Contenu du sommaire : La France et l'Algérie : mémoire de la guerre et guerre des mémoires
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 197, automne 2008 |
Titre du numéro | La France et l'Algérie : mémoire de la guerre et guerre des mémoires |
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- Algérie/France, France/Algérie, questions de mémoire - Jean-François DAGUZAN p. 5
Dossier : la France et l'Algérie : mémoire de la guerre et guerre des mémoires
- p. 9- Introduction - Jean-François COUSTILLIERE p. 11
- La guerre des mémoires - Benjamin STORA p. 13 La nature des relations avec l'Algérie est toujours importante en France, comme l'est celle des relations avec la France en Algérie. Une réflexion s'impose donc à l'heure de l'instrumentalisation politique des histoires, à tel point que la mémoire est devenue une sorte d'outil politique et diplomatique. L'auteur propose donc une série de mesures qu'il qualifie de « gestes » visant à dépasser cette situation apparemment bloquée.The war for the memory
The nature of the relationship with Algeria is still important in France, as well as the relationship with France in Algeria. At a time where memory is becoming more and more a kind of political and diplomatic tool, the author proposes a series of measures for breaking the deadlock. - La France et l'Algérie : le présent du passé colonial - Daniel RIVET p. 19 Revenir sur l'histoire de la colonisation française en Algérie pour aborder les problèmes contemporains, tel est le propos de cet article qui passe en revue, avant comme après l'indépendance de l'Algérie, plusieurs thèmes et fait des propositions visant à apurer le contentieux historique français avec ce pays.The present of the colonial past
Returning to the history of French colonialism in Algeria for understanding today's problems is the subject of this article which reviews some topics, before and after the Algerian independence, with the ambition to help settling the French historical litigation with that country. - Errements dans les relations France-Algérie : un point de vue algérien - Yahia H. ZOUBIR p. 31 Comment et dans quelles circonstances les politiques étrangères de l'Algérie et la France se rencontrent-elles ? Les priorités de l'une et de l'autre sont-elles convergentes et si oui, jusqu'à quel point ? Le caractère passionné des relations franco-algériennes et leurs errements peut s'expliquer par « la mauvaise idée que l'on se fait de l'autre » mais la question fondamentale est d'élucider pourquoi on a tendance à banaliser ces relations au lieu de les refonder sur des bases saines.Misperceptions in French relationship with Algeria, from an Algerian point of view
The passionate nature of the French Algerian relationship and its misperceptions can be explained by the false idea that each of those countries have of the other, but the main question is why everyone tend to trivialize that relationship instead of reestablishing it on sound foundation ? - Les incidences des politiques étrangères française et algérienne sur les relations bilatérales - Louisa DRIS-AIT HAMADOUCHE p. 39 Cet article se propose de faire le point sur l'évolution récente des politiques étrangères française et algérienne, des convergences aux divergences, sans oublier les questions de coopération régionale, comme celle de l'Union pour la Méditerranée. Il montre ainsi que les deux politiques étrangères sont aussi pour chacun de ces deux pays des politiques intérieures.The evolution of Algerian and French foreign policies, and its impact on bilateral relation
This article focuses on the recent evolution of French Algerian foreign policies through an analysis of convergences and divergences on topics like the Union for the Mediterranean, and shows how each foreign policy has a strong domestic aspect. - Éléments pour l'interprétation des relations France-Algérie ou à chaque président son Algérie… - Nicole GRIMAUD p. 61 Depuis cinquante ans, la diplomatie française a été confrontée à cette difficulté : imaginer et mettre en pratique un équilibre maghrébin - parfois introuvable - sans dévier de ses propres objectifs. Pour cette région située en face de ses côtes et demeurée si proche, la France souhaite le maintien de sa stabilité et un cheminement continu vers la prospérité. En passant en revue la politique de chacun des présidents de la Ve république, l'auteur montre comment les relations franco-algériennes s'insèrent dans ce difficile équilibre maghrébin.Elements for an interpretation of the relations between France and Algeria : to each French president his own Algeria. For fifty years, the French diplomacy has been confronted to a difficulty : to imagine and practice a North African balance without omitting its own goals. By reviewing the policy of each and every President of the Vth republic, the author shows how the French-Algerian relationship is linked to that difficult balance between the three North African states.
Varia
- p. 67- Gestion de l'eau dans la péninsule arabique : le dessalement est-il une solution durable ? - Frédéric LASSERRE p. 69 Confrontées à une très grande aridité, avec des volumes d'eau renouvelable très faibles, l'Arabie saoudite et les autres pays de la Péninsule arabique ont dû définir des stratégies afin de pérenniser leurs approvisionnements en eau. La politique retenue par la plupart d'entre eux repose sur l'exploitation intensive des aquifères fossiles pour l'irrigation, et sur une énergie très bon marché pour le développement de nombreuses usines de dessalement. Les économies d'eau ont-elles été négligées, mais une telle stratégie est-elle durable ?Water in the Arabian Peninsula : is desalination a sustainable solution ?
Facing a very arid climate, with very little renewable fresh water, Saudi Arabia and the other countries in the Arabian Peninsula had to set up strategies so as to secure their water supply. The policy they opted for relies on heavy pumping of the fossil aquifers for irrigation purposes, as well as the use of cheap energy to build desalting plants. Water savings were not part of these policies. But to what extent is this strategy sustainable ? - De la tentation hégémonique au déclin de l'organisation d'Al-Qâ‘ida en Irak, miroir des métamorphoses d'une insurrection (2004-2008) - Myriam BENRAAD p. 87 Au-delà des nombreux mythes et zones d'ombre qui continuent de l'entourer, l'« Organisation d'Al-Qâ‘ida au pays de deux fleuves » s'est voulue particulièrement emblématique au cours des dernières années des dynamiques plurielles et complexes ayant caractérisé l'évolution du conflit irakien. Tout d'abord, sa structure sociologique a profondément muté, en passant d'un mouvement transversal à un phénomène proprement irakien. Ses transformations ont plus largement reflété les mutations de l'opposition armée. De la lutte contre l'occupant à la politisation accrue de ses rangs, Al-Qâ‘ida en Irak a connu une profonde métamorphose, laquelle pourrait toutefois avoir précipité sa déshérence. Fondé sur plusieurs enquêtes de terrain et une exploitation minutieuse des sources écrites, cet article se propose de remettre en lumière la trajectoire singulière de l'organisation jihâdiste.From hegemonic temptation to decline : al-Qaida in Iraq as a reflection of the metamorphosis of an insurrection (2004-2008)Beyond the numerous myths and mysteries that continue to surround it, the “Organization of Al-Qâ‘ida in the Land of the Two Rivers” has been particularly emblematic of the plural and complex dynamics which have characterized the development of Iraq's conflict over the past years. First of all, Al-Qâ‘ida's sociological structure has fundamentally shifted, from a transversal movement to a more properly Iraqi phenomenon. Its transformations have reflected the wider mutations of the opposition in arms. From the fight against the U.S. occupation to the increased politicization of its ranks, Al-Qâ‘ida in Iraq has experienced a profound metamorphosis, which however could have led to its decline ultimately. Based on several field investigations and a thorough exploitation of written sources, this article proposes to highlight the unique trajectory of the Jihadist organization.
- Mohamed VI et la rénovation du champ politique - Bruno CALLIES de SALIES p. 103 Les attentats de Casablanca du 16 mai 2003 ont mis fin à l'exception marocaine. Ils ont montré brutalement que le combat politique se déroulait hors du cadre des institutions, et que les partis reflétaient mal le pays. Mohamed VI réagit en faisant voter la loi sur les partis, en décembre 2005, afin de rénover en profondeur les mouvements politiques et d'en réduire le nombre. Il en résulte une amélioration de la vie politique partisane, bien que des formations s'efforcent plutôt d'obtenir l'agrément royal pour bénéficier d'avantages matériels, que de proposer des actions et programmes politiques. L'échec limité mais réel de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et l'action de quelques partis de gauche semblent, au lendemain des élections législatives du 7 septembre 2007, favoriser une dynamique de recomposition de cette famille politique, et l'élaboration d'un projet de société.Mohamed VI and the renovation of the political arena in Morocco
The suicide bomb attacks that took place in Casablanca on May 16th 2003 ended Morocco as an exception. These brutal attacks proved that the political struggle moved outside the confines of political institutions and that the political parties did not represent the mood of the country. King Mohammed VIth took action and a law was passed in December 2006, bringing about structural changes to the system of politics and a restriction in the number of parties. This law resulted in improvements, even if political groups are more concerned with gaining royal approval in order to obtain material advantage than putting forward concrete proposals and actions. The relative but undeniable failure of the Socialist Union of Popular Forces coupled with the work of a few left of centre political parties, following the parliamentary elections held on 7th September 2007, is responsible for the reshuffle of the political scene and the elaboration of plan of reforms for the country. - L'Iran en Amérique latine : la République islamique dans le pré-carré des États-Unis Mohammad-Reza DJALILI - Clément THERME - Mohammad-Reza DJALILI - Clément THERME p. 115 Dans le bras de fer qui oppose Washington à Téhéran à propos de la question nucléaire, l'Iran mène une diplomatie tous azimuts pour s'assurer des soutiens dans le monde entier. Un aspect de cet activisme est sans doute le rapprochement spectaculaire avec un certain nombre d'États latino-américains. Ce rapprochement a pris de telles dimensions qu'une « alliance vert-rouge contre l'Occident » a pu être évoquée mais cela ne scelle-t-il pas surtout l'échec de la république islamique à exporter sa révolution dans le monde musulman ?Iran and Latin America : the Islamic republic in the United States courtyard
In its confrontation with Washington, Teheran is fighting on the diplomatic ground to find support in Latin America, where it made a rapprochement with some countries like Venezuela. But is this policy to last, and isn't it the sign of the Islamic failure to export its own blend of revolution in the Islamic countries ?
- Gestion de l'eau dans la péninsule arabique : le dessalement est-il une solution durable ? - Frédéric LASSERRE p. 69
Lectures
- p. 127