Contenu du sommaire : Revue de l'OFCE n°80
Revue | Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques) |
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Numéro | no 80, janvier-2002 |
Titre du numéro | Revue de l'OFCE n°80 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les services publics français à l'heure de l'intégration européenne - Réjane Hugounenq et Bruno Ventelou p. 7-61 Quelles sont en France, les particularités historiques des services publics, et comment peut-on, compte tenu de ces particularités, envisager leur intégration dans la construction européenne ? Pour répondre à cette question, nous proposons une synthèse du déroulement, à la fois de la réalité et des conceptions de la « bonne » frontière entre secteur public et secteur privé. Trois parties sont distinguées : la première phase retrace l'émergence du service public et son évolution jusqu'à la seconde guerre mondiale. Cette période, au moins jusqu'au début du XXe siècle, est caractérisée par la prolifération des « missions de service public », confiées par délégation au secteur privé, le secteur public étant, en droit, restreint par le libéralisme de l'époque. La seconde phase s'étend de la période des nationalisations d'après-guerre la première moitié des années 1980. Les critères techniques (rendements croissants, externalités, etc.), apparemment dominants dans la délimitation du contour du secteur public à cette époque, n'ont fait, pourtant, que servir de justification, ou de « masque », aux critères et objectifs d'un État « visionnaire et autocrate ». La dernière section examine le champ du secteur public aujourd'hui. C'est encore sur la base de critères techniques, certes plus sophistiqués que ceux d'après-guerre, mais toujours d'une neutralité extrêmement douteuse, que l'on s'oriente à présent, avec la recherche du « substrat incompressible du champ des services publics » : l'État-nation, autocrate-visionnaire, s'efface, et avec lui les « projets de société » portés par le secteur public. Si une limite ultime du désengagement semble cependant persister, elle pourrait se trouver dans la notion fédérative, éminemment politique, de « Droits fondamentaux », reconnue tant par les autorités européennes que par les différents Etats-nations qui composent l'Union.What are the characteristics of the French public services ? The evolution of the real frontier between the public and private sectors and its theoretical rationalization are tracked. During the liberalism period, regulation and public property were not to be mixed. The government influence has never stopped growing through the multiplication of its missions, even though they were implemented by the private sector. The theoretical technical criteria (increasing returns, etc) that were used in the mid-twentieth century to justify the extension of the public property, have only served to rationalize the objectives of a « visionary » State. Nowadays, the same criteria, still unduly neutral, are used to explain the contraction of the French public sector. The visionary State disappears and with him all the Society Projects that make the specificity of the « service public à la française ».
- Le partage de la valeur ajoutée en France - Xavier Timbeau p. 63-85 L'évolution du partage de la valeur ajoutée a connu en France des évolutions très contrastées. Après une période de relative stabilité avant le premier choc pétrolier, la part des salaires a fortement crû jusqu'au début des années 1980. Elle a ensuite été réduite dans un contexte de politiques économiques visant à rétablir la part des profits et au cours des années 1990, elle a été assez stable, à un niveau historique bas. La baisse de 6,6 points de la part des salaires dans la valeur ajoutée de 1981 à 2000 a pour contrepartie par l'augmentation de l'imposition (2,8 points) et du revenu disponible des entreprises de 3,8 points. Ce surplus de revenu, ainsi que la réduction de l'effort d'investissement, ont été consacrés à la réduction de la dette des entreprises au cours des années 1990. Quelques fables d'évolution du partage de la valeur ajoutée sont analysées afin d'illustrer les mécanismes macroéconomiques à l'œuvre.The mark-up has moved a lot in France over the past years. While fairly stable before the first oil shock, wages share in value added has strongly grown till the beginning of the eighties. It has since then declined because of economic policies oriented towards an increase of the profits share. During the nineties, it was quite stable around a historical low level. The 6,6 percentage points diminution of the wages share from 1981 to 2000 was in part offset by a rise in taxation (in a broad sense) and led to a 3,9 points rise in net revenue for firms. The extra revenue plus an investment decrease were used to strongly reduce corporate net indebtedness. Some mark-up processes are analysed in order to illustrate macroeconomic mechanisms.
- Les modèles d'équilibre général calculable à générations imbriquées Enjeux, méthodes et résultats - Jacques Le Cacheux et Vincent Touzé p. 87-113 L'approche calculable de l'équilibre général a connu des progrès considérables, notamment grâce à la prise en compte de la dimension du temps et de la notion de génération. Cette branche particulière de la modélisation appliquée regroupe les modèles d'équilibre général calculable à générations imbriquées. Cet article propose d'en dresser un bilan. Au regard des tendances démographiques et des législations en vigueur, une discussion sur les enjeux d'une analyse en terme de génération est, tout d'abord, menée. Par la suite, le noyau théorique de ces modèles est présenté, avant de donner un inventaire des principaux travaux menés depuis le début des années 1980, ainsi que des techniques d'estimation et de simulation utilisées. Pour terminer, les principaux enseignements sur les conséquences des politiques économiques en matière de retraite, de fiscalité ou d'endettement public ainsi que des différentes évolutions crédibles de la démographie sont récapitulés.The computable approach to general-equilibrium analysis has greatly benefited from explicitly accounting for the time and generational dimensions. This paper offers a critical survey of one particular branch of applied modeling, namely the computable, overlapping-generations, general-equilibrium models. We first review the issues that can meaningfully be raised within this framework, given currently foreseen demographic trends and current legislation. The following section presents the theoretical kernel of these models, and briefly surveys the major contributions to this literature since the early eighties, reviewing their calibration techniques and the simulation methods used. We then stress some important conclusions of these analysis with regard to public policies in such fields as retirement, taxation, public debt, as well as some implications of plausible future demographic evolutions.
- Le chômage structurel à 5 % en France ? - Éric Heyer et Xavier Timbeau p. 115-151 En partant d'un modèle espace-état standard, composée de la relation de Phillips en forme réduite, nous proposons dans cette étude un modèle enrichissant la dynamique, en distinguant explicitement NAIRU et chômage structurel. Ce modèle nécessite une estimation par le filtre de Kalman et s'apparente aux estimations de TV-NAIRU. À partir d'hypothèses raisonnables sur la variance des innovations affectant le NAIRU, nos estimations aboutissent à une évaluation du NAIRU habituelle pour la France, alors que la valeur du taux de chômage structurel est comprise entre 5 et 6 %, réconciliant la mesure du chômage structurel avec l'intuition du taux de chômage de « plein emploi ». Contrairement au modèle standard, qui exploite uniquement l'information contenue dans la courbe de Phillips, le modèle employé permet, par ailleurs, une validation empirique de quelques déterminants du chômage structurel. Ainsi, le dilemme inflation-chômage ne subsiste pas à long terme ; les taux d'intérêt réels de long terme jouent positivement sur le taux de chômage structurel (1 point de taux d'intérêt implique 0,5 point de chômage) ; la productivité joue négativement (1 point de productivité en plus abaisse le taux de chômage structurel de 0,5 point) ; le ratio salaire minimum sur salaire moyen joue positivement sur le taux de chômage structurel ; le taux de remplacement et le coin fiscalo-social n'influent pas. Cette liste reste néanmoins ouverte à d'autres facteurs, comme le niveau d'employabilité de la main-d'œuvre, qui ont un impact significatif sur la formation du chômage structurel.Using a standard state-space model with a reduced Phillips equation, we propose a model with better dynamics and explicit separation of NAIRU and structural unemployment. This model requires the use of a Kalman filter. Under reasonable assumptions on the innovations to the NAIRU equation, our NAIRU estimates are close to what is usual for France, while the value of the structural rate of unemployment is between 5 and 6%. This reconciles the measure of structural unemployment with the intuition of « full employment » unemployment rate. Some determinants of the structural unemployment are empirically validated. The inflation — unemployment dilemma does not stand in the long run ; real interest rates and minimum wage positively influence U* ; productivity plays negatively ; replacement rate and the fiscal-social wedge have no impact on U*.
Dossier : Chronique européenne de sociologie
- Chronique européenne de sociologie - Xavier Timbeau p. 153-155 The future of the Italian society by Henri Mendras and Sylvain Meyet. For a long time, North had the lowest fertility rate of Europe which was compensated by the strong rate of the Mezzogiorno, which now is on the way to join that of North. If this situation goes on, the country population will drop by 50 % in fifty years. The expansion of voluntary associations in Poland by Anna Sianko. In the last period of the socialist power, the associations quickly multiplied. They were often used as a relay to an administration overflowed by the changes. They are often in rebellion against this administration, so much that the movements of protests became increasingly numerous. This vitality of the “social capital” explains partly the smooth transition towards capitalism and democracy. The local systems of production in Europe by Henri Mendras. The corporate networks, supported by municipal, regional institutions and marketing networks, have developed and multiplied in various forms in several European countries.
- L'Italie suicidaire ? - Henri Mendras et Sylvain Meyet p. 157-168
- Associations et protestation dans la transition polonaise - Anna Sianko p. 169-180
- Les systèmes locaux de production en Europe - Henri Mendras p. 181-186
- Chronologie 2001 - Sylvie Le Golvan p. 187-199
- Chronique européenne de sociologie - Xavier Timbeau p. 153-155