Contenu du sommaire : L'Amérique d'Obama, crise et réinvention
Revue | Politique Américaine |
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Numéro | N°12, Hiver 2008-2009 |
Titre du numéro | L'Amérique d'Obama, crise et réinvention |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Stabilisation financière et relance : quelle stratégie pour l'Etat américain ? - Nicolas BAVEREZ p. 11
- Les politiques sociales sous la présidence Bush - Daniel BELAND p. 17 Un des aspects les plus controversés de la présidence de George W. Bush (2001-2009) fut sans doute la tentative de mise en application de son programme en matière de politiques sociales. Cet article propose un survol historique et politique des principaux débats sur l'avenir des politiques sociales durant les années Bush, avant d'analyser les réalisations et les échecs que la présidence Bush lègue à l'administration Obama en matière de politiques sociales. Trois champs d'intervention de l'État fédéral sont discutés : l'aide sociale, la santé et les retraites.America's Social Challenges in Times of Crisis
One of the most controversial aspects of the presidency of George W. Bush (2001-2009) was probably his attempt to implement his social policy agenda. As the Obama administration takes over, this article offers an overview of the debates about the future of social policy during the Bush years. It then explores the achievements and the failures inherited by Obama from the Bush Presidency in social policy reform. The focus is on three policy areas : social welfare, health care and pensions. - L'environnement de Bush à Obama : le poids du droit, le retour du politique - Pauline ABADIE p. 29 En dépit du rôle substantiel de l'action politique en matière d'environnement aux États-Unis, l'immobilisme de l'administration Bush vis-à-vis de ces questions n'a pas eu raison d'une société américaine dont les attentes en matière d'écologie sont de plus en plus pressantes. En effet, cette absence de volonté et d'engagement a été l'occasion de tester l'arsenal juridique en place. L'action de certains États fédérés et d'associations s'est alors déployée au niveau national comme à l'extérieur du territoire américain. Ceci fit donc de George W. Bush un homme « rattrapé » par son droit.Obama's America and the Environmental Challenge
Despite the significant role played by politics in US environmental policy, civil society, whose ecological aspirations are everyday more pressing, has managed to counter the Bush Administration's profound disinterest in environmental issues. In fact, this lack of political will and commitment created an opportunity to test the legal apparatus. Some states and public interest organizations have thus taken various actions at both domestic and international levels. Ultimately, the Administration has been trapped by its own laws. - In Black We Trust - Laurent BOUVET p. 45 Le texte s'interroge sur le devenir de la « question noire » aux États-Unis après l'élection de Barack Obama. Il replace l'élection dans une évolution historique divisée en 4 périodes pour montrer la diversité de l'action politique de la communauté noire. Si l'élection de Barack Obama est sans nul doute historique, reste encore à voir si elle sera décisive dans l'évolution de la « question noire ».In Black We Trust
This paper questions the new configuration of race relations in the US after Obama's election. To explain the political development of Black emancipation, the author emphasizes its diversity by dividing it in four main periods. Obama's election is no doubt an historic event; it remains to be seen, however, if it will prove to be decisive for the future of the Black community. - De l'improbable candidat au président de crise : quelle marge de manoeuvre ? - Anne DEYSINE p. 59 L'improbable candidat Obama jouit d'atouts considérables qui représentent autant de risques pour le président qu'il est devenu. La gravité de la situation économique, le poids des symboles et les dérapages inévitables dus tant au durcissement idéologique, résultat du découpage électoral et du système des primaires, qu'aux constantes du système politique américain (lobbying, pratique des earmarks), créent un environnement sensible, quels que soient les déclarations et les textes adoptés.From unlikely to presidential : What Future for President Obama ?
The remarkable assets of candidate Obama represent as many risks for the now President. The economy is in dire straits, his election carries historical symbols and emotions, and ideology pervades the debate as a result of the very characteristics of American politics, from congressional redistricting to the primaries and from special interests to pork. Regardless of statements and legislation, Obama operates in an environment that is highly sensitive and reduces as much his political leeway. - The Bush Administration's Foreign Policy Legacy - John Rielly p. 73 Après huit ans de « doctrine Bush » basée sur une stratégie coûteuse et infructueuse de démocratisation du Moyen-Orient faite d'action unilatérale, de guerre préventive, l'administration Obama aura un lourd héritage à assumer. Que restera-t-il de cette stratégie après Bush ? Même si Obama a déclaré vouloir poursuivre le « freedom agenda » (notamment en Afghanistan), la nouvelle donne des relations internationales et la piètre image laissée par son prédécesseur dans le monde le conduiront certainement à réorienter la politique étrangère américaine vers un multilatéralisme réaliste et pragmatique.Eight years of the Bush doctrine, based on a costly and fallacious strategy to democratize the Middle East through unilateral action and preventive war, will be a heavy legacy for the Obama Administration. What will remain of the Bush doctrine ? Even though Obama declared his intention to pursue the “freedom agenda” (particularly in Afghanistan), the fast changing balance in world politics and the damage inherited from the Bush Administration on America's image abroad will likely lead to a more realistic and pragmatic foreign policy under Obama.
- La réforme perpétuelle du renseignement américain - Franck DANINOS p. 87 Les attentats du 11 septembre avaient entraîné une remise en cause de l'appareil de renseignement et de sécurité américain sans précédent depuis le milieu des années 1940. L'idée d'une refonte globale s'était vite imposée, se traduisant par une vague de réformes visant à promouvoir l'intégration et le partage des informations entre la quinzaine d'agences qui forment la communauté du renseignement, afin de mettre fin au cloisonnement et à la stricte division des tâches qui avaient longtemps prévalu. Créé fin 2004, le poste de « directeur du renseignement national » devait en être le garant, mais des barrières juridiques, politiques et idéologiques s'opposent toujours à ce que les pouvoirs de ce grand ordonnateur du renseignement soient en adéquation avec ses responsabilités.American Intelligence : a History of Reforms
The 9/11 attacks questioned the ability of the intelligence and security apparatus to protect the U.S. in an unprecedented way since the 1940s. A global overhaul emerged as an imperious necessity, leading to a series of reforms that aimed at promoting integration and information sharing among the about fifteen agencies that make the intelligence community. Created in 2004, the Office of the Director of National Intelligence was supposed to make this real and the job accountable. However legal, political, and ideological barriers have so far prevented a still hypothetical « Intelligence Czar » to properly fulfill its responsibilities. - Point de vue : les nouveaux défis américains - Nicholas DUNGAN p. 103 L'Amérique se retrouve en 2009 face à une série de phénomènes qui éclatent tous en même temps : le caractère des États-Unis se transforme, le « système » américain est remis en question et l'Amérique cherche un nouveau rôle international – le tout sur fond de crise financière. Devant ces « nouveaux défis américains », les Européens doivent s'impliquer encore davantage.Opinion : The new American Challenges. The U.
S. is confronted in 2009 with a series of events that are all happening simultaneously : the character of America is changing, the validity of the U.S. model is in doubt and the country is seeking a new role in the world – all this while the financial crisis looms. Faced with these “new American challenges”, Europeans need to get even more involved. - Commentaires - p. 115
- Livres signalés - p. 119