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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 25e année, n°3, 1975
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  • Le modèle léniniste d'articulation parti-syndicats-masses : le Parti communiste italien et l'unité syndicale. Suivi de « À propos du modèle léniniste d'articulation » par Bernard Lacroix - Pierre Favre p. 433-472 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LE MODÈLE LÉNINISTE D'ARTICULATION PARTI-SYNDICATS-MASSES, LE PARTI COMMUNISTE ITALIEN ET L'UNITÉ SYNDICALE, par PIERRE FAVRE Le concept de « modèle » (d'organisation socio-politique) est en mesure d'aider à l'élucidation des phénomènes politiques où un tel modèle est impliqué. Il en est ainsi du « modèle léniniste » régissant les relations entre partis communistes, mouvement syndical et masses dans les pays occidentaux. Ces relations s'organisent en 1920 en un « modèle initial » défini par Lénine et ainsi caractérisé : le Parti est présent dans les entreprises par le seul intermédiaire syndical ; des noyaux communistes doivent être constitués dans tous les syndicats ; les syndicats restent une forme autonome d'action prolétarienne. Les positions ultérieures de l'Internationale communiste et les conditions d'application de ses directives conduisent progressivement à la définition d'un « modèle dérivé » : le Parti doit être présent en tant que tel dans les entreprises par les cellules communistes, il n'implante de « noyaux » que dans un seul syndicat qu'il contrôle étroitement. A titre d'exemple démonstratif, l'influence d'un tel modèle est isolé dans le processus d'unité syndicale engagé depuis la fin des années soixante en Italie. Le fait que le Parti communiste italien se conforme au modèle léniniste dérivé est une des causes de l'unification en cours, mais la mise en question par l'unité syndicale du modèle dérivé n'en amène pas pour autant la disparition (cet article est suivi d'une note critique de B. Lacroix, pour qui le concept de modèle tel qu'il est défini par P. Favre n'a pas le pouvoir explicatif que ce dernier lui attribue). [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 433-472.] of the trade unions Communist nuclei must be formed in all unions the unions remain an autonomous form of proletarian action The subsequent positions adopted by the Communist International and the conditions of appli cation of its directives gradually led to the definition of derived model the Party must be present as such in enterprises in the form of Communist cells it sets up nuclei in only one union over which it has tight control By way of example the influence of such model is singled out in the process of trade union unification in progress in Italy since the end of the 1960s The fact that the Italian Communist Party conforms to the derived Leninist model is one of the causes of the current unification but the fact that the derived model is called in question by union unity has not caused it to disappear This article is followed by critique by Lacroix in whose opinion the model concept as defined by Favre does not have the explanatory powers he credits it with) Revue fran aise de science politique XXV 3) juin 1975 pp 433-472.
    ?THE LENINIST MODEL OF INTERRELATIONS BETWEEN THE PARTY, THE UNIONS AND THE MASSES, THE ITALIAN COMMUNIST PARTY AND TRADE UNITY, by PIERRE FAVRE The « model » concept (of socio-political organisation) is capable of elucidating political phenomena involving such a model. This is true of the « Leninist model » governing relations between Communist parties, trade union movements and the masses in the Western countries. In 1920, these relations were incorporated in an « initial model » defined by Lenin and having the following characteristics : the Party is present in the enterprise solely through the medium of the trade unions ; Communist nuclei must be formed in all unions ; the unions remain an autonomous form of proletarian action. The subsequent positions adopted by the Communist International and the conditions of application of its directives gradually led to the definition of a « derived model » : the Party must be present as such in enterprises in the form of Communist cells ; it sets up « nuclei » in only one union over which it has tight control. By way of example, the influence of such a model is singled out in the process of trade union unification in progress in Italy since the end of the 1960s. The fact that the Italian Communist Party conforms to the derived Leninist model is one of the causes of the current unification, but the fact that the derived model is called in question by union unity has not caused it to disappear. (This article is followed by a critique by B. Lacroix, in whose opinion the model concept as defined by P. Favre does not have the explanatory powers he credits it with). [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 433-472.]
  • L'application d'un modèle de décision à des données historiques - W.e. Saris, I.n. Saris-Gallhofer p. 473-501 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?L'APPLICATION D'UN MODÈLE DE DÉCISIONS A DES DONNÉES HISTORIQUES, par W.E. SARIS et I.N. SARIS-GALLHOFER Au cours de la phase préparatoire à la paix de Cambrai, conclue en 1529 entre François 1er et Charles-Quint, ce dernier et sa tante, Marguerite d'Autriche gouvernante des Pays-Bas, échangent une correspondance secrète sur la nature et l'ampleur des enjeux de la négociation à venir. Quelles revendications présenter à l'adversaire ? Quelle stratégie de négociation adopter en tenant compte des probabilités de satisfaction des différentes demandes ? A quel moment fera-t-on les offres ? Dès les préliminaires ou seulement à la conférence de paix ? A partir de données extraites de cette correspondance secrète, il s'agit de savoir si l'Empereur et la gouvernante des Pays-Bas prirent leurs décisions d'une manière rationnelle. La preuve est tentée à l'aide d'un modèle mathématique. L'étude des documents ayant révélé que l'Empereur et Marguerite d'Autriche tâchaient d'obtenir un gain optimal, il faut recourir à un modèle qui se fonde sur la maximalisation de l'utilité : le critère d'une décision rationnelle est défini dans ce modèle par le choix de la stratégie optimale. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 473-501.] at optimum gains the model used must be based on the maximisation of utility the criterion of rational decision is defined in this model by the choice of the optimum strategy Revue fran aise de science politique XXV 3) juin 1975 pp 473-501.
    ?THE APPLICATION OF A DECISION-MAKING MODEL TO HISTORICAL DATA, by W.E. SARIS and I.N. SARIS-GALLHOFER During the preparatory phase which preceded the Cambrai peace agreement concluded in 1529 between Francis I and Charles Quint, the latter corresponded secretly with his aunt, Margaret of Austria regent of the Netherlands, about the nature and importance of what was at stake in the coming negotiations. What claims should be presented to the adversary ? What strategy should they adopt in the negotiations, bearing in mind the chances that their various demands had of being met ? At what point should they make their offers ? At the start or not until the peace conference ? On the basis of information gleaned from this secret correspondence, the object is to discover whether the Emperor and the regent of the Netherlands reached their decisions by means of a rational process. An attempt is made to prove this using a mathematical model. Since the documents revealed that the Emperor and Margaret of Austria were aiming ?at optimum gains, the model used must be based on the maximisation of utility : the criterion of a rational decision is defined in this model by the choice of the optimum strategy. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 473-501.]
  • La mobilisation politique : problèmes et dimensions - François Chazel p. 502-516 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LA MOBILISATION POLITIQUE : PROBLÈMES ET DIMENSIONS, par FRANÇOIS CHAZEL Le thème de la mobilisation est fréquent dans les écrits sociologiques, mais ses acceptions varient profondément, au point de s'accorder parfois assez mal entre elles. C'est ainsi que Karl Deutsch, Gino Germani, Stein Rokkan, Amitaiï Etzioni, Peter Nettl et Anthony Oberschall ont certainement contribué pour leur part à enrichir la notion de mobilisation sans pour autant, du fait de certaines divergences d'approche, permettre d'en fournir une définition univoque. L'analyse critique de ces différentes conceptions permet à son terme de proposer, à titre provisoire, la définition suivante : la mobilisation consiste essentiellement en une création de nouveaux engagements et de nouvelles identifications ? ou quelquefois en une réactivation de loyautés et identifications « oubliées » ? ainsi qu'en un rassemblement, sur cette base, d'acteurs ? ou de groupe d'acteurs ? dans le cadre d'un mouvement social chargé, au besoin par la confrontation directe et éventuellement violente avec les autorités en place de promouvoir et parfois de « restaurer » des fins collectives. Ainsi selon la nature et les conséquences de l'action collective qui se développe à partir d'engagements « neufs », la mobilisation peut être qualifiée de politique (au sens fort du terme) ou simplement de parapolitique ; mais dans l'un et l'autre cas la mobilisation est portée par des formes non cristallisées de comportements, c'est-à-dire se réfère en priorité à un champ dans lequel les conduites ne sont pas institutionnalisées ou, tout au moins, ne le sont pas encore. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 502-516.] relates primarily to field in which behaviour is not institutionalised or at least not yet .Revue -fran aise ae science politique XXV 3) juin 1975 pp 502-516.
    ?POLITICAL MOBILIZATION : PROBLEMS AND DIMENSIONS, by FRANÇOIS CHAZEL The theme of mobilisation occurs frequently in sociological writings, but the various meanings of the word differ considerably, to such an extent that they are sometimes almost contradictory. Thus, Karl Deutsch, Gino Germani, Stein Rokkan, Amitai Etzioni, Peter Nettl and Anthony Oberschall have undoubtedly added to the notion of mobilisation but, because of certain différences in approach, a univocal definition has not emerged. Once completed, a critical analysis of these varions concepts allows the following provisional definition to be put forward : mobilisation mainly involves creating new commitments and new things to identify with ? or sometimes reactivating « forgotten » loyalties and identifications ? and bringing together on this basis actors ? or groups of actors ? in the context of a social movement intended, if need be by means of direct and sometimes violent confrontation with the established authorities, to promote and sometimes « restore » collective goals. Thus, depending on the nature and consequences of the collective action which develops on the basis of « new » commitments, mobilisation can be described either as political (in the strong sense of the term) or simply parapolitical. In both cases, however, mobilisation depends on non-concrete forms of behaviour, i.e. it relates primarily to a field in which behaviour is not institutionalised, or at least not yet. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 502-516.]
  • Statut socio-économique, classe d'âge, milieu d'origine et attitudes oppositionnelles - Janine Mossuz p. 517-546 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?STATUT SOCIO-ÉCONOMIQUE, CLASSE D'AGE, MILIEU D'ORIGINE ET ATTITUDES OPPOSITIONNELLES, par JANINE MOSSUZ . A l'aide de données recueillies par sondages auprès d'hommes et de femmes âgés de 16 à 34 ans et issus d'un milieu urbain parisien, il s'agit d'étudier comment s'organisent certaines attitudes d'opposition au système politique, et plus précisément celles à l'égard de l'Etat, celles à l'égard de ces agents particuliers du changement politique que sont les partis de gauche, celles enfin à l'égard des moyens révolutionnaires du changement tels qu'ils sont retenus et formulés dans le questionnaire de l'enquête : la révolution (sans autre précision), la grève générale, la révolution dirigée par le Parti communiste et l'insurrection gauchiste. On constate que si des variables caractérisant le sujet lui-même (âge, statut socio-économique) interviennent significativement pour rendre compte des degrés de « radicalisme » dans l'attitude oppositionnelle, il importe surtout de considérer le milieu d'origine et surtout l'idéologie familiale pour comprendre les mécanismes de formation des attitudes d'opposition à la communauté, au régime et aux autorités politiques. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 517-546.]
    SOCIO-ECONOMIC STATUS, AGE GROUP, SOCIAL ORIGIN AND OPPOSITIONAL ATTITUDES, by JANINE MOSSUZ Using data collected by means of surveys among men and women aged between 16 and 34 of Parisian urban origin, the object is to see how certain attitudes of opposition to the political system take shape, especially towards the State, towards those particular agents of political change which are the left-wing parties and, finally, towards revolutionary methods of change as contained and set out in the survey questionnaire : revolution (with no further details}, a general strike, revolution directed by the Communist Party and a leftist uprising. It is apparent that while the degree of « radicalism » in an oppositional attitude depends to a significant extent on variables distinguishing the individual himself (age, socio-economic status), the most important point is to consider the social origin and, above all, the family ideology in order to understand how attitudes of opposition to the community, the regime and the political authorities come to exist. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 517-546.]
  • Maurice Duverger et les deux faces de Janus : néo-marxisme ou néo-idéalisme ? - Jean-Louis Seurin p. 547-560 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?MAURICE DUVERGER ET LES DEUX FACES DE JANUS : NEO-MARXISME OU NÉO-IDÉALISME ?, par JEAN-LOUIS SEURIN Critiquer Janus, l'essai de Maurice Duverger de 1972, c'est tenter de cerner l'évolution des idées de l'auteur à partir de ses ouvrages précédents, en les situant par rapport aux courants de pensée contemporains en science politique. Maurice Duverger reprend des conceptions désormais classiques (typologie des régimes politiques occidentaux, théorie des partis politiques) pour les insérer dans une synthèse globale visant à combiner les apports marxistes et les apports de la sociologie politique occidentale. Maurice Duverger montre bien l'impact de la technostructure sur les institutions de la démocratie pluraliste. Mais l'utilisation du concept de « ploutodémocratie » qui souligne la difficulté de concilier les données du « néo-marxisme » et celles de l'analyse politique empirique, est regrettable. La notion de « système politique » se réfère à une conception analytique difficilement conciliable avec un marxisme qui conserve sa vision synthétique et prophétique de l'histoire. Une classification des régimes politiques, par rapport à une notion de « socialisme » coupée de ses références pratiques encourt en toute hypothèse le reproche d'idéalisme. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 547-560.]
    MAURICE DUVERGER AND THE TWO FACES OF JANUS : NEO-MARXISM OR NEO-IDEALISM ?, by JEAN-LOUIS SEURIN A criticism of Janus, the essay that Maurice Duverger wrote in 1972, involves trying to apprehend the development of the author's ideas on the basis of his previous works, at the same time relating them to contemporary thinking in political science. Maurice Duverger reverts to two now classic conceptions (typology of western political systems, theory of political parties) and incorporates them in a global synthesis aimed at combining Marxist contributions and those of western political sociology. Maurice Duverger clearly demonstrates tha impact of technostructures on tha institutions of pluralist democracies ; however, it is regrettable that he should have used the concept of « pluto-democracy » which emphasizes the difficulty of reconciling the data for « neo-Marxism » with those for empirical political analysis. The notion of « political systems « relates to an analytic conception hardly compatible with Marxism which retains its consolidated and prophetic vision of history. To classify political systems in relation to a view of « socialism » isolated from its practical references is in any event to run the risk of criticism for being idealistic. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 547-560.]
  • Pierre Renouvin et la science politique - Jean-Baptiste Duroselle p. 561-574 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?PIERRE RENOUVIN ET LA SCIENCE POLITIQUE, par JEAN-BAPTISTE DUROSELLE Pour Pierre Renouvin, historien, quelle relation l'histoire devait-elle entretenir avec la science politique ? Certainement une relation de dépendance car il ne pouvait y avoir selon lui de science politique en dehors de l'histoire, plus précisément en dehors des données fournies au politologue pour l'histoire. En fait, à travers ce scepticisme éclairé à l'égard de la science politique, Pierre Renouvin condamnait la tendance, si répandue de nos jours, à spéculer sur des abstractions représentant des phénomènes concrets avant que ces phénomènes concrets n'aient été étudiés en profondeur. Finalement, ne voir dans la science politique qu'une histoire d'aujourd'hui, petite et mal aimée, c'était réaffirmer la haute et exigeante conception de l'histoire que Pierre Renouvin professa à travers son œuvre : l'histoire, bien plus qu'une science est l'outil qui fournit aux sciences humaines la substance, qu'elles doivent modeler selon leurs propres fins. Ce qui était une manière modeste d'affirmer que rien n'est en dehors de l'histoire. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 561-574.]
    PIERRE RENOUVIN AND POLITICAL SCIENCE, by JEAN-BAPTISTE DUROSELLE For Pierre Renouvin, historian, what sort of relationship should history have with political science ? Certainly one of dependence since in his opinion there coul be no political science without history or, to be more precise, without the data with which history provides the political scientist. In fact, through his enlightened scepticism with regard to political science, Pierre Renouvin condemned the now widespread tendency to speculate upon abstractions representing concrete phenomena before these concrete phenomena have been studied in depth. Lastly, to see political science only as present-day history, lacking in scope and neglected, was to reassert the superior and demanding conception of history that Pierre Renouvin professed throughout his work. History is much more than a science ; it is the instrument which provides the human sciences with the raw material that they must shape to their own ends. Which is a modest way of saying that nothing is outside the scope of history. [Revue française de science politique XXV (3), juin 1975, pp. 561-574.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 580-626 accès libre
  • Ouvrages reçus - p. 627-632 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 633-638 accès libre