Contenu du sommaire : Jeux bureaucratiques en régime communiste
Revue | Sociétés contemporaines |
---|---|
Numéro | no 57, 2005 |
Titre du numéro | Jeux bureaucratiques en régime communiste |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Jeux bureaucratiques en régime communiste - Dubois Vincent, Lozac ?h Valérie, Rowell Jay p. 5-19
- Les paradoxes de « l'ouverture bureaucratique » en RDA - Rowell Jay p. 21-40 « L'ouverture bureaucratique » imposée aux administrations locales en RDA par le Parti se traduisit par la transformation volontariste de la composition sociale des agents de l'État, l'accroissement de leur accessibilité au public et l'injonction « d'avoir du cœur » dans le traitement des individus. Ces dispositifs eurent des effets paradoxaux sur les pratiques des agents de l'État et des auxiliaires administratifs dans leurs interactions avec les administrés. À travers l'exemple des politiques du logement, l'article montre que si cette domination rapprochée favorisa la pénétration des logiques du pouvoir dans le tissu social, elle eut aussi la conséquence d'encastrer les logiques sociales dans le fonctionnement quotidien de l'administration, contribuant ainsi à l'hypertrophie bureaucratique et à l'érosion de l'autorité des agents de l'État.The Paradoxical Effects of the “Opening up” of Bureaucracy in the GDR. The paper begins with an analysis of the measures used to “open up” local bureaucracies in the GDR through the modification of the social characteristics of rank and file bureaucrats, as well as directives aimed at making them accessible and more compassionate in their dealings with the public. This “socialist model” of local administration produced contradictory effects on administrative practice and the forms of interaction with the public. Through the example of housing policy, the article shows that while this configuration aimed at bringing the administration “closer” to the people favored the penetration of the logics of the State into the social fabric, it also resulted in bringing social logics into the daily functioning of the administration, thereby contributing to bureaucratic overload and a gradual erosion of the authority of street-level bureaucrats.
- « Mesurer le niveau de vie » : administration statistique et politique des données en URSS. De la reconstruction au dégel - Moine Nathalie p. 41-62 L'article rappelle d'abord le fonctionnement des enquêtes de budgets menées par l'administration soviétique, qui s'inspire de la tradition statistique russe, alors que la réorganisation du début des années 1950 renforce à la fois le caractère pionnier et obsolète de cette entreprise ambitieuse. La mise en place d'une enquête concurrente par la direction des syndicats démontre l'enjeu politique de ces données, préfigurant la période du Dégel. Après la mort de Staline, administrateurs et experts puisent à la fois dans les enquêtes tsaristes et soviétiques pour tracer un bilan socio-économique du régime depuis ses origines.“Evaluating the Standard of Living” : Statistical Administration and Data Politics in the Soviet Union from the Reconstruction to the “thaw”. First, this article describes the way the Soviet administration conducted budget surveys, drawing on the Russian statistical tradition. At the beginning of the 1950's, its reorganization strengthen both the pioneering and obsolete features of this ambitious enterprise. The undertaking by the trade-union's direction of similar surveys demonstrates the political stake of this kind of data, as a prefiguration of the “Thaw”. After Stalin's death, bureaucrats and experts could then use both tsarist and soviet surveys to assess the socioeconomic realizations of the regime.
- La bureaucratie policière et la chute du régime soviétique - Favarel-garrigues Gilles p. 63-81 Cet article analyse les changements qui ont affecté les motivations et les pratiques policières depuis l'effondrement de l'URSS à partir d'une analyse historique, fondée sur l'examen d'archives locales consacrées à la lutte contre la criminalité économique ordinaire, des années 1960 au début des années 1990. Nous essayons d'expliquer comment, dès cette époque, les comportements opportunistes pouvaient s'épanouir dans l'activité policière, du fait des caractéristiques mêmes de son organisation bureaucratique. Nous analysons ensuite comment ces pratiques professionnelles se sont maintenues et renouvelées à partir de la fin des années 1980, à la faveur des premières réformes économiques lancées dans le cadre de la perestroïka.The Police Bureaucracy and the Fall of the Soviet Regim. This paper deals with the changes that have transformed policing and the motivations of policemen since the break-up of the Soviet Union. It relies on a historical analysis, based on the reading of local archives about the involvement of law-enforcement agencies in the fight against petty economic offences from the sixties to the early nineties. We try to explain how opportunistic behavior came to flourish in policing as early as the sixties up by studying the particular features of bureaucratic organization. We subsequently analyze how these professional practices perpetuated themselves or were renewed in the late eighties in the context economic reforms launched during perestroika.
- Jeux de miroirs dans l'administration est-allemande. Les usages croisés du stéréotype bureaucratique après l'unification - Lozac ?h Valérie p. 83-104 Au lendemain de l'unification allemande, l'administration de l'ancienne RDA est devenue un espace de confrontation entre deux modèles professionnels. Tandis que les agents administratifs ouest-allemands s'étonnent des logiques d'improvisation et d'ententes informelles héritées du régime socialiste réel, leurs collègues de l'Est stigmatisent le caractère bureaucratique de l'administration importée de l'Ouest, qu'ils imputent tant à la formalisation de son fonctionnement qu'au formalisme de ses agents. Le présent article s'appuie sur ces discours recueillis dans deux anciennes villes socialistes modèles pour saisir les modes d'action et d'interaction dont cherche à rendre compte l'usage du qualificatif bureaucratique. L'enquête de terrain met en évidence les multiples facettes d'une administration est-allemande qui associait pragmatisme et passivité, arrangement et domination, collégialité et pression hiérarchique. Ces particularités tenaient à la fois aux trajectoires professionnelles des agents municipaux, au contexte dans lequel s'inscrivait leur activité et aux formes de sociabilité entretenues dans le travail.Refracted Representations of the East German Administration : The Multiple uses of Bureaucratic Stereotypes after Unification. After the German unification, the administration of the former GDR became a place of confrontation between two professional models. While the West German civil servants marveled at the logic of improvisation and informal agreements inherited from the real socialist regime, their colleagues from the East accused the administration imported from the West of being overly bureaucratic. They ascribed this both to the rigidity of its functioning and to the formalism of its agents. This article is based on interviews led in two former exemplary socialist cities. Its aim is to understand the modes of action and interaction pointed out by the use of the term “bureaucratic”. This empirical research paper reveals the multiple facets of the East-German administration, which combined pragmatism and passivity, arrangement and domination, collegial structure and hierarchical pressure. These characteristics were conditioned at the same time by the career development of the municipal civil servants, by the context of their professional activity and by the forms of sociability at the workplace.
- Vie et mort du droit d'asile territorial - Mazzella Sylvie p. 105-120 À un moment de réforme du droit d'asile en France, l'article centre l'analyse sur les transformations de la pratique administrative des agents préfectoraux mandatés entre 1999 et 2004 pour l'instruction de dossiers de demandeurs d'asile territorial, majoritairement algériens. L'étude met en évidence, à partir d'entretiens avec les agents, de lectures de comptes rendus des dossiers et d'observations d'auditions, le travail de réinterprétation des règles juridiques par les agents dans leur catégorisation des demandeurs d'asile. L'absence de pouvoir décisionnaire ne nuit pas à la fabrication d'une réglementation par les petits agents de l'État qui, sans être des professionnels du droit, émettent un avis motivé au ministère de l'Intérieur. L'analyse montre d'une part que l'aspect exceptionnel et sensible de ce droit comme son caractère discrétionnaire accentue, plutôt qu'il ne réduit, la marge de manœuvre du petit agent de l'État. Elle insiste d'autre part sur deux modalités d'action opposées des agents dans un contexte de réforme du droit d'asile : l'une basée sur la sélection et l'autre sur l'élimination, entre survivance de pratiques antérieures et anticipation d'un changement de loi. Abrogé par la loi du 10 décembre 2003, le droit d'asile territorial constitue à la fois un des derniers actes de l'histoire de la « citoyenneté paradoxale » des Algériens en France et un moment de redéfinition de l'identité européenne.Life and Death of “ Territorial ” Right of Asylum. The article focuses on changes in practice between 1999 and 2004 on the part of prefectoral officials in charge of the preparation of dossiers of applicants for “territorial” asylum, mainly Algerians. At the time, French legislation on the right of asylum was undergoing reform. The study, based on interviews with officials, reports contained in dossiers and observation of hearings, shows how prefectoral employees set about actively reinterpreting legal rules in their ways of classifying asylum seekers. The civil servants concerned were note trained in law and had no power of decision but did none the less work out a set of regulations with a view to submitting argmented opinions to the ministry. The exceptional, sensitive and discretionary nature of the legal provisions concerned made for extension rather than restriction of official's latitude for action. Analysis further reveals two contrasting modes of this action in the context of imminent change in the law on the right of asylum : one based on selection and the other on elimination, survival of earlier practice and anticipation of a change in the law. “Territorial” right of asylum was repealed by the act of December 10,2003. At a time of redefinition of European identity it was a last phase in the history of “ paradoxical citizenship ” of Algerians in France.