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Revue Revue historique Mir@bel
Numéro no 650, avril 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le pauvre transformé : les hommes, les femmes et la charité à Marseille, du XIIIe siècle jusqu'à la Peste noire - Michaud Francine p. 243-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article a pour ambition de saisir les pratiques caritatives différentielles des laïcs à Marseille avant la Peste noire. Il repose sur l'analyse des testaments marseillais connus entre 1248 et la grande mortalité de 1348, soit à peu près 500 actes de dernières volontés, dont plus de la moitié émane des femmes de la ville. Celles-ci, du moins au début de la période envisagée, appartiennent en grand nombre à l'élite locale, alors que la pratique testamentaire tend parmi les citoyens mâles à se répandre plus tôt et plus rapidement à l'ensemble de la société. Deux enseignements principaux se dégagent de l'examen des actes causa mortis à une époque marquée par l'efflorescence mendiante. D'une part, la générosité envers le « Pauvre du Christ » (à titre institutionnel ou personnel) semble dériver d'un encadrement pastoral étroit – attesté par la présence croissante de confesseurs auprès des disposants – mais sensible aussi aux aléas des crises spirituelles que traverse la cité au début du XIVe siècle. D'autre part, ce sont d'abord les hommes, notamment ceux de la haute société, qui se répandent en largesses pour soulager les misérables, alors que leurs filles, épouses et veuves consacrent plus volontiers leur attention et leurs moyens à un viatique plus désincarné, qu'assure par la prière et surtout la messe, le suffrage des clercs.
    The present article attempts to survey lay charity through the lens of testamentary practice in Marseilles before the Black Death. The extent evidence rests on a corpus of nearly 500 wills, most produced by women. The greater proportion of these women originated from the urban elite, at least at the beginning of the period under consideration, while the testamentary practice among men was fast penetrating the rest of society. Set against the Mendicant movement, a thriving force in the city at the end of the thirteenth century, the study of testaments and last wills allows for two major findings : First, charitable donations reflected close pastoral guidance, as the increasing recourse to personal confessors abundantly manifests ; this trend, however, was not immune from the crises that characterized the spiritual climate in the city at the onset of the XIVth century. Second, it was the male elite of the city who made the most generous pledges, far beyond all other groups in society, including well-born women who preferred a viaticum that emphasized a more disincarnate form of piety carried by clergy through prayers and masses.
  • Du consentement à l'affectio maritalis : quatre mariages princiers (France-Angleterre, 1395-1468) - Guay Manuel p. 291-319 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le consentement réciproque des époux constitue une étape fondatrice du mariage. À cette notion est associée dans les textes canoniques du XIIe siècle celle d'affectio maritalis. À la lumière de chroniques anglaises et françaises de la fin du Moyen Âge, cette enquête vise à saisir les modalités de la représentation de ce sentiment conjugal dans les sources narratives. Plus précisément, cette étude examine la construction de ce sentiment lors de la première rencontre entre les époux, à travers les exemples de quatre mariages concernant les milieux royaux et princiers de France et d'Angleterre entre 1396 et 1468. La récurrence de certaines pratiques (échanges de portrait) et de diverses manifestations affectives (gestes, baisers, paroles échangés au sein du couple) dans les relations de ces événements donne des indications sur le statut et les buts de ces représentations. Ces récits, constitués d'éléments discursifs stéréotypés, confèrent en effet une dimension affective à des unions dont la finalité principale est diplomatique. Elles élaborent également pour la postérité l'image d'un amour conjugal princier qui respecte les normes comportementales édictées par les traités curiaux.
    Mutual consent of bride constitutes a central moment in the foundation of marriage. The canonical texts of XIIth century associated this notion with another expression, affectio maritalis. Based on English and French chronicles of the late Middle Ages, this research work aims at seizing the forms of conjugal feeling representations in the narrative sources. More exactly, this study explores the construction of this feeling during the first meeting between the bride and groom, through four exemples of marriages between English and French kings or princes from 1396 to 1468. Some behaviours (exchange of portraits) and various emotional expressions (gestures, kisses, speeches between the couple) are recurrent in the accounts of these events : it gives information of the status and the aims of these representations. These narrations are made of stereotyped discursive elements and therefore give an emotional meaning to these unions – which are above all diplomatic agreements. They also elaborate a representation of a conjugal love according to the behavioural standards of the normative texts.
  • Les villes luthériennes de Kassa et de Sopron face au soulèvement anti-habsbourgeois d'István Bocskai en Hongrie (1604-1606) - Harai Dénes p. 321-343 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les récentes mises au point sur les conflits religieux européens de l'époque moderne consacrent quelques pages au royaume de Hongrie. Elles soulignent que les affrontements entre Catholiques et Protestants s'y multiplièrent significativement au début du XVIIe siècle. L'exemple le plus spectaculaire et le plus souvent cité de ce phénomène est le soulèvement anti-habsbourgeois du seigneur calviniste István Bocskai (1604-1606) que les synthèses créditent d'avoir forgé un front protestant uni. Or, la réalité du terrain montre que l'appartenance confessionnelle ne déterminait pas systématiquement les engagements politiques. Cette étude entend analyser la variété de ces derniers en s'interrogeant sur les attitudes diamétralement opposées de deux villes luthériennes du royaume de Hongrie face à la prise d'armes de Bocskai.
    The recent studies about religious conflicts in Early Modern Europe have dedicated only a few pages to the kingdom of Hungary. They emphasize that the conflicts between Catholics and Protestants multiplied significantly in this part of the world at the beginning of the XVIIth century. The most illustrative and most frequently cited example of this phenomenon is the anti-Habsburg uprising of the Calvinist lord István Bocskai (1604-1606) which most studies credit as having forged a unified Protestant front. However, religious beliefs did not necessarily determine political adherence. This study aims to analyze the variety of these political opinions by examining the diametrically opposed attitudes of two Lutheran cities of the kingdom of Hungary regarding Bocskai's uprising.
  • De Corneille à Barcelone. Jacques François de Corday d'Armont, ou les espoirs déçus d'un noble en Révolution (1787-1793) - Mazeau Guillaume p. 345-369 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parmi les motifs de l'assassinat de Marat en 1793, la trajectoire de la famille de Charlotte Corday n'a pas été souvent interrogée. L'étude de la carrière révolutionnaire de Jacques François de Corday d'Armont, père de l'assassin, démontre combien les logiques de déclassement et d'exclusion qui touchent les petites noblesses de l'Ancien Régime, ont engendré des modes spécifiques d'engagement qui ne peuvent se résumer au rejet monolithique de toute la Révolution.
    To understand why Charlotte Corday killed Marat on July the 13th 1793, we propose to focus on the situation of her family. The revolutionnary career of her father Jacques François de Corday d'Armont, seems particularily to show that the nobiliary experience of Revolution have sometimes led to specific political choices, which one can not simply limit to Counterrevolution, but that one can link to political violence.
  • Mélanges