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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 28e année, n°3, 1978
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Blason de la révolution (II) : sens et contresens dans le discours d'Aidit, 1962-1963 - Jacques Leclerc p. 441-458 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    BLASON DE LA RÉVOLUTION (II), par JACQUES LECLERC Les discours que prononce, en 1962-1963, au nom du Parti communiste indonésien, son président D.N. Aidit, se chargent dans le contexte d'un mouvement communiste international en voie de scission ouverte, d'images et de valeurs qui donnent aux slogans qui les résument la polysémie des métaphores. La deuxième partie de cet article (cf. le numéro d'avril 1978) développe deux observations : 1. le recentrement du monde révolutionnaire et de l'espace « marxiste-léniniste » sur le « village du monde », énoncé par Aidit en 1963 est l'image renversée d'une proposition, datant de 1928, formulée au 6e congrès de l'Internationale communiste. 2. Le langage se fait de plus en plus clos, correspondant à la contamination « villageoise/prophétique » des modèles de comportement linguistique jusqu'alors employés par Aidit. S'il fallait nommer ces transformations qui affectent le discours du dirigeant indonésien on oserait cette formule : il s'agit d'une entreprise de conquête de l'espace du dedans. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 441-458.]
    Blazon of the revolution, by Jacques Leclerc The speeches made in 1962-1963 on behalf of the Communist Party of Indonesia by its Chairman D.N. Aidit are overlaid, in the context of an international communist movement in the process of open schism, with images and values which give the slogans which summarize it the multiple meaning of metaphors. Part II of this article (cf. the April 1978 number) develops two observations : 1. the refocussing of the revolutionary world and of « Marxist-Leninist » space on the « villageof the world », set forth by Aidit in 1963, is the mirror image of a proposal dating from 1928 and formulated at the 6th Congress of the Communist International. 2. The language becomes more and more closed, corresponding to the « village/prophetic » contamination of the linguistic behaviour models hitherto employee by Aidit. If one had to name these changes affecting the language of the Indonesian leader, one would be tempted to employ this formula : it is an attempt to conquer space from within.
  • Les facteurs de la conversion au socialisme collaborateur - Marc Sadoun p. 459-487 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LES FACTEURS DE LA CONVERSION AU SOCIALISME COLLABORATEUR, par MARC SADOUN Le phénomène de la collaboration socialiste touche pour l'essentiel des acteurs qui avant 1940 avaient activement milité pour une politique de résistance à la guerre. On ne saurait cependant expliquer l'évolution de ce courant par la seule motivation pacifiste. D'autres facteurs comme l'anticommunisme et la conversion précoce à un socialisme national et autoritaire et, plus secondairement, l'« antiblumisme » et l'antisémitisme doivent être pris en considération. Tous les militants n'étant pas cependant touchés de la même manière, il importe de restituer le statut effectif de chacune des variables et de dégager leurs multiples interactions. Une telle démarche autorise la construction de plusieurs schémas d'évolution qui préfigurent les deux courants de la collaboration et du collaborationnisme. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 459-487.]
    Factors in the conversion to collaborative socialism, by Marc Sadoun The phenomenon of Socialist collaboration mainly concerns persons who, before 1940, had militated actively for a policy of resistance to the war. However, the way in which this current of opinion evolved cannot be explained in terms of pacifist motives alone. Other factors must be taken into consideration such as anti-communism and early conversion to national and authoritarian socialism and, at a more secondary level, « anti-Blumism » and anti-Semitism. Since, however, not all militants were affected in the same way, it is important to restore the real status of each of the variables and to discover their multiple interactions. Proceeding in this way, it is feasible to construct several patterns of development which foreshadow the two trends of collaboration and collaborationism. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, p. 459-487.]
  • L'école et la révolution : aspects du discours révolutionnaire sur l'école pendant l'entre-deux-guerres - Marc Riglet p. 488-507 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    ?L'ÉCOLE ET LA RÉVOLUTION, par MARC RIGLET Au regard de l'éducation et de l'école, le mouvement ouvrier et socialiste connaît deux traditions. La première, républicaine et socialiste, prise en héritage des Lumières, est celle de l'école libératrice. La seconde, exposée avec le plus de netteté par l'anarcho-syndicalisme, voit dans l'éducation une des expressions de la domination de classe et dans l'école un des instruments de cette domination. Comment le Parti communiste français naissant assimile-t-il ou critique-t-il ces deux traditions ? De 1920 à 1931, il les reprend à son compte, successivement, et sans apport spécifique. Si bien que, dix ans après sa naissance, le Parti communiste retrouve, sur la question de l'école, les accents, les mots, la thématique anarcho-syndicaliste. On ne verra dans cette reprise rien de plus qu'une propédeutique matérialiste à l'assimilation du léninisme et dans cette évolution décennale rien d'autre que la courte histoire des origines réformistes exorcisées. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 488-507.]
    SCHOOL AND REVOLUTION, by MARC RIGLET With respect to education and school, the worker and socialist movement has two traditions. The first, which is republican and socialist and is inherited from the Enlightenment, is that of the school as liberator. The second, which was defined with greater clarity by anarcho-syndicalism, sees education as one of the expressions of class domination, and school as one of the instruments of this domination. How did the nascent French Communist Party assimilate or criticize these two traditions? Between 1920 and 1931, it took them over one after the other without making any specific contribution of its own with the result that, ten years after coming into existence, the Communist Party was employing anarcho-syndicalist language and arguments with regard to school. Nothing more should be seen in this adoption than a materialist preliminary to the assimilation of Leninism, and nothing in this ten-year development other than the short history of exorcised reformist origins. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 488-507.]
  • Partis politiques et élections dans l'Écosse d'aujourd'hui - Jacques Leruez p. 508-536 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    PARTIS POLITIQUES ET ÉLECTIONS DANS L'ECOSSE D'AUJOURD'HUI, par JACQUES LERUEZ A côté et à l'intérieur du système politique britannique, fondé sur la prééminence des deux centres de pouvoir londoniens : Whitehall (gouvernement et administration) et Westminster (Parlement), s'est développée en Ecosse une vie politique largement autonome, avant même le débat récent sur l'avenir des relations avec l'Angleterre et malgré l'absence d'une représentation politique spécifique que cherchent à lui donner précisément les projets de dévolution. Outre les quatre partis présents également dans les deux autres nations de la Grande-Bretagne : travailliste, conservateur, libéral et communiste, on trouve deux autres partis propres à l'Ecosse qui, à des degrés divers, se réclament du nationalisme, le Scottish National Party, le plus ancien et le plus fort, dont les progrès récents ont bouleversé la sociologie électorale écossaise, et le Scottish Labour Party, petit parti travailliste né en 1976 d'une scission du Labour officiel. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 508-536.]
    POLITICAL PARTIES AND ELECTIONS IN PRESENT-DAY SCOTLAND, by JACQUES LERUEZ Alongside and inside the British political system based on the preeminence of the two London seats of power : Whitehall and Westminster, a broadly independent political life developed in Scotland before even the recent debate on the future of relations with England and despite the absence of specific political representation which is precisely the object of devolution. Apart from the four parties also present in the other two nations forming Great Britain : Labour, Conservative, Liberal and Communist, there are two parties peculiar to Scotland which are nationalist to varying degrees ? the Scottish National Party which is the oldest and most powerful and whose recent progress has turned Scottish electoral sociology upside down, and the Scottish Labour Party which is a small labour party born of the split with the official Labour Party in 1976. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 508-536.]
  • Les élites politiques au Proche-Orient : quelques exemples d'analyse comparative - Yves Schemeil p. 537-573 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LES ÉLITES POLITIQUES AU PROCHE-ORIENT : QUELQUES EXEMPLES D'ANALYSE COMPARATIVE, par YVES SCHEMEIL Les paradigmes sont d'utiles instruments de l'analyse comparative, surtout lorsqu'ils ne sont pas encore théorisés. De ce point de vue, seul le paradigme centre-périphérie se présente sous une forme encore suffisamment souple, mais déjà heuristique, pour se prêter à l'étude des élites politiques au Liban, en Syrie et en Irak : recourant aussi bien aux facteurs endogènes (que privilégient le paradigme segmentaire et celui du mode de production) qu'aux facteurs exogènes (sur lesquels s'appuient les théories de la modernisation et de la dépendance) il permettra sans doute un jour de lier prescription et acquisition, clivages verticaux et horizontaux, en réintégrant l'analyse topologique dans l'analyse du changement social. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 537-573.]
    POLITICAL ELITES IN THE NEAR-EAST : SOME EXAMPLES OF COMPARATIVE ANALYSIS, by YVES SCHEMEIL Paradigms are useful instruments of comparative analysis, particularly when not yet theorized. From this point of view, only the centre-periphery paradigm is in a form which is still sufficiently flexible, though already heuristic, to lend itself to the study of political elites in Lebanon, Syria and Irak. Since it has recourse to both endogenous factors (which are favoured by the segmentary and mode of production paradigms) and to exogenous factors (on which the theories of modernisation and dependence are based), it will doubtless one day make it possible to link prescription and acquisition, and vertical and horizontal splits by reintegrating topological analysis in analysis of social change. [Revue française de science politique XXVIII (3), juin 1978, pp. 537-573.]
  • Informations bibliographiques - p. 574-616 accès libre
  • Cours et travaux inédits de science politique (année 1977)

  • Résumés des articles/ Abstracts