 205 épargnants, membres de la Fédération des Caisses populaires du Burkina Faso de Ouagadougou, cet article a pour objet d'évaluer les déterminants de l'intensification de l'épargne des ménages pauvres dans le système financier décentralisé du pays. Une évaluation économétrique à partir d'un modèle linéaire simple, précédée d'analyses descriptives souligne que les caractéristiques institutionnelles d'épargne et de crédit des structures de la Fédération ainsi que les caractéristiques socioéconomiques des épargnants sont des incitations à l'épargne pour les ménages pauvres adhérant à ces structures.Determining factors of savings mobilization by microfinance institutions in Burkina Faso : an empirical evidence from the popular cash desks of Ouagadougou. This paper uses data of investigation into a sample of 205 savers (including 186 households and 19 female associative groupings) members of the Federation of the Popular Cases of Burkina (FCPB) of Ouagadougou the capital city of this country, to evaluate the determinants of poor households' saving intensification in the decentralized financial system in Burkina Faso. An econometric evaluation starting from a simple linear model preceded by descriptive analyses makes it possible to show that the institutional characteristics of saving and credit of the FCPB's structures and the savers' socio-economic characteristics are incentives for the poor households adhering to these structures with a greater motivation with the saving.
- Le programme social Progresa-Oportunidades au Mexique. De vieilles recettes pour un nouveau modèle - Marguerite Bey p. 881
Piques et polémiques
- Les - émeutes de la faim - : du sous investissement agricole à la crise sociopolitique - Marc Dufumier, Philippe Hugon p. 927