Contenu du sommaire : Littératures et identités
Revue | Sociétés contemporaines |
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Numéro | no 44, 2001 |
Titre du numéro | Littératures et identités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La littérature pour faire et défaire les groupes - Serry Hervé p. 5-14
- Entre poétique et politique Aimé Césaire et la « négritude » - Proteau Laurence p. 15-39 L'affirmation d'une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l'entrée dans le champ littéraire n'étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d'« écrivains-noirs » régionalistes et exotiques qui leur était désignée. Influencés par les mouvements de la « Renaissance noire » aux États-Unis, encouragés par la découverte occidentale de l'« art nègre » et par le développement de l'ethnologie, ils entreprirent d'inverser le stigmate attaché à « l'identité nègre ». Pour se distinguer dans le champ littéraire, ils inventèrent une Culture et une Civilisation « nègres » et tentèrent d'en démontrer à la fois l'originalité et l'universalité.Assertion of « Negro Identity » in Literature. The « Négritude » arose in Paris in the Thirties. Assertion of « Negro identity » in literature can't be dissociate from colonial domination as well as from the main black peoples representations and from the literary field mode of acknowledgement itself. Due to their school resources, news candidates to literary field admission didn't want to stand in minor regionalist and exotic « black writer » position wich was allocated to them. Influenced by American « black revival » movements and encouraged by western discovery of « Negro art » as well as by ethnological research development, they undertook to reverse the mark attached to the « Negro identity ». To take a distinctive part in literary field, they invented One « Negro » Culture and Civilization and tempted to demonstrate that it was specific and universal at the same time.
- Écrivain prolétarien : une identité paradoxale - Ambroise Jean-Claude p. 41-55 Les auteurs autodidactes qui rejoignent le mouvement d'Henry Poulaille à partir de 1930 ont en commun d'endosser l'identité prolétarienne parce qu'elle leur permet, dans le contexte spécifique du débat sur la littérature prolétarienne (1925-1935), d'acquérir une visibilité inattendue. Ces auteurs risquent toutefois, à moyen terme, de se voir refuser toute légitimité. Les phénomènes de domination deviennent manifestes lorsque certains romanciers tentent de rénover l'utilisation littéraire du langage populaire. La littérature prolétarienne exprime aussi les paradoxes liés à l'expérience du déclassement. La coexistence fréquente au sein des romans de représentations populistes nostalgiques et de lieux communs misérabilistes, la sensibilité souvent traditionaliste qui s'y fait jour, prennent leur sens en fonction du parcours des auteurs. Certains d'entre eux, conscients de l'ambiguïté idéologique qui affecte leur démarche, utilisent alors l'écriture comme instrument d'une réflexion littéraire et socioanalytique.Proletarian Writer : a Paradoxical Identity. Self-taught writers who joined Henry Poulaille's group at the beginning of the thirties chose to promote their proletarian identity because it allowed them to rapidly attain some notoriety. Their choice, however, tended to compromise their chances to achieve legitimacy. The fragility of their position became obvious when some attempted to renew the literary uses of the language of the working class. Proletarian literature also expresses the paradoxes linked to interclass migration. In the novel, there coexist both idealised and disparaging images of the working class. Moreover, such novels often demonstrate a conservative tendency to celebrate traditional social structures. Allowance for the trajectory of the authors helps to understand these aspects. Some writers, aware of the ideological ambiguity of their work, used writing as an instrument for a socio-analytical reflection.
- L'écriture-femme, une innovation esthétique emblématique - Naudier Delphine p. 57-73 Dans les années soixante-dix, parallèlement au mouvement des femmes, une partie des écrivaines a revendiqué une spécificité féminine de l'écriture. Cet article montre comment une identité sexuée stigmatisée s'est transformée en emblème d'une innovation esthétique dans les rangs de l'avant-garde littéraire. Et en quoi « l'écriture femme » a été un enjeu de classement entre auteurs féminins, et un moyen pour institutionnaliser la tendance « différencialiste » minoritaire dans le champ féministe.« Woman writing », an Emblematic Esthetic Innovation. In the seventies, at the same time of women's movement, a part of the women writers has claimed a women's specificity of writing. This article shows how a stigmatized sexual identity has been transformed in an emblem of an esthetic innovation in the ranks of the avant-garde literature. And in which way the “woman writing” has been a strake in the classification of women authors and a mean to institutionalize the “differencialist” minority trend in the feminist field.
- Le double lien entre écriture et identité : le cas des écrivains juifs contemporains de langue française - Levy Clara p. 75-90 Il s'agit ici d'envisager la question de la réciprocité des liens entre écriture et judéité. De manière classique, les écrivains juifs contemporains de langue française utilisent leur expérience, notamment biographique, comme matériau littéraire : l'identité, par exemple avec ce qui se joue au travers du rapport au stigmate, est donc susceptible de nourrir l'écriture. De manière symétrique, il est possible de montrer – au travers du cas de Georges Perec – que l'écriture peut également nourrir l'identité – en la revivifiant, voire en la ressuscitant. Il n'en reste pas moins que la relation entre écriture et judéité n'est reconnue et validée par les instances critiques, notamment la presse communautaire, qu'au prix d'une conception relativement classique de l'identité.The Double Bind Between Writing and Identity : Contemporary Jewish Writers using French Language. The article aims at questioning the mutual links between writing and Jewish identity. Quite classically, contemporary Jewish writers using French language use their experiences, among which their biographical experiences, as a literary object. For instance, identity, including what is implicated through the relation to French language, can irrigate the writing. Quite symmetrically, it is possible to show – through such a writer as Georges Perec – that writing can also be a source for identity, by revivifying it, or even reviving it. However, the relation through writing and Jewish identity is solely recognized by critics, in particular the community press, through a relatively classic conception of identity.
- Déclin social et revendication identitaire : la « renaissance litteraire catholique » de la première moitie du XXe siecle - Serry Hervé p. 91-109 Le mouvement de « renaissance littéraire catholique » qui voit le jour au début des années 1910 est la rencontre d'un groupe d'héritiers dont les transformations sociales ont atteint les modes de reproduction et d'une institution, l'Église, qui, au lendemain de plusieurs crises qui ont profondément sapé son pouvoir, cherche tous les moyens de diffuser son discours. Pour ces jeunes écrivains catholiques, mettre sa pensée et ses œuvres au service de l'Église, c'est insérer son destin individuel dans le destin collectif de l'institution. Se réclamer de l'Église leur permet de valoriser leurs dispositions religieuses dans le champ littéraire, et donc de redonner à cette culture catholique, alors stigmatisée, une actualité. Cette revendication d'un « renouveau catholique » crée un noyau identitaire. En reliant l'art catholique à la Tradition, cette « renaissance » permet de masquer l'invention d'une position, celle de l'écrivain catholique, au moment où la religion se privatise.Social Decline and Identity Claim : the « Catholic Literary Revival » in the First Half of the XXth Century. The movement of «catholic literary revival» which appeared in France in the early 1910's is the result of the encounter between a group of inheritors whose reproduction is disturbed in the realm of major social changes, and of an institution, the Catholic Church, which has lost part of its force as a consequence of numerous crisis and which seeks new ways for spreading its ideology. For these young catholic writers, putting their thought and their works to serve on the Church means to insert their own individual fate in the collective fate of the institution. This claim of a «catholic revival» creates an identity frame. In fact, linking catholic art to Tradition dissimulates the invention of a new literary position, that of the «Catholic writer», at at the very moment when the Catholic religion is moving from the public to the private sphere.
- Entre le rêve et l'action : l'autobiographie romancée de drieu la rochelle - Sapiro Gisèle p. 111-128 L'article porte sur les relations entre l'histoire familiale et l'histoire nationale telles qu'elles sont construites ou reconstruites par Drieu La Rochelle dans ses écrits à caractère autobiographiques, notamment dans État-civil et dans Rêveuse bourgeoisie. Si l'adhésion de cet écrivain qui a opté pour le fascisme aux prophéties sur la décadence trouve son fondement dans l'expérience du déclin familial, le travail de reconstruction de l'histoire familiale est à son tour largement tributaire d'une vision idéologique du monde qui lui donne un sens en la rattachant au naufrage du vieux monde face à la modernité. Symbole de l'indétermination identitaire, l'oscillation entre le rêve et l'action, qui organise l'œuvre et la pensée de Drieu, prend aussi tout son sens par rapport à cette expérience du déclin et au sentiment d'impuissance sociale qu'elle a engendré, ainsi qu'il ressort de la lecture de son roman autobiographique Rêveuse bourgeoisie.Between Dream and Action : Drieu La Rochelle's Fictional Autobiography. This article deals with the relations between the family history and the history of the nation as they are reconstructed in Pierre Drieu La Rochelle's autobiographical writings, namely Etat-civil and Rêveuse Bourgeoisie. The experience of the decline of his family underlies Drieu La Rochelle's belief in the right-wing prophecies about national decadence, which will lead him to fascism. But his ideological vision of the world also guides his reconstruction of the family history and gives it its sense while connecting it to the wreck of the ancient world in front of modern life. The wavering between dream and action which organizes Drieu's oeuvre and thought – especially his autobiographical novel Rêveuse Bourgeoisie as analysed in the article, and which symbolises an indetermination of identity –, is also linked to this experience of decline and to the feeling of social impotence.
- Sport intensif et dopages entre normes et déviances - Escriva Jean-Pierre p. 129-147 Selon les représentations dominantes, le dopage serait un problème récent et univoque associé à des intérêts externes au sport, et essentiellement économiques. Le phénomène serait une dérive du sport et le dopé un déviant. Cet article met en doute ces présupposés et interroge le dopage comme une contradiction interne de l'institution sportive. Il apprécie tout d'abord l'hypothèse du sport intensif comme conduite addictive avec ou sans produit dopants. En second lieu, il analyse les incidences de l'institution sur des cas significatifs de pratiques intensives. Enfin, il montre que l'addiction peut être envisagée comme une forme de sur-adaptation. Ces diverses hypothèses s'avèrent fructueuses pour aborder la question de la norme paradoxale qui régit le sport.Intensive Sport and Dopings Amid Standards and Deviances. In the dominant representations, doping is a recent and monolithic problem associated with essentially economic external interests. The phenomenon would appear to be a degeneration of sports and the doper a deviant. This article casts doubt on these presuppositions and examines doping as an internal contradiction of the institution. In the first place, it examines the assumption of intensive sport as addictive behaviour, with or without doping agents and, in the second place, it examines the incidences of the institution on significant cases of intensive practices. Addiction is then considered as a form of overadaptation. Finally, these results make it possible to reconsider the paradoxical standard, which is applied to sports.