Contenu du sommaire : Des États-Unis à l'État uni ? Le fédéralisme américain en question

Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro 30e année, n°4, 1980
Titre du numéro Des États-Unis à l'État uni ? Le fédéralisme américain en question
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des États-Unis à l'État uni ? Le fédéralisme américain en question

    • La fin du fédéralisme aux États-Unis ? - Marie-France Toinet, Hubert Kempf p. 735-775 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ?LA FIN DU FÉDÉRALISME AUX ÉTATS-UNIS ?, par HUBERT KEMPF ET MARIE-FRANCE TOINET Après avoir passé en revue l'évolution qu'avaient subie, depuis les intentions et les compromis originels, la définition et la politique (notamment en ce qui concerne l'autonomie des collectivités locales) du fédéralisme américain, on s'est attaché à démontrer combien le processus de centralisation, fort avancé, était devenu irréversible. L'analyse même du « nouveau fédéralisme », présenté par R. Nixon comme un retour aux sources, montre qu'il s'agissait surtout d'une tentative de rationalisation, permettant avant tout à Washington de mieux contrôler l'ensemble des autorités sub-nationales. Au total, sous des apparences fédérales ? qui n'en gardent pas moins d'importance mais dont le rôle est peut-être plus dysfonctionnel que générateur d'efficacité ? le contrôle politique central, grâce, en particulier, aux moyens financiers dont dispose l'Etat fédéral et qu'il utilise avec une grande habileté pour créer la concurrence entre ses partenaires fédérés, est devenu la règle ; les unités sub-nationales trop tentées par Washington pour contre-attaquer, ne peuvent plus que battre en retraite, en tentant de maintenir ? en ordre dispersé, ce qui contribue à leur faiblesse ? les quelques positions qui leur restent. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 735-775.]
      THE END OF FEDERALISM IN THE UNITED STATES ?, by HUBERT KEMPF AND MARIE-FRANCE TOINET After reviewing the changes that the definition and policy (particularly with regard to the independence of local authorities) of American federalism has undergone since the original intentions and compromises, an attempt has been made to show to what extent the centralisation process ? already far advanced ? has become irreversible. Actual analysis of the « new federalism », presented by R. Nixon as a return to first principles, shows that it was above all an attempt at rationalisation which mainly gave Washington increased control over all sub-national authorities. All in all, while retaining federal appearances ? which is nonetheless important but which may tend to be dysfunctional rather than effective ? central political control has become the rule, thanks in particular to the financial resources at the federal State's disposal and which it uses with great skill to generate competition between its federated partners. The sub-national units are too tempted by Washington to counter-attack, and can only retreat while endeavouring ? but in a random manner which makes them weaker still ? to preserve the few positions remaining to them. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 735-775.]
    • Pouvoirs sur la ville : les « machines » de Rochester (New York) - Philippe Dressayre p. 776-798 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      POUVOIRS SUR LA VILLE : LES « MACHINES » DE ROCHESTER (NEW YORK), par PHILIPPE DRESSAYRE L'évolution du pouvoir politique dans les municipalités américaines a été particulièrement frappante en un demi-siècle. Une réorganisation technocratique substitue aux anciennes « machines » partisanes de nouvelles « machines » bureaucratiques dont le fonctionnement échappe au contrôle local et tend à renforcer le pouvoir des grandes entreprises et du gouvernement central sur l'unité urbaine. Sous leur pression de plus en plus coordonnée et cohérente, une élite technocratique s'empare des municipalités. La structure politique des cités d'Outre-Atlantique en est ainsi profondément modifiée. Dans l'analyse de cette stratégie urbaine appliquée à une ville « typique » comme Rochester, on constate combien, au plan local, le mouvement de centralisation modifie les contours du fédéralisme américain. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 776-798.]
      URBAN POWERS : THE " MACHINERY " IN ROCHESTER (NEW YORK), by PHILIPPE DRESSAYRE The growth of political power in American municipalities has been particularly striking during the past half-century. Technocratic reorganisation is replacing the former partisan " machinery " with new bureaucratic " machinery " whose functioning escapes local control and is tending to increase the power of large enterprises and of central government over the urban unit. Increasingly co-ordinated and coherent pressure on their part is placing municipalities in the hands of a technocratic elite. In this way, the political structure of large towns in America is being profoundly altered. In an analysis of this urban strategy applied to a " typical " town such as Rochester, it is apparent how much the trend towards centralisation at local level is changing the outline of American federalism. [Revue française de science politique XXX (4), aout 1980, pp. 776-798.]
    • Débat national et protestations périphériques : les référendums scolaires aux États-Unis - Yves Mény p. 799-824 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      DÉBAT NATIONAL ET PROTESTATIONS PÉRIPHÉRIQUES : LES RÉFÉRENDUMS SCOLAIRES AUX ÉTATS-UNIS, par YVES MÉNY Etant donné le disfonctionnement du système national, les instruments de la vie politique locale servent de plus en plus à exprimer des préoccupations qui dépassent le cadre territorial étroit où elles semblent confinées. Le choix des élections scolaires comme lieu de protestation peut, a priori, sembler surprenant puisque la politique politicienne en est en principe exclue. Cela n'est vrai que formellement : en réalité, le malaise américain y trouve un mode d'expression, le mécontentement populaire s'y canalise. Mais ces consultations, exprimant de plus en plus souvent des refus qui perdent une partie de leur impact possible en raison d'une très faible participation, ne sont qu'un procédé subsidiaire dans la stratégie nationale des groupes de pression. En un sens, au lieu de redonner le contrôle aux citoyens, elles renforcent les tendances centralisatrices puisque les Etats sont dans l'obligation de se substituer aux autorités locales pour permettre à la machine scolaire de fonctionner. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980. pp. 799-833.] NATIONAL DEBATE AND PERIPHERAL PROTESTS SCHOOL REFERANDA THE UNITED STATES YVES MENY Because of the disfunctions of the national system the instruments of local political life are serving increasingly to express considerations which go beyond the narrow territorial framework within which they appear to be confined It may priori seem surprising to choose school elections as vehicle for protest in that politicking in theory has no part therein This is true only formally ia fact they afford means of expression for the American malaise and vehicle for popular dissatisfaction However these consultations which tend increasingly to express refusal lose some of their possible impact because of very poor participation and are only subsidiary process in the national strategy of pressure groups In sense instead of giving control back to the citizen they increase the trend towards centralisation in that States are obliged to take the place of the local authorities so that the school system can function Revue fran aise de science politique XXX 4) août 1980 pp 799-833.
      NATIONAL DEBATE AND PERIPHERAL PROTESTS : SCHOOL REFERANDA IN THE UNITED STATES, by YVES MENY Because of the disfunctions of the national system, the instruments of local political life are serving increasingly to express considerations which go beyond the narrow territorial framework within which they appear to be confined. It may a priori seem surprising to choose school elections as a vehicle for protest in that politicking in theory has no part therein. This is true only formally ; in fact they afford a means of expression for the American malaise and a vehicle for popular dissatisfaction. However, these consultations, which tend increasingly to express a refusal, lose some of their possible impact because of very poor participation, and are only a subsidiary process in the national strategy of pressure groups. In a sense, instead of giving control back to the citizen, they increase the trend towards centralisation in that States are obliged to take the place of the local authorities so that the school system can function. [Revue française de science politique XXX (4), aout 1980, pp. 799-833.]
    • La presse américaine : un empire éparpillé ? - Claude-Jean Bertrand p. 825-833 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LA PRESSE AMÉRICAINE : UN EMPIRE ÉPARPILLÉ, par CLAUDE-JEAN BERTRAND La presse américaine subit à l'heure actuelle le contre-coup de processus en apparence contradictoires : elle se centralise et elle se localise à la fois. La centralisation provient de la concentration financière (télévision et chaînes de journaux), du rôle prééminent du pôle New York-Washington et de l'unification des sources d'information (recours plus fréquent aux grandes agences, diminution du nombre de correspondants à l'étranger). Dans le même temps, cette presse se localise : elle développe ses attaches « à la base » et tente de mieux couvrir l'actualité locale. Au total, ce qui semble en voie de s'instaurer, c'est un équilibre entre un localisme retrouvé et une centralisation moderne. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 825-833.]
      THE AMERICAN PRESS : A SCATTERED EMPIRE, by CLAUDE-JEAN BERTRAND The American press is at present suffering the repercussions of what appear to be contradictory phenomena ; it is simultaneously becoming centralized and localized. Centralisation is the result of financial concentration (television and newspaper groups), the predominant role of the New York-Washington focus of power and the unification of sources of information (more frequent recourse to the big agencies, fewer foreign correspondents). At the same time, this press is becoming more local ; it is developing its grassroots connections and endeavouring to provide better coverage of local events. All in all, what seems to be happening is that a balance is being established between refound localisation and modem centralisation. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 825-833.]
    • Le débat sur la réglementation économique fédérale. Rationalisation ou désengagement ? - Michèle Ruffat p. 834-845 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LE DÉBAT SUR LA RÉGLEMENTATION ÉCONOMIQUE FÉDÉRALE : RATIONALISATION OU DÉSENGAGEMENT ?, par MICHÈLE RUFFAT La réglementation de l'activité économique est dorénavant inscrite dans les faits aux Etats-Unis. Mais le contrôle croissant de l'exécutif sur ces « agences » et le côté tatillon et inefficace (en raison, notamment, des pressions diverses de l'industrie) des procédures provoquent actuellement un débat sur les fonctions que devraient remplir ces « agences ». Le congrès, en particulier, voudrait réaffirmer ses prérogatives. Au total, on peut se demander si les changements en cours, d'ailleurs limités, aboutiront à rationaliser les méthodes ou à réduire le rôle de ces « agences ». [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 834-845.]
      THE DEBATE ON FEDERAL ECONOMIC REGULATIONS : RATIONALISATION OR DISENGAGEMENT ?, by MICHELE RUFFAT Control over economic activity has now become an established fact in the United States. However, the executive authorities' growing control over these "agencies" and the meddlesome and ineffective aspect (mainly due to the different pressures exerted by industry) of the procedures involved are at present giving rise to discussion as to the functions that these agencies" ought to fulfill. Congress, in particular, would like to reassert its prerogatives. Al in all, it may be asked whether the changes taking place, which are in fact limited, will have the effect of rationalising methods or of reducing the role of these "agencies". [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 834-845.]
  • La stabilité des dirigeants des partis politiques : la théorie de l'oligarchie de Robert Michels - William R. Schonfeld p. 846-866 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    LA STABILITÉ DES DIRIGEANTS DES PARTIS POLITIQUES : LA THÉORIE DE L'OLIGARCHIE DE ROBERT MICHELS, par WILLIAM R. SCHONFELD Quelles relations s'établissent entre les changements de personnel et les types de direction dans les partis politiques ? Deuxième partie de l'article paru dans le numéro de juin de cette même Revue, l'auteur discute les thèses de Robert Michels qui, pour être universellement acceptées, n'en sont pas moins inadaptées à la réalité des partis de masse modernes. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 846-865.]
    ?THE STABILITY OF POLITICAL PARTY LEADERS: ROBERTO MICHELS' OLIGARCHY THEORY, by WILLIAM R. SCHONFELD What are the relations established between changes in personnel and types of political party leadership ? In Part II of the article published in the June issue of this Review, the author discusses the views held by Roberto Michels which, while universally accepted, are nonetheless ill-suited to the reality of present-day large-scale parties. [Revue française de science politique XXX (4), août 1980, pp. 846-865.]
  • Notes Bibliographiques

  • Informations bibliographiques - p. 874-912 accès libre
  • Résumés des articles/ Abstracts - p. 913-916 accès libre